Passer au contenu

[Terminé] Débat du Week End : PS Vita, vaincra ?

Et voici notre second débat ! Après les excellents avis lors de la première session dédiée à Steve Ballmer, nous lançons pour de bon nos débats….

Et voici notre second débat !

Après les excellents avis lors de la première session dédiée à Steve Ballmer, nous lançons pour de bon nos débats. Cette semaine, la superstar s’appelle PS Vita (voir notre test) et elle fait couler beaucoup d’encre, même ici au JDG. Certains (Anh, Greg, Caro) adorent, d’autres (Gaylord, moi) restent totalement froid.

Il nous faut donc votre avis !

(Désolé)

Comme pour la précédente session, je vous demanderai de bien suivre les instructions pour gérer le débat :

  • Répondez précisément à la question, sans déborder du thème : le débat évoluant en temps réel, plusieurs questions seront posées. Essayez donc de rester précis.
  • Surveillez votre grammaire ! Venant de moi, la requête paraît ironique, mais cela m’évitera de repasser derrière tous les commentaires que je Publie…
  • Lisez bien le point de débat actuel avant de poster. Sachant que je réoriente de débat toutes les demies heures, ce serait bête de répondre à une question précédente…

Maintenant que nous sommes prêts, c’est parti, parlons de la Vita jusque 17h30 !

…………………………

1. LA PS VITA RESSEMBLE ÉNORMÉMENT A LA PSP DANS SA PHILOSOPHIE : TRÈS PUISSANTE, ASSEZ IMPOSANTE ET MULTIMÉDIA. PENSEZ-VOUS QUE CE SOIT LA BONNE APPROCHE ?

BeebopDROID

Pour être direct, je pense que oui. La PSP ne fut pas un échec commerciale, elle a juste eu des ventes suffisantes mais est passé au second fasse au très bons succès de la DS. Ce form-factor est très bien, de plus quand on la tient en main tout nous tombe sous les doigts, c’est parfait ! Bon mise à part les (fausses) gâchettes L et R qui, si on reste trop longtemps dessus, nous font attraper des crampes.
En ce qui concerne la puissance, Sony l’a dit, elle a pour ligne de mire les gamers, les purs, les durs, et tout geek gamer aime la puissance. Maintenant il faut les jeux qui vont avec. Si cela se passe comme la PSP avec une ludothèque plus que légère, ça ne passera pas, et ce bijou technologique sera gâché

 So0paman

Au niveau de la puissance et du multimédia, je trouve qu’ils ont bien fait de conserver cette approche. A l’heure actuelle on a pleins de « petit jeux » sur nos smartphones, de plus en plus évolués. Sony était obligé de miser sur la puissance, ça leurs permet de viser un public vraiment Gamer, qui veut des vrais bons jeux qui ne pourraient pas tourner sur une autre machine portable. Sinon la console n’aurait eu aucun intérêt.

Par contre dans le design elle est trop ressemblante avec la Psp, un peu d’évolution à ce niveau aurait été le bienvenu. Par que là, celui qui avait la Psp va avoir un peu l’impression d’acheter la même machine.

 Yannick

Oui, car cela serait du suicide pour Sony d’approcher le marché par un angle où Nintendo et les smartphones sont en position de force. Il ne reste donc que ce créneau de « machine ultra geek » pour s’imposer, avec le jeu pour gamer comme principal argument. Sa carrosserie (grand écran, deux sticks et puissance brute) lui donneront certainement les moyens de triompher sur ce créneau là, tout en ayant d’autres atouts pour éventuellement rameuter quelques casuals (écran tactile, pavé arrière, « minis »…).
Mais au final, ce sont les jeux qui feront la différence; c’est là qu’il faudra faire mieux que la PS2 qui n’a que trop misé sur des adaptations de jeux avec une génération de retard (temps de chargement y compris) et une maniabilité douteuse en l’absence de second stick.

Maintenant, en bridant son navigateur et son lecteur vidéos, Sony comment à mes yeux une grosse connerie. Aujourd’hui, beaucoup de smartphones peuvent lire tous les formats vidéos et proposent une expérience web de qualité. Là où la psp avait de l’avance en début de vie, la Vita elle attaque son cycle avec un retard inexplicable. Heureusement, des mises à jour pourront rectifier le tir, et je le souhaite car aujourd’hui, les fonctions multimédia ne sont là que pour faire joli tant elles souffrent de la concurrence.

Pakman

Je bloque toujours sur cette courses à la puissance et aux graphismes. Retournons au basique et pensons « Jeux » plutôt que hardware.
Je pense qu’il faut une différence entre les jeux portable et les jeux de salon.

 r.u

Personnellement… l’objet me plais, en tant que geek j’ai les yeux qui brille… mais pourquoi faire :/ du hard core Gaming avec 5 heure d’autonomie c’est juste… et puis dans quel condition… la puissance des tels portable affiche du lourd pour le jeux nomade et j’ai l’impression qu’il avance beaucoup plus vite que les consoles.
je ne suis pas sur que ce soit sur la puissance qu’il aurais du courir mais sur l’autonomie…. une console qui tiendrais 40 heure de jeux avant une charge la oui y’a un créneau.

tylerssc

Par contre, Lâm, tu parles de Multimédia, mais pour moi ils ont tout faux de ce coté. Quand je compare la PSVita à mon SGSII, a VIta fait peine à voir… Pas de stockage de masse pour un transfert facile et rapide, une liste de formats vidéo supportés qui se compte sur les doigts de la main d’un lépreux qui aurait joué de la guitare, pas de réelle gestion des fichiers musicaux (mauvaise gestion des tags, foutoire complet quand les fichiers ne sont pas tagués), bref, la copie est à revoir par Sony de ce coté.
A la question : Pourquoi n’ouvrent ils pas le système afin de laisser des développeurs en herbe nous pondre des applications (lecteur multimédia) dignes de ce nom? : La réponse ; Piratage…
Pis le système n’est pas du tout multi-tâche, tout est mis en pose quand on passe d’une application à une autre. On a même pas un petit service qui tourne en tâche de fond, permettant de recevoir des notifications facebook ou twitter. La 5ème roue du carosse j’vous dit! :)

 François / Edrysark

 

Ben pas vraiment non…

– D’un point de vue esthétique c’est assez raté (surtout les grosses bulles qui gâchent le fond d’écran et prennent un peu trop de place). Et un peu comme je trouve les deux premières heures les animations mignonnes, autant après… Faudrait pouvoir les désactiver.
– Les raccourcis système (touche longue sur le bouton PS) pas assez fournis également (manque notamment le mode avion).
– La propension qu’on les applis à mettre en route le Wi-fi alors qu’on est en mode avion !
– Le soft de transfert de contenu, exécutable uniquement depuis la console c’est pas mal aussi.
– Le pseudo multi-tâche qui n’est rien d’autre qu’un mode suspendu (ce qui n’est pas si mal déjà, je te l’accorde).
– Le pauvre support au niveau des formats multimédias.
– Limite pour une portable, je préférais l’XMB… C’est dire !

Et enfin… Mais la c’est pas vraiment l’OS… L’absence de mémoire interne…

thonytreize

Je ne pense pas que la psp a eu le succès escompté par sony. Donc je ne vois pas comment en nous ressortant la même formule: » PUISSANTE, ASSEZ IMPOSANTE ET MULTIMÉDIA et le prix qui va avec, 7 ans plus tard; cette console peut marcher.
je pense qu’il auré fallut offrir plus (par exemple systéme android et apps stors+ fonction téléphone, ca leur coute quoi de plus?) ou moins cher pour qu’elle se vende beaucoup.

…………………………

2. ON PARLE BEAUCOUP DE CETTE CONCURRENCE DES SMARTPHONES. SI CES DERNIERS SONT TOUJOURS PLUS PUISSANTS ET ÉVOLUENT VITE, POURRONT-ILS ÉTOUFFER LA VITA, OU CETTE DERNIÈRE RESTE IMBATTABLE POUR LES HARDCORE GAMERS ?

milkynutz

L’une des questions qu’il va falloir se poser concernant cette console est assez simple.
La PS Vita va t’elle être reellement un bonne alternative dans le jeux « portable » étant donné la pleine croissance des jeux sur smartphones.

Je pense que oui, pour une raison d’abord vraiment simple, on a des boutons.
L’avantage de ces boutons c’est déjà un sacré ressenti, le tactile a beau être efficace cela ne sera jamais suffisant. Et en plus, cette Vita a elle aussi du tactile et un arrière innovateur.
Il reste donc à savoir si elle ne sera pas finalement un bon compromis entre la console et le portable, alliant à la fois du tactile, de l’innovation et une forte technologie aux vues de sa puissance.

Elle a alors une chance par rapport à la PSP en son temps, elle ne sort pas en même temps que la nouvelle génération de console, lui permettant d’être au top et non pas directement en dessous de la génération actuelle.

La PSP se fait maintenant vieille et on voit encore des acheteurs, alors je pense que la PS Vita a de beaux jours devant elle.

Toutefois malgré tout ca, le coté web est assez mal géré pour le moment, le navigateur n’est pas comparable à ce que l’on a sur tablettes et smarphone, ce qui est dommage.
Et j’ajouterais que le multimédia est malheureusement aussi trop faible.

Son concurrent direct dans le domaine étant Nintendo et pas encore au sommet du web multimédia, une avancée rapide de la part de Sony de ce côté, proposant des applications, pourrait la rendre bien plus efficace, et elle serait alors incontournable dans le jeu nomade.

En espérant que Sony remarque et agisse vite par rapport aux défauts présents…

 François – Edrysark

C’est une question de contenu… Apple/Google/Microsoft devront surtotu réussir à motiver les développeurs. La puissance ne sert a rien si elle est mal exploité. Le meilleur exemple reste Android, avec des smartphones toujours plus puissant et 2/3 jeux qui exploitent la chose. Et encore souvent ce ne sont pas des titres qui peuvent rivaliser avec le niveau de production d’un Uncharted, ou la qualité de finition d’un WipEout.

Pour ce lancement, je trouve que Sony a bien joué le coup, avec non seulement des gros titres gamers en dématérialisé et en boite, mais des plus petits jeux uniquement dématérialisés (comme MotorStorm RC par exemple à 5.99€) qui sont malgré tout supérieurs en contenu à ce qui peut se faire sur smartphones/tablettes.

ratus13

Pour moi ce sont plutôt les gamers traditionnels qui sont en voie de disparition. Personnellement je possède Iphone 4S et Ipad et je joue sur ces supports. Et je dois avouer que si les jeux en retro gaming (Snes par exemple) sont très agréables à jouer (notamment les rpg) toutes les adaptations de jeux de combats, action, plateforme, sport… sont pour moi injouables.

Si on prend l’exemple de GTA 3 et Soul Calibur, qui sont sortis récemment, ils sont certes réussis graphiquement mais très difficile à prendre en main… pour moi. Mes cousins plus jeunes se régalent avec…

Pour moi les smartphones ne remplaceront jamais les portables et quand je joue à FIFA Football et Uncharted, je me rend compte à quel point le gameplay est à des années lumières de ce qu’il se fait sur smartphone. Cependant je suis un old gamer… Pas sûr que la tendance n’est pas entrain de changer avec les générations tactiles…

imalipusram

Un smartphone c’est bien gentil mais ça n’offrira jamais les controles d’une console
(le N-Gage a essayé, sic)
Le nerf de la guerre, c’est, je pense, des minis jeux, une application-store avec de strucs gratuis, des trucs à 1euros, bref comme sur les smartphones, mais aussi, pour pouvoir jouer avec autre chose que des controles virtuels sur un écran tactile, des vrais boutons et sticks afin d’avoir fiabilité et précision.
La vita approche de la perfection de ce côté, il faut juste attendre de voir comment le PSN va évoluer et comment Sony va s’ouvrir aux développeurs indépendants pour alimenter leur plateforme en jeux ‘de smartphones’.

 r.u

La comparaison est évidente, surtout avec le courant actuel d’avoir des appareils qui font tout, de la foto, de la vidéo, du téléphone, de l’internet, du jeu. Et de ce coté la vita ne commence pas fort… les fonctions photo ne sont pas top, l’internet a l’air léger… La seul chose qui peux la sauver va être les éditeurs,et distributeur, qui sont encore un peu frileux sur le marché des jeux pour téléphone, car la vita est une CONSOLE et pas un smartphone… mais si il commence à sortir leur AAA sur les store android/ios/winphone.
sans parler du rapprochement entre HTC et sony, qui laisse un petit gout de « je me tire une balle dans le pied »

Lopocomar

Les hardcoregamers pourront toujours rester sur leur Vita et préférer ça à une partie casual sur smartphones. Par contre, ce qui va amener les éditeurs à développer sur la PS Vita et donner des jeux de qualités en dehors des titres first party déjà dispos comme Uncharted ou Wipe Out, c’est l’apport du grand public.

C’est là, la principale « inquiétude » que j’ai par rapport à la Vita : si elle ne fonctionne pas avec ce line-up et qu’on recense un désintérêt massif pour la console, Sony ayant déjà sorti une bonne partie de son catalogue interne pour le lancement, quand est-ce que les nouveaux jeux AAA vont-ils montrer le bout de leurs nez ?

djcarlos

Au vue de ce que Samsung nous a proposé avec un Galaxy Note (même taille d’écran que la PS Vita), et quand on voit les miracles que nous réserve les S4, Tegra 3, OMAP 5 et compagnie, il apparaît clairement que la PS Vita sera vite « oubliée ». Mais il est évident qu’il y a quand même un bon nombre de personne qui voudront toujours rester sur leurs bonnes vieilles consoles classiques à 200 et quelque d’euros, au lieu d’aller acheter des smartphones à la HTC (500~700€).
Car comme le dit « l’énoncé’ de la 2nde question, les smartphones évoluent vite, très vite. Ce qui fait qu’ils se retrouveront avec une meilleure autonomie, un meilleur software, … On a bien vu qu’il y a une pléthores d’améliorations, d’applications et d’optimisations que Sony aurait pu intégrer à PS Vita, au lieu de se concentrer à tout mettre au format propriétaire (cf test de notre cher Anh, partie 6°Propriétaire :https://www.journaldugeek.com/2012/02/13/test-sony-ps-vita/6/ ).
Je conclurais donc en donnant mon avis personnel : oui les smartphones déclasseront la Vita, dans un avenir plus ou moin proche, ce qui n’empêchera pas les joueurs chevronnés de rester sur leur PS Vita.

duytage

Je dirais oui et non.
Oui car en période de « crise », les gamers n’ont pas forcément le portefeuille suffisant pour pouvoir acquérir une console à ce prix là, surtout qu’il faut par ailleurs investir ensuite environ 40€ par jeu. Par conséquent la plupart d’entre eux se tourneront vers des jeux disponibles sur smartphone qui ont maintenant de solides arguments, à savoir des graphismes de plus en plus proches de ce qui se fait sur les « vraies » consoles portables, et un coût bien moindre comparé à ces mêmes consoles (environ 5€ par jeu).
Non, car même si les smartphones deviennent progressivement des supports de jeu, les développeurs n’ont pas encore les moyens financiers de produire des jeux d’une qualité identique à ce que l’on trouve sur les consoles portables. Les smartphone pourront toucher à long terme une clientèle de casual gamers très proche de celle de la nintendo DS, mais en aucun cas celle des hardcore gamers.

…………………………

3. LES VENTES ACTUELLES DE LA VITA (AU JAPON) SONT ASSEZ CATASTROPHIQUES, LA PSP LA DÉPASSANT RÉGULIÈREMENT. NINTENDO A EGALEMENT CONNU UN DÉMARRAGE TIÈDE, AVANT QU’UNE SPECTACULAIRE BAISSE DE PRIX DE LA RELANCE SUR UN RYTHME IMPRESSIONNANT. QUEL EST LE PROBLÈME ACTUEL AVEC LA VITA ET QUE DOIT FAIRE SONY POUR LA (RE)LANCER AU JAPON, EN ATTENDANT LES CHIFFRES EN OCCIDENT ?

tylerssc

Le problème de la Vita aujourd’hui au Japon est uniquement dû au catalogue.
La console affiche un prix raisonnable compte tenu des spécifications de la bête, et inclut tout ce dont ont rêvé les gamers japonais. Il faut donc je pense regarder du côté des jeux, pour lesquels il n’y a pas encore eu de blockbuster pour les jap’s. Qu’ils sortent un Monster Hunter, un Kingdom Hearts, quelques jeux de combat made in japan, un ou 2 jeux WTF dont les japs ont l’habitude, et les ventes repartiront de plus belle!

Snake

La vita ne décollera pas, tout comme la 3ds, le marché à changé, la plupart des joueurs occasionnels se contente d’un smartphone, pourtant le nombre de joueur occasionnel est très important, de plus il est difficile d’acheter un smartphone + une console portable, l’arbitrage se fait souvent en faveur du 1er, remplissant plus de besoin.

C’est désormais un marché plus restreint et Sony devra faire avec.

 

ratus13

A mon avis, l’un des gros problèmes du lancement japonais de la Vita est la présence d’un lineup plus international que nippon. Et on l’a très souvent vérifier, les japonais achètent les consoles quand le lineup leur correspondant est là (et que la console est nippone ^^).
Du coup avec un everybody’s golf et un Dynasty Warrior, ça suffit pas, il aurait fallu au moins un FF, un Monster Hunter ou un Rpg de grande volée…

Et puis évidemment y’a toujours le problème du prix en face il y’a une nintendo 3ds qui commence à avoir un bon lineup 100 euros moins chère…

Je pense que Sony a tout intérêt à pondre des jeux pour les nippons très rapidement pour pas que la console finisse à 99 euros pour faire face au raz de marrée 3DS…

Poutchi

Je dirai que le problème principal de la Vita, c’est qu’elle est réservée à un public assez restreint à l’heure actuelle. Sa puissance brute est mal exploitée quand on voit la piètre capacité de son navigateur, la complexité du système de transfert, ou encore la pauvreté des formats vidéos lisibles sur la console.

Finalement, quel est le point restant? Les jeux. Et au final, en parcourant les différents tests, même si elle le fait très bien, on a l’impression que c’est la seule chose que la console sait vraiment faire. Je pense que c’est un gros problème qu’il faut que Sony travaille au plus vite (amélioration drastique du navigateur et ajout d’applications tierces. Pourquoi pas un mini AppStore pour les jeux créés par des développeurs indépendants?

Mais la PS Vita a un autre problème qui malheureusement ne sera jamais réglé: ses formats propriétaires. Sur le coup, Sony a réussi à nous pondre une console encore plus fermée que ce que ne sont les produits Apple, c’est un exploit! Ils n’utilisent tout simplement AUCUN standard (a part l’USB, et encore car les transferts se font via un client à installer sur l’ordinateur et que les fichier se transfèrent depuis la PS Vita).

En résumé, pour moi sa difficulté de démarrage au Japon (qui risque de se faire ressentir aussi ici) est due non pas à la console mais:
– Au fait qu’à part les jeux, elle ne fait rien correctement
– Au prix. Même si la console en elle-même n’est pas cher comparativement à ses capacités, quand on additionne la console + une carte mémoire + les premiers jeux, ça commence à devenir cher tout de même. Sachant que ce sont les 3 choses nécessaires pour pouvoir y jouer.

 …………………………

Et notre second débat s’achève, merci à tous pour vos avis éclairés. Rendez-vous pour le prochain débat !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

83 commentaires
  1. Elle est dans l’ensemble pas trop mal cette console portable, son plus gros atout est le fait qu’on puisse jouer avec des gens qui eux sont sur PS3 cet aspect cross plateforme lui donne un plus. Enfin c’est mon avis ^^

  2. Pour être direct, je pense que oui. La PSP ne fut pas un échec commerciale, elle a juste eu des ventes suffisantes mais est passé au second fasse au très bons succès de la DS. Ce form-factor est très bien, de plus quand on la tient en main tout nous tombe sous les doigts, c’est parfait ! Bon mise à part les (fausses) gâchettes L et R qui, si on reste trop longtemps dessus, nous font attraper des crampes.
    En ce qui concerne la puissance, Sony l’a dit, elle a pour ligne de mire les gamers, les purs, les durs, et tout geek gamer aime la puissance. Maintenant il faut les jeux qui vont avec. Si cela se passe comme la PSP avec une ludothèque plus que légère, ça ne passera pas, et ce bijou technologique sera gâché…

  3. Non pas vraiment.. Une impression de déjà vu. Sans tomber dans la nostalgie, il y aurait pu avoir quelques petits plus. Lesquels je ne sais pas, mais quelque chose qui “tease” le consommateur.

  4. Au niveau de la puissance et du multimédia, je trouve qu’ils ont bien fait de conserver cette approche. A l’heure actuelle on a pleins de “petit jeux” sur nos smartphones, de plus en plus évolués. Sony était obligé de miser sur la puissance, ça leurs permet de viser un public vraiment Gamer, qui veut des vrais bons jeux qui ne pourraient pas tourner sur une autre machine portable. Sinon la console n’aurait eu aucun intérêt.

    Par contre dans le design elle est trop ressemblante avec la Psp, un peu d’évolution à ce niveau aurait été le bienvenu. Par que là, celui qui avait la Psp va avoir un peu l’impression d’acheter la même machine.

  5. Oui, je trouve que c’est une bonne approche, la psp a bien marché jusqu’à la psp go qui a fait un flop.
    La psp a toujours été multimédia avec notamment la possibilité de lire des films, des musique ou de communiqué avec jadis avec go! Messenger ou skype, la question est : Pourquoi changer cette philosophie ?
    Le fait que la psp reste dans la même philosophie d’un objet puisant, et multimédia avec un écran assez gros renforce l’idée que cette console est le must de la console portable, de plus le fait de garder cette philosophie permet au puriste de la psp (version 1004/2004) d’en retrouver les éléments (avantages) pour lesquels ils avaient acheté les premières versions.

  6. En regardant de loin, la philosophie de la PS Vita ressemble en effet fortement à celui de la PSP. Débauche de performance, principalement axée gamer plutôt que casual game, et fermé coté entrée/sortie (interfaces entrée/sortie propriétaires).
    Cependant, là où la PSVita pourra se démarquer par rapport à sa grande soeur, c’est bien entendu le niveau graphique ui se retrouve aujourd’hui au même niveau que les consoles de salon, et promets donc une symbiose des environnements mobiles et fixes assez incroyables. Le cross play principalement ouvre un champ énorme de nouveautés possibles pour les développeurs.
    A mon avis, les fonctionnalités tactiles et sixaxis de la console sont un plus, mais pas non plus le point déterminant. En effet, les Hardcore gamers seront plus touchés par des jeux graphiquement puissants, potentiellement avec des durées de vie intéressantes, et les possibilités d’interaction avec les jeux et système PS3. Nous laisserons donc le casual touching game aux tablettes et à Nintendo.

  7. Depuis 2 jours en poche …. après des années de game Gear, gameboy, GBA, DS fat, Sim, go … et il n’y a pas a dire cette vita est impressionnante :
    – grand écran un poil moins lumineux/contrasté que le galaxy note
    – écran tactile agréable (un poil moins glissant que le note, mais moins de reflet aussi)
    – des vraies touches pour réellement jouer
    – des jeux PS Vita plutôt impressionnant et agréable (Tennis et F1)
    Du multimédia totalement Naze, avec une béquille pire que l’itunes des iphones ???? du web à mille lieux d’android avec un affichage de jpg d’une lenteur exaspérante et pas de flash comme les iphone !! donc aucun accès aux sites de news techno/éco/people qui ont des vidéos inline ou des slideshow de photos.

    Je suis très impressionné par le portage de je PSP sur la PS Vita, je n’ai pour l’instant que F1 2009 qui est compatible, mais quelle claque par rapport à la PSP ????? 5″ ça change tout !
    Bref, le temps que les jeux natifs arrivent, Sony peut cartonner si ils se magnent de porter les jeux PSP sur Vita .. rien que ça c’est le pied !! alors quand les vrais jeux arriveront … ça sera le bonheur !

  8. La PSP a marché pour une seul raison : à l’époque on n’avait pas de Smartphone ! Aujourd’hui le Smartphone est démocratisé et une grosse partie des joueurs vont préféré n’avoir qu’un appareil pour tout faire. Hors la PS Vita ne remplace pas un Smartphone. Pour avoir essayé la console je trouve qu’aujourd’hui son positionnement marketing est très mauvais ! Certes la qualité des jeux est très belle mais elle n’est pas la raison suffisante pour un acheteur lambda de dépenser minimum 250 € (sans les jeux) pour cette console portable.

  9. Oui car ça limite l’écart de rendue avec les machine de salon actuel du coup ça permet d’avoir des jeux cross PS3 par exemple le jeux Wipeout, Hustle King et d’autres profiteront de cette fonction prochainement comme Warrio’r Lair du coup la puissance de la Vita est justifié ne serai ce que pour rendre cette fonctionnalités confortable pour les joueur !

    Pour le coté imposant je trouve que ça reste correcte contre rendu de la taille de l’écran, certes ce n’est pas quelque chose que l’on met dans ça poche mais dans un sac sans souci c’est largement plus transportable qu’un IPad d’ailleurs la mienne trouve ça place avec ma tablette . En plus de ça la taille lui concert une très bonne ergonomie beaucoup plus agréable qu’une 3DS et supérieur aux PSP .

    Ensuite pour le Multimedia je ne trouve pas que l’on soit dans le même cas que la PSP en son temps, a l’époque Sony avait misé beaucoup sur ces fonctions mais avec la Vita c’est totalement le contraire alors certes elle possède des fonction multimédia (mais quel appareil ne le fait pas aujourd’hui) mais le coeur de la machine c’est le jeux et c’est là qu’elle tranche le plus avec la PSP. La vita est une machine de jeux.

  10. Pensez-vous que ce soit la bonne approche ?

    Oui, car cela serait du suicide pour Sony d’approcher le marché par un angle où Nintendo et les smartphones sont en position de force. Il ne reste donc que ce créneau de “machine ultra geek” pour s’imposer, avec le jeu pour gamer comme principal argument. Sa carrosserie (grand écran, deux sticks et puissance brute) lui donneront certainement les moyens de triompher sur ce créneau là, tout en ayant d’autres atouts pour éventuellement rameuter quelques casuals (écran tactile, pavé arrière, “minis”…).
    Mais au final, ce sont les jeux qui feront la différence; c’est là qu’il faudra faire mieux que la PS2 qui n’a que trop misé sur des adaptations de jeux avec une génération de retard (temps de chargement y compris) et une maniabilité douteuse en l’absence de second stick.

    Maintenant, en bridant son navigateur et son lecteur vidéos, Sony comment à mes yeux une grosse connerie. Aujourd’hui, beaucoup de smartphones peuvent lire tous les formats vidéos et proposent une expérience web de qualité. Là où la psp avait de l’avance en début de vie, la Vita elle attaque son cycle avec un retard inexplicable. Heureusement, des mises à jour pourront rectifier le tir, et je le souhaite car aujourd’hui, les fonctions multimédia ne sont là que pour faire joli tant elles souffrent de la concurrence.

  11. C’est une bonne chose finalement que le jeu portable se diversifie. La vita convient bien aux vrais gamers, les autres n’auront pas besoin d’investir dans un appareil spécialisé et se contenteront de leur smartphone. Chacun y trouve son compte. La PSV est au-delà de ce que j’imaginais, mais je regrette tout de même la fermeture du hardware, son OS qui semble assez fermé et sa batterie non amovible.

  12. Reprendre la philosophie de la psp est je trouve une très bonne idée puisque la psp a conquis. Après faut dire que en face il n’y a que la ds avec un autre style donc comme souvent il n’y a pas de “mieux” puisque chacun à son avis ( perso j’ai les deux et la psp est pour moi meilleur). Peut-être que du sang neuf dans les consoles portable aurait été aprécié par un nouveau publique mais la psp à elle déja fait ses preuves et comme on dit on change pas une équipe qui gagne. Pour en revenir plus précisement à la question la puissance est incontournable pour les gamer, le fait qu’elle soit imposante n’est pas tant que ca un problème puisqu’on peut se déplacer avec et permet un frand écran et enfin pour le multimédia c’est sur que c’est un plus puisque la psp ne sert pas que à jouer.

  13. Je bloque toujours sur cette courses à la puissance et aux graphismes. Retournons au basique et pensons “Jeux” plutôt que hardware.
    Je pense qu’il faut une différence entre les jeux portable et les jeux de salon.

  14. Techniquement c’est une belle bête, les jeux qui tournent dessus sont magnifiques. Ensuite cela va rester une console de jeu hardcore, pas du tout grand public. Les fioritures multimédia ne servent absolument à rien, le form factor l’ancre pour toujours dans un univers (un peu comme la Ngage en son temps). L’aspect multimédia est aujourd’hui le monopole des tablettes et des smartphone, et il n’y a aucune place pour un tank de ce style. Donc au niveau popularité cela va être TRES restreint. J’espère que Playstation ne pense pas attirer des casual avec ce golgoth.

    Par contre s’il lui arrive la même chose au niveau du piratage que la première, on a peu de chance de voir des jeux potables débarquer en dehors des jeux maison Sony. Wait and see.

  15. Personnellement… l’objet me plais, en tant que geek j’ai les yeux qui brille… mais pourquoi faire :/ du hard core Gaming avec 5 heure d’autonomie c’est juste… et puis dans quel condition… la puissance des tels portable affiche du lourd pour le jeux nomade et j’ai l’impression qu’il avance beaucoup plus vite que les consoles.
    je ne suis pas sur que ce soit sur la puissance qu’il aurais du courir mais sur l’autonomie…. une console qui tiendrais 40 heure de jeux avant une charge la oui y’a un créneau.

  16. Peut être que je me trompe mais pour moi c’est toujours un fantasme des constructeurs de croire qu’une console est un objet multimédia, surtout à l’heure des smartphones et des tablettes. Si je dois écouter de la musique je prend mon smartphone, si je dois regarder de la vidéo c’est sur ma tablette ou mon PC portable… Pour moi une console c’est fait pour jouer.

    Après au niveau de la puissance, oui c’est un bon choix. Je crois que c’est la première fois qu’une console portable colle d’aussi près les consoles de salon en matière de graphisme (il suffit de voir Uncharted). D’autant plus que les smartphones et tablettes qui sont en concurrence direct en matière de casual gaming ou retro gaming sont de plus en plus puissante… Il fallait se positionner avec quelque chose d’un cran au dessus pour prendre un peu d’avance sur les tablettes, qui elles sont renouvellées chaque années…

    Je trouve que la PS Vita a réussi a se positionner en vrai console de gamer, tout en proposant une petite alternative casual (cameras, tactiles…). Comparé à ma 3DS je trouve que oui on est en face d’une vraie console là pas une pseudo évolution d’un ancien hardware avec des gadgets pour amuser la galerie.

  17. Pour ma part, je pense que l’approche est celle à suivre. Il est inutile de vouloir singer complètement Nintendo en misant sur le tout tactile ou la 3D alors la base acquise avec la PSP reste la marche à suivre. Sony a cependant su faire évoluer cela en “singeant” justement Nintendo avec les contrôles tactiles ou même Apple car le tactile repose sur le multitouch. Même combat également pour le menu de la console qui ressemble à celui d’Apple (appelé pour faire simple “tu appuies sur le bouton où tu veux aller). La PS Vita est un très bel objet, assurément, et son line up est déjà plus intéressant que celui de la 3DS. Reste à voir ensuite si les jeux ne seront pas que de bêtes portages de ceux sur PS360 et que les fonctions sociales soient mises en avant pour enrichir l’expérience de la “Next Generation Portable”.

  18. Je ne sais pas si elle va beaucoup marcher cette console, essentiellement à cause du publique visée. Parce que les joueurs amateur “pour le divertissement” utilise de plus en plus leur portable car toujours sur soit avec beaucoup moins de contrainte (coup/place/batterie)
    et à contrario les vrai gamers ne joue pas sur console portable mais plutôt console où pc (d’ailleurs pour moi les vrai c’est uniquement sur PC).
    Donc cette console va touché un marché de niche : quelques gamer qui jouerons à une exclusivité vita (certains sont capables de l’acheter pour jouer à un jeu sisi), où à des personnes qui font très souvent des grands trajet et veulent jouer.

  19. Par contre, Lâm, tu parles de Multimédia, mais pour moi ils ont tout faux de ce coté. Quand je compare la PSVita à mon SGSII, a VIta fait peine à voir… Pas de stockage de masse pour un transfert facile et rapide, une liste de formats vidéo supportés qui se compte sur les doigts de la main d’un lépreux qui aurait joué de la guitare, pas de réelle gestion des fichiers musicaux (mauvaise gestion des tags, foutoire complet quand les fichiers ne sont pas tagués), bref, la copie est à revoir par Sony de ce coté.
    A la question : Pourquoi n’ouvrent ils pas le système afin de laisser des développeurs en herbe nous pondre des applications (lecteur multimédia) dignes de ce nom? : La réponse ; Piratage…
    Pis le système n’est pas du tout multi-tâche, tout est mis en pause quand on passe d’une application à une autre. On a même pas un petit service qui tourne en tâche de fond, permettant de recevoir des notifications facebook ou twitter. La 5ème roue du carosse j’vous dit! 🙂

  20. Pour moi la PSP était avant tout une PlayStation 2 de poche, aussien bien par les jeux que par le gameplay.
    J’attend de la PSVita qu’elle soit une PS3 de poche. Avec ses graphismes HD? ses deux joysticks et l’écran OLED, c’est déjà bien parti. Appel à EA, Activision et Infinity ward ?

  21. Ben pas vraiment non…

    – D’un point de vue esthétique c’est assez raté (surtout les grosses bulles qui gâchent le fond d’écran et prennent un peu trop de place). Et un peu comme je trouve les deux premières heures les animations mignonnes, autant après… Faudrait pouvoir les désactiver.
    – Les raccourcis système (touche longue sur le bouton PS) pas assez fournis également (manque notamment le mode avion).
    – La propension qu’on les applis à mettre en route le Wi-fi alors qu’on est en mode avion !
    – Le soft de transfert de contenu, exécutable uniquement depuis la console c’est pas mal aussi.
    – Le pseudo multi-tâche qui n’est rien d’autre qu’un mode suspendu (ce qui n’est pas si mal déjà, je te l’accorde).
    – Le pauvre support au niveau des formats multimédias.
    – Limite pour une portable, je préférais l’XMB… C’est dire !

    Et enfin… Mais la c’est pas vraiment l’OS… L’absence de mémoire interne…

  22. Je pense que c’est effectivement une bonne chose. La PSV ressemble enormement à la PSP, car déjà à l’epoque cette derniere etait un monstre de puissance. On reste donc dans la meme philosophie, ave des matériaux que je trouve plus noble que ceux de la 3DS (qui fait très jouet.). On reste donc dans le meme champs lexical si on peut dire ça : Celui de la puissance ! Et ça , n’importe quel geek adore ça !

    (Moi le premier ;))

  23. T’as pas pu résister fallait que tu la mettes cette photo -_-‘ Sinon la PS Vita je la trouve vraiment sympa, jolie, puissante, les capteurs photos ont pas l’air terrible par contre. En peaufinant l’OS et les apps et avec un catalogue de jeux fourni pour moi c’est banco ! Et puis quand on la compare à la 3DS ben voilà quoi… Que dire de plus ?

  24. une PS3 dans la poche. Dommage pour le côté adibou de l’interface (les grosses icones gluantes), il faut reconnaitre que ça tourne bien, même très bien.
    Quelques erreurs de jeunesse réglées petit à petit par des patchs (modulo les plantages de WipeOut que rencontrent quelques joueurs), le gros plus de cette nouvelle console, mis à part les déclinaisons portables des grosses licences (y a que ça ou presque dans le line-up, comme chez bigN en fait), ça reste le PSN (oui il a changé de nom, je sais, mais ça reste le PSN 🙂 ) et les Minis qui profiteront très vite des capacités de la bête. Un format psp, un écran qui en jette, une connectivité accrue (Near, Trophées), plus le bruit de l’UMD qui mouline derrière, et un vrai tactile multitouch qui répond au doigt (au doigt ! ) et à l’oeil. C’est tout ce que BigN n’a pas su faire avec la 3DS (qui garde son stylet, nintendogs et le sjeux GameBoy à 5euros sur la console virtuelle).
    Certes Sony fait une fois de plus un forfait moutarde/gravier (hors japon, pas de possibilité de récupérer ses jeux PSP, mm en payant) , carte mémoire propriétaires (pourtant très proche du MicroSD, un seul compte psn par console , et j’en passe ; mais ils ont construit une machine de compétition qui ne se transformera pas en monstre de frankenstein par l’ajout d’une coque lui offrant un deuxième stick, et qui permet de profiter aussi bien de petits jeux dignes d’un iPhone/Android que de grosses licences qui décollent la rétine.
    Day One pour moi, parce que je suis dans la cible de sony (cadre trentenaire geek gamer qui veut se faire plaisir avec un joli produit). Ils ne feront pas les centaines de millions de vente avec cette console, mais ils feront plaisir à beaucoup. Les autres attendront la WiiU 🙂 (Troll presque gratuit et assumé ^^)

  25. Je mesuis jeté sur la PSVita le 21 fevrier parce que je pensais que cette console avait du potentiel…mais et depuis 3 jours que je l’utilise non stop, je considere simplement que la psvita est la meilleur console que l’on ai vu jusqu’à maintenant. Elle a tout pour savoir parler aux gamers. C’est un réel plaisir, d’autent plus que les premiers jeux comptent déja beaucoups d’incontournable. Alors oui, la console a ses petits défauts (les) accents du clavier par exemple) mais elle viens de naitre (notre) usage aussi) et vu le monstre que c’est selon moi normal que certaines choses soient encore à calibrer. En tout je recommande vivement cette console ! Parole de Fox ;D

  26. C’est une bonne approche mais il y a quelques points noirs. D’abord l’autonomie n’est pas énorme, pour moi c’est un problème, ensuite on a déjà des smartphones, ipod touch et tablettes et le budget ne suit pas pour acheter encore une console de jeu en plus.
    Donc c’est un bon produit mais je ne l’achèterai pas car je préfère acheter une tablette ou changer mon smartphone.

  27. Je pense que l’avenir des smartphone en tant que console de jeux ne dépend plus maintenant que des développeurs. je pense qu’il est tout a fait possible des céer des jeux gamers sur une interface tactile par exemple des rpg ou de nouveaux concepts.

  28. Merci pour vos réponses !

    Voici la seconde question :

    ON PARLE BEAUCOUP DE CETTE CONCURRENCE DES SMARTPHONES. SI CES DERNIERS SONT TOUJOURS PLUS PUISSANTS ET ÉVOLUENT VITE, POURRONT-ILS ÉTOUFFER LA VITA, OU CETTE DERNIÈRE RESTE IMBATTABLE POUR LES HARDCORE GAMERS ?

    A vos avis !

  29. ALERTE DEBAT !

    Voici la seconde question :

    ON PARLE BEAUCOUP DE CETTE CONCURRENCE DES SMARTPHONES. SI CES DERNIERS SONT TOUJOURS PLUS PUISSANTS ET ÉVOLUENT VITE, POURRONT-ILS ÉTOUFFER LA VITA, OU CETTE DERNIÈRE RESTE IMBATTABLE POUR LES HARDCORE GAMERS ?

    A vos avis !

  30. L’une des questions qu’il va falloir se poser concernant cette console est assez simple.
    La PS Vita va t’elle être reellement un bonne alternative dans le jeux “portable” étant donné la pleine croissance des jeux sur smartphones.

    Je pense que oui, pour une raison d’abord vraiment simple, on a des boutons.
    L’avantage de ces boutons c’est déjà un sacré ressenti, le tactile a beau être efficace cela ne sera jamais suffisant. Et en plus, cette Vita a elle aussi du tactile et un arrière innovateur.
    Il reste donc à savoir si elle ne sera pas finalement un bon compromis entre la console et le portable, alliant à la fois du tactile, de l’innovation et une forte technologie aux vues de sa puissance.

    Elle a alors une chance par rapport à la PSP en son temps, elle ne sort pas en même temps que la nouvelle génération de console, lui permettant d’être au top et non pas directement en dessous de la génération actuelle.

    La PSP se fait maintenant vieille et on voit encore des acheteurs, alors je pense que la PS Vita a de beaux jours devant elle.

    Toutefois malgré tout ca, le coté web est assez mal géré pour le moment, le navigateur n’est pas comparable à ce que l’on a sur tablettes et smarphone, ce qui est dommage.
    Et j’ajouterais que le multimédia est malheureusement aussi trop faible.

    Son concurrent direct dans le domaine étant Nintendo et pas encore au sommet du web multimédia, une avancée rapide de la part de Sony de ce côté, proposant des applications, pourrait la rendre bien plus efficace, et elle serait alors incontournable dans le jeu nomade.

    En espérant que Sony remarque et agisse vite par rapport aux défauts présents..

  31. Les telephones portable sont pour les casuals gamers…je n’ai jamais entendu quelqu’un dire: bon je vais me faire un soirée angry birds sur mon telephone ( je ne critique pas le jeux je le trouve moi même excellent ^^).
    Mais la ps vita va surement rester un bon moment à la tête des consoles portable mais pour sa il faudra que les éditeurs de jeux nous fassent rêver avec des beaux jeux et aussi des exclusivités

  32. Sony est toujours dans le même esprit que la PSP, et le problème est bien la, Sony à peur de se cannibaliser ses propres produits, mais en faisant cela il en limite l’attractivité.

    Sur le papier, la PS Vita à tout ce qu’il faut pour être un smartphone très correct, pourtant nul fonction de téléphonie.

    Elle à également tout ce qu’il faut pour être l’engin multimédia jeux ultime, mais elle à des carte mémoires propriétaires, pas d’hdmi (et oui on ne vas pas concurrencer la PS3), elle ne peut pas être mis en stockage de masse, on ne peut pas lire de fichier non ré-encodé, …

    Elle à également un système propriétaire, assez mauvais en plus, un double boot avec android aurait été beaucoup plus intéressant.

    Bref, ce pourquoi elle est destiné (le jeu) elle le fait bien, pour le reste c’est extrêmement décevant.

    Finalement Sony à surtout de la chance que les gros du secteur (Samsung/Microsoft/Google/Apple) ne se décide pas à venir jouer sur ses platebandes.

  33. C’est une question de contenu… Apple/Google/Microsoft devront surtotu réussir à motiver les développeurs. La puissance ne sert a rien si elle est mal exploité. Le meilleur exemple reste Android, avec des smartphones toujours plus puissant et 2/3 jeux qui exploitent la chose. Et encore souvent ce ne sont pas des titres qui peuvent rivaliser avec le niveau de production d’un Uncharted, ou la qualité de finition d’un WipEout.

    Pour ce lancement, je trouve que Sony a bien joué le coup, avec non seulement des gros titres gamers en dématérialisé et en boite, mais des plus petits jeux uniquement dématérialisés (comme MotorStorm RC par exemple à 5.99€) qui sont malgré tout supérieurs en contenu à ce qui peut se faire sur smartphones/tablettes.

    Je rajoute que les sticks et boutons physiques sont d’une importance cruciale pour jouer longtemps.

  34. Pour la Deuxième question de ce débat, la réponse est simple ; Gameplay!
    Pour quiconque à déjà essayé de jouer sur Tablette, le passage sur une “vraie” console est un vrai game changer. La maniabilité des tablettes s’adapte parfaitement au casual game. Cependant, jouer à Fifa, NFS ou Marvel vs Capcom sur tablette…
    Donc, je pense que chacun peut se faire sa place ur son segment, hardcore gaming puissant chez Sony, casual touching gaming sur les tablettes, et le reste pour Nintendo (amoureux des licences Nintedo, sinon je vois pas.)

  35. On aura jamais la même jouabilité sur les portables que sur une console pad + boutons physiques ça permet d’avoir une meilleur précision

  36. Cette Vita a les mêmes atouts que la PSP et elle connaîtra a priori le même chemin.

    Elle est trop en avance sur son temps technologiquement parlant. Ca fera plaisir à certains d’avoir une PS3 dans les mains mais je pense qu’une grande partie de ceux qui l’ont dans leurs salons s’en foutent ou n’ont de toute façon pas besoin d’une console portable de cette qualité avec le budget que ça implique. A l’heure où les smartphones filent des jeux gratos et en proposent à 0,79 centimes d’euros où tu peux affronter tes potes, meubler ton temps de transports en commun ou juste jouer sur le trône sans avoir à rien débourser de plus. Je ne vois encore une fois pas pourquoi le grand public s’amuserait à claquer 300 € pour une console et un jeu qui n’est pas si éloigné que ça de son smartphone.

    Même sa puissance, incontestable pour le coup, laisse sous-entendre que la technologie embarquée est proposée à un prix “bon marché”, on peut encore une fois se poser la question de l’intérêt d’investir dans un espèce de couteau suisse numérique pouvant lire des films, ce qui est déjà fait par nos chers téléphones portables.

    Tout ça pour dire que si la PS Vita offre en l’état un line-up costaud mais qui sent la redite, elle s’en va pour suivre un chemin glissant à mon avis. La PSP a eu du mal à s’imposer mais elle a bien vécu grâce au piratage des jeux (faut pas se leurrer) et à son côté lecteur de vidéo portable. Comme le premier point n’est pas encore abordé et que le second n’est plus vraiment d’actualité au vu des autres produits existant aujourd’hui, je pense que cette pauvre PS Vita, dont très peu connaissent l’existence même en ce jour de lancement français, ne fera pas de vieux os et ne servira que d’objet m’as-tu-vu à ses early-adopters…

  37. Pour moi ce sont plutôt les gamers traditionnels qui sont en voie de disparition. Personnellement je possède Iphone 4S et Ipad et je joue sur ces supports. Et je dois avouer que si les jeux en retro gaming (Snes par exemple) sont très agréables à jouer (notamment les rpg) toutes les adaptations de jeux de combats, action, plateforme, sport… sont pour moi injouables.

    Si on prend l’exemple de GTA 3 et Soul Calibur, qui sont sortis récemment, ils sont certes réussis graphiquement mais très difficile à prendre en main… pour moi. Mes cousins plus jeunes se régalent avec…

    Pour moi les smartphones ne remplaceront jamais les portables et quand je joue à FIFA Football et Uncharted, je me rend compte à quel point le gameplay est à des années lumières de ce qu’il se fait sur smartphone. Cependant je suis un old gamer… Pas sûr que la tendance n’est pas entrain de changer avec les générations tactiles…

  38. Je n’y crois pas du tout, personnellement je joue sur ps3 et sur iphone, je ne vois pas ou cette console va se placer au milieu, de plus les téléphones sont de plus en plus puissant.

    A part peut-etre si on a la possibilité de poursuivre une partie commencée sur la ps3 comme la wiiU, mais non, personnellement je n’achèterais pas ça…

  39. Un smartphone c’est bien gentil mais ça n’offrira jamais les controles d’une console
    (le N-Gage a essayé, sic)
    Le nerf de la guerre, c’est, je pense, des minis jeux, une application-store avec de strucs gratuis, des trucs à 1euros, bref comme sur les smartphones, mais aussi, pour pouvoir jouer avec autre chose que des controles virtuels sur un écran tactile, des vrais boutons et sticks afin d’avoir fiabilité et précision.
    La vita approche de la perfection de ce côté, il faut juste attendre de voir comment le PSN va évoluer et comment Sony va s’ouvrir aux développeurs indépendants pour alimenter leur plateforme en jeux ‘de smartphones’.

  40. A terme, je ne pense pas que ce sont des smartphones que la Vita doit se méfier, mais plutot des tablettes. Mais c’est un autre débat.
    Non pas que les smartphones ne sont pas assez puissants -ils tendent de plus en plus à l’être-, mais leur écran full tactile sont bien souvent trop petit (moyenne 4″). C’est vraiment trop peu. Et puis, le smartphone, ça reste un téléphone.Dans la rue pour changer de musique je ne sortirai pas ma PSV ….. Non , là, franchement, les deux ne joues pas tout les deux dans la même cour.. et les videos, je les regarde sur ma ps3 ou tablette, donc la psv ne me servira pas pour la vidéo. et le net, j’ai ma tablette ou mon pc pour l’utiliser. Donc coté multimédia , c’est vraiment mort pour la PSV.
    Apres, si on parle du jeu portable mais à la maison, là la Vita ne peut actuellement pas se faire bouffer ! Angry birds, Fruit ninja etc, c’bien aux toilettes ! Mais quand madame regarde une serie à la TV qui me saoule, et devant l’impossibilité d’utiliser ma ps3, c’est toujours agreable d’avoir un monstre de puissance avec soit.
    D’autant plus avec la fonction de transferer une partie de la ps3 à la PSP ! J’attends ça avec impatience 😀

  41. La comparaison est évidente, surtout avec le courant actuel d’avoir des appareils qui font tout, de la foto, de la vidéo, du téléphone, de l’internet, du jeu. Et de ce coté la vita ne commence pas fort… les fonctions photo ne sont pas top, l’internet a l’air léger… La seul chose qui peux la sauver va être les éditeurs,et distributeur, qui sont encore un peu frileux sur le marché des jeux pour téléphone, car la vita est une CONSOLE et pas un smartphone… mais si il commence à sortir leur AAA sur les store android/ios/winphone.
    sans parler du rapprochement entre HTC et sony, qui laisse un petit gout de “je me tire une balle dans le pied”

  42. Face aux smartphones, qui deviendront effectivement inévitablement plus puissants au fil des années, la PS Vita a un argument de poids : des boutons ! Oui, parce que c’est bien gentil de tripatouiller un écran, mais on veut du vrai jeu, un gameplay de gamer quoi. J’ai beaucoup moins apprécié les opus DS de Zelda à cause justement de ce tout tactile (qui était pourtant très bien foutu). Alors on peut dire oui mais il y a la certification Playstation sur smartphone, et on aura droit à des smartphones clones du Xperia Play. Maintenant est-ce que l’ergonomie y sera. Ce sera surement sur du slide, et perso la prise en main est très bof… Peut-être que sur un produit de la taille du Galaxy Note ça pourrait passer. On peut imaginer beaucoup de chose avec cette certification PS, car cela peut tout autant très bien marcher, tout comme tomber totalement dans l’oubli. On va dire que Sony s’est offert une porte de sortie dans le cas où ses consoles portables seraient abandonnées…

    Pour revenir sur du concret, question de puissance, oui dans quelques années elle sera rattrapé par les smatphones mais est-ce que les grands éditeurs se tourneront vers eux ? La puissance est inutile si on a pas de bons softs pour en profiter. Et c’est pas les jeux Gameloft qui vont me faire perdre mon goût pour les consoles portables !

  43. En fait avec Windows 8, Microsoft pourrait balayer Sony d’un revers de la main, grâce à WinRT le développement sera unifié :

    – Windows 8 Arm
    – Windows 8 X86
    – Windows phone 8
    – Xbox 2

    Il suffira à Microsoft de sortir avec Nokia une console de jeux, qui pourra bénéficier de toutes les licences Xbox + PC

    Ce qui manquera toujours au smartphone, c’est des boutons physiques, si quelqu’un sort un smartphone/ipod qui peut se plugger dans une manette compact (comme une ps vita sans écran), cela serait une solution très efficace.

    mais en effet sans le soutient des éditeurs et sans bouton physiques, le jeux sur android restera très limité (en qualité).

  44. la PSP était une bonne console qui a su marquer son temps, j’ose vous dire que la VITA connaîtra surement un meilleur destin que sa grande soeur, puisque SONY a réussi à s’imposer sur le côté social, un penchant qu’aucune autre console portable ne disposait auparavant. Les applications NEAR, AMI, et PARTY n’en sont qu’un exemple, pour avoir joué hier avec 4 autres personnes à Wipeout 2048 tout en leur parlant grâce à PARTY, je me suis sentit tout aussi à l’aise qu’en jouant à la xbox. Le fait d’avoir sortit une version 3G de la VITA, permet à la console d’être d’en l’air du temps et de s’interposer dans une nouvelle technologique entre l’iPod et l’iPad, du jeu et de l’internet. Sony me donne l’impression d’être “à fond” derrière sa console, par peur du bide, contrairement avec la PSP. Pour finir, qu’une chose à dire : cette console c’est de la bombe atomique inter-planétaire.

  45. Personnellement je tique toujours quand on parle de cette concurrence avec les smartphones.
    Une raison toute simple pour moi un smartphone ne peut remplacer une console, ne serait-ce que sur le point de vue du feedback des contrôles, sur une console portable aussi bien que de bureau il y a un retour physique à ce que l’on fait et ce qu’il se passe. Que ca soit un stick analogique, un bouton, les vibrations de la manette, même la fonction gyroscopique est assez intuitive.

    Maintenant sur un smartphone c’est totalement différent on se retrouve a glisser les doigts sur un écran qui ne retourne aucune information, d’autant que même avec des écrans plus grands on recouvre une bonne partie de l’écran, et que l’on a pas ce retour de ce que l’on fait de manière aussi intuitive.

    Personnellement je ne remplacerai ni DS/3DS/PSP/PS Vita pour un smarpthone, même s’il y a des jeux évidemment parfaitement adapté au smartphone. Je ne les vois vraiment pas comme concurrent, jouer sur un écran tactile est largement moins fun et pratique que le même jeux avec des contrôles physiques, a moins d’avoir une aide complète à la jouabilité.

  46. Les hardcoregamers pourront toujours rester sur leur Vita et préférer ça à une partie casual sur smartphones. Par contre, ce qui va amener les éditeurs à développer sur la PS Vita et donner des jeux de qualités en dehors des titres first party déjà dispos comme Uncharted ou Wipe Out, c’est l’apport du grand public.

    C’est là, la principale “inquiétude” que j’ai par rapport à la Vita : si elle ne fonctionne pas avec ce line-up et qu’on recense un désintérêt massif pour la console, Sony ayant déjà sorti une bonne partie de son catalogue interne pour le lancement, quand est-ce que les nouveaux jeux AAA vont-ils montrer le bout de leurs nez ?

  47. Juste pour répondre au personne qui parle de game play. l’android est compatible avec des manettes bluetooth alors oui c’est sur que ce n’est pas encore courant ni bien mis en avant par les produit proposer.
    Mais aujourd’hui. tu as un smartphone un cable HDMI (voir même du DLNA) et ta manette sans fil et tu as ta console portable, ton smartphone, et ta console de salon. je trouve dommage qu’une machine de guerre comme la vita n’as pas prevus de servir de console de salon( mais j’ai peut etre rater un truc)

  48. 2° Au vue de ce que Samsung nous a proposé avec un Galaxy Note (même taille d’écran que la PS Vita), et quand on voit les miracles que nous réserve les S4, Tegra 3, OMAP 5 et compagnie, il apparaît clairement que la PS Vita sera vite “oubliée”. Mais il est évident qu’il y a quand même un bon nombre de personne qui voudront toujours rester sur leurs bonnes vieilles consoles classiques à 200 et quelque d’euros, au lieu d’aller acheter des smartphones à la HTC (500~700€).
    Car comme le dit “l’énoncé’ de la 2nde question, les smartphones évoluent vite, très vite. Ce qui fait qu’ils se retrouveront avec une meilleure autonomie, un meilleur software, … On a bien vu qu’il y a une pléthores d’améliorations, d’applications et d’optimisations que Sony aurait pu intégrer à PS Vita, au lieu de se concentrer à tout mettre au format propriétaire (cf test de notre cher Anh, partie 6°Propriétaire : https://www.journaldugeek.com/2012/02/13/test-sony-ps-vita/6/ ).
    Je conclurais donc en donnant mon avis personnel : oui les smartphones déclasseront la Vita, dans un avenir plus ou moin proche, ce qui n’empêchera pas les joueurs chevronnés de rester sur leur PS Vita.

  49. J’ai eu la psp , la Ds et a voir les annonces a droite et a gauche, elle ne m’attire pas du tout!!
    Son prix et le forfait pour jouer en réseau en plus … même si elle en as dans le ventre ça m’as bien calmer pour l’avoir!
    Sinon son coté multimédia peut être sympa même si j’en ais pas eu une grande utilité sur la psp, mais cela dépend aussi de l’utilisation de chacun!

  50. J’ai eu la chance de l’avoir lundi 20/02, son poids m’a fait à un jouet au départ. Après allumage, je me suis aperçu que non, ce n’est et ne sera pas un jouet.
    Je n’ai pas encore tout testé, mais ce que je peux dire c’est que j’ai installé hier GTA Vice city stories et Little big planet que j’avais avec l’opération jeux offerts sur PSP Go. Les temps de chargements sont, hélas, toujours présent mais bien plus rapide que sur la Go (rien à voire niveau hardware bien entendu…).

    La prise en main est plutôt facile, je ne me suis pas encore complétement familiarisé avec le pavé tactile arrière mais dans certains jeux (Fifa, Escape Plan), ce pavé montre de bons atouts! Bon des petites douleurs dans les pouces de temps en temps (je dois me faire vieux!)

    Au niveau multimédia, la synchro avec mon mac est plutôt intéressante, Sony a fait le choix d’avoir un client sur le mac, et ensuite tout se fait sur la Vita, simple et efficace, j’adore simplement, pas de soft lourd sur le mac, pas de playlist à gérer, tout est automatique. Un bémol quand même quand il y a des tonnes de fichiers dans un répertoires scanné par l’appli Sony, il devient assez fastidieux de faire une sélection sur la console (voire impossible).

    Je ne parle pas de l’APN qui n’est pas digne de ce que l’on peut trouver sur la marché, mais bon, pour l’utilisation en jeu, cela suffit et il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une console, pas d’un appareille photo!

    Au niveau internet, le browser n’est pas compatible HTML5 (flash j’en parle même pas)…

    Pour ce qui est du “Social”, il est trop présent et, à mon sens, on a plus envie de tout désactiver car on finit par ne plus savoir ce qui est publié sur vos différents murs et SEN!!!

    La partie “GPS”, ne fonctionne carrément pas (du moins pour moi). La console me positionne à environ 400km de chez moi (Téléportation Powa).

    Au niveau des jeux, je prends une claque (suivant le jeu) en comparaison à une PSP et encore, ce n’est que le début…

    Pour certains, Sony lance une bouée en pleine mer, pour d’autres ils (Sony) continuent sur leur lancée… La sortie de Monster Hunter devrait, je leur souhaite, les relancer sur la marché Nippon. J’attends les chiffres des ventes en Europe pour me faire un avis des ventes…

    Petit coup de gueule : Arrêtez les formats propriétaires!!! SVP! Le câble USB, la carte mémoire, la cartouche de jeu (bon ça encore….) trop, c’est trop… Apparemment, Sony a SES raisons pour ce choix (lutte contre le piratage), mais pour le coup, je n’adhère pas et je ne pense pas que cela n’empêchera pas le hack!

  51. LES SMARTPHONE POURRONT-ILS ÉTOUFFER LA VITA, OU CETTE DERNIÈRE RESTE IMBATTABLE POUR LES HARDCORE GAMERS ?

    Je dirais oui et non.
    Oui car en période de “crise”, les gamers n’ont pas forcément le portefeuille suffisant pour pouvoir acquérir une console à ce prix là, surtout qu’il faut par ailleurs investir ensuite environ 40€ par jeu. Par conséquent la plupart d’entre eux se tourneront vers des jeux disponibles sur smartphone qui ont maintenant de solides arguments, à savoir des graphismes de plus en plus proches de ce qui se fait sur les “vraies” consoles portables, et un coût bien moindre comparé à ces mêmes consoles (environ 5€ par jeu).
    Non, car même si les smartphones deviennent progressivement des supports de jeu, les développeurs n’ont pas encore les moyens financiers de produire des jeux d’une qualité identique à ce que l’on trouve sur les consoles portables. Les smartphone pourront toucher à long terme une clientèle de casual gamers très proche de celle de la nintendo DS, mais en aucun cas celle des hardcore gamers.

  52. Merci pour vos nombreuses et intéressantes réponses.
    Voici maintenant la 3e et dernière partie :

    3. LES VENTES ACTUELLES DE LA VITA (AU JAPON) SONT ASSEZ CATASTROPHIQUES, LA PSP LA DÉPASSANT RÉGULIÈREMENT. NINTENDO A EGALEMENT CONNU UN DÉMARRAGE TIÈDE, AVANT QU’UNE SPECTACULAIRE BAISSE DE PRIX DE LA RELANCE SUR UN RYTHME IMPRESSIONNANT. QUEL EST LE PROBLÈME ACTUEL AVEC LA VITA ET QUE DOIT FAIRE SONY POUR LA (RE)LANCER AU JAPON, EN ATTENDANT LES CHIFFRES EN OCCIDENT ?

  53. Hop hop, seconde alerte pour plus de visibilité :

    Merci pour vos nombreuses et intéressantes réponses.
    Voici maintenant la 3e et dernière partie :

    3. LES VENTES ACTUELLES DE LA VITA (AU JAPON) SONT ASSEZ CATASTROPHIQUES, LA PSP LA DÉPASSANT RÉGULIÈREMENT. NINTENDO A EGALEMENT CONNU UN DÉMARRAGE TIÈDE, AVANT QU’UNE SPECTACULAIRE BAISSE DE PRIX DE LA RELANCE SUR UN RYTHME IMPRESSIONNANT. QUEL EST LE PROBLÈME ACTUEL AVEC LA VITA ET QUE DOIT FAIRE SONY POUR LA (RE)LANCER AU JAPON, EN ATTENDANT LES CHIFFRES EN OCCIDENT ?

  54. Le problème de la Vita aujourd’hui au Japon est uniquement dû au catalogue.
    La console affiche un prix raisonnable compte tenu des spécifications de la bête, et inclut tout ce dont ont rêvé les gamers japonais. Il faut donc je pense regarder du côté des jeux, pour lesquels il n’y a pas encore eu de blockbuster pour les jap’s. Qu’ils sortent un Monster Hunter, un Kingdom Hearts, quelques jeux de combat made in japan, un ou 2 jeux WTF dont les japs ont l’habitude, et les ventes repartiront de plus belle!

  55. Pourquoi elle se vend pas ?
    Parce qu’il n’y a pas de gros jeu.
    Mis à part des jeux d’action à la durée de vie limitée et à la replay value insignifiante, quelques jeux de baston/course qui n’intéressent pas la majorité, et des jeux de course qui ont le même problème : pas de gros RPG susceptibles de faire enchainer les dizaines d’heures (voire centaines) de jeux. Donc rien qui ne motive à acheter. 250de console + 50 de carte mémoire + 40 de jeu (pour 10h) ça fait cher de l’heure de jeu.
    Vivement un DraQue ou autre million seller qui assurera 50 60 voir bcp plus d’heure de jeux à son posesseur, ce qui aide à faire passer la pilule 🙂

  56. Il leur faut de bons RPG. Les jap’ en sont friands. Ou un jeu de drague x) Plus sérieusement, effectivement le line-up est plutôt du goût des occidentaux avec Uncharted, WipeOut, ModNation Racer & co. L’arrivée d’un Monster Hunter, Dragon Quest ou autre pourrait relever tout ça ! Et puis Nintendo à jouer fort avec sa baisse de prix et les bons jeux sortis un peu avant la sortie de la PS Vita comme Super Mario ou Mario Kart, et de nombreux autres jeux qui semblent très prometteurs sont annoncés. Sony doit au moins bouger ses développeurs internes pour sortir des titres vidéo-ludiques dignes des monstres made in Nintendo.

  57. La vita ne décollera pas, tout comme la 3ds, le marché à changé, la plupart des joueurs occasionnels se contente d’un smartphone, pourtant le nombre de joueur occasionnel est très important, de plus il est difficile d’acheter un smartphone + une console portable, l’arbitrage se fait souvent en faveur du 1er, remplissant plus de besoin.

    C’est désormais un marché plus restreint et Sony devra faire avec.

  58. LES VENTES ACTUELLES DE LA VITA (AU JAPON) SONT ASSEZ CATASTROPHIQUES, LA PSP LA DÉPASSANT RÉGULIÈREMENT. NINTENDO A EGALEMENT CONNU UN DÉMARRAGE TIÈDE, AVANT QU’UNE SPECTACULAIRE BAISSE DE PRIX DE LA RELANCE SUR UN RYTHME IMPRESSIONNANT. QUEL EST LE PROBLÈME ACTUEL AVEC LA VITA ET QUE DOIT FAIRE SONY POUR LA (RE)LANCER AU JAPON, EN ATTENDANT LES CHIFFRES EN OCCIDENT ?

    A mon avis, l’un des gros problèmes du lancement japonais de la Vita est la présence d’un lineup plus international que nippon. Et on l’a très souvent vérifier, les japonais achètent les consoles quand le lineup leur correspondant est là (et que la console est nippone ^^).
    Du coup avec un everybody’s golf et un Dynasty Warrior, ça suffit pas, il aurait fallu au moins un FF, un Monster Hunter ou un Rpg de grande volée…

    Et puis évidemment y’a toujours le problème du prix en face il y’a une nintendo 3ds qui commence à avoir un bon lineup 100 euros moins chère…

    Je pense que Sony a tout intérêt à pondre des jeux pour les nippons très rapidement pour pas que la console finisse à 99 euros pour faire face au raz de marrée 3DS…

  59. 3) Je dirai que le problème principal de la Vita, c’est qu’elle est réservée à un public assez restreint à l’heure actuelle. Sa puissance brute est mal exploitée quand on voit la piètre capacité de son navigateur, la complexité du système de transfert, ou encore la pauvreté des formats vidéos lisibles sur la console.

    Finalement, quel est le point restant? Les jeux. Et au final, en parcourant les différents tests, même si elle le fait très bien, on a l’impression que c’est la seule chose que la console sait vraiment faire. Je pense que c’est un gros problème qu’il faut que Sony travaille au plus vite (amélioration drastique du navigateur et ajout d’applications tierces. Pourquoi pas un mini AppStore pour les jeux créés par des développeurs indépendants?

    Mais la PS Vita a un autre problème qui malheureusement ne sera jamais réglé: ses formats propriétaires. Sur le coup, Sony a réussi à nous pondre une console encore plus fermée que ce que ne sont les produits Apple, c’est un exploit! Ils n’utilisent tout simplement AUCUN standard (a part l’USB, et encore car les transferts se font via un client à installer sur l’ordinateur et que les fichier se transfèrent depuis la PS Vita).

    En résumé, pour moi sa difficulté de démarrage au Japon (qui risque de se faire ressentir aussi ici) est due non pas à la console mais:
    – Au fait qu’à part les jeux, elle ne fait rien correctement
    – Au prix. Même si la console en elle-même n’est pas cher comparativement à ses capacités, quand on additionne la console + une carte mémoire + les premiers jeux, ça commence à devenir cher tout de même. Sachant que ce sont les 3 choses nécessaires pour pouvoir y jouer.

  60. Je pense que cette non-vente est seulement due au catalogue.

    On ne peut pas dire que cela vient du matériel étant trés puissant comme on a pu le dire auparavant et rivalisant avec les consoles actuelles.

    Le catalogue par contre, est trés non-nippon, ce catalogue vise plus l’internationnal en ayant moins de blockbusters made in japan comme ils aiment tant.
    Les nippons ayant des gouts différents dans l’industrie du jeu, leurs top vente ne sont pas vraiment les notre la culture étant différente.
    Ce catalogue étant vraiment axé sur “notre” culture du jeu, je pense que nos amis nippons ne retrouvent pas encore assez de jeux plaisant pour vouloir acheter une telle console.

    On a beau dire, on achete pas la console car elle est puissante, mais principalement car on trouve les gens qui nous donnent envie dessus, on est là pour jouer par pour la vitrine.
    Les nippons ne retrouvant pas leurs jeux fétiches, ils n’ont pas vraiment de raisons de l’acheter pour le moment.
    Par contre, quand leur line-up sera présente attention à la ruée nipponne !

  61. Je pense qu’il serait bon de se demander pour commencer à quel public est destinée la Vita.

    On va rayer les tit’ nenfants sages, ayant des parents responsables qui ne leur achètent pas une console à 250 € 😛 (“allez jouer au ballon dans le parc, les enfants !”)
    On va donc rayer aussi les gens qui n’ont pas assez de ronds (!)

    Qui reste-t-il ? (j’en oublie, mais c’est fait avec une très grosse louche) :

    – Les générations de plus de 30 ans, qui ont baigné dans les premières consoles et qui ont découvert les jeux vidéos durant la belle époque où ces derniers suivaient une évolution exponentielle – tant sur le fond que la forme.
    Ces personnes là – dont je fais partie – aiment toujours les jeux vidéos, mais ont vraiment beaucoup moins de temps à consacrer. Et trouvent que les jeux d’aujourd’hui sont certes techniquement très beaux/impressionnants, mais manquent de contenu.
    Alors, payer une console 250 € + des jeux à 50 € pour y jouer occasionnellement… Bof. Même si la console pète le feu.
    Existe donc la solution des jeux sur smartphones. Beaucoup d’entre nous possédons un smartphone – produit multi usage, qu’on peut avoir à prix raisonnable.
    Il y a beaucoup de jeux gratuit. Sinon, les payant sont à 5 €
    Ils sont suffisamment ludiques pour nous occuper durant nos rares temps libres.

    – Les HC gamers. Profil rapide ? : pas d’âge particulier, joueurs exigeants tant au niveau du contenu, de la difficulté et de l’aspect technologique du jeu. Et qui fait tout pour avoir du temps pour jouer, peu importe si ça coute cher, du moment que le plaisir est là.
    Là oui, besoin d’une vraie console. Et je pense que la Vita est bien armée.

    Mais je m’arrête à “bien armée”. Car ma conclusion sera simple :
    Seules les consoles “tipiakable” ont été et seront des grands succès.

    La Vita le sera-t-elle ? A mon avis, c’est de là que dépendra la réponse à “PS Vita, vaincra ?”, peu importe la philosophie de la console…

  62. Fin de notre second débat du Week End, merci à tous d’avoir participé, vous avez encore mieux joué le jeu que la fois précédente.

    A très vite !

  63. QUEL EST LE PROBLÈME ACTUEL AVEC LA VITA ET QUE DOIT FAIRE SONY POUR LA (RE)LANCER AU JAPON, EN ATTENDANT LES CHIFFRES EN OCCIDENT ?

    L’origine, à mon sens, des faibles ventes de Vita constatées au Japon (et très probablement en Europe) vient de l’absence de “gros hit” exclusif à cette console, si l’on excepte Uncharted. En effet, si l’on fait un petit retour en arrière, on se souvient que ce sont des titres comme Gran Turismo, Metal Gear Solid ou encore Final Fantasy qui ont fait la renommée de Sony et boosté les ventes des consoles Playstation à l’époque. Si l’on fait le parallèle avec la nouvelle console de Sony, c’est cette absence de “line-up” qui fait cruellement défaut à la VIta. Et c’est là que le bât blesse, Sony ne se contentant pour le moment que d’un simple portage de jeux déjà présents sur sa PS3.

    En terme de prix, tant que le prix se situera au dessus de la barrière psychologique des “200€”, je doute que beaucoup de gamers se jettent sur la console de Sony, à moins que l’on ne soit un vrai fan de la marque ou un féru des nouvelles technologies.

    La stratégie de Sony maintenant sera soit de proposer des packs consoles+jeux à moindre coût ou sensiblement diminuer le prix de sa console comme aavait pu le faire Nintendo avec sa 3DS en son temps.

  64. Avec la PSVita, Sony essai de converger plusieurs terrain tel que le jeu, le multimedia, la connectivite. Malheureusement, je pense que le marche des smartphone est une part du marche qui se porte le mieux en ce moment. En effet, l’interet est grand pour les studios de developpement sur ce genre de terminaux: une grande facilite de developpement et un large publique avec les differents store (Android Market, appstore …). On peut voir que les jeux qui remportent le plus de succes sur ces machines sont ceux a moins de 3 euros.

    Si Sony attirait les developpeurs en leur proposant le kit de developpement a moindre cout, et ouvrir son store a differentes applications, Sony pourrait alors ecouler plus de consoles. En effet a ce jour, la PSVita est encore trop limite au niveau software (Non gestion du protocole DNLA, pas d’echange de fichier avec d’autres plate-formes, etc..).

    On se rend vite compte que la facture s’allourdie avec l’achat de cette console: PSVita + starter kit (Si on veux une pochette) + carte memoire + jeux .. Elle coute aujourd’hui plus chere que son homologue de salon ..

  65. De mon côté, je pense que cette Vita aura plus ou moins le même destin que la PSP.

    C’est une bonne machine avec une bonne prise en mains et des technologies embarquées intéressante (écran et surface arrière tactile, 3G, GPS etc.), tout comme ça puissante assez impressionnante pour une console portable. Au vu de ces différents points, le prix n’est pas exagéré, mais hélas maintenant (comme l’on dit d’autres personnes), avec l’arrivé des jeux sur Smartphones et autres tablettes ce prix est trop élevé pour toucher une large population.

    Par contre un souci de taille, la rétrocompatibilité… Au Japon il est en effet nécessaire de repasser à la caisse afin de pouvoir télécharger ses anciens jeux PSP pour y jouer sur la Vita. Et encore à condition que ces derniers soient disponible sur leur plateforme. Mais là où le hic est encore plus grand, c’est que cette fonction ne sera pas disponible pour les USA et forcément l’Europe. Devoir conserver deux consoles pour pouvoir jouer, je trouve cela un peu limite.

    De plus, Sony nous ressort une nouvelle fois un format de carte mémoire propriétaire au prix assez élevé et non fournis avec la console. Même s’il s’agit d’une volonté de ralentir au maximum le piratage de la console, cette approche n’est pas très respectueuse envers les acheteurs. Sachant qu’il faut acheter une carte mémoire (ne se trouve pas dans le pack), cela fait mauvaise figure pour une console dite « multimédia » (cette dernière étant dépourvue de mémoire interne utilisable par l’utilisateur).

    Il s’agit vraiment d’une console de jeu pour joueurs (comme la 3DS), qui offrira des jeux de qualités comme sa grande sœur et sa rivale.

    PS : Par contre je trouve honteux les tarifs des forfaits proposés par SFR pour la PSVita 3G… Sans compter le fait que ce ne soit pas un data « illimité ». Au final le prix de la console revient à 3 PSVita wifi de base.

    PS2 : Je n’ai pas trop envie de rentrer dans le débat, mais quand je vois certaines personnes dire que c’est une console pour « gamer pur et dur », je trouve cela réducteur… je pense que cette console aura aussi droit à son lot de jeu pour « casual gamer » (ce terme n’est pas péjoratif) du fait de son approche tactile, tout comme la DS à son époque ou bien maintenant la PS3 avec son PS Move. C’est comme toujours entendre dire que les machines de BigN sont pour « gamins » et les PS360 pour les vrais joueurs…

  66. Perso y’a un truc que je ne comprends pas malgré tout les commentaires.
    Si l’on se base sur sa concurrente direct la 3DS qui était sorti au même prix. Elle a plus d’arguments :
    Navigateur internet
    Musique
    Liste d’amis
    Cross chat
    Appli social ( facebook, flickr, tweeter )
    Et j’e passe
    Et pourtant vous ne lui faites pas de cadeau et en plus vous prenez comme concurrents que les smartphones.

    les smartphones c’est bien mais combien de personne change de téléphone. Car à chaque nouveau jeu , nouveau smartphone. Sur ANDROID quand il y a un jeu super classe qui arrive, il arrive tjrs avec un nouveau smartphone qui intègre tout les éléments qui puissent le lancer ( Puce graphique , changement de procc ).
    Vous parler de format propriétaires, pourtant quand la dreamcast est arrivé avec son format GDC, ça vous a gêné ? Quand la 3DS exploite des cartouches Nintendo ça vous gêne ? Il faut bien qu’il fasse leur beurre non. c’est vrai, c’est au détriment du consommateur mais bon c’est aussi une entreprise qui doit faire du profit et tenter de gagner de l’argent avec les produits dérivés.

    Quand je vois que je peux jouer à UMVC3 pour moi c’est beau. Vous avez testé SF4 sur iPhone ? Non m’ais c’est une blague.

    Elle coute 249 euros nu, combien de smartphone a 249 euros ( donc hors subvention) vous permettent de jouer réellement? Et je parle pas de jeux à la ANGRY BIRDS !!!

  67. En ce qui me concerne, je vois un avenir assez sombre pour ce petit bijoux de technologie.
    Qu’on se le dise, la PSP avait ébranlée le monde geek de part sa puissance, sa qualité et les graphismes de ses jeux. La question est alors: pourquoi ? Pourquoi cet effet il y a eu chez la PSP et n’est pas présent pour sa grande soeur ?
    La réponse mes amis est bien simple ! Avant la PSP, qu’avons nous connu comme console portable ou tout simplement comme machine pouvant faire tourner des jeux ? Nous avons connu la Gameboy, la GBC, la GBA, les téléphones portables qui permettent de jouer à snake… Autrement dit: rien de comparable et de concurrentiel à la PSP.
    De nos jours, nous connaissons tous les possibilités des smartphones, et la qualité de certains jeux disponibles dessus.
    Alors, oui, bien sûr que ces jeux n’arrivent pas à la cheville d’un opus de FF sur la portable de Sony, oui, aucun jeu n’a la durée de vie d’un Monster Hunter Freedom Unite, mais dans le bus ou autre, il est plus pratique de jouer sur son smartphone que d’avoir un PSVITA.

    Ensuite, si je reconnais la magnifique finition de la PSP première génération, je suis attristé de celle qui ont suivies (PSP slim etc…), et aujourd’hui, je suis trop déçu de ce qu’à pû nous faire Sony au niveau qualité de finition ou encore OS.

    Enfin, derniers arguments et non des moindres: Si la PSVita vise avant tout les hard-gamers, Sony a fait la grosse bêtise d’ajouter ce qu’on redoutait au maximum: l’écran tactile ! De ce fait, on va se retrouver avec des jeux dont l’action va être coupée par des moments sur cet écran qui va de plus être rapidement sale à cause des traces de doigts… Ça, nous n’en voulons pas, autant rester sur smartphone. De même, le prix est toujours un frein à l’achat, surtout quand on sait que la console n’est pas crackable (pour l’instant), ce qui rebute de nombreuses personnes (dont moi) qui refusent de mettre 50€ dans un jeu console. Je terminerai donc par ces quelques mots: Sony, malgré les défauts que j’ai énoncé ci-dessus, sache que j’aurai volontiers acheté ta dernière si elle avait pu lire les jeux PS2….

  68. Il faut prendre en compte quelque chose d’important dans l’histoire de la PSP: le hacking qui a permis à la communauté de se l’approprier.
    Grâce à lui l’echec de l’UMD fut un lointain souvenir, beaucoup l’ont acheté pour les fonctions ajoutées par les homebrew (programmes additionnels non officiels).
    Overclock, lecture des DivX et n’importe quel autre format, lecture des jeux PS1, N64, GBA, GB, toutes les consoles retro ainsi que les bornes d’arcade, tous ses jeux en une seule carte SD, customisation totale (celle officielle étant pathétique).

    Ce fut la meilleur console portable au monde. Loin devant les DS qui n’a que ses jeux pr se vendre.
    Il est très important de parler de cette communauté qui sautera sur la console quand son code sera tombé. Et là il y aura des ventes, énormément de ventes.
    Les 3P: Puissance, Polyvalence et Personnalisation (appropriation).

  69. J’avais pas fait le rapprochement entre la PS Vita et Vitaa ^^ 😡 .

    En même temps c’est samedi matin la 😳

    Bon week end les geeks et geekettes 😉

  70. Je suis très surpris et satisfait de cette nouvelle PS Vta!
    Seule chose à dire, j’aurai préféré une meilleure finition, plus noble avec du métal pour la bague qui entoure la console ainsi que ses boutons power et de volume contrōle, également une vitre de verre pour la surface tactile un peu plus épaisse…
    En revanche je ne trouve rien à redire pour la partie technique et un multi touch qui répond au doigt et à l’oeil, même si l’oeil n’est guère utile pour le touché…

  71. Un gamer ne joue pas sur smartphone, il joue avec une console qui a de vrais boutons, de vrais jeux … Donc oui, elle marchera !

  72. “Je veux pas l’acheter parce qu’on peut pas la cracker”
    Mais va mourir é_è
    Le crack c’est la mort de la console, les éditeurs fuient le support après ça ( ce qu’il s’est passé avec la PSP). Ok on peut émuler de la PS1 ou N64, mais quel intérêt de prendre une console pour faire des choses qu’on fait en mieux sur un PC ?
    Ça me ferait copieusement chier de ne plus voir des bombes vidéo ludiques arrivés sur Vita parce qu’une bande de glands ne voulait pas payer leur jeux.
    C’est quoi cette mentalité de ne pas vouloir payer le travail de personnes qui se sont casser le cul des centaines d’heures pour nous pondre un bijou virtuel. (Pareil pour les R4 DS)

    Bref, j’espère que cette console aura un avenir radieux, moi j’en suis déjà amoureux.
    Sur ce, je retourne chercher mes reliques sur Rayman !

  73. On ne peut pas savoir pour l’instant. Tout dépendra des jeux qui sortiront sur cette console. Je ne trouve pas normal de dire que maintenant un téléphone portable est mieux qu’une console. Chaque objet sa fonction, les gens qui jouent sur mobile ne sont pas de vrai gamers. Et entre nous le prix des téléphones sont délirant maintenant, alors dire que jouer à des jeux mobiles court et parfois injouable à un prix assez chaud, c’est quand même fort. Loin de moi l’idée de critiquer la nouveauté et la mode, mais quand on achète un téléphone avec du 4core c’est pour faire quoi,surfer sur le net,jouer à des jeux,téléphoner? Parce-que vous savez que l’on paie la technologie. Il est temps de comprendre qu’un bon CPU c’est bien, mais avec une programmation propre c’est mieux.Pas besoin de tout ça de puissance pour faire du 1+1. Maintenant on dit qu’un mobile est meilleur qu’une console, demain on va voir des photographes utiliser un mobile?? Sérieusement arrêtons d’acheter un téléphone la peau du cul, avec une technologie mal utilisé qui met à notre disposition des petits jeux et applications qui nous amuse 2jours puis venir critiquer la vita. Je sais que sony au moins utilise ou utilisera parfaitement toute la technologie de sa machine, il n’y a qu’à voir ce qu’il a fait avec la PSP et son 333Mhz. Je ne souhaite pas bonne chance à la VITA, mais un Monster Hunter et un Final Fantasy pour mettre tout le monde d’accord.

  74. J’ai pu essayer Wipeout dessus, j’ai joué 5 minutes j’ai pas été emballé, c’est une belle console, légère, mais elle ne m’as pas convaincue.

  75. Je n’aime pas la console, elle n’apporte rien mais je commente juste pour la vieille blague de vitaa sur la console : c’est con mais c’est drôle 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode