Passer au contenu

Tim Cook admet qu’Apple a trop d’argent en banque

Les temps sont durs pour Apple, en effet Tim Cook a confié durant un conseil d’administration que la société était littéralement assise sur une montagne de…

Les temps sont durs pour Apple, en effet Tim Cook a confié durant un conseil d’administration que la société était littéralement assise sur une montagne de billets.

La société qui possède à l’heure actuelle 98 milliards de dollars en fonds propres a historiquement toujours mis des fonds de côté afin de faire face aux périodes de vache maigre, Steve Jobs avait d’ailleurs en son temps mis un point d’honneur à cette politique d’anticipation et d’économies à tel point que depuis 1995, aucun actionnaire de la société n’a perçu de dividendes de la part de Cupertino.

La déclaration de Tim Cook pourrait donc laisser penser que tout ceci serait sur le point de changer, les discussions ont d’ailleurs évoqué l’éventualité de redistribuer les dividendes trimestriels aux actionnaires, et ce, pour la première fois depuis 17 ans.

Apple a la possibilité de réaliser beaucoup de choses avec cet argent, nous serions curieux de savoir quelle sera la voie qu’il choisira…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

67 commentaires
  1. “98 milliards de dollars en fonds propres”

    c’est con, a 2 milliard pret ca aurait été impressionant Oo

    😀

  2. Les associations caritatives sa existe si ils ne savent pas quoi en faire.
    Sinon, bah… Baissez les prix de vos produits?

  3. reverser aux actionnaire ? lol quoi, pendant ce temps les employez qui fabrique pour engraisser ces pourris travails toujours 6jours sur 7 12 heurs par jour a 2$ de l’heurs et dorment dans les immondisses.

    APPLE représente vraiment le coté le plus immonde de notre époque extrémiste sur le capitalisme. c’est absolument immonde.

  4. C’est immonde ? C’est sur qu’en france, près de chez nous, payer de gens à rien foutre (emplois fictifs), c’est mieux, hein ? Avec autand de chômeur. Foxconn fabrique pour beaucoup d’entreprises, pas uniquement Apple. Tu la ramène aussi contre les autres ? Ben non, c’est sur Apple qu’il faut cracher, ça fait bien, en plus je fait partie du clan des anti… Au lieu de gueuler pour rien contre la misère en chine, tu fais quoi pour tes voisins sans le sous ?

  5. J’ai un projet tout prêt à proposer à Apple, c’est une REVOLUTION ! Il me sponsorise avec quelques millions (allez, 1à sinon ils vont passer pour des radins) je fais plus rien de ma vie et j’arrête de cracher sur eux… Ah ouais, promis je mangerai des pommes de temps en temps (puis bon, le champagne est fait avec des pommes, du coup ça compte aussi !)

    Et en bonus, je leur cède le brevet comme ça tout le monde est content 😀

  6. @Prof_Saesee OMG je suis la reine des connes !

    Donc, en plus de boire au moins un verre de cidre par jour, je me renseignerai sur l’utilisation des pommes à travers les âges.

  7. C’est fou le nombre de commentaires hostiles à Apple que l’on trouve sur les sites technos français de nos jours. Mais sans déconner les mecs, elle vous a fait quoi Apple ? Leurs produits sont chers, et alors ?! Mercedes et Renault coexistent bien depuis des décennies sans que les clients de l’un ressentent le besoin impétueux de cracher sur ceux de l’autre.

    Ça me fait doucement rigoler tous ces pseudo-geeks qui prônent l’ouverture d’Android. Vous êtes au courant que vous êtes le produit ? Que Google n’est pas une association caritative et qu’elle utilise vos infos pour vous refourguer plus de pubs dans la gueule ? Je ne comprends même pas comment on peut se vanter d’utiliser un OS basé sur un tel modèle économique.

    Ça ne m’empêche pas d’aimer ce que fait Google et d’utiliser Gmail et leurs services régulièrement. Et d’apprécier ce que font Microsoft et Nokia. Et d’envisager sérieusement de prendre autre chose qu’un iPhone lorsque je changerai de webphone.

    Vous me faites bien rire (jaune) avec vos commentaires péraves et pas constructifs pour un sou que vous balancez à longueur de journée.

    Allez vous faire soigner bande de vénères du slip 😳

  8. – beh il pourrait augmenter c’est employer déjà !!!
    – aider des œuvre caritative
    – aider les gens qui creve la faim dans le monde
    – acheter des logement et les louer a très bas prix pour des sens abris (meem gratis si vraiment pauvre )
    – faire plus de concours pour les utilisateur apple avec une certaine somme a gagner
    il y a plain de chose a faire ^^

  9. Quoi faire ? Simple : fabriquer les produits Apple aux US.
    Les marges seront moindres mais Apple aura réalisé un acte patriotique !

  10. Il y a de nombreuses possibilités pour exploiter cet argent. Reverser aux actionnaires en est une (mais je n’imagine même pas combien vont prendre les actions si en plus d’être de l’argent bien placé il rapporte directement).
    On peut aussi envisager un financement de start up dont les produit tournerait autour de la stratégie de Cupertino (même si ils n’en ont pas besoin vu que les produits de la marque s’imposent comme des standard sur les marchés).
    Autre possibilité, aider à financer un peu les logiciel libres (On sait tous que ça ne se fera pas).
    Non j’ai du mal à voir ce qu’ils vont faire avec leur argent, et certainement pas vivre dessus en baissant le prix de leurs produits : Apple n’a jamais voulu faire dans dans le social et a toujours voulu atteindre une “élite”, ce qui change parce qu’ils poussent les concurrents à créer des produits plus chers correspondant à aux produits de la marque à la pomme (smartphones, tablettes – discutable pour celui-ci, je sais -, ultrabooks).

  11. Je n’aime pas particulièrement les produits et la politiques d’Apple, mais c’est quand même foutrement hypocrite d’oser accuser Apple de faire bosser les chinois et de les payer une misère (quoi que ça reste dans les normes des salaires dans leurs pays) alors que 95% des boites font exactement pareil.

    Soit certains sont clairement naïfs, soit de très mauvaises fois (ou juste idiot et crache sur Apple car il faut le faire … c’est drôle…).

    Bref Apple à amasser beaucoup d’argent, ils en font ce qu’ils veulent si ils veulent en distribuer aux actionnaire, à ses employés ou autres c’est comme ils le sentent, au final pour des utilisateurs ça ne change pas grand chose.

  12. Moi jdis ils se cale a 100 Milliards, et tout lexcedent aux employes, pardons esclaves chinois et un peu aux actionnaires.

  13. “Autre possibilité, aider à financer un peu les logiciel libres (On sait tous que ça ne se fera pas).”

    Je suis d’accord, mais je pense que tu parles quand même sans savoir. Apple a beaucoup apporté au monde du libre, coté protocoles et tout l’dada.

    Webkit c’est un peu beaucoup eux par exemple… et y’en a d’autres.

  14. Le Champagne fait avec des pommes ?
    Loool, c’est à pisser de rire.
    Remarquez, le cidre aussi contient des bulles

  15. Je vois que ya pas mal de fanboys crédules dans le coin (des -8 non mérités vers les premiers coms).

    Le.but premier d’une entreprise est de faire des profits afin d’assurer sa pérénité. Avec tout cet argent leur pérénité ne peut être mis en doute.

    Avec leur côte qui baisse, le nombre de fanboys qui descend en flèche, les parts de marché qu’ils perdent au profit nottemment d’android, il pourrait en effet enfin faire ce qu’ils étaient connu pour, innover au lieu de prendre des technologies existantes et de les présenter comme innovatrices. Donc ils pourraient faire ceci:
    -investir dans la R&D (offrir plus aux meuilleurs chercheurs afin d’en priver la concurrence)
    -Donner à la charité
    -Baisser leurs prix en dessous de la concurrence pour recuppérer des parts du marché
    -Faire des concours.
    -enrichir les actionnaires.

    Au passage je trouve ça vraiment déplorable qu’il n’ai rien distribué aux actionnaires depuis si longtemps ! On dirai que c’est le moment d’acheter des actions en tout cas :p parce que si ça commence à rapporter ça vaudra vraiment le coup !

  16. réponse à:
    “nous serions curieux de savoir quelle sera la voie qu’il choisira”

    se payer le JdG, tout simplement

  17. Mdr le nombre fanboy Apple venu mettre des – a tout le monde.
    Personnellement peut importe l’entreprise qui se fait des couilles en or sur
    le dos de pauvre gens.
    Que se soit Apple ou d’autre, pour moi se sont des entreprises qui profite de la misère humaine et rien que pour ça, pas question d’avoir le moindre respect pour elles.
    Je ne comprends même pas que l’on puisse les défendre.
    Si vous aimez tellement les produits Apple et que vous n’avez pas mauvaise conscience en les achetant grand bien vous fasse.Mais de la a cautionner ces pratiques d’un autre âge j’estime qu’il y a quand même une marge.

  18. @ tous ceux qui défendent Apple niveau salaire des employés par rapport aux autres boîtes, je tiens quand même à vous signaler que la grosse différence entre Apple et les autres boîtes, c’est qu’Apple se vante d’avoir 100 milliards qui lui servent à rien, alors que les autres gagnent pas des masses de thunes. Dans tous les cas ce sont des boîtes qui exploitent des êtres humains, mais dans le cas d’Apple ils pourraient faire des efforts pour changer la chose. Voilà pourquoi ils sont particulièrement détestables, malgré la qualité de leurs produits (sujet qui n’a rien à voir avec la politique de l’entreprise niveau salaires).

  19. Apple est la seule entreprise americaine d’importance qui n’a aucune usine dans un pays developpe.

    Apple est une entreprise industrielle qui n’a pas d’ouvriers. Ce concept industriel et financier est tres efficace actuellemen, mais il me parait tres dangeureux a terme.

    Apple vend ses produits trop chers. Exemple: Le prix de revient de l’iPad2 est de 180 dollars pour un prix vendu moyen autour de 700 dollars.

    Apple se compare a une societe de luxe qui vendrait des parfums.

  20. ils pourraient verser une partie à l’association de bill gates. Les actionnaires n’ont pas besoin de tout l’argent non plus…

  21. Ce qui me chiffonne c’est que les actionnaires acceptent de se priver de dividendes durant 17 ans (!!) alors que leur boutique engrange des bénéfs pharaoniques.

    Cela ne correspond pas vraiment à la logique financière du moment, quelque chose m’échappe, ou alors on ne nous dit pas tout.
    Car je veux bien admettre que des actionnaires acceptent un différé de revenus, mais pas pendant 17 ans. D’ordinaire ils attendent un rendement maximum dans les plus brefs délais. Ce ne sont pas des investisseurs sur le long terme.

  22. Bon ben, en conclusion, ils pourraient surtout s’acheter une conscience en fait quoi… ^^
    SIC !
    Ah oui, j’oublais, ils peuvent donc aussi sans problème payer des dommages et intérêts aux entreprises qu’ils attaquent, et payer sans broncher les brevets FRAND aux tarifs demandés par Motorola/Google/Samsung. LOL

  23. Je serais Tim, je créerais une fondation destinée aux Fandroids, qui permettrait :
    – de retirer leurs œillères
    – de leur donner des cours de math afin qu’ils apprennent à analyser les chiffres
    – de leur installer un airbag, ça fait moins mal quand on va dans le mur
    – et pour les cas les moins désespérés, de tenter de leur greffer quelques neurones.

  24. C’est quand même marrant de voir les rageux parler de la main d’oeuvre d’apple quand on sait que Foxconn fournit presque toutes les grosses sociétés d’electronique.. Mais bon c’est Apple, c’est des méchants !

  25. il me semble qu’ Apple à modifier sa façon de faire concernant ces employés asiatiques et qu’elle est la seule firme à vouloir augmenter leur salaire ou d’autre ne veulent pas ( depuis l’aire Tim coock ) .

    Après pour la baisse de prix , ils ont aucun intérêt à le faire et leur stratégie ce n’est pas les PDM mais le CA. Ils vendent peu de produit avec une grosse marge , ceux qui cherchent les pdm vendent énormément de produit mais avec des marges plus faibles donc il y a un équilibre ( même si les marges d’apple sont beaucoup trop importante sur l’iphone et macbook pro , pas les autres produits )

    j’ai pas envie de répondre à tous les coms , mais arrêtez la mauvaise foi ou bien arrêtez tout simplement de poster des commentaires sur cette firme que vous détestez.
    Votre avis est biaisé par votre haine et les commentaires sont peu constructif. …

  26. je pense qu’une partie de leurs fonds pourrait servir à payer des cours d’orthographe à certains d’entre vous!!!!!….mdr 😀

  27. Ils sont drôles quand même ! On dirait que tout le monde achètent “commerce équitable” en électronique ( ce qui n’existe pas ) et qu’ils ne participent pas à “l’esclavage chinois”.
    Et puis c’est bien connu, dès que qui ou quoi que ce soit à beaucoup d’argent ça devient le gros méchant, si Apple donnait à des association on dirait “c’est juste pour leur image” mais s’il ne le font pas ” bouh c’est une entreprise mercantile !!!!” ( but de toutes entreprise ).
    Depuis peut je trouve les anti-a

  28. à mon humble avis, si tu passes par ici Tim Cook, ( parce que quand je lis les commentaires je me dis qu’il doit passer par ici vu l’importance de vos messages ! )
    tu devrais tout investir dans la recherche.
    Technologie, médecine, famine, etc.

    Avec cet argent on nourrit pas mal de monde ( le gène ou je sais pas quoi qui reproduit des matières végétales à volonté )
    , on trouve des vaccins + rapidement ( ça fait des années qu’on nous parle d’une découverte qui nous rapproche du vaccin contre le sida ou les avancées contre les cancers, et grosses maladies genre alzheimer, mais bizarrement j’ai pu observer que mes proches se sont fait charcutés à l’ancienne ” parce que ça va peut être les guérir du cancer ” et que leur vie dépend de …. rien en fait. Roulette russe )

    bref,
    j’en ai ras le cul de vos histoires de iphone ipad android. Je veux revenir en 1999 avec mon nokia 3310 et les discussions dans la cour de récré, pas sur facebook.
    Si ça peut aider l’humanité en contrepartie … ( allez Tim, investi tout ce fric dans un truc utile pour l’humanité, on a déjà tout ce qu’il faut dans ce monde matérialiste )

  29. Hi hi hi

    Quand on voit les commentaires rageux des Apple Macniaques, je ne vois pas ce qu’il y a de plus constructif au niveau argumentation et donneurs de leçons… 😀

  30. Depuis peu je trouve les anti-Apple encore plus ridicule que les fanboys, ça vole vraiment pas haut et s’en est affligeant pour eux…

  31. Ils n’ont qu’à investir en secret dans la recherche et cloner Steve Jobs (allez allez, mégalomane/dément comme il était on se doute bien qu’il a donné des échantillons d’adn pour revenir dominer le monde d’une manière ou d’une autre) et remplacer tous les trisomiques qui travaillent dans les Apple Stores par des copies certifiées conforme de leur défunt maître à penser.. 😛

  32. @ Aphelion

    Effectivement, cependant quand il m’arrive d’acheter un de ces produits je n’en suis pas fier et je ne défend la politique de l’entreprise qui me l’a vendu.
    Je ne me dit pas “c’est vraiment génial, je suis obligé d’acheter dans une entreprise qui profite de la misère des gens. Ceci dit c’est tout à fait normal”.

    Ce que je me dit c’est “Les enfoirés même pas une entreprise pour rattraper l’autre, si on est dans une situation aussi déplorable, c’est parce qu’ils préfèrent faire du profit à outrance plutôt que d’embaucher des gens dans des conditions correctes de travail”.

    Attention, je considère qu’il est tout à fait normal de faire du profit, je n’ai rien contre ça, mais il y a un équilibre à trouver entre profit et condition de travail.
    Il est tout à fait normal que les employés qui contribuent à la fabrication des produits qui rendent si riche (ici Apple, mais ça pourrait être une autre entreprise, c’était pareil) bénéficient eux aussi de meilleur salaire,condition de travail etc etc.

    Ce que je vois aussi et pour une fois, je vais taper un peu sur Apple en particulier (bien que je ne doute pas qu’il existe d’autre entreprise comme elle). C’est que Apple n’essaye même pas de s’humaniser un peu et préfère prendre tout ses détracteurs de haut.

  33. Franchement, ces sociétés ferais bien de revoir leur business plan, il pourrait par exemple faire fabriquer leur produits directement sur les lieux de commercialisation plutôt que de confié tout cela au chinois, cela ferais baisser le chômage dans ces régions (USA,Europe,….), à force de chercher à fabriquer au moindre coût ils sont maintenant assis sur une montagne de fric dont il ne savent plus quoi faire…….!!!! on marche sur la tête

    X(

  34. Plus l’entreprise est riche et plus les actionnaire sont puissant dans l’entreprise.
    Les actionnaires peuvent mettre la pression au conseil administratif et au PDG.
    Greg

  35. Je ne comprends pas.
    Une entreprise n’est elle pas obligée de verser des dividendes à ses actionnaires ? Qui décide de ces versements ?

  36. Quelle honte arrêter de produire en chine et vous verrez cette montagne deviendras une colline, et beaucoup de gens auront le sourire car un boulot dans nos contrées X( :((

  37. Pourquoi baisser le prix des produits ?

    Quand un produit part à un certain prix, certes élevé ou pas (là n’est pas le débat et chacun y voit midi à son portefeuille si on peut dire ça comme ça..), pourquoi tu veux baisser son prix ?

    Pourquoi personne ne pense au fait que ce prix élevé peut justifier une certaine politique derrière ? Le fait d’acheter un produit cher donne le sentiment d’appartenir à une élite, une catégorie de personnes qui a les moyens (ou tout du moins essaie de se les donner). De plus, un prix cher est souvent synonyme de qualité, bien sur il y a des contre exemples, l’iPhone n’est pas non plus exempt de tout reproche niveau qualité mais tout de même, au vu du consommateur, acheter un produit cher c’est synonyme pour lui que c’est de la qualité.

    Pour le reste, Apple est une société et comme certains l’ont dit avant, elle fait du profit, elle n’a pas pour but de faire du social, pour cela il y a l’Etat (enfin quand il veut bien s’y mettre) mais pourquoi pas avancer dans la R&D effectivement ou le mécénat.

    Maintenant pour la R&D encore une fois : Apple arrive à vendre des millions de produit avec des innovations mineures (proco un peu plus puissant, copier/coller, etc..) alors pourquoi passer aux innovations majeures ? Bien sur il arrivera un moment où elle devra s’y coller mais elle a le temps, sa réputation lui permet une assise confortable (et d’ailleurs ses résultats semestrielles confirment cette assise..)

  38. Je ne rentre pas dans la guerre entre marques mais c’est affligeant l’extrémisme du modèle capitaliste dans certains cas.. On se plaint d’avoir perdu les emplois industriels en Europe et USA! Si une société à les moyens aujourd’hui de produire en respect total des conditions de travail occidentales, ce serait bien une boite comme Apple!

    Les interets des uns et des autres appauvrissent nos sociétés… Je ne suis pas marxiste mais on voit la limite de nos modèles eco…. Pas la peine d’aller an asie, la misere je la vois tous les jours pres de chez moi…C’est triste..

  39. A fabriquer un iPhone 5 avec une caméra d’1 méga pixels en plus, et de rajouter n’importe quoi qui semble révolutionnaire et le vendre à 800 euros aux ânes.

  40. as, ton argumentaire est sans faille, ta critique est pointue, ton égo surdimensionné, ta bêtise immense, bref, t’es pire qu’un fanboy Apple, cela en 2 ligne, bravo.

  41. Ils devraient garder ce pognon et l’utilisé qu’en cas d’extrême recours. Quand on voit les multiples crises mondiales qui ont eu lieu en même pas 4 ans 😕 on n’est jamais trop prudent. Au moins une choses avec laquelle je suis d’accord avec Steve Jobs.

  42. “Justement, si. Apple est la seule entreprise qui travaille avec Foxconn qui essaye d’améliorer les conditions de travail.” : d’un autre côté, puisqu’il semble que c’est sur les lignes d eprod d’Apple que els conditions de travails sont els plus “strictes” (on va rester correct, hein ?), …

    “C’est pour cela qu’ils ont rejoint la Fair Labor Association” : tu parles de la même FLA qui est remise en cause ici :
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/02/15/apple-choisit-une-ong-controversee-pour-defendre-ses-sous-traitants-iphone_1643304_651865.html#ens_id=1581777&

    Et aussi ici :
    http://www.wired.com/gadgetlab/2012/02/apple-foxconn-investigations/
    Ou encore là :
    http://belgium-iphone.lesoir.be/2012/02/15/long-quapple-a-choisi-pour-controler-foxconn-cree-le-debat/

    Sans oublier que d’autres organisations estiment que les rapports de l’association ne rendent pas publique la liste des usines inspectées. Bref, il semble que cette fameuse FLA ne soit pas une blanche colombe. D’où peut être ce choix de la part d’Apple peut être … il est clair qu’un requin ne pouvait demander une analyse de son appétit que par un autre requin !

  43. Attends Aphelion, quand tu parles de la FLA tu ne parles quand même pas de cette association qui est maintenant de plus en plus remise en cause tout de même ?
    Comme ici : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/02/15/apple-choisit-une-ong-controversee-pour-defendre-ses-sous-traitants-iphone_1643304_651865.html#ens_id=1581777&

    Et aussi ceci : http://www.wired.com/gadgetlab/2012/02/apple-foxconn-investigations/

    Et enfin là : http://belgium-iphone.lesoir.be/2012/02/15/long-quapple-a-choisi-pour-controler-foxconn-cree-le-debat/

    En plus, d’autres organisations estiment que les rapports de l’association ne rendent pas publique la liste des usines inspectées. Bref, il est clair que la FLA n’est pas une blanche colombe. Mais bon, il n’y a qu’un requin pour analyser l’appétit d’un autre requin !

    Enfin, non seulement la FLA n’est pas autant blanche colombe que présentée par Apple, mais en plus Foxconn brouille les pistes : http://www.zdnet.fr/actualites/foxconn-aurait-eloigne-ses-employes-mineurs-avant-l-inspection-de-la-fla-39768865.htm
    Bref, cela me rappelles quand les autorités syriennes ont permis a des enquêteurs internationaux de venir dans leurs pays, mais en leur faisant une visite tellement guidée qu’il leur ont bien fait comprendre qu’ils n’avaient pas intérêt à sortir des rails d’un parcours prédéterminé !

  44. Grosse erreur :

    Cet argent n’est pas à comptabiliser dans les “fonds propres” également appelés capitaux propres (Passif du bilan) mais en trésorerie et équivalents (Actif du Bilan), ça n’a rien à voir.

Les commentaires sont fermés.

Mode