Près d’un an après que les grosses écuries telles que Samsung ou HTC aient commercialisé leurs premiers smartphones sous l’OS de Microsoft Nokia est parvenu avec seulement deux références à occuper la première place avec à ce jour 33% de parts de marché soit 900 000 unités vendues.
Bien que les ventes de terminaux sous Windows Phone restent faibles en comparaison de la concurrence où Samsung et Apple règnent à l’heure actuelle sans partage, Microsoft semble avoir fait le bon choix en signant un partenariat avec le finlandais sur lequel il compte afin d’augmenter le taux de pénétration de son système d’exploitation sur les marchés porteurs tels que l’Amérique du Nord et l’Europe.
Nokia doit être certainement conscient des responsabilités qui lui incombent et du rôle qu’il a à jouer dans la logique de commercialisation de Microsoft et les deux futurs terminaux qu’il s’apprête à commercialiser ne font que confirmer la tendance selon laquelle le constructeur représente l’avant-garde de ce que Microsoft a l’intention de proposer aux utilisateurs dans les années à venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
je viens d’acquérir le Lumia 800, il est excellent. Ca sublime Windows Phone. le GPS est excellent, pratique, Nokia music vient enrichir le “hub” musique de WP7. Super content de mon achat.
Cela dit, vu la com que Nokia a faite par rapport aux autres fabricants, heureusement encore qu’ils sont numéro 1 des WP7…
Microsoft a promit qu’ils ne donneraient aucune préférence pour tel ou tel constructeur. Dans les faits j’ai un peu de mal à les croire…
En tout cas on ne peut nier que le Lumia 800 est un très bon smartphone et que le succès qui l’entoure est largement mérité.
JDG Network sur Android
J’ai lu l’article source, j’ai lu celui-ci, et franchement il n’y a aucun chiffre donné pour affirmer la première place de Nokia. Le tableau n’affirme pas non plus cette première place… bref celui qui a rédigé l’article chez bgr est un très mauvais journaliste pour le coup je trouve.
Effectivement a la base tous les constructeur etaient logés a la meme enseigne, mais après 2 ans force est de constater que Samsung est beaucoup plus impliqué sur android que sur wp7, c’est flagrant ( pas de mises a jours des omnia 7, des tonnes de problemes qui ne sont pas suivi, etc ) a la limite seul HTC joue le jeux parmis les autres constructeurs.
Donc pour le coup un peu normal que microsoft mette en avant nokia. c’est les seuls qui s’impliquent, sui sortent un telephone avec un design qui sort du lot et qui ne soit pas une vague “inspiration” d’iphone, qui fournissent le marketplace d’applications dediées, etc.
Au final c’est a se demander si il ne vaudrais pas mieux que microsoft et nokia soient tout seul. cela eviterais peut etre l’os de trop s’epparpiller a vouloir contenter tous le monde, et puis ca permettrais au moins au fabricant d’accessoire d’avoir une base unique. Après faudrait que nokia evite l’erreur du passé, en sortant 20 telephones tous les 3 mois et se concentrer sur 2 telephone (moyenne gamme et haut de gamme).
en meme temps quelles marques ont des smartphones sous wp7:
HTC=> 14 modeles (59 sous android)
LG=>6 modeles (62 sous android)
samsung=>5 modeles (117 sous android)
soit 3 marques concurente (sony/sonyericsson n’a pas de windows phone) donc deja ils ont 1/3 chance d’etre les premiers vendeurs de windows phones.
De plus samsung,htc et lg se concentrent plus sur android alors que nokia qont choisi windows phone exclusivement donc au final heuresement pour eux sinon c’est fini pour eux
je te plussoie namaste wp7 c’est bien ça change mais avec les limites imposés aux constructeurs nokia ne peut pas faire ce qu’il veut… nokia sera définitivement sauvé quand les autres abandonneront wp, on connaît le savoir-faire de nokia ils ont juste été à la traîne suite à la sortie du premier iphone… il leur faut juste l’os pour eux maintenant après ça wp sera bien plus attractif parce que à la longue ça fait triste
@bahClogique : tu oublies ZTE qui a ses propres smartphones WP7 depuis la fin d’année dernière (commercialisés en marque blanche en France comme dans beaucoup de pays d’Europe).
Je pense que Nokia devrait se contenter de 4-5 smartphones sous WP par an, afin de pouvoir faire plusieurs gammes distinctes sans pour autant noyer les consommateurs dans un flot de produits. Par contre pour les vente du dernier trimestre, je pense que HTC doit être plutôt bien placé avec son titan, même s’il donnait un peu l’impression d’être un test en matière d’écran démesuré.
On regrettera par contre LG et surtout Samsung qui ne semblent pas jouer le jeu en ne sortant pas de smartphone haut de gamme qui pourrait faire étendard. Après c’est vrai qu’avec les restrictions imposées par l’OS, il est difficile de faire des excentricités. Attendons donc WP8 pour voir comment va se développer le marché de ce que je pense être le futur 3 OS mobile.
@ Namaste : J’ai un omnia 7 et j’ai toutes les mises à jour, donc je ne vois pas où ils ne jouent pas le jeu ?
Je dirai plutôt que ton fournisseur ne joue pas le jeu, car moi en l’ayant acheter nu je n’ai aucun pb, windows est à jour, et samsung a fourni plusieurs màj du kernel (seul problème que j’ai encore à déplorer, c’est un bug du bluetooth qui ne cherche pas les appareils si pas de wifi activé, mais c’est juste pour la première association après plus de pb)
@ghostkilla : C’est vrai tu as totalement raison, c’est un élément que je n’ai pas pris en compte.. d’ailleurs ça m’a convaincu que mon prochain appareil sera acheté nu, quitte a en payer le prix fort en une fois.
Je suis definitivement gueri des telephones brandés et aussi tout particulierement de SFR, qui n’à quasiment fait aucun suivi des mises a jours de wp7… ou du moins 10 mois après les autres.
Ceci dit je parlais aussi des constructeurs au sujet du marketplace très leger en applications (par exemple l’application de reglage reseaux qui n’a toujours pas ete mise a jours pour free, et du coup je n’ai toujours pas les mms).
Ceci dit connaissant la passion de xavier niel pour Apple et steve jobs, je crains que le parc de windows phone ne benefice pas du meme soin en ce qui concerne les mises a jours que les autres systemes.. ( il n’y a qu’à voir dans la partie FAQ , il n’y ai question que de iOS, BB, et Android).
les fabricants de Windows phone sont : Nokia, samsung, htc, zte, dell, Fujitsu (au japon), lg… on attends le acer, un asus…