Passer au contenu

Google Music pas à la hauteur des espérances de Google

Selon les informations rapportées par CNET, le service de stockage et d’écoute de musique dans le Cloud de Google, à savoir Google Music ne répondrait pas…

Selon les informations rapportées par CNET, le service de stockage et d’écoute de musique dans le Cloud de Google, à savoir Google Music ne répondrait pas aux espérances du géant américain en matière de bénéfices et de pénétration du marché américain.

Bien que Google ait réussi à convaincre les grands acteurs du marché de se lancer conjointement dans l’aventure (Universal et Sony Music Entertainment), le service avait déjà subi un premier revers avec le refus de Warner de s’associer à ce projet, Warner qui représente une bibliothèque de contenu culturel conséquente sur le territoire américain avait ainsi privé Google Music d’un coup de pouce qui aurait été bienvenu surtout compte tenu des informations communiquées ce jour.

Google Music ne parvient pas, à l’instar de services tels que Gmail ou YouTube, à profiter de l’image et de la réputation de Google auprès du grand public. Présentant pourtant des avantages et une interopérabilité multi-plateforme non négligeable, il ne semble pas connaître le succès d’un Spotify ou d’un iTunes pour ne citer qu’eux.

Google serait cependant sur le point de commercialiser un appareil de streaming musical selon les rumeurs et nul doute que l’intégration de Google Music sera l’un des piliers du produit, reste à voir cependant si cela servira à véritablement faire décoller la popularité du service.

Google Music est pour le moment réservé au continent nord-américain, bien que des manipulations existent pour pouvoir en bénéficier en France, le sort de ce service dépendra non seulement du bon vouloir des industries musicales locales, mais également du succès de ce service outre-Atlantique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

52 commentaires
  1. –FAUX ! —
    Ca fait un moment que Google music est accessible à la france, avec ou sans invitation sans AUCUNES manipulation (proxy,..)

  2. @bridelice Pourtant, je n’arrive pas à y accéder: “We’re sorry. Google Music is currently only available in the United States”

  3. Euh… là faut m’expliquer alors …car si je vais sur https://music.google.com
    “We’re sorry. Google Music is currently only available in the United States”

    Avant de poser une telle affirmation… une vérification n’est pas superflue…

  4. @bridelice :
    Ecrire en CAP et avec moultes points d’exclamation, et en traitant limites les autres d’ignares ….
    Avant ça, il vaut mieux être sûr de ce que l’on avance !
    Sinon, c’est livraison d’une tonne de ridicule à domicile !
    Je te prête mon tractopelle ? 😀

  5. “Google Music ne parvient pas, à l’instar de services tels que Gmail ou YouTube, à profiter de l’image et de la réputation de Google auprès du grand public.”

    Hum.. Gmail et Youtube ne parviennent donc pas à profiter de la réputation de Google auprès du grand public ?
    (à l’instar de = à l’image de, de la même manière que,..)

  6. il suffit d’installer l’application google music sur votre pc et vous pourrez accéder au site sans proxy ni rien 😉

  7. C’est dommage, moi je n’utilise plus que ça sur mon Nexus S pour écouter de la musique, c’est super pratique, surtout quand je ne suis pas chez moi et que je n’ai accès qu’à mon téléphone ou ordi portable! (mes musiques étant sur mon desktop!)

  8. D’un autre côté, une bonne partie des utilisateurs y accèdent via un proxy pour l’inscription, et donc utilisent le service, mais n’ont pas accès au contenu payant, le seul générant des bénéfices pour Google. Ça limite pas mal les achats potentiel comparativement aux utilisateurs…

  9. Quand google comprendra que les beta seule US ne servent à rien…perso j’utilise google music quasiment tous les jours…( proxy etc etc ) donc voila faut pas se plaindre quand on bride un service juste pour US que le service n’explose pas comme souhaité…

    moi je dit ça je dis rien…

  10. Si au moins ils rendaient leur service disponible ailleurs qu’aux States, ça atteindrait peut-être leurs espérance ! X(

  11. @Kernald, c’est clairement un problème.
    Perso comme oglien je n’utilise plus que ce service pour ma musique, j’y ai uploadé une bonne partie de ma discothèque et j’aurais bien acheté quelques titres sur leur boutique mais proxy ou pas je n’arrive pas a accéder à la boutique (alors que le proxy a suffit pour l’inscription)… Si quelqu’un à la solution je suis preneur.

  12. @CBB : la phrase est correcte, elle indique justement que ces services n’arrivent pas à profiter de l’image de Google comme le font les autres. Ambigue certes, mais l’ambiguité est levée par le contexte.

  13. J’ai google music, a ce que je sache je réside toujours en france, si vous voulez des invits demandez mais cessez de dire qu’il n’est pas dispo en france

  14. @juk

    Je serai partant pour une invitation …

    En te remerciant d’avance,

    Francois

    Mail: spoogues29arobasegmail.com

  15. Tiens, si cet abruti de KotS passe par là, je me souviens très clairement qu’il affirmait avec un aplomb déconcertant de bêtise que Apple ne rivalisait dans absolument aucun domaine avec Google… Il faut croire que cet article lui donne tort (une fois de plus).

  16. @juks : les invits ce n’est pas ce qui manque, mais est-ce que tu es sûr que tu n’as pas eu besoin de passer par un proxy lorsque tu as fait l’inscription ? (juste ce jour là, ensuite plus besoin tout marche très bien)

  17. En même temps, toute l’organisation Google est orienté vers la gratuité financée par la pub, il ne se positionne dans un échange marchand avec l’utilisateur donc personne n’achète chez eux ^-^
    Cela dit, j’adore ce service, manque juste un égaliseur sur leur appli Musique et je délaisserais complètement Doubletwist sur mon androphone 🙂

  18. Bon alors, à tous ceux qui disent que c’est ouvert en France :

    Vous vous êtes inscrit via une invit’ ou par le passage d’un proxy.

    Ensuite, une fois inscrit plus besoin de contourner le contrôle d’IP (vous êtes inscrit, plus de contrôle d’IP), cela s’intègre directement (pas vraiment, en France on a pas le petit raccourcis) aux services google que l’on soit aux Etats-Unis ou en France (Internet n’est pas encore censuré même si on s’en rapproche).

    Donc pas ouvert en France (CQFD).

    Stoo.

  19. @poppu je te confirme que ne j’ai rien fais au niveau d’ip et proxy, pour le mec qui a eu un bac + 8 d’infiltration des services google je te conseille de demander juste une invit. frustré
    j’ai des invits à donner

  20. Toujours pas de correspondance possible avec ma musique ? Je me vois mal uploader toute ma discothèque …
    Pour l’instant iTunes Match me convient même si il est payant.
    Une question pour ceux utilisant le service, l’intégration est-elle aussi bonne sur Android (ou iOS) qu’iTunes Match sur iOS ?

  21. J’ai voulu acheté de la musique sur mon compte Google Music la semaine dernière…impossible, je me suis rabattu sur Amazon (256 kb) pour ensuite avoir ma zik chez Google Music et l’avoir en 320 kb.

    Google, au lieu de vous plaindre, sortez la béta dispo pour le monde entier et vous aurez peut-être des résultats probants ! X(

  22. @juks on a jamais dit qu’il fallait obligatoirement passer par un proxy, les contestations étaient dirigé vers le gros Troll de bridelice qui affirmait qu’il n’avait besoin ni d’invitation ni d’un proxy pour s’inscrire au service depuis la France.

    On le dit et on le répète pour s’inscrire à Google Music depuis la France il faut soit passer par un proxy aux USA, soit obtenir une invitation et c’est tout.
    Pas besoin d’un bac +8 pour utiliser un proxy avec son navigateur, il y a des tas de plugins qui font ça en 2 clics.

  23. @Lawliet, avec l’application Google Music sur Android l’intégration est très bonne. Tu peux mettre les musiques en cache sur ton tél. Tu peux limiter le DL par wifi ou autoriser en 3G… tout un tas d’option qui te permettent d’utiliser ta musique comme tu l’entends.

    Par contre sur IOS il n’y a qu’une Webapp (je crois) plutôt bien foutu mais ça ne remplacera jamais une vraie application.

  24. wouaaa, les gars ils sont entrain de se battre pour avoir accès à un service qui est un bide … C’est là qu’on voit bien que Google n’est pas Apple, ils ne sont pas capable de mettre en place un service simple qui donne envie d’acheter. Et pendant ce temps, iTunes Match fonctionne bien, lui …

  25. Je l’utilise régulièrement avec mon HTC Desire HD sur ICS, l’intégration est vraiment nikel.
    J’espère qu’ils ne vont pas l’arreter et le lancer bientôt en Europe.
    @wolf: iTunes Match bien uniquement si tu as rippé tes mp3s avec iTunes ou que tu achetes tout sur l’iTunes Store. Rien que l’upload automatiquement m’a saoulé au premier test. C’est comme les iBooks non lisible ailleurs que sur iOs, et même pas sur un Mac. Apple fait les choses généralement très bien, mais ont la manie de verrouiller des choses qui sont tellement évidentes et utiles…

  26. @Lawliet: je plussoie la réponse de gaby22 🙂

    De manière générale, il s’agit d’un très bon service mais il est trop peu connu! Je ne comprends pas cette politique de Beta réservée à un pays…

    Quelques améliorations restent cependant à faire: il serait vraiment bien que google music aille chercher les images qui vont bien pour les musiques et les retag correctement

    En tout cas j’insiste tout le monde à tester (ça se fait très bien via les plugin sur Firefox ou Crome)

  27. c’est un trop gros gâteau pour que Google lâche le morceau, et il y a encore de la marge de progression. Après tout, on n’est encore qu’à l’aube de l’émergence du streaming mobile, et Google a tout ce qu’il faut pour être l’un des premiers sinon le premier sur le secteur. J’espère que la concurrence va améliorer les conditions pour l’utilisateur.

  28. Ceux qui disent que ça marche hors US n’expliquent pas comment faire , donc voici la manière d’avoir accès a Gmusic:

    1/ récupérer une invitation google music
    2 / se connecter à votre compte gmail via un proxi qui sorte sur une IP nord américaine , ou utiliser TOR et le relancer jusqu’à obtenir une ip des US ( contrôler l’ip avec un service web comme monip.com). en général en une dizaine de tentatives c’est bon.
    3/ une fois l’activation de google music réalisée , vous pouvez vous connecter sans passer par un proxi ou par TOR , télécharger l’application pc pc uploader et écouter votre musique.
    pour la partie mobile:
    Il n’est pas possible de télécharger l’application android googlemusic depuis le market officiel si votre téléphone n’est pas inscrit sur un réseau téléphonique US, il faut installer une appli qui va faire croire au market que votre tel est sur un réseau US ou installer l’APK depuis un fichier non officiel . Une fois l’appli installée cela fonctionne ensuite parfaitement sans aucune bidouille.

  29. Je ne m’en passe plus !
    Ce service est pour mon utilisation la facon ultime d’en profiter: de manière nomade et autonome, tout en emportant avec soi 20 Go de musique…

    Parfait

    ps: pas trouvé comment envoyer d’invit par contre…

  30. quel succes …. involontaire mais tout de même ….
    alors désolé, mais j’suis pas journaliste/blogeur réputé, etc…. je râlais (mais vous aviez compris) contre ceux qui écrivent des articles sans beaucoup se renseigner/recouper leurs infos et prétendent que les manip de proxy sont indispensables.

    Alors si mon affirmation semble partiellement fausse d’après vous concernant l’absence d’invitation (pourtant il y a un moment je l’ai refait pour un pote, mais ca devait être un coup de bol.?.), avec invitation plus besoin de proxy (contrairement au 1eres semaines).

    comme d’autres l’on dit, la manip et pas tres compliqué et les invitations pas dur non plus a obtenir, suffit de demander , aucuns pb.
    Encore une fois que moi je sorte une co… sans tout vérifier n’a pas le même impact que l’auteur, amha

  31. @lemain: pour l’etape 2/ il n’y a même plus besoin d’une “bidouille” proxy lors de la “validation/acceptation” de l’invitation, d’apres 3 de mes essais ca fonctionne depuis la france, seule la 1ere connection aboutit a un message “sorry…”

  32. expérience personnelle concernant google music (je ne dis pas que ceci est une vérité universelle, je dis ce qu’il m’est arrivé à moi) :

    1) j’ai obtenu une invitation, je me suis inscrit (SANS PROXY, ni quoi que ce soit, le plus simplement du monde).
    Depuis je peux utiliser google music sur mon ordi.

    2) j’ai cherché l’apk de google music en ligne puis je l’ai installée sur mon HTC desire HD.
    Puis j’ai pu utiliser google music sur mon téléphone.
    Un jour il y a eu une mise à jour de l’appli sur le market, or en France on y a pas accès, mon appli étant “non officielle”, l’android market faisait comme si elle n’existait pas sur mon téléphone.
    J’ai cliqué sur un lien direct depuis un article parlant de cette mise à jour, ce qui m’a envoyé vers le market avec le pti message qui dit qu’en France nia-nia-nia…
    Puis, je crois que j’ai appuyé sur le bouton retour, ça m’a alors mis sur la page de description de l’appli (alors qu’on est pas censé la voir en France sans manip), avec le bouton “mettre à jour”. J’ai cliqué sur mettre à jour (qui ne tente rien n’a rien). Et l’appli s’est mise à jour, depuis le market officiel! Depuis mon appli Google music est reconnu comme étant dans ma liste d’appli installée officiellement depuis l’android market, j’ai droit aux mises à jour quand elles ont lieu…
    Bref, nickel!

    Pour ce qui est d’avoir accès aux titres, au début j’avais régulièrement, lorsque j’ouvrai google music sur mon ordi, des suggestions de titres gratuits, je les prenais systématiquement (après tout, je m’en fout, c’est sur le cloud). Depuis quelques mois si je clique sur ces suggestions là, j’ai un message me signalant qu’en France je n’ai pas accès à ces titres. (dommage)

  33. @AbsoluteZero : Merci beaucoup aussi, méthode testé et approuvé par moi aussi, pour l’appli google music l’installer depuis l’android market qui vous l’envoi sur votre androphone , google music manager scan votre bibliothèque itunes, windows media player et autre.

    Enfin pour conclure itunes a du soucis a se faire 😉

  34. Il est simple d’utiliser google musicc en france, dans votre profil google mettez votre localisation au usa, new york par example, et voila sa marche.

  35. En suivant la méthode proxy mise en lien à la fin de l’article, la procédure se bloque au moment d’accepter les termes de service… ça charge sans fin.
    D’autres ont eu ce problème ?

  36. Le problème c’est qu’il faut uploader ses chansons et donc les posséder au départ (oui, je sais, c’est le principe). Mais ça demande du temps… Et depuis Spotify, même la version gratuite de celle-ci est plus intéressante (malgré les pubs, et choix des musiques assez mainstream). Au mois, 1 clic, 1 favorit, et tu l’écoutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode