Passer au contenu

Microsoft rejoint Apple dans la plainte déposée contre Motorola en Europe

Coup de théâtre, Dave Heiner président du conseil d’administration de Microsoft a confirmé qu’il allait également déposer une plainte contre Motorola auprès de la commission européenne…

Coup de théâtre, Dave Heiner président du conseil d’administration de Microsoft a confirmé qu’il allait également déposer une plainte contre Motorola auprès de la commission européenne pour position abusive.

Les codecs vidéos H.264 et la puce WiFi du constructeur Motorola sont au coeur de la bataille juridique qui lie désormais Motorola, Apple et Microsoft.

Ce dernier estime qu’outre le fait d’affirmer qu’il détient des technologies devenues des standards, le constructeur qui est en passe d’être racheté par Google fait courir le risque aux utilisateurs de produits Microsoft/Apple de ne plus pouvoir accéder à des vidéos en ligne ou tout simplement se connecter à l’internet.

Dave Heiner appuie sa position sur un raisonnement empirique :

Imaginez le saut en arrière que représenterait le fait que nous ne soyons plus en mesure de regarder des vidéos en ligne, et naviguer sur internet. Imaginez ce que serait un marché ou seule une gamme précise de produits uniquement autoriserait ces accès […] Ceci annihilerait les fondements mêmes des standards industriels

Microsoft souligne également que Motorola exige également de la part de Microsoft 2,25% de royalties sur tous les produits vendus embarquant ces technologies et non pas uniquement sur les pièces incriminées, cette pratique avait déjà été avancée par Motorola dans son litige sur la puce 3G utilisée notamment sur l’iPhone 4.

À titre d’exemple, un ordinateur vendu 1000 dollars devrait être amputé de 22,50 dollars qui iraient directement à Motorola en guise de royalties, alors même que les royalties payées aux autres sociétés ayant des accords de licence avec le fabricant ne s’élèvent au mieux qu’à 0,20 dollar.

Rattacher ces royalties au coût total du produit et pas simplement à Windows confère à Motorola des revenus substantiels et, selon Microsoft injustifiés puisqu’un ordinateur vendu 2000 dollars se traduirait pas des royalties doublés alors même que le coût d’intégration des technologies dites “litigieuses” n’a quant à lui pas varié.

Ironiquement, Dave Heiner met en avant son accord de licence signé avec les constructeurs de smartphone Android (qui lui payent donc des royalties sur chaque smartphone Android vendu) en précisant que cette démarche était celle à suivre alors même que l’opinion publique sait désormais que Microsoft réalise plus de bénéfice grâce à la vente indirecte de smartphones Android qu’avec ses propres Windows Phone. La société propose également des réductions sur les royalties si le constructeur accepte de produire des téléphones sous Windows Phone.

La plainte déposée par Microsoft accentue donc la pression sur les épaules de Motorola qui ne devrait à terme avoir comme unique voie de sortie un accord à l’amiable et donc des frais plus raisonnables, conformément aux accords FRAND que Google affirme vouloir respecter scrupuleusement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Question sans rapport: ou est passe Ben? Jespere vraiment qu’il n a pas ete renvoye et je dis ca sans ironie.Yen plein qui se sont acharne sur lui que ce serait triste que ce soit la raison de son depart

    JDG Network sur Android

  2. Sérieux?
    Mais là, je souhaite que microsoft gagne.
    Ça serait une sacrée jurisprudence!
    Énormément de bataille de brevet fini! Des produits moins cher, plus de concurrence.

    Microsoft, Apple, vous possédez également des brevets sur des technologies devenu des standard!

  3. J’aurai envie de dire qu’il faut balayer devant sa porte avant de venir pleurnicher devant la commission européenne !!

  4. La citation m’a fait rire. Quand on entend que l’un se plaint en disant “Ouais mais si on suit ces brevets, on peut plus rien faire”, et que l’autre essaie de mettre des brevets sur tout ce qui bouge (Slide to unlock par exemple), c’est assez ironique.
    Mais bon, au final c’est surtout à nous, consommateurs, que cette guerre des brevets fait mal..

  5. “La société propose également des réductions sur les royalties si le constructeur accepte de produire des téléphones sous Windows Phone.”

    Moi, j’appelle cela du chantage. Et pourquoi ils ne le font pas aux USA ce procès ???

  6. Paille, poutre, hopital, charité…tout ça…

    Ils commencent à flipper dur Micromerde et Appledaube sur les brevets. Noooooon, Motorola a que des brevets pourries, ils n’ont fait aucune découverte…aucune R/D

    Ah, on dirait que Motorola possède des brevets tellement essentiels qu’on vient pleurnicher pour qu’ils soient vraiment FRAND…rien à voir avec le fait de breveter un geste ridicule “SLide to Unlock”, et de modifier le dit brevet pour empêcher les dernière façon de dévérouiller un écran par Google quitte à demander l’interdiction des téléphones incriminés(bah oui un, Apple et ses fan considère que slider vers le haut ou vers la droite, c’est pareil, qu’un cercle avec un objet a slider sur les bord, c’est pareil que leur barre…Bouh, vilaines copies!!). Rien à voir non plus avec les brevets Microsoft qui se permet de gagner plus d’argent sur Android que sur WP, et qui voudrait que les détenteurs de brevets soit indulgents avec son systemes hein….noooooon

    Franchement, j’ai juste envie qu’il se la prenne dans le c** bien severe !! Quand on commence à emmerder le monde et qu’on finit par pleurnicher de la sorte, ça me donne juste envie de les baffer!!

    Sinon, le deal est simple : ils arrêtent les poursuites sur Android et Google arrêtent de les emmerder sur d’autres brevets!! Le respect de l’innovation, c’est pas que dans un sens hein…

    J’avoue que je l’avais pas vu venir ça, les brevets sur le H264….et dire que Google militait pour une licence ouverte pour les vidéo, a contrario de Apple/Microsoft…Google vient de le comprendre, dans un univers ou tu es entourré de gros co**ard, tu dois êtres encore plus pourrie qu’eux pour survivre!! Belle leçon d’humilité!!

  7. Je ne savais même pas que le H264 était propriétaire 😀
    Par contre faudrait pas qu’ils fassent trop les cons parce que tout les mangas que je regarde sont en H264 :((

  8. Une petite réponse à london de la part des rédacteurs ? En ce moment, ils répondent souvent, uniquement quand ce n’est pas sérieux ? Là, c’est une vrai question qui annonce la nouvelle ligne éditorial du JDG, faire ou ne pas faire suivant l’envi des plus râleur du site, quitte à en faire une parodie ???

  9. @London Ben nous a quitté il ne reviendra pas, les motivations de son départ restent à son entière appréciation.

    @Brian Blair je cite “En ce moment, ils répondent souvent, uniquement quand ce n’est pas sérieux ?” Nous tentons de répondre le plus souvent possible que le sujet traité soit sérieux ou un peu moins, je t’invite à regarder la quasi-intégralité de nos articles pour te faire une idée 🙂

  10. Les brevets de Motorola doivent vraiment être essentiels pour que Microsoft et Apple flippent autant. Le but de Google n’est pas de leur faire payer des royalties mais bien d’avoir une arme de dissuasion pour leur empêcher d’harceler les constructeurs qui font de l’Android.

    Microsoft touche des royalties sur la majorité des androphones vendues. Les dits brevets ne sont jamais mentionnés dans les communiqués afin d’empêcher aux autres constructeurs de les contourner.

    Apple harcèle les constructeurs d’androphones qui ont du succès. La guerre entre Apple et Samsung est devenu un grand classique.

    Apple et Microsoft ont monté un conglomérat afin d’empêcher à Google de racheter les brevets de Nortell pour qu’Android ne soit pas à l’abri de leurs actions en justice.

    Comme par hasard, les procès d’Apple et les menaces de Microsoft sur les constructeurs Android ont commencé au même moment. Je n’y vois pas une théorie du complot mais bien deux sociétés concurrentes qui s’allient pour tuer le petit nouveau qui monte.

  11. C’est vraiment très ironique de voir Microsoft et Apple se plaindre d’une politique de brevets qu’ils jugent anti-concurrentielle… Puisque leurs départements judiciaires ont prouvé de quoi ils étaient capables dans les derniers épisodes de la guerre des brevets, ils n’ont qu’à s’atteler un peu à ce nouveau sujet. Pourquoi ce genre de procédures seraient-ils normaux et acceptables de la part de MS et Apple, mais pas de Motorola ?
    C’est bien beau de breveter le rectangle et de prétendre avoir inventé jusque la photo numérique, mais à force de pratiquer cette “guerre thermonucléaire”, Apple aurait du s’attendre à un retour de bâton.
    https://www.journaldugeek.com/2011/10/21/android-le-pire-ennemi-de-steve-jobs/
    https://www.journaldugeek.com/2012/01/23/apple-co-inventeur-de-la-photographie-numerique/
    De la même manière il était logique que le rançonnement par Microsoft des constructeurs Android amène à ce genre de procès.
    La “menace” de la disparition du H264 est une vaste plaisanterie, tout ça va se régler à coup de licence croisées. Mais il faut bien comprendre que Apple et MS sont un peu tristes de voir s’en aller les revenus passifs liés à leurs (ex)actions judiciaires passées. Il font juste preuve de beaucoup de mauvaise foi…

  12. Apple et crosoft ne se sont pas allié contre google avec nortel mais c’est google qui n’a pas voulu s’associer à eux et a voulu récupérer tout seul les brevets de nortel mais a échoué, pour se rattraper google rachète motorola avec ces quelques brevet mais qui sont des standards donc des licences à prix très bas, mais la pour mettre la pression il demande des sommes énormes qu’ils ont peu de chance d’obtenir mais ça c’est surement pas le but il y a autre chose derrière. Google n’ayant dans ses papiers pratiquements aucun brevet il s’en remettait aux fabricants.

  13. @Rastaman971

    comme dis plus haut , c’est google qui n’a pas voulu venir sur la tablette de négociations sur les brevets nortell . Ils ont fait monté le prix , et ensuit il se sont barrés par ce qu’il ne pouvait pas tous les avoir… En même temps ils en ont pas beaucoup.
    Ensuite ils ont racheté des brevets à IBM puis Motorola , le fait que la majorité soit sous licence frand les rendent caduques à mon humble avis.. MS et Apple n’ont jamais vrmt été ami
    bref W&S….

  14. Moe

    “@London Ben nous a quitté il ne reviendra pas, les motivations de son départ restent à son entière appréciation.”

    Bon ben maintenant qu’il est plus là on peut le dire, c’était quand même un sacré Fanboys LOL !! Non, sérieusement il va nous manquer, c’est dommage.

  15. Crosoft qui veut porter plainte contre Motorola pour position abusive. Bah pourtant on n’est pas le 1er avril mais ça m’a fait bien sourire.

    Comment des entreprises comme Microsoft et Apple, habituées à trainer en justice toutes les entreprises qui pourraient avoir des technos similaires voire identitiques aux leurs peuvent telles avoir une quelconque légitimité sur un sujet comme celui ci.
    Je veux dire, jusqu’a maintenant, Motorola a plus tôt été discret sur ses brevets et je pense qu’il aurait pu faire très mal à un certain nombre d’entreprise.
    Maintenant on ne peut pas passer son temps à se faire enc..ler sans jamais rien dire.

    J’ai peut être pas tous les aboutissant dans cette histoire mais franchement on est vraiment dans un monde où l’on marche sur les mains.
    Crosoft perçoit de la tune sur un certain nombre d’entreprise sous couvert justement de brevets. Maintenant attaqué des entreprises c’est plus bénéfique que d’entrer dans un processus d’innovation.

  16. Franchement outres les soucis de la guerre des brevets , ce qui ne fais le plus peur , c’est l’extrémisme de certain commentaire. Franchement faire le parallèle entre des brevets du “slide to unlock” et ceux concernant l’utilisation de réseaux.

    Au risque de me faire pas mal d’ennemie , mais il me semble que pour “débloqué” un téléphone avec un écran tactile on peu facilement imaginé multes solutions.

    Quand en 1980 Nintendo dépose le brevet sur le croix directionnelle , qu’on fait SEGA et Sony , il on essayé de trouver “leur croix” est-ce que cela à tuer le marché ?

    Par contre des brevet sur la 3G / le Wifi / l’encodage Vidéo , là ça touche des “standard”.

    Vous imaginez le inventeur de la prise électrique demander des royalties à tous les fabriquant de produit qui en possède une ? Vous imaginer les fabriquant de TV payé des royalties pour la gestion de TNT .

  17. Quelle hypocrisie…
    Et Jésus dit alors : Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! Comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton œil ? Hypocrite ! de ton œil ôte d’abord la poutre : et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère.
    Amen

  18. Ce qui est foutrement scandaleux, ce n’est pas de demander des royalties pour des brevets s’ils sont justifié, c’est de demander des royalties sur le produit entier. Un peu comme si le fabriquant de la carte WiFi voulait un pourcentage sur la vente du PC complet.

Les commentaires sont fermés.

Mode