Passer au contenu

Une réponse imminente de Nvidia à AMD ?

La valse continue sur le marché des cartes graphiques entre les deux éternels rivaux que sont Nvidia et AMD. Le second a déclaré les hostilités pour…

La valse continue sur le marché des cartes graphiques entre les deux éternels rivaux que sont Nvidia et AMD.

Le second a déclaré les hostilités pour l’année 2012 avec ses puces Tahiti et sa nouvelle vitrine technologique, la HD 7970 détient actuellement le titre honorifique de carte mono-GPU la plus rapide du marché.

Nous sommes habitués à ce que Nvidia réplique fort (et cher) aux velléités de son concurrent, mais malgré l’enthousiasme dont font preuve nos confrères ici et là sur la toile, nous restons à la fois réservés sur les rumeurs qui suivent, mais, si elles venaient à se confirmer, nous serions également surpris par Nvidia.

Selon les rumeurs donc, la firme américaine serait en train de développer une carte mono-GPU baptisée GeForce GTX 670 Ti dont la commercialisation serait prévue au mois de mars prochain, entre le 11 et le 31.

La carte serait architecturée autour du GPU GK104 cadencé à 950 Mhz, les 1536 processeurs de traitement (ou SP) seraient épaulés par 2Go de GDDR5 cadencés à 1,25Ghz.

Toujours selon les informations à prendre avec les pincettes de rigueur, cette GTX 670Ti serait supérieure à la GeForce GTX 580 qu’elle est censée remplacer et devrait se situer “non loin” de la Radeon HD 7970 de son concurrent AMD.

Nous serions donc déçus, mais aussi inquiets si ces informations venaient à se confirmer pour deux raisons.

D’une part, le fait que les rumeurs indiquent que la GTX 670Ti serait “non loin” de l’actuel fer de lance d’AMD traduit éventuellement deux choses : Nvidia ne maîtrise pas (encore, et c’est une habitude) son processus de fabrication, ce qui l’a contraint à revoir à la baisse les fréquences de sa puce afin d’atteindre un dégagement thermique raisonnable, ceci n’est pas sans rappeler l’affaire des GTX 470/480 en leur temps qui ont subi des révisions successives avant de finalement laisser la place à la génération 5XX. Ensuite, Nvidia pour la première fois depuis maintenant 10 ans laisser AMD détenir la palme de la carte la plus puissante du monde et ça, c’est en soit quelque chose.

Ensuite nous sommes inquiets, car comme cité, plus haut, il y a 10 ans, Nvidia avait subi de nombreux ratés avec sa génération Geforce 4 Ti 4XXX dont la version entrée de gamme à savoir la Geforce 4 Ti 4200 avait été retardée laissant le champ libre à son concurrent afin de dominer le marché pendant quelques semaines avec sa Radeon 8500.

Espérons donc que le retour à la dénomination Ti ne soit pas de mauvais augure pour le constructeur et que les performances seront au rendez-vous.

Wait and See donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Messieurs, je pense que vous racontez du caca, la Ti4200 était la carte bas de gamme de cette génération. Le haut de gamme étant la 4800.

    Pour rappel la génération Ti ça donnait ça: 4200<4400<4600<4800

    😉

  2. déçus,oui
    mais inquiets personnellement non, nvidia a le reins solide et finira par reprendre l’avantage.
    de plus amd a droit a son quard d’heure de gloire. 🙂

  3. Déçu de quoi au juste ?

    Qui dit 670Ti légèrement au dessous d’une 7970 veut aussi dire 680 (Ti ou pas) largement au dessus.

    Y’a pas de quoi s’inquiéter, il suffit de connaître un peu mieux son sujet.

  4. @ALex Grossière erreur de ma part en effet, c’est corrigé. Mes souvenirs de la belle époque ne sont plus ce qu’ils étaient 🙂

  5. Et surtout, la Ti4200 est un des meilleurs cru que Nvidia ai jamais sorti !

    Je l’ai gardé 3 ans d’ailleurs, qualité prix exemplaire, une des carte qui a fait la fierté d’Nvidia à mon avis !

  6. En même temps “GK104”, “670Ti”, “2Go en 256bits” sont assez parlant : il ne s’agit pas de leur plus grosse arme…

    PS : Le Haut de gamme Nvidia aligné à l’époque sur la Radeon 8500 était la GeForce 4Ti 4600

  7. @Lounes si ça peut vous faire plaisir je suis pour tout, il n’y a qu’à voir mon profil pour se faire une idée d’ailleurs..

  8. Bof, que ça me fasse plaisir ou pas, moi je lis simplement les articles sans faire attention au rédacteur et ceux-ci n’ont pas toujours l’air très objectifs. Pour autant, il n’y a pas forcément de mal à être engagé, et puis ça n’a jamais empêché les rédacteurs du JdG de poster (il n’y a qu’à voir Ben, il est passé où d’ailleurs Ben)

  9. Pour avoir eu une Ti4200 je peux confirmer que c’était un des meilleurs rapports perfo-prix de l’époque 🙂
    Après… pour revenir à l’actualité… La GTX680 (qui elle, sera le haut de gamme Kepler) sera probablement la plus rapide des cartes mono-GPU mais on s’en fiche un peu… Nvidia a déjà une demi génération (parlant de durée) de retard sur AMD (qui est déjà en train de préparer son bi-GPU et communique déjà un peu sur la prochaine génération d’architecture…) mais ca n’empêchent que personne n’achètent ces cartes très haut de gamme qui ne sont qu’une vitrine technologique pour vendre de la carte à 100-250euros.
    Bref… vivement de la concurrence pour que les prix baissent (je parie sur 50€ de baisse des cartes AMD à la sortie de la gamme Kepler et encore au moins 50€ dans les 3 mois qui suivront…)

  10. La bonne époque des Ti! 🙂 Je me souviens de ma kikoo config AMD Athlon XP 2200 + Gefore 4 TI 4600 Leadtek O/C avec un score de 15K au 3DMark 2001, la bonne époque 🙂

    Pour info, la concurrente de la Ti 4600 était la ATI Radeon 9700 pro, certe plus puissante mais avec des drivers pourris donc perf in game du niveau d’une Ti 4200.

  11. Il est vrai que c’est sans parler de la 680. Elle va faire mal, elle. Mais, faut pas oublier que d’ici sa sortie, AMD a du temps…c’est pour H2 selon certains, voir même plus tard encore.

    Aussi, la 7970 lors des reviews a été jugée “conservatrice” au niveau des specs, avec, selon les tests, une grosse marge pour l’overclock à l’appui.

    Je ne serais pas si surpris que, après quelques révisions, AMD nous ponde une nouvelle référence mono-gpu supérieure à la 7970…de quoi tenir tête à la GTX 680, si possible…Il peut s’en passer des choses en une demi année 😉

    Quoi qu’il en soit, c’est une belle course pour les rouges à date 😀

  12. bas pr les ragots y a ” tom’s hardware” et ” pcworld.fr” qui sont a linformation sur l informatique ce qu est ” vioici” ou ” ici_paris” pr la presse papier: de la merde

    pr en revenir au comparatif nvidia/amd
    on va prendre l exmple 6970/gtx 580
    la carte amd 10 ou 15% de perfs en moins selon les jeux mais 50 a 70 watts de moins en consommation electrique pour ces même jeux

    conclusion je suis passé a amd parce que que 60 image par secondes au lieu de 70 dans un jeu ca se voit pas et ca fait des economies sur la facture d electricité 🙂

  13. n’importe quoi … vous croyez vraiment que nvidia pourrait sortir un haut de gamme moins performant que ATI ? (oups AMD, je voulais dire), non seulement ils savent ce que AMD a déjà a proposé, mais en plus, ils ont plus de temps pour préparer leur bécane… en fait, le point noir de nvidia n’a jamais été la puissance… mais plutôt la consommation car les ATI (AMD) maitrise bcp mieux leur TDP.

Les commentaires sont fermés.

Mode