Passer au contenu

GJ1214b : une nouvelle planète qui contient de l’eau

Grâce au télescope Hubble, la NASA a découvert une nouvelle planète composée d’eau. C’est un fait assez rare pour être souligné, car les planètes qui contiennent…

Grâce au télescope Hubble, la NASA a découvert une nouvelle planète composée d’eau. C’est un fait assez rare pour être souligné, car les planètes qui contiennent de l’eau sont plus propices à la formation de la vie. Joliment prénommée GJ1214b, celle-ci ne ressemblerait à aucune planète que nous connaissons.

Cette planète serait plus grande que la Terre, mais d’une taille inférieure à Uranus, elle contiendrait beaucoup plus d’eau et moins de structures solides que notre belle planète bleue. Celle-ci serait située à 40 années-lumière de la Terre, dans la constellation d’Ophiuchus (je ne sais pas qui donne les noms, mais c’est un winner…). Toutefois, je brise votre rêve, n’espérez pas y trouver de petits hommes verts en train de manger du cassoulet. En effet sur celle-ci les conditions sont extrêmes avec de hautes températures et pressions. Ces conditions permettent aussi la formation d’éléments inconnus jusqu’alors, tels que de la « glace chaude » ou de “l’eau superfluide”. Prenons-nous à rêver qu’un jour nous découvrirons une planète avec des habitants amicaux dessus…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

58 commentaires
  1. Il y pas déjà plus de 4 ou 5 planète dans la zone “vivable” ou l’on pourrait trouver de l’eau à l’état solide, voire des molécules, qui ont été trouvé 😕 ?

  2. Il faudra te plaindre à Ptolémée pour le nom de la constellation (qui signifie charmeur de serpent en grec). Par contre il est mort depuis un bail.

  3. Ca me fait un peut rire de constater que pour les scientifiques, à partir du moment où la planète est hostile à l’homme, elle devient hostile à tout autre forme de vie.

    Il est fort possible que si vie extra-terrestre il y a, elle peut très bien avoir la capacité de résister à des températures très chaudes ou au contraire très froides et se développer dans ces milieux.

    Pas plus loin que nos propres continents, le dromadaire résiste très bien a +50°C alors que si on le met à -50°C il va pas faire long feu. Cela veut-il dire qu’il n’y a pas de vie à -40°C? Biensur que non!

  4. d’accord avec ondris, on a également récemment trouvé une forme de vie sur terre ne contenant pas des éléments basés sur du carbone (contrairement à toute forme de vie), ce qu’on pensait impossible…
    faudrait fouiller un peu plus a mon avis avant de classer ces planètes non habitées.

  5. +1 @ondris
    sur la terre il y a même des bactéries qui vive près des embouchure de volcan sous marin donc pourquoi de la vie sur ses planètes

    @Eskroo
    T’oublie la soupe au choux ou les E.T sont gentil 8)

  6. Chers amis, Laissons aller nos pensées aux histoires les plus folles à propos de cette planète mnt 😀

    Putain, là vous venez de me vendre du rêve pur <3

  7. @oldelpaso la découverte date bien de 2009 mais c’est l’étude de celle-ci via le télescope hubble qui vient d’être publiée.

  8. En ce moment les scientifiques seraient entrain de chercher une forme de vie censée être évoluée sur la planète terre.. à suivre..

  9. @ondirs, je me demande si les scientifiques cherchent pas en même temps une planète viable pour l’homme histoire de la coloniser dans le futur

    parce que sinon le champ de recherche de planète avec de la vie possible est bien plus large que ce que l’on peut supporter, surtout depuis la découverte de la bactérie qui capable d’utiliser l’arsenic dans le lac mono (je pense que celle là dont tu parles Xilero non ?). mais faut l’avouer trouver une planète ou il règne une température de 100°C peuplé de bactéries thermorésistantes c’est pas super émoustillant comparé a une belle planète bleu bis et les petits hommes vert (ou gris j’suis pas raciste)

    @focu’s si t’as un lien ça m’intéresse 🙂

  10. 40 années lumières, ça fait quoi, 1 seconde lumière = 300 000 km,
    1h = 3600 secondes
    1 an = 8760 heures
    1 an = 31 536 000 secondes
    40 ans = 1 261 440 000 secondes
    40 années lumières = 37 843 200 000 000 km
    Environ 40 mille milliards de km, la route s’annonce longue mes amis (la facture chez Total aussi)

  11. @theodoric: exacte je parlais bien de ça. c’est vrai que s’intéresser à des planètes habitables est important, mais des planètes avec de la vie dessus serait également un plus scientifique considérable puisque beaucoup de nos technologiques sont basées sur des faits existants naturellement (j’entends la soie d’araignée etc.). donc faudrait pas négliger ces planètes “à priori” non vivables pour des êtres vivants

  12. @Xilero: ah, oui? je peux avoir ta source d’information sur la forme de vie base sur autre chose que le carbone? Non, parce que si tu parles de la bacterie du Lac Mono en Californie alors toi aussi il faudra fouiller un peu plus, car cette bacterie “utiliserait l’arsenic” comme element, jusqu’alors non integre a la matiere vivante, en remplacement du phosophore mais bon, elle utilise aussi le carbone hein. et pour info, ces donnees scientifiques ont ete remise en cause depuis par d’autres scientifiques.
    en tant que microbiologiste, je suis super attentif a ce genre d’info, et je ne voit pas d’autres info pouvant etayer ton argument. mais si tu en as, je serai ravi de les avoir!
    @Ondris: certains scientifiques, notemment de exobiologistes essaient d’imaginer d’autre forme vivante, en fonction des conditions rencontrees en dehors de la terre. Malheureusement pour l’instant aucune forme de vie extra-terrestre n’a ete decouverte, donc quand les scientifiques disent qu’une planete est non habitable, ca ne vaut pas que pour l’homme, ca vaut pour toute forme de vie terrestre, du simple virus, a l’homme. et tu parle d’extreme de temperature entre -40 et +100, qui n’est qu’une petite portion d’echelle de temperature. Sur mercure par exemple, les temperatures vont de -200 a +500…et pourtant c’est une planete de notre systeme solaire, alors imagine les extremes sur d’autres planetes gravitant autour d’etoile plus chaude que le soleil!
    alors bon, les pauvres scientifiques comme nous, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. faire plus, c’est faire des hypotheses, de la science fiction!

  13. @Kevin Petite erreur dans tes calculs !

    une heure-lumière = 300 000 x 3600 = 1,08 milliards de km

    un jour-lumière = 300 000 x 3600 x 24 = 26 milliards de km

    une année-lumière = 300 000 x 3600 x 24 x 365 = 9500 milliards de km
    (on va arondir a 10 000 milliards de km)

    Donc 40 années lumières 10 000 x 40 = 400 000 milliards de Km !
    Quoiqu’il en soit comme tu le dis il va falloir du carburant 😀

  14. avant celle là il avait découvert une planète comme la terre beaucoup de continent et d’océan mais deux fois plus grosse que la terre si je me souvient bien je sais plus ou je lai vue

  15. @lekast: mon esprit avait peut être mélangé quelques éléments et j’ai eu la flemme de faire des recherches ^^” mais je fais confiance au microbiologiste, je me coucherai moins bête merci 😉

  16. De l’eau sur une planète que la Terre ça n’a rien d’étonnant, par contre si on y découvre des vignes avec de joiles grappes de raisin alors là ce sera une découverte importante 🙂

    Reste la distance, plusieurs millénaires pour s’y rendre, autant dire que ce n’est pas demain la veille.

  17. ’Ophiuchus est me semble-t-il un endroit assez inhospitalier d’après mes souvenirs…
    Rhaaa, les chroniques glaciaires de GJ Arnaud, c’est terrible ce que ça fait du bien…

  18. En fait, tant que l’homme se basera sur ses connaissances et son point de vue pour trouver la vie sous les seules formes que nous pouvons imaginer, nous ne trouverons que ce que nous chercherons.

    Et pour terminer, je poserais cette question : Les petits hommes verts ont-ils un zboub ?

  19. +1 ondris ! d’ailleurs dans le même type d’exemple je crois que les crocodiles (et tout ce qui est de sang froid) peuvent également survivre dans des conditions extremes ! c’est tout d’meme aberrant que les scientifiques établissent les conditions d’une planete dite potentiellement habitable par le fait qu’un humain puisse y survivre ou non. La Terre même nous montre que des organismes peuvent vivre près des sources de gaz qui jaillissent au fond des océans (et donc a des temperatures extremes)…ca prouve bien que des formes de vie peuvent existées SUR Terre, et à des conditions qui sont clairement incompatible pour l’homme…alors sur une autre planete qui n’est qu’une planete parmis plusieurs milliards d’autres planetes oui, c’est completement possible ! cela dit je m’intéresse beaucoup a l’astronomie sans forcement etre un expert…s’il s’avere que j’ai faux quelque part merci de me le dire, j’ignore peut etre quelques parametres 🙂

  20. non mais Shanaaa…les scientifiques disent qu’elle est inhabitable mais ça sous entend tout espèces vivantes connues sur terre! avant de dire que c’est aberrant renseigne-toi! en faisant une recherche de 1 minute sur google on trouve la notion d’habitabilité d’une planète! :http://fr.wikipedia.org/wiki/Habitabilit%C3%A9_d'une_plan%C3%A8te
    alors oui, comme dit Layjin, les scientifiques sont limités par ce qu’ils connaissent : les éléments initiaux nécessaires à l’apparition de la vie sur Terre.
    les archébactéries vivant près des sources sulfureuses vivent dans des conditions extrèmes ,pas loin des 100°C, mais mm cette temperature est incomparable avec les extrèmes que l’on peut trouver sur d’autres planètes (relis mon post, plus haut)
    et je ne parlerai même pas de l’argument des crocodiles…qui ne vivent que dans les régions subtropicales. Certains batraciens peuvent survivre à des temperatures négatives, certes, mais bon, la encore , les exobiologistes étudient des planètes ou les temperatures peuvent aussi descendre a -200 pour Pluton dans notre système solaire par exemple. Alors, oui , je suis d’accord dans l’immensité de l’Univers il doit y avoir d’autres formes de vie, et d’autres planète abritant une forme de vie…mais tout cela reste hypothétique. alors si vous plait, une fois encore arrêter de critiquer ces scientifiques qui font un travail passionnant! surtout sans savoir précisément de quoi vous parlez. sans rancune, peace!

  21. 🙂 ce qui m’étonne se sont les bons hommes vert depuis si longtemps qu’ils font le tour de la planéte et encore. ce sont de pur inventions des services secrèts. une façon de contrôler la population. Ce que je pense vraiment depuis le début” pensez que depuis l’on parle de soucoupes volantes y a les bons hommes vert, et jamais ils ne débarquent pour nous parler ce qui est pas normal pour des gens évolué, peut-être. (des robots???). Si je vais sur une planéte avec tous l’équipements nécessaire, c’est certains que j’attenderais pas 20 ans pour communiquer avec eux, j’chu pas cave hein et j’ai besoin d’eau pour survivre et le reste. Je passerais mon temps à faire la navette terre et la planète. C’est sur que je mourerais en chemin.
    Alors faites travailler vos neurons par simple déduction.
    Je pense qu’il y a des pays qui ont fait de telles soucoupes volantes et ils sont toujours à tester et du comment les populations réagisent. J’ai lu qu’au Canada il y en a de plus en plus pourquoi???. est-ce les armers puissant qui feraient de telles choses? et qui???.
    pourquoi les voirs que la nuit??? bizard
    À une émission tv dernièrement au USA des structures spatial gigantesses ont été vue en plein jour et par beaucoup de personnes. Qui sont-ils et pourquoi l’armer les f-16 ne sont-ils pas intervenuent??
    Ils y a des centaines d’objets celestes qui tombent en plein jour sur la terre et dans la nuit aussi, mais dans la nuit on va parfois par réchauffement l’objet se sectionne en plusieurs partie et ils vont dans toutes sortes de directions. Ça c’est logique hein
    alors il y a beaucoup de planètes et je pense que nous ne pourrons pas sortire de notre système solaire avant des centaines d’années et si il n’arrive pas un catastroffe. Pensonsé

  22. Ophiucus ! la constellation du serpent c’est le 13ème signe du zodiaque!! et oui !!! Même si elle est traversée par l’écliptique, elle n’est pourtant pas considérée comme un signe du zodiaque (vieille référence d’un exposé que j’avais fait en 2nde lol)

  23. @ondris:
    donc d’après toi les scientifiques sont un peu idiots sur les bords de ne même pas avoir pensé à ça ! Misère quel dommage d’en arriver là suite à 5 à 6 ans d’études de haut niveau après le bac…
    Sérieusement je crois que tu devrais refléchir et te renseigner avant de sortir des âneries comme ça ! lol

  24. L’Ophiuchus est couramment appellé “Serpentaire”.

    Pour la glace chaude et l’eau super liquide c’est le même principe que pour l’eau qui bout à 80°C par des pressions moindre que la pression atmosphérique “normale” (celle à la sufrace de la Terre)
    http://www.linternaute.com/science/science-et-nous/est-ce-que/06/eau-bout/eau-bout.shtml

    Pour ce qui est de planète où “il ne peut pas y avoir de vie”, c’est des scientifiques qui le disent et ils ont surement raison, mais il existe quand même des organismes qui vivent à des températures, pression, pH très différents de la “normale” (oui, j’aime pas dire normale alors que si ça se trouve notre bonne vieille Terre n’a rien de normal …)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAmophile
    A partir de là …

    Sinon j’adore ce nouveau type de planète ! ça laisse réveur 😀

  25. Ophiuchus = le Serpentaire (en astronomie, si mes vagues souvenir sont bons et suivant la définition d’un signe de l’écliptique (zodiaque pour l’astrologie) ce dernier serait le 13 signe du zodiaque, de mémoire il serait entre le Lion et la Vierge)

  26. GJ1214b – c’est pas une référence pcgamer de chez Asus ?…
    Sinon si vous avez besoin de calembours ou bien même de contrepèteries, j’officie à la maison de retraite de St Clair sur Epte dans le Vexin.
    Mon public m’attend –> [ ]

  27. Sinon des planêtes habitables (semblables à la notre) et pas seulement avec de l’eau ils en ont découvert 3 ou 4, mais elles sont justes super super loin… 🙁
    C’est triste de se dire qu’il y a surement de la vie ailleurs dans l’univers et que nous pauvres humains (pour l’instant) on ne les verra jamais …

  28. + 1 pour Ondris !
    D’ailleurs Arte ou France 5 , je me souviens plus désolé, avait fait un docu assez intéressant, ou des scientifiques cherchaient de la vie dans les coins extrèmes du globe, sources d’eau chaude, coins acides, régions glacées… et on trouve de la vie dans ces milieux ( bactéries souvent je vous l’accorde ), on devrait s’interesser un peu plus à notre Terre avant de partir avec des principes établis sur des planètes lointaines…

  29. @Benny8
    Reprends tes cours de physique chimie de seconde.. l’eau peut bouillir à température ambiante, tout dépend de la pression.. aussi on peut avoir de la glace au dessus de 0 degré Celsius …

  30. 40 années lumières, c’est vraiment proche hein…

    Nul doute que d’ici un petit siècle, on pourra aller vers ces exo planètes, notamment les gliese, a 20 années lumières.
    D’ici la, il n y aura plus de réacteur classique (des moteurs plus performants sont en cours d’étude, nucléaire, magnétique… etc), qui plus est, pas besoin de tonnes de carburant dans l’espace… Puisqu’il suffit de donner un poussée et d’éteindre les moteurs, pour que le véhicule circule a la même vitesse sur des trajets énormes (trajectoire a rectifier néanmoins du fait de la gravité des astres que nous croiserons).
    Il suffirait d’approcher la vitesse de la lumière (ok on en est loin 🙂 ), pour faire un allez retour en 40 années terrestre pour les terriens (ce qui est peu a l’échelle humaine). Pour les voyageurs eux, ils vieilliront de quelques mois… Pas plus, puisque le temps ralenti plus on approche de la vitesse de la lumière.

    C’est ce qui nous attend avec l’exploration spatial, des attentes de dizaines d’années sur terre, des astronautes qui vieilliront eux très peu quand ils seront lancé a pleine vitesse… On est bien loin de la porte des étoiles… Même si cette théorie (des trous de ver) n’est pas écartée, elle est même toujours d’actualité, mais ce n’est pas pour tout de suite 🙂 🙂 .

  31. une news pour rien…des planètes contenant de l’eau, il y en a des millions dans notre galaxie. Ce qui est plus rare, c’est que l’eau soit à l’état liquide avec des conditions de pression et température proches des notres.
    L’eau est éléments très abondants dans l’univers.

  32. et pour le rédacteur de cette news, ophiuchus est une référence à son apparence, qui signifie en forme de serpent, mais il faut avoir une culture latine pour ça.
    Sinon, Thomas, vous pouvez toujours postuler pour donner des noms aux constellations, ce n’est pas un exercice si facile que ça.

  33. En même temps on imagine biens souvent les extra-terrestres tels les pires humains du passé et du présent : conquérants, esclavagistes, profiteurs, violents… Et c’est logique je pense, ça doit être un réflexe d’imaginer le pire quand tu rencontres quelque chose que tu ne connais pas. A coté de ça, rien ne dit que c’est vrai, rien ne dit que c’est faux.
    Conclusion, si on rencontre les Protoss en premier ça devrait aller, si c’est les Zergs on est mal 😛
    En tout cas pour en revenir au sujet, je pense que cette planète est le berceau de la civilisation des Marines du Chaos. La couleur de la planète et tout…

  34. Eskroo, tu aurais vraiment peu d’une armée de Jacques Villeret en costumes latex ridicule?
    Non, tu plaisantes.
    Tu as peur d’une mec qui fait des Tour Eiffel en allumettes ? Lol

    je sors –> []

  35. Je ne vois pas comment on pourrait quitter notre galaxie déjà
    alors aller fouiller dans d’autre galaxie je ne vois pas le but….

    il faudrait utiliser tous les moyens disponibles pour faire avance déjà
    la propulsion dans l’espace et ensuite on verra où on se dirige…

    c’est pas avec nos 10 % de vitesse de la lumière espérée par les nouveaux
    systèmes de propulsion qu’on va aller loin…

    et puis même si on y arrive à la vitesse de la lumière grâce à la anti-matière ou autre
    chose, comment vas-t-on protéger ses vaisseau à une telle vitesse des gaz et des poussières presente dans l’espace.

    de plus chercher la vie en se basant sur le développement de la vie sur terre n’a aucun sens d’après moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode