Passer au contenu

Windows 8 fournira une intégration poussée de Skydrive

Vous n’avez pas fini d’entendre parler du Cloud, les années à venir vont nous permettre de savoir si les consommateurs sont réceptifs et ont confiance aux…

Vous n’avez pas fini d’entendre parler du Cloud, les années à venir vont nous permettre de savoir si les consommateurs sont réceptifs et ont confiance aux services proposés dans ce domaine. Microsoft en a bien conscience et ne veut pas perdre de terrain face à des solutions comme DropBox et iCloud d’Apple, mais ne veut pas non plus brusquer l’utilisateur.

La firme de Redmond, qui propose déjà Skydrive, un espace de stockage en ligne de 25 Go à tous les possesseurs d’un compte live, a annoncé hier via son blog officiel que ce service allait évoluer pour tendre vers toujours plus de simplicité pour l’utilisateur. Ainsi, Skydrive sera directement intégré à Windows 8 par l’intermédiaire d’une application utilisant notamment le “design Metro” bien connu des utilisateurs de Windows Phone. Cela permettra également à la société d’étendre sa base d’utilisateurs de Skydrive et les plus gourmands d’entre eux n’hésiteront pas à investir dans un espace de stockage supplémentaire avec les nouvelles offres que nous vous annoncions hier.

Cette application permettra de gérer ses données stockées dans le Cloud directement à partir de l’explorateur de fichiers Windows, et ce, en toute transparence. Les utilisateurs des anciennes versions ne sont pas oubliés pour autant puisque Microsoft annonce qu’une application sera également proposée sous Windows 7, Windows Vista et surement MAC OS un peu plus tard. Microsoft a poussé l’idée encore plus loin en permettant l’utilisation inverse puisque si vous disposez de l’application et que des données sont stockées sur votre appareil, mais pas sur Skydrive, vous pourrez avoir accès à distance à ces données par l’intermédiaire du site web.

Nous pouvons aussi saluer l’ouverture de Microsoft puisqu’elle prévoit également de proposer une API aux développeurs pour utiliser Skydrive. Ainsi, les utilisateurs pourront enregistrer les données d’une application tierce sur Skydrive.

Je pense que le futur de la manière dont nous stockons nos données se dessine ici, Microsoft étant leader avec son système d’exploitation il y a de fortes chances que sa solution séduise un grand nombre d’utilisateurs. Mais cette intégration poussée au sein du système d’exploitation risque de mettre à mal les entreprises qui proposent déjà ce genre de service, DropBox notamment devra étendre ses services, déjà nombreux, pour se démarquer.

Cette nouvelle version de Skydrive pourra être testée dans la Consumer Preview de Windows 8 qui sera disponible le 29 février.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. @ILoveApple : Tu portes bien ton pseudo… Car dans le domaine des services à la « iClaude », Microsoft et Google étaient là bien avant Apple. Sauf qu’avant ce genre de service ne portait pas le nom discutable de « cloud computing »…

  2. Pourquoi pas, cela va surement booster l’adoption des clouds, mais quid de “l’abus de position dominante”, a inclure skydrive directement dans l’OS ?

  3. Moi mon cloud il est sur mon bureau, dans un petit boîtier qui ne fait pas plus de bruit qu’un nuage qui passe.

    Au moins je sais où se trouvent mes données, elles sont plus en sécurité qu’à ce faux paradis de cloud (je fais des sauvegardes bien entendu).

  4. Mais oui… Vous dites ça car vous savez très bien que Apple sont les seuls à avoir réellement innovés dans le secteur informatique ces dernières années.

    Les chiffres le montrent également : 100’000’000 utilisateurs de iCloud contre les 13’000’000 de skydrive de cette satané Cro$oft. :((

  5. Yopyop

    @mpolo
    Perso je suis comme toi … mais quand c’est pour partager certaines données non “confidentielles” , alors la je profite à fond de skydrive , il faut utiliser les outils qu’on nous donne intelligemment .
    😉

  6. @iloveapple
    On ne te parle pas du nombre de personnes qui l’utilisent mais QUAND les premiers services de ce genre ont été mis en place. Concernant le Cloud, Microsoft a commencé beaucoup plus tôt que Google et surtout que Apple.
    Renseigne-toi sur Windows Azure et demande-toi un peu comment tout ce que tu utilises chaque jour tourne, il n’y a pas que toi, ton Mac, Skype, Facebook et Word ou encore tes photos/vidéos/musiques que tu stockes depuis iOS5 en ligne, il y a tout un tas d’applications qui utilisent l’énorme avancée de “cette satané Crosoft” dans ce domaine …

    En plus d’être un idiot de troller t’es un ignorant (même si ça va souvent de paire)

  7. Vous êtes tous écervelés ou quoi ? Microsoft ? Inventer quelque chose ? Vous plaisantez ? Je ris quand je vois que certaines personnes sont persuadés que c’est grâce à eux (cro$oft) que l’informatique a évolué ou encore quand les gens disent que “Windows 7 est vraiment bien” ou que “Office est très intuitif”(ils devraient essayer Pages et Mac OSX :love: lion avant de dire ça)

  8. @iloveapple : Désolé, tu as tout à fait raison, Apple on créé quasiment tout ce qui existe en informatique, le nier serait une erreur, ils nous ont créé un monde parfait…

    … Tu aimerais que ce que je viens d’écrire soit vrai. Mais désolé, Apple et son marketing fonctionne trop bien sur ses clients. À tel point, que lorsque plusieurs personnes tente de ramener un client un peu plus en phase avec la réalité, celui-ci préfère rabacher que son produit est parfait et que les autres ne font que copier…
    Il faudrait que tu arrêtes de laisser ton cerveau sur off, et regarder se qui se passe autout de la pomme croquée…

  9. Tu as parfaitement raison, ça ne sert à rien.
    Je propose donc de renoncer à rendre iloveApple intelligent, c’est malheureusement chose impossible.
    “Le temps ne change rien à l’affaire, quand on est con, on est con, …”

  10. Très bonne nouvelle, avec les 25Go gratuits ça fera une bonne base pour synchroniser Office!

    Pour ceux qui sont sceptiques quant au Cloud, j’espère que vous n’utilisez pas un webmail, parce que sinon je ne vous suis pas…

  11. Je reste septique face au cloud, de plus mon Débit ADSL ne me permet pas de m’amuser avec le stockage en ligne (U: 32Ko/s D: 250Ko/s) Donc pour l’envoi de gros fichiers on dépasse vite les 30minutes d’envoi.
    Du coups pour moi sa sera un petit Serveur de stockage maison avec des temps d’accès bien meilleur (U/D: 90Mo/s)

  12. @ flop94: Tu ne crois pas qu’il y a une différence entre des e-mails échangés, la plupart sans informations particulières, avec plein de newsletters et tout ça, et entre les données stockées sur un PC (du genre photos, données personnelles, etc.) ? Cela dit je comprend ta position, il est important de rappeler que les mails stockés le sont avant tout dans les serveurs de l’entreprise en question. 🙂

  13. J’utilise Skydrive pour stocker mes photos et il le fait très bien. De plus, pour les Apple Addict, il me semble avoir lu quelque part qu’Apple ne peut pas stocker les fichiers iCloud et que ceux-ci le sont sur les servers appartenant à Microsoft ou Amazon. De plus, avant l’arrivée d’iCloud, je pouvais avec mon Windows Phone 7 stockés instantanément mes photos prises sur Skydrive. Qui a copié qui?

  14. @eowulf: Oui sauf que la plupart des gens s’envoient s’envoie énormément de documents par mail, donc si tu archives un mail avec la pièce jointe, c’est comme le Cloud, ça reste en ligne.

    De la même façon, le dangr pour les entreprises est réel, mais ce qu’il y a sur mon PC, je ne pense pas qu’un hacker qui va pirater un service comme Dropbox, Skydrive… sera intéressé par mes photos de vacances et mon fichier Excel où je fais mes comptes, autant aller voir sur des comptes plus stratégiques (attention, je ne dis pas que ça ne se fait pas). J’évite de mettre mon RIB sur Dopbox ou autres, mais bon une grosse partie de mes données est inutile à tout le monde sauf à moi! (d’ailleurs il faudrait interdire aux banques de nous donner un accès à nos compte en ligne, bien avant de se méfier du Cloud).

    De toute façon, je suis persuadé qu’on viendra au Cloud très rapidement et ce, de manière massive, en particulier parce que ça arrange bien les éditeurs de softs.

    Enfin, vu que la majorité des gens étale sa vie sur Facebook, il me semble qu’il n’y a plus grand chose de confidentiel sur nos PC (enfin, j’ai pas FB donc je me sauve un peu 😀 ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode