Le gouvernement souhaite que RIM collabore et lui offre l’accès aux données qui transitent sur ses serveurs afin de pouvoir contrôler et l’on se doute, recouper les informations collectées afin d’opérer une surveillance des utilisateurs des services de RIM.
Ce dernier a toujours été opposé à cette collaboration pour le moins ambiguë, mais nous apprenons aujourd’hui qu’il a finalement fait machine arrière. RIM installera donc un serveur BlackBerry à Bombay, un des pôles économiques du pays.
À terme, ce serveur devra être en mesure de fournir aux autorités des données susceptibles d’être impliquées dans des dossiers juridiques.
Selon les agences de sécurité indienne, le dispositif de cryptage de BBM (BlackBerry Messenger) était une contrainte majeure attendu qu’elle ne leur permettait pas d’intercepter des communications sur leur territoire, ce qui semblerait représenter un risque pour la sécurité nationale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sécurité nationale pour quelques SMS. Oui bien sûr.
…pitoyable. On va juste espérer que cette manie de tout surveiller ne se propage pas trop vite.
Ils sont fous ces indiens!
Ne vous leurrez pas, on a la même chose en Europe..
C’est juste que ça se fait plus discrètement, mais au nom de la lutte anti-terroriste, ce genre de cryptage est accessible aux renseignements, avec la collaboration de BlackBerry ou non.
Mon prof de droit (qui est spécialisé dans l’informatique) m’avait dit qu’il existait une loi qui autorisait le cryptage en France à condition qu’il soit mis à disposition des autorités le moyen de décrypter les données à des fins de contrôle. Donc en gros, vous pouvez cacher et crypter ce que vous voulez, à qui vous voulez, mais pas a l’Etat d’après la loi Française. (mais je n’ai pas verifié).
lors des émeutes à Londres, c’était aussi RIM (blackberry) qui a collaborer avec l’état anglais pour retrouver et balancer toutes personnes qui manifestaient!
alors dire qu’ils étaient opposé…. c’était plutôt que le chèque qui accompagné n’était pas conséquent!
1/ apparition des écrans tactiles (et des claviers tactiles sur écran surtout) et concurrence d’un écran donc plus grand
2/ OS vieillot et manque d’applications
3/ perte de ce qui retenait vraiment les pros: la sécurisation des communications
-> dégringolade de RIM
soit ils changent leur modèle à 180°, soit ils meurent.
Tous les dirigeants de tous les pays sont devenus paranos.
Plus ils ont de pouvoir et de moyens financiers plus ils veulent tout controler.
Les psys devront un jour se pencher la-dessus pour essayer de comprendre et d’expliquer les dérives de nos sociétés.
Ils pourront peut-être nous expliquer pourquoi ceux qui possèdent pratiquement tout ont toujours plus soif de posséder, toujours plus soif de puissance, quitte à tout piétiner et à tout détruire.
A mon avis, en Inde, ils ont des problèmes bien plus urgents à régler.
@Max, ça a un peu changé depuis la loi n°2004-575 du 21 juin 2004, dite “Loi pour la confiance dans l’économie numérique”.
Cette loi a complètement libéralisé le cryptage des données privées (avant, pour crypter avec une clef de plus de 128 bits, il fallait demander l’autorisation et fournir la clef aux autorités sur simple demande des ces dernières).
Cette loi a transposé une directive communautaire (en retard et après rappel à l’ordre de Bruxelles, comme d’hab).
Je veux pas me faire l’avocat de l’Inde, moi-même j’ai un BlackBerry et ça m’embête ce genre décisions.
Mais il faut savoir que l’Inde agit ainsi depuis les attentats de 2008 à Bombay, ceux qui les ont perpétré auraient préparé l’opération via BBM ce qui explique en partie pourquoi les services de sécurité indiens n’ont rien vu venir. Alors on peut comprendre qu’ils cherchent désormais à savoir ce que les utilisateurs indiens disent via ce service, même si c’est pas cool pour les utilisateurs qui n’ont rien à se reprocher…
Si ils ont cédés pour les indiens les autres pays vont le demander aussi!
je vous rappelle, quand même, que l’Inde a de gros problèmes avec son voisin pakistanais, plaque tournante du terrorisme, accueil avéré des talibans et autres fondus de la cafetière, régime à double tranchant, possession de l’arme atomique, etc…
Donc, la question de la sécurité chez eux est sans doute bien plus sensible qu’à Paris (ou Orléans, ou Brie comte Robert…)
Faut pas généralisé ! tous les pays ne rencontrent pas les mêmes difficultés !
Que Rim est changé d’idée ou pas ça changera pas le pb de ces pays ! 😡
Ce n’est pas la première fois que RIM collabore avec les gouvernements pour des raisons de “sécurité nationale” !
Ils ont l’habitude…
quand tout le monde sait que c’est surveillé, a quoi ca sert de surveiller, plus d’effets de SURPRISSEEE !!! ils trouveront bien un autre moyen.