De la gratuité au libre
Créé par le hollandais Merijn Bellokom, le logiciel HijackThis a été revendu à la société Trend Micro début 2007. Gratuit jusqu’à présent, la société vient de passer HijackThis sous licence GPLv2, une très bonne initiative qui permettra aux développeurs de créer d’autres outils permettant de lutter contre les malwares, tout en s’appuyant sur des bases solides. Le code source du logiciel, qui a été écrit en VisualBasic, est rendu public sur le site de SourceForge.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
*Une bonne nouvelle, très bonne initiative* (vive le libre tout ça :D)
Comment vont-il faire niveau rentabilité ?
Ils ont d’autres produits payants et de toute façon Hijackthis a toujours été gratuit… là il est gratuit et libre 🙂
Une petite info, juste au cas ou, libre n’a jamais voulu dire gratuit 😉 (mais il est vrai que les logiciels libres sont, pour la plupart, gratuits)
@scodetto,
Libre veut dire:
Gratuit, utilisable, distribuable, modifiable, redistribuable et même Vendable.
excellente version ,je utilise assez souvent et très pratique a certain logiciel,qui n’arrive pas a tout supprimer ,cool
Petite question sans doute débile:
Le fait de le rendre open source ne va pas aider les hackers a trouver la parade pour contourner HijackThis ?
(étant donnée que les petits chieurs qui developpent des logiciels malveillant auron accès aux sources)
@orfeo34 : pas tout à fait mon cher ami, libre n’a jamais voulu dire gratuit 😉
/me se souvient avec nostalgie de l’époque windows et des logiciels de sécurité à foison
très bon soft, un pilier, et très bonne nouvelle
Sur quel(s) site(s) me conseillez-vous de poster le rapport du logiciel ? Je voudrais bien savoir quel souci a mon pc depuis quelque temps.
Merci !
🙂
@mikachu : HijackThis n’est pas un antivirus, c’est un outil qui analyse en profondeur le registre, les processus, les services et d’autres points sensibles du système affectionnés par les applications malveillantes, pour y débusquer les anomalies.
J’ai schématisé et je continue.
Donc HijackThis n’a pas à être contourné, il ne fait qu’analyser les recoins sensibles du système qui sont déjà bien connus des hakers, il n’en dévoile pas des nouveaux.
Merci ! Merci et encore Merci ! 😉
bibousiq : bah tu peux toujours essayé de poster sur notre forum, y’a peut être des experts 😀 Sait on jamais ! Moi à l’époque lorsque je m’intéressais à tout ça j’étais plutôt calée mais j’avoue être maintenant à la ramasse 🙂
En repensant à HijackThis, je me rappelle de cette lointaine époque ”pré pomme” ou j’avais un ordinateur sous windows, avec ce logiciel, mais aussi TuneUP, ADWare, Spybot et Kaspersky … tous les samedi matin, je perdais 3 heures à nettoyer mon PC des infections subies dans la semaines (DL & Warez …)
Depuis j’ai MBA iPhone iPad, je travaille, je ne télécharge plus, j’achète des CD DVD BlueRay, j’ai perdu du poids, les femmes sont folles de moi … Tout çà je le dois à Steve !
Plus sérieusement, vachement bien foutu comme logiciel, même si je n’en ai plus l’utilité.
HighjackThis classe les entrées également selon la réputation, ce qui aide quand une entrée n’est pas encore officiellement reconnue dangereuse.
D’un autre côté, il détecte des trucs comme “potentiellement dangereux” alors que c’est le driver de ta carte son par exemple (qui n’est pas très connu). Donc il faut pas faire n’importe quoi avec et ne supprimer que ce dont on est sûr.
C’est un petit avertissement pour les non power users. Sinon y a des forums où tu post le log et de bonnes âmes l’analysent à ta place.
C’est pas obsolète ce truc ?