Passer au contenu

Twitter ferme plusieurs comptes caricaturant Nicolas Sarkozy

Depuis l’annonce officielle de candidature du président Nicolas Sarkozy, de nombreux comptes à caractères parodique ont été désactivés sans préavis par la plateforme de micro blogging…

Depuis l’annonce officielle de candidature du président Nicolas Sarkozy, de nombreux comptes à caractères parodique ont été désactivés sans préavis par la plateforme de micro blogging Twitter.

La réaction ne s’est pas faite attendre et actuellement le hashtag #SarkozyCensure témoigne du mécontentement de la communauté sur ces initiatives jugées à la limite de la censure politique. L’association Internet Sans Frontières a d’ailleurs accusé de fait Twitter de contribuer à la politique de censure prétendument orchestrée par l’équipe en charge de l’image numérique du président sortant :

Le point commun de ces comptes est leur caractère parodique et caricatural de la campagne présidentielle du Président sortant Nicolas Sarkozy. Internet Sans Frontières est préoccupée par la censure politique opérée par ce réseau social à moins de 62 jours de l’élection présidentielle française

Parmi les comptes dont les activités se sont vues arrêtées figure @_NicolasSarkozy, compte créé en septembre 2010. Il était connu et avait été rendu populaire par le caractère parodique et ouvertement caricatural de ses publications et sa description ne laissait aucun doute sur ses motivations, l’association souligne par ailleurs l’ambiguïté qui règne quant aux critères pouvant être retenus par Twitter concernant la fermeture d’un compte à caractère satyrique :

[La description du compte était claire et assumée] Il ne violait donc pas les conditions générales d’utilisation de Twitter, qui précisent qu’en cas de compte parodique, la mention précisant le caractère caricatural ou parodique du compte doivent figurer dans l’intitulé de celui-ci

En effet, les conditions d’utilisation de Twitter précisent qu’un internaute ne peut créer un compte afin d’induire les autres utilisateurs en erreur sur la réelle identité du titulaire de ce compte :

Il est interdit d’usurper l’identité d’autres personnes via le service Twitter de manière susceptible d’induire en erreur ou tromper”. Le service précise également que “les comptes créés pour remplacer le compte suspendu seront également suspendus

Ce texte est déterminant aux yeux de la communauté, car il est clairement spécifié “d’une manière susceptible d’induire en erreur ou tromper” or ici, et dans la majorité des cas de fermeture, la description qui accompagne chaque compte et qui sert à identifier son activité et ses objectifs étaient clairement accessibles à tous et les finalités n’étaient donc en aucune mesure de pouvoir tromper ou induire en erreur les utilisateurs susceptibles de vouloir suivre les informations diffusées à partir de l’utilisateur en question. Bien que le fait d’inclure le nom de la personne visée soit en dehors des conditions d’utilisation, ce n’était pas le cas des autres comptes qui eux respectaient scrupuleusement les règles dictées par le site.

La ligne qui sépare l’appellation de censure et le rejet massif d’internautes de ces comptes résolument polémiques est ténue, puisque contrairement à ce que laissent penser les réactions virulentes à l’encontre de la décision de Twitter, ce n’est ni une initiative unilatérale de la société ni même du parti du président qui ont conduit à ces mesures, mais bien les internautes eux-mêmes.

En effet, la fonctionnalité “signaler cet utilisateur” présente sur la quasi-intégralité des sites de diffusion de contenu semble être à l’origine de la décision prise par la société américaine : Un nombre important de signalements de contenu jugé abusif peut conduire Twitter à mener des investigations et juger si la fermeture ou non du ou des comptes incriminés est nécessaire. Les militants ou sympathisants du président sortant ont donc été certainement en mesure de mener une campagne de “signalement” afin de faire fermer des comptes jugés dégradants pour leur candidat.

Cependant, Twitter reste seul juge de la décision à prendre quant à ses comptes et rappelle ainsi sa politique à ce sujet :

si l’usurpation d’identité ne vous concerne pas directement et que vous n’êtes pas légalement autorisé à agir au nom de la personne en question, Twitter enquêtera le problème, mais n’est pas tenu de prendre des mesures contre le compte en question

Le site n’est donc tenu par aucun texte ni accord de procéder systématiquement à une fermeture suite à un grand nombre de plaintes même si cela allait à l’encontre même de la raison d’être du signalement de contenu pour abus. N’étant pas soumis aux lois en vigueur du territoire français, Twitter peut régler au cas par cas ces demandes et nous nous devons de faire un parallèle avec l’annonce de la société quant à la refonte de ses conditions d’utilisation dans certains pays reconnus pour le contrôle actif de la liberté d’expression, pour rappel la société n’a signé aucun accord de ce genre en France.

Cette initiative ayant selon toute vraisemblance pour origine les sympathisants du président sortant est cependant à double tranchant : de nombreux comptes à caractère parodiques, voire hostiles, existent déjà concernant d’autres candidats avec en première ligne François Hollande, le fait qu’ils n’aient pas été fermés veut dire deux choses, l’une évidente l’autre sensiblement moins :

D’une part, et si nous suivons la logique de la société américaine, peu d’utilisateurs ont à ce jour signalé ces comptes et ils n’ont de fait pas été inquiétés à l’heure actuelle ceci en accord avec la ligne de conduite que s’est octroyée Twitter et sur laquelle il n’existe peu ou pas de choses à redire puisque le système fonctionne de la même manière pour l’ensemble des utilisateurs.

Ensuite, à 60 jours des élections présidentielles, la société s’implique malgré elle (ou non) dans une campagne présidentielle hors de son territoire et si nous devions pousser le concept de liberté d’expression aux portes des terres de la société américaine, la simple existence de tout compte à caractère satyrique envers des personnalités politiques devraient purement et simplement être supprimés ou laissés actifs. Il ne saurait exister une politique à deux vitesses surtout lorsque cette politique touche à un sujet aussi sensible qu’une élection présidentielle.

Enfin, et comme le souligne numerama (cf source), l’utilisateur dont le compte est désactivé devrait être en mesure de défendre ses intérêts et ainsi faire valoir ses droits, conformément aux lois en vigueur dans son pays d’origine, et ainsi bénéficier d’un avis de fermeture avant suppression. D’autant plus que c’est précisément ce qui est appliqué par Twitter dans des pays où la censure est revendiquée par le gouvernement en place : les publications incriminées ne sont pas accessibles aux utilisateurs du même pays de résidence que le possesseur du compte, mais restent accessibles à l’étranger, en vertu de la liberté d’expression prônée par le service de micro blogging.

Nous sommes donc au regret de constater que nous en serions presque à regretter de ne pas bénéficier du même traitement que des pays où la liberté d’expression est pour ainsi dire réduite à une portion congrue…

Pour la petite histoire, le compte Twitter #GayObama a été créé par Jon Stewart, un journaliste satyrique dont l’émission The Daily Show With Jon Stewart est un succès phénoménal aux États unis, lancé en même temps que son émission sur la question du mariage gay, soit le 25 février, le compte rassemble à ce jour plus de 20 000 abonnés…

Maj pré-publication : C’est durant le journal de 13H sur France Inter que l’on apprend que l’UMP a bel et bien demandé à Twitter de supprimer les comptes en question.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

57 commentaires
  1. J’ai usurpé un compte twitter en Suisse d’un politicard d’extreme-droite.
    Il avait demandé à Twitter de le faire fermer et n’a jamais réussi !
    mais c’était avant que Twitter explique qu’ils allaient plus collaborer avec les pays.

  2. Mouais, pour le coup je suis qu’à moitié d’accord.. @GayObama on comprend tout de suite que c’est pas le compte de Barack Obama, alors que @_NicolasSarkozy en pseudo et Nicolas Sarkozy comme nom, ça fait pas vraiment penser à un fake..

  3. La liberté n’est plus qu’un souvenir …
    Il va falloir qu’on s’habitue à la censure de masse !!!

    Liberté = remplacée par la censure depuis au moins 5 ans
    Égalité = N’a jamais éxistée (et n’éxistera jamais)
    Fraternité = chacun pour soi !!!!!

    Voila la france

  4. @Diablade c’est quoi le rapport ? tu profite du JDG pour lancer tes campagnes de spam parce que t’aime pas Sarko ? On parlait de twitter mon grand c’est tout alors ta révolution va la faire ailleurs.

  5. D’accord avec Diablade !

    plus de lire expression ? parce qu’il ne veut pas qu’on le caricaturiste ! ce fou de président !

  6. Une petite semaine en corée du nord pour certain pour arrêter de parler d’état totalitaire toutes les 30 secondes

  7. Je suis pour la liberté d’expression, contre la censure, mais aussi contre cette mouvance qui vise à systématique dénigrer le gouvernement (de droite comme de gauche).

  8. @diablade, même si on le voulait, on ne pourrait pas car son compte a été vérifié et donc validé par twitter comme tous les politiques.
    La censure touche également des comptes simplement défavorables comme @Sarkocasuffit, qui n’usurpait pas d’identité, et c’est d’ autant plus révoltant; enfin, les autres comptes parodiques (donc potentiellement ‘ usurpatoires’) rattachés à @kaboul_fr comme une fausse Eva Joly n’ont pas été censurés, preuve que la prétendue neutralité de twitter est fausse.

  9. et certains ici n’ont pas pensé à follow le compte bescherelle , par hasard ? 😀 😛
    ne serait-ce que pour la forme ^^
    le fond , quant à lui , est un peu basique, les réactions étant prévisibles.
    c’est le jdg ici, pas une tribune politique, allez braire ailleurs !!!

    merci

  10. Twitter facebook google paypal visa apple microsoft……
    Et c’est les industriels que l’on va arroser d’argent public en France.
    On a la liberté que l’on mérite!!!!

  11. @John : heu une campagne de spam ? heu oui … contre la censure !
    je n’aime pas sarko pour plein de chose et celle là est l’une des plus grave je trouve et des plus dangereuse, si toi tu kiff et accepte ce genre de personne qui ce rabaisse à ce genre de procédé pour gagner malhonnêtement… c’est que:
    – soit tu n’as strictement rien à craindre de sa probable réélection (amis, proche, business…)
    – soit tu est un bourgeois,
    – soit tu est dans son parti politique …
    si ce n’est pas le cas alors ouvre tes ptit yeux et admet que la censure est belle et bien présente, et la dictature et la propagande au bout de nos doigts…
    je n’est pas envie d’avoir un président qui fasse ce genre de méthode pour rester au pouvoir
    et de ce fait, je me doit d’être indigné ! tout comme tu le devrai ! et donc faire parti de cette “révolution” …que tu me donne !

  12. +100000000000 zampo06 & John

    Vous avez compris les “tocards”, attendez d’etre dans une vrai dictature, et seulement ensuite vous pourez raler (a mais non, parsque de un vous n’aurez pas le droit, et de deux, d’autres viendrons vous dire qu’il existe pire ailleurs).

  13. @Diablade: John te fait juste remarquer que le post concerne Twitter oO
    je n’ai vu nulle part dans son post comme quoi il cautionnait les agissements de twitter
    tu uses de raccourcis et de jugements à l’emporte-pièce pour justifier tes propos :((
    de plus, comme dèjà dit, le jdg n’est pas le lieu pour ça 😡

  14. c’est moi ou j’ai l impression de voire ÉNORMÉMENT DE TAUPE dans le JDG
    qui vote Positif des choses complètement aberrant et qui manque de discernement…
    j’ai l’impression de voir des votes qui sont la que pour changer l opinion public depuis peu.
    j’doit peut etre , etre con , mais j en ai l intime conviction que les lecteurs du JDG ne sont plus les meme qu’il y a un certain temps… surtout concernant la politique… :((

  15. Je sais pas si c’est une coïncidence, mais pendant ce dernier mandat, internet a pris un sérieux coup dans la tête : hadopi, lopsi… on les compte plus. et maintenant de la censure.
    Dans plein d’autres pays ce genre de pratiques sont aussi apparu ces 5 dernière années.
    Alors, on fait quoi pour la suite ? On se dirige vers un internet labellisé PUR et bien civilisé ?

  16. Je trouve pas ça anormal. Tu veux caricaturé Sarko, tu le fais avec ton nom ou ton pseudo. On est en campagne, et un mec qui s’appel _NicolasSarkozy et ben ça peut porter à confusion.
    Certains crierai vite aux scandales et porterai plainte aussi rapidement que John Wayne dégaine, si ils étaient victimes de diffamation ou de moquage intempestive sur le net…
    Un peu de respect quand même…
    Caricature, liberté d’expression ok, mais y’a certaines limites à respecter et certains n’y arrive pas tout seul apparemment.

  17. L’UMP est anti-démocratique, 2012 j’espère voir une vague de changement. Aller voté se que vous voulez mais tous sauf l’UMP. On serai même mieux représenté par le FN que l’ump alors c’est pour dire.

  18. bah, quand ils auront tout bloqué, on n’aura plus besoin du haut-debit, un 56 k fera l’affaire pour consulter nos mails et surfer un peu.
    on fera comme avant , on s’échangera nos copies sous le manteau ,
    l’avantage, c’est qu’on en a fini avec la disquette 😀
    on lira les canards et on ralera devant un ptit rouge au bar du coin…ou au coin du bar ^^
    et on attendra bien patiemment qu’une chaine diffuse la énième saison (enfin !!!) de notre série préférée mais les épisodes dans n’importe quel ordre.
    on sera obligé d’écouter ce que les majors nous imposerons (et oui, lorie, tout n’est pas perdu pour toi, (plus dédicace à Barbelivien))
    quoique ….

  19. @zampo06 :”Une petite semaine en corée du nord pour certain pour arrêter de parler d’état totalitaire toutes les 30 secondes”

    Si tu lis bien les commentaires tu verras que ceux qui parlent de dictature ne disent pas qu’on y est mais qu’on s’en rapproche à grands pas.

    Et force est de constater qu’ils ont raison et que si on laisse faire dans moins de 10 ans
    nous n’aurons plus rien à envier à la Corée.

    Car il faut bien reconnaître que depuis une dizaine d’années nos libertés en prennent un sacré coup, et qu’internet commence à faire peur à tous les dirigeants de tous les pays.
    Ce qui explique leur raidissement et l’apparition de nouvelles libertés joliment appelées hadopi ou acta.

  20. @ John: ou le mépris que tu repends quand tu baves !
    A mon avis comme dis Diablade : tu est un bourgeois,tu est dans son parti politique, je rajouterai même tu es aveugle et complètement Débile.
    C’est mon avis perso hein le prend pas mal 😳

    Pour twitter je trouve sa bête si les comptes ne violent aucune règle….

  21. @Diablade je réitère, ta haine de sarko on en a strictement rien a foutre, t’as des urnes pour t’exprimer, le racolage pour une action minable de spam t’as pas à le faire ici. Je ne répondrais même pas à tes raccourcis sur les 25% de français que tu insulte, de plus je n’ai exprimé aucun jugement politique et je ne vais pas commencer maintenant. Désolé mais non je ne vois pas pourquoi je devrais être “indigné” “comme tout le monde” et encore moins pourquoi je devrais m’indigner ici. Remet ton masque et rentre révolutionner ta chambre.

  22. @Plug_in Le principe général confirmé par la jurisprudence française, consiste en régle selon laquelle la satire fait partie de la libre communication des pensées et des idées et ne doit pas être sanctionnées sauf si elle fait atteinte aux droits fondamentaux des personnes. En cas d’atteinte, l’auteur de la caricature peut être poursuivi. La sanction peut être civile et pénale selon qu’il y a diffamation ou non.

    http://goo.gl/fF4Ri
    Je triche un peu mais l’idée est là ^^

  23. @mpolo Nous sommes juste au moment ou le monde se pose la question de la réglementation d’internet. Ceci ce passe dans tous les pays. Rien à voir avec un état tyranique… Il vas y avoir des changements, ça va bouger dans tous les sens.
    Le débat est ouvert, après faut-il pouvoir tout dire sur internet et tout faire… Je n’ouvrirai pas le débat qui je pense est vraiment extrêmement complexe.

  24. twitter
    – est une société commerciale et n’a aucun intérêt à se mettre l’ump à dos
    – n’est pas un espace démocratique, pas plus que les forums, une liste de diffusion, un canal iRC, un flux de commentaires…donc ils suppriment ce qu’ils veulent quand ils veulent.

  25. Je ne sais pas ce qui me choque le plus… Est-ce que c’est le fait qu’on ferme les twitters caricaturaux du candidat sortant à la présidentielle et pas celui de ses adversaires ? Ou bien le fait que certains lecteurs du JDG, de part leurs opinions politiques, admettent et valident ce genre de comportement ?
    Ce serait du 50/50…
    Nous sommes loin d’être en Corée du Nord, mais on s’y approche lentement mais surement… vous apprendrez (et je vous laisse vérifier avec l’histoire) que toute dictature commence par la censure grâce au contrôle des médias… Encore heureux que des gens soient indignés par ce genre de pratique…

  26. @JazzSession Je ne critique pas Twitter mais l’UMP “C’est durant le journal de 13H sur France Inter que l’on apprend que l’UMP a bel et bien demandé à Twitter de supprimer les comptes en question.”

    Après je suis d’accord que @_NicolasSarkozy pouvait prêter a confusion, que Twitter fait ce qu’il veut.

    Mais si on ne peut même plus utiliser le registre satirique envers notre président soit à cause de son égo démesuré soit a cause de ses fanboys,GÉNIAL.

  27. Les comptes sont fermés si il y a une demande… Si les mecs qui gèrent la campagne de Hollande souhaitent supprimer un compte frauduleux, c’est possible… Il y a pas de traitement de faveur. Faut juste que ce soit justifier…
    La il s’agit d’une campagne présidentiel, il ne doit pas y avoir de doute possible. Le coup de dire dans la partie description qu’il s’agit d’un compte caricatural, c’est du gros bidon… Qui regarde les descriptions quand il s’agit d’une personne connu… ?

  28. La satire du président existe toujours, rien que les sites de création d’affiche (réalisé par les jeunes socialiste) n’ont pas était fermé ni rien…
    Un compte comme @gayobama ne peut pas vraiment porté à confusion. @_NicolasSarkozy porte vraiment à confusion. Après peut être que il y a eu d’autre compte supprimé qui ne nécessité pas vraiment une suppression, je ne sais pas.

  29. @ John rien qu’a lire tes commentaires je vomis ! Arrête de baver ! et de faire le mec ” ouhhh je suis trop un adulte réfléchi, je ne parle pas avec vous”

    “non je ne vois pas pourquoi je devrais être « indigné »” ET TU VAS VOTER?
    Ah je comprend mieu pourquoi on est dans la merde 😳

    “Remet ton masque et rentre révolutionner ta chambre” tu me fais de la peine la…. aller baisse ton pantalon 2012 arrive 😳

    Bref stop rabaisser les gens et méprisé gratuitement !

  30. @mpolo : “Et force est de constater qu’ils ont raison et que si on laisse faire dans moins de 10 ans
    nous n’aurons plus rien à envier à la Corée.”

    On doit pas habiter dans le meme pays.
    Et la ce n’est pas forcement un question de censure mais une question d’usurpation d’identité en periode electoral , alors comme les “mechants ” monsieurs de droite veulent comme les ” gentils ” monsieurs de gauche gagner les elections ben ils utilisent le droit et les conditions d’utilisation des réseaux sociaux , et comparer comme j’ai pu le voire dans les commentaires la france a la chine c’est tout simplement scandaleux .

  31. comment a t’on pu en arriver a ce point? comment notre societe est elle devenu si arogante pour qu’elle s’immagine avoir depasser des centaines d’annees de controle du peuple en a peine 50 ans? Nous somme peux etre trop bons pour une nouvelle dictature, n’est ce pas? ca ne peux pas arriver chez nous parsque nous sommes meilleurs que nos ancetres? a en juger par certains commentaire, justement pas.

  32. @Niko tu dit explicitement que des commentaires réfléchis te font vomir, j’ai donc rien à te dire. Moi ce qui me fait vomir c’est les blaireaux dans ton genre qui veulent imposer leurs opinions aux autres et qui ne comprennent pas qu’on puisse ne pas avoir les même. Surtout en n’écrivant pas français et en faisant des comparaisons plus que douteuses.

  33. @John A la limite plutôt que d’insulter et faire le reproche de l’orthographe, tu peux juste aller apprendre a conjuguer “dire” a la seconde personne du singulier au présent de l’indicatif. Tu en sera plus crédible 😉

  34. @ John tu me fais plaisir ! “Et si je te dit d’aller n***** ta vieille mère tu comprend ” sa prouve bien tout le mal que je pense de toi ! et le fait que mentalement tu voles pas haut !
    Âpres tes arguments “les blaireaux dans ton genre qui veulent imposer leurs opinions aux autres” je sais pas ou tu as vu ça…. Mais dans ton état mental actuel je me pose plus de question. Sans rancune 😉

  35. La parodie fait entièrement partie du droit Français et est complètement légale, je ne vois donc pas pourquoi ce compte a pu être fermé, et de plus même par rapport au CGU c’est encore discutable donc bon … on voit que twitter a bien été influencé, car des comptes comme ça sur tous les hommes politiques et de chaque pays on doit bien arriver à un bon millier dans ce cas ils devraient fermer aussi.

    Pour ceux qui disent que la france n’a rien à voir avec la corée du nord, oui c’est vrai. Mais c’est avec de petite chose comme ça que ca vient, alors si même ca ne vous touche pas parce-que pour vous vous trouvez ça normal, réfléchissez un peu, si on laisse faire de petites choses comme celle ci, ca ne fera qu’empirer jamais on avait ça sous un autre président quel qu’il soit, c’est pas pour rien qu’il a créé un poste pour veiller à son “image” en gros vérifier que personnes ne disent de choses qui le mette en défaut même lorsque c’est vrai.
    Les gens dans les états totalitaire ont une vie quasiment normal, on les prives de tout en leur laissant une pseudo liberté et l’impression qu’ils décident ce qu’ils veulent, alors certes pour la majorité des gens ca leur convient mais c’est loin d’être ça la liberté.
    Si vous croyez encore être dans un pays juste, c’est surement que vous avez une petite vie paisible et que vous ne cherchez rien de plus.

    Bref ce sont des attitudes inadmissibles d’un président peu importe son parti. Et plutôt que de se démener à fermer ces sites il devrait le prendre à la dérision ou l’accepter comme tous les hommes politiques avant lui. Comme dit le dicton “on ne peut pas plaire à tout le monde” il suffit juste de s’y faire.

  36. /popcorn

    @ k3nt083 : +1

    @ John : Gros lol, arrête de donner ton opinion tu te fais du mal.

    Histoire de pas poster un commentaire inutile, j’ajouterais un “J’emmerde l’UMP”, marre de vivre dans une monarchie totalitaire.

  37. Quel Honte que l’on baffoue autant la liberté d’expression et du satirisme.
    Nous sommes en train de non seulement nous rapprocher du principe chinois de la censure, ainsi que le fait que TWITTER dégrade son image de marque qui est de permettre une libre expression.
    Moi je dirais une chose simple, depuis que l’UMP et Nicolas Sarkosy sont au pouvoir, bien qu’il ait aussi bien fait de bonnes et mauvaises actions, mais cherche avant tout à boycotter la parole du peuple.
    A se demander, ou sont passé les vraies valeurs de la France qu’il dit défendre…..
    On se moque de qui là?????

Les commentaires sont fermés.

Mode