Passer au contenu

Nokia Siemens dévoile le HSPA+ Multiflow

C’est à l’occasion du Mobile World Congress qui se tiendra dans une semaine à Barcelone que la joint-venture Nokia Siemens Networks présentera le HSPA+ Multiflow, une…

C’est à l’occasion du Mobile World Congress qui se tiendra dans une semaine à Barcelone que la joint-venture Nokia Siemens Networks présentera le HSPA+ Multiflow, une technologie qui permettra aux puces radio de se connecter à deux antennes relais simultanément.

Le résultat d’une connexion simultanée à deux antennes se traduit d’une part par des débits doublés selon Nokia Siemens, mais également par une réduction allant jusqu’à 50 pour cent des temps de latence habituellement rencontrés sur les réseaux HSPA traditionnels. La technologie ne devrait pas nécessiter de plages de fréquences supplémentaires et ce point est important à l’heure où ces dernières sont soumises à une réglementation stricte, qui pourrait freiner l’adoption d’une telle innovation si elle venait à se répandre au sein des futurs terminaux des constructeurs.

C’est en partenariat avec Qualcomm qu’une démonstration aura lieu au MWC de Barcelone, le constructeur fournira pour l’occasion, des récepteurs USB bénéficiant de la technologie HSPA+ Multiflow afin de démontrer les avancées réelles du concept en condition réelle.

Si les résultats s’avèrent concluants, la co-entreprise s’attend à ce que leur projet soit approuvé par la 3GPP (soit l’organisme en charge de la standardisation des protocoles de télécommunication à l’échelle régionale et qui a notamment en charge les normes LTE, GPRS, EDGE et GSM) dans le courant de l’année. Si tout se passe comme prévu pour Nokia Siemens Networks, une commercialisation est à prévoir pour la fin de l’année 2013. Les appareils actuellement commercialisés par la co-entreprise seront compatibles moyennant une mise à jour logicielle tandis que chez les autres constructeurs, il faudra que la puce soit intégrée aux appareils.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Ben merde alors, c’est quoi la techno d’apple pour le 4s avec deux antennes et débit doublé ?
    Je pensait que c’était justement ce principe… quelqu’un sait ?

  2. Cette innovation conforte free mobile dans son choix de NSN pour déployer son réseau mobile. Mais, il me semble que NSN ne faisait que de l’I-HSPA et non de l’HSPA+.

    Canard Pimpant ==>
    Le principe de la double antenne de l’iphone 4s : c’est une antenne en haut du téléphone qui remplace celle au bas du téléphone lorsque celle-ci est inutilisable.

    (source : The verge …)

  3. @cannard pimpant,
    Les différentes antennes de l’iphone se connecte l’une ou l’autre mais pas les deux en même temps pour doubler le débit etc, comme ici

  4. Cool pour mon pere XD lui qui écoute la radio avec sont téléphone indestructible sur les chantier une migration vers nokia pour mieux capter au boulot !!!

  5. Heu.. C’est moi certains ont pas bien capté ? (hu hu la blague…).

    Ici on parle de connexions à deux antennes relais, rien à voir avec les antennes des téléphones.

  6. Pis les opérateurs vont faire comment pour encaisser le trafic généré par des appareils utilisant plus d’une antenne? Ils vont également doubler les antennes? Car d’après mes souvenirs (dites moi si je suis dans l’erreur), les antennes-relais sont limitées par un nombre maxi de clients (par exemple pas plus de 1’000 device par antenne).

    Alors est-ce une véritable innovation où juste un énième coup marketing? Parce que là on va se retrouver avec une techno utilisable uniquement en rase campagne (ce qui n’est pas totalement inutile) mais ne va en rien améliorer le débit des communications sans fil en zone urbaine là où on en a le plus besoin…

  7. Heu alors ce genre de technologie est embarque dans le téléphone, ce n’est pas impactant pour les antennes (merci au passage pour la lapalissade l’article stipulant qu’il n’y aura pas de nouvelles fréquences a acheter, ce qui prouve que le rédacteur n’a sans doute pas tout compris).
    C’est bien ton téléphone qui va se connecter a deux antennes relais. Je pense que l’utilité de cette techno est a vérifier. La limitation de débit vient bien plus souvent du nombre d’utilisateurs sur le réseau (la demande) que des infrastructures (l’offre). Et cette techno augmente la taille des tuyaux, mais encore faudrait-il les utiliser a plein régime!

  8. A l’heure ou tous les opérateurs vont proposer la 4G ainsi que les fabricants de smartphones, quel est l’intérêt de cette techno qui ne serait dispo que dans 2 ans alors que la 4G c’est pour la fin d’année et que vu l’investissement dans la 4G il restera pas grand chose pour moderniser le réseaux 3G. Bref techno qui restera un standart non utilisé car arrivant trop tard la 4G est déjà la. Vous dites nokia innove oui mais aurait du innover ça il y a 2 ans pas en 2012 et dispo en 2014. Bref nokia tjs un train de retard

  9. @simonax
    Cette technologie ne necessite pas de modification des antennes relais. C’est le telephone qui fait le boulot!

  10. @simomax : Tu dis ça comme si on allait tous avoir de la 4G dispo près de chez nous à la fin de l’année. Ça me fait bien marrer 🙂 Déjà que de nos jours, avoir de la 3G+ n’est pas franchement évident alors la 4G… Et puis qui te dis que Nokia et Siemens ne peuvent pas concevoir des puces qui gèrent à la fois cette techno et à la fois la 4G/LTE ?

Les commentaires sont fermés.

Mode