Passer au contenu

Chronique du WE : Les 5 destins de RIM

“RIM va mal”, “bye bye RIM”, “RIP RIM”… Autant de titres et avis qui annoncent la fin du constructeur des BlackBerry, actuellement malmené par ses concurrents…

“RIM va mal”, “bye bye RIM”, “RIP RIM”… Autant de titres et avis qui annoncent la fin du constructeur des BlackBerry, actuellement malmené par ses concurrents dans le nouvel eldorado des smartphones et tablettes. Le Canadien est-il condamné ? Peut-il s’en sortir avec des mesures drastiques ? Voici 5 propositions de réponses.

Cette chronique se love dans mon esprit depuis des mois, mais chaque mois apporte son lot de nouveautés. La longue chute de Research In Motion, aka RIM, aka les BlackBerry, ne semble pas en finir. Difficile d’imaginer le constructeur canadien aujourd’hui aussi au fond du gouffre, quelques mois à peine après avoir été au faîte de sa gloire.

2012 représentera certainement l’année du tout ou rien : RIM doit réussir ou mourir. Différentes options s’offrent en tout cas au constructeur, qui peut compter sur des atouts certains. J’ai donc imaginé 5 destins qui pourraient attendre la firme aux Blackberry, dans ce contexte si chargé en risques et retournement de situations.

…………………………

1. LE RACHAT

23 Juillet 2012

Samsung rachète RIM pour 2,7 milliards de dollars. Franchement, cela étonne quelqu’un ? Malgré les nombreux démentis l’année dernière, les rumeurs ne mentaient pas. Pour le titan coréen, le canadien blessé était trop beau pour ne pas le racheter. On attendait pourtant un constructeur répondant au portrait robot “bonne santé financière, mauvaise position commerciale”. Samsung est bien solide financièrement… Mais cartonne également, avec sa gamme Galaxy : le S3, annoncé en Mai, a été le premier smartphone à dépasser l’iPhone en terme de pré-commandes, quand les nouvelles Tab10.1 II et 8.9 II contrent efficacement l’iPad 3.

Pourquoi alors racheter RIM ? Le communiqué officiel reste flou et les deux parties parlent de “synergies”. Officieusement, une sombre histoire de brevets se trouve encore au coeur de l’affaire. Dans la guerre sans fin qui oppose Samsung et Apple, l’acquisition de Blackberry permet au coréen de mettre la main sur le brevet de push mail, qu’Apple venait d’annoncer sur l’iOS6 qui accompagne l’iPhone 5. Résultat ? Si la technologie existe déjà autrement, Samsung pourra embêter Apple, qui reprend exactement la structure Push de BlackBerrry.

En attendant, les clients de RIM semblent à moitié rassurés de voir leur marque sauvée, à moitié craintifs sur les orientations qu’un Samsung très orienté grand public pourrait imposer à sa nouvelle acquisition. Le coréen a pour le moment annoncé que rien ne changerai pour les Blackberry. Beaucoup d’analystes s’attendent cependant à ce que Samsung fasse passer Blackberry sous l’OS Bada, qui a du mal à s’imposer depuis son lancement.

…………………………

2. LA LICENCE

Mobile World Congress 2013, Barcelone

HTC et Acer annoncent leurs premiers smartphones Blackberry. Ce n’est que logique, à mon sens. Après le succès des Sony BB1 et BB3, ces nouvelles alliances consolident la nouvelle stratégie de licence opérée par RIM il y a exactement un an.

En licenciant son OS Blackberry Ten et en améliorant la compatibilité avec les apps Android, RIM a réussi à créer une offre complète, mêlant ses forces propres (BBM, Push) et les réseaux de distribution des constructeurs partenaires.

Alors que nous pensions ces derniers totalement obnubilés par Android, force est de constater que cette licence BlackBerry Ten gratuite sur 2 ans, compatible avec les apps Android, permet de différencier l’offre et de faire revenir un Premium jusqu’alors décimé par la concurrence par les prix des dizaines de terminaux Ice Cream Sandwich. De rival condamné, BlackBerry est donc devenu une alternative haut de gamme à Android.

…………………………

3. LA FAILLITE

Décembre 2014

C’est officiel (et c’était longuement attendu), RIM vient de déposer un dossier de mise en faillite auprès du ministère du commerce canadien. L’officialisation d’une longue agonie et surtout, d’erreurs stratégiques flagrantes.
Cela fait en effet presque 4 ans que les analystes tirent la sonnette d’alarme sur le cas BB. Incapable de contrer la montée en puissance d’iOS et d’Android, le constructeur canadien a perdu le marché grand public. Son nouvel OS Blackberry T’en, sorti en retard et buggé fin 2012, aura attendu mi-2013 pour montrer tout son potentiel. Mais c’était déjà trop tard, quand entre temps, ses principaux concurrents avaient déjà muté deux ou trois fois !

Pire, ces derniers ont concentré leurs efforts sur les marchés professionnels. On pense tout particulièrement à Windows qui, en fusionnant Windows Phone 8 et Windows 8 a rapatrié des milliers d’entreprises déjà clientes de ses solutions Exchange classiques.
Dernière erreur de RIM : avoir refusé de nombreuses offres de rachat. Les rumeurs courraient, notamment sur les coréens Samsung et LG, Microsoft lui-même et HP, toujours en recherche d’une direction. De quelques 4 milliards de dollars, la valeur est passée en début d’année sous les 900 millions de dollars et il se dit que les potentiels acheteurs sont désormais les fonds de pension et d’investissement qui attendaient une faillite pour racheter à bas prix et en pièces RIM. C’est malheureusement chose faite.

…………………………

4. LA REUSSITE

CES 2014, Las Vegas

TouchBook 7, 9 et 11 pouces, Bold S, OS Ten II… Voici la cuvée annuelle du Canadien RIM et surtout, les stars de ce CES. Au milieu des milliers de clones Windows Phone et Android, les derniers terminaux et tablettes chic et chocs de Blackberry font plaisir et confirment la renaissance depuis un an du constructeur.

Le déclencheur aura évidemment été l’OS Ten, enfin moderne, compatible avec les apps Android, sans oublier les fondements de la marque : a ce jour, il reste toujours le plus réactif et le plus économe des OS. Combiné à l’adoption des dernières puces ARM, mais également à la nouvelle génération de batteries lithium-polymère, Ten a incarné le retour des outils de travail mais aussi de plaisirs efficaces et ultra autonomes.

Les RIM fans peuvent en effet sourire en regardant l’autonomie des smartphones concurrents, qui stagne depuis des année et ne passe pas la barre symbolique des 24 heures en utilisation classique, quand notre Bold T tient presque 4 jours avec Wifi et 3G actifs…
Drôle de réussite donc pour une marque qui semblait mal embarquée face aux géants Microsoft, Google et Apple : après être descendu jusque 11% de parts de marché des smartphones et jamais dépassé le pourcent symbolique côté tablettes, RIM a annoncé lors de ses derniers résultat son retour à la croissance et sa reprise de la 3e place côté smartphones, avec 17% de parts de marché, tout en dépassant les 5% côté tablettes.

C’est toujours loin d’Android et d’iOS, mais RIM continue d’engranger des bénéfices à rendre jaloux tous ses petits camarades, grâce à son option Push largement rentable et sa clientèle plus apte à payer côté apps. L’entêtement aura finalement payé, RIM se retrouvant aujourd’hui dans la position enviable du constructeur et fournisseur de services le plus rentable du marché.

…………………………

5. PASSER SOUS ANDROID

Septembre 2012, RIM developpers congress

Le mot est lâché : Android. Depuis des mois, de nombreuses voix se font entendre pour pousser RIM à passer ses appareils sous Android. Si les fans s’accrochaient encore à un hypothétique BlackBerry Ten, Thorsten Heins vient de trancher : pour survivre, les BlackBerrys rejoindront l’OS le plus répandu au monde.

Est-ce cependant la fin pour BlackBerry ? Pas si sûr. Pour rassurer les développeurs et partenaires, Heins a énoncé les nombreux avantages de ce revirement :

  • Le problème de l’écosystème et des apps se retrouve résolu, les BlackBerry se retrouvant soudainement riches en apps.
  • L’OS n’est plus une division rentable selon Heins. Passer chez Android, c’est soulager un département R&D désormais entièrement consacré au Hardware et aux services.
  • Car les services restent, évidemment. Heins à promis que le Push et BBM rendront toujours les BB uniques.
  • BBM devient d’ailleurs ouvert, sûrement histoire de contrer l’insolent succès des Kik et autres Whatsapp.

Sous cet angle, le marché semble convenable, sachant que RIM était sans doute dans une impasse, à vouloir continuer de la jouer cavalier seul. Reste maintenant à voir comment l’entreprise va jouer la différenciation pour se démarquer de centaines de smartphones déjà très capables.
Rendre leur Push maison gratuit serait une manière de mettre leurs appareils en valeur, mais il faudra toutefois trouver comment marger, dans une industrie hardware toujours plus au centime près.

On pensera enfin à John Rubinstein, qui avait ouvertement invité RIM à adopter Web OS, désormais ouvert et qui rencontre un certain succès chez les bidouilleurs et indépendants. La solution était séduisante, mais Heins a fait le choix le moins risqué : rentrer dans le moule, c’est aussi rassurer ses clients…

…………………………

Le plus honnêtement, je soutien le destin n°2 : si RIM pouvait licencier BlackBerry Ten avec succès, cela ne ferait qu’enrichir l’offre et exacerber la concurrence. J’ai de plus une affection pour les BlackBerry, ce serait triste de voir leurs si bons clavier disparaître. Et vous, avez-vous une 6e issue en tête pour RIM ?

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Excellente chronique, ça faisait longtemps mais ça valait le coup d’attendre 😀

    Et ta prédiction vis-à-vis de Samsung est assez “plaisante” à lire 😛

  2. bon moi j’aime pas trop les Blackberry sincèrement mais je donne mon avis quand même !

    donc si samsumg racheté Blackberry ça serait pas mal pour eux

    la licence je sais pas trop se que sa donnerais

    faillite je pense pas il y a quand même beaucoup de gens que je connait qui utilise les Blackberry

    la réussite cool pour eux une chance !

    Blackberry sous android oui une bonne solution mais bon avec tout les téléphone qui l’on déjà est-ce que ça marcherais ?

    a voir si une de tes solution marcheras pour eux .

  3. La réussite avec des smartphones Ten a 4 jours d’autonomie me plairait bien. L’autonomie est un argument de vente extrêmement porteur. 4 jours d’utilisation, c’est que du bonheur \o/.

  4. Je verrais Rim se faire racheter. Je ne crois pas au système de licences, entre ios Android, wp7, bada … le marché est saturé en système. Samsung rachèterais Rim pour leurs brevets, et développer une gamme pro sous Android mais avec les services pro et du hard avec clavier.

    Bref, Rim sera démantelée.

  5. Lam,

    Excellent article, plein de solutions tout a fait probable. Ce serait dommage de voir une marque en place depuis 1999 disparaître mais bon, vu la politique qu’ils avaient ce serait normal.

    Les produits sous BBX (BB10) confirmeront ou non certaines hypotheses.

  6. Un scénario que je prierai pour voir arriver, c’est un rachat par microsoft, qui, a travers une synergie avec windows phone 8, récupérerait la blackberry touch (push, BBM,…) + exchange… Cela formerait l’OS incontournable de tout le milieu professionnel, et règlerait par la même occasion le problème de la licence.
    Et en gardant les téléphones des blackberry by Microsoft, les BB addicts ne seraient pas totalement déboussolés. Et microsoft se retrouverait donc a la gestion du soft ET du hard comme Apple et bientôt google avec motorola.
    Ça supprime un acteur du marché mais ça formerait une super entité a la même échelle que les deux suscitées. Et Samsung pourrait retourner chez lui avec Bada/ Tizen, qui est a mon avis voué a l’échec…

  7. Pour moi c’est la solution 3 qui est la plus probable (faillite).
    Pourquoi ? RIM/BlackBerry perd 16% de part de marché par an, et ceci depuis 2009, et de manière très régulière. Et de plus, toutes les administrations américaines, ou entreprises, qui étaient le fonds de commerce de RIM, remplacent leurs BlackBerry par de l’Android et de l’Iphone. Il est aisé de constater que la courbe de RIM est exactement inversement proportionnelle à celle d’Android. Et Android n’a pas fini de monter. Donc BlackBerry n’a pas fini de descendre… A ce rythme RIM sera bientôt un nain. Et RIM ne peut même pas se reposer sur les tablettes, car à 95%, on achète une tablette avec le même OS que notre smartphone. Il ne faut pas oublier, que, en dehors du peu d’intérêt pour la partie logicielle, BlackBerry a un hardware nettement en dessous de ce qui se fait sous Android par les 4 grands, ou de ce que commence à proposer Nokia (et RIM n’est pas Nokia). Donc passer sous Android, en dehors de l’incongruité et du fait que probablement ils n’accepteront jamais de le faire, ca les mettrait dans une situation de concurrence frontale avec des entreprises ayant un hardware nettement meilleur à un cout relativement bas. Ils ne seraient pas compétitifs.
    Donc, voilà… A mon avis, RIM va avoir le même sort que PALM. Tous les éléments rationnels le laissent penser.

  8. tres bon article mais je ne crois pas aux scénario cités, pour moi rim va finir comme nokia a moins que les prochaines générations soit vraiment excellente (même si je ne crois plus que bbos soit l’os le plus rapide et léger car ms a fait un travail tellement énorme la dessus que pour faire mieux c’est vraiment dur … )

  9. Dis moi pourquoi Microsoft, ou quelqu’un d’autre irait racheter maintenant une entreprise, alors que l’on sait qu’ils vont continuer de perdre énormément de parts de marché. Traduit en termes économiques: Pourquoi payer une somme exorbitante au regard de ce que sera la valeur de l’entreprise dans un ou deux ans ?
    Si quelqu’un rachètera RIM, ca sera probablement au moment de la faillite, après le dépôt de bilan.
    Mais qui serait prêt à refaire la même erreur qu’à faite HP avec WebOS (qui pourtant était nettement meilleur que BB Os) ?
    Le monde professionnel se tourne vers Android ou l’Iphone (toutes les décisions d’achat depuis un an vont dans ce sens) et BB est totalement déconsidéré en entreprise. La panne générale récente a même fini par décrédibiliser RIM, et a remis en cause la confiance dans ses choix technologiques, et la confiance dans son réseau.

  10. Sur Blackberry 8520 depuis 1 an 1/2 j’aime beaucoup ce petit smartphone avec un vrai clavier très pratique, MAIS le nombre d’applications francaises sur l’app store est ridicule alors bye bye RIM, welcome Android, je passe à la concurrence, marre d’attendre des apllications dignes de ce nom. Dommage.

  11. @OiseauRationnel
    Simplement parceque si une compagnie rachet RIM, c’est vraisemblablement pour s’inscrire dans une logique économique et un plan d’innovations! Et que si ils doivent attendre que rim pose le bilan, ils en ont pour 2 ans au minimum, ce qui représenterait une perte colossale pour l’investisseur. Qui par la même occasion prendrait du retard sur les concurrents.

  12. @OiseauRationnel
    Tout simplement parce que si tu suis un peu comment fonctionne un marché avec de multiples acteurs ayant des fonds énormes, lorsqu’on entend parlé de la mauvaise situation d’un concurrent, il y a généralement tout le marché qui s’y intéressent. Alors oui tu peux attendre la faille pour avoir le moins à dépenser mais ton voisin lui va peut être pas être aussi patient que toi et puis après tout il a plein d’argent, il faut bien en faire quelque chose… Dans ce cas là t’as laissé passer une opportunité de développement et si ton concurrent fait un truc en bêton avec ce rachat ben tu te retrouves dans de beaux draps.
    L’équation est simple: Plus tu attends, plus le prix baisse et plus le prix baisse, plus t’as de chance que d’autres acheteurs soient intéressés. Une fois qu’il y a 5 acheteurs potentiels à la table des négociations tu peux tres bien te retrouver à payer plus cher que si tu avais acheté un peu plus tôt sans d’autres acheteurs.

  13. Les Blackberrys sont les smartphones que j’ai le plus apprécié à l’usage. Donc je préfèrerais la solution 4 🙂

    Le rachat par Samsung me semble assez peu probable, entre Androïd, Bada et WP7, même un rachat juste pour les services, ça fait beaucoup de boulot, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle! Et puis, comme il est hors de question que j’achète un appareil Samsung, et que je prévois l’achat d’un Blackberry, une telle solution me paraît impossible (mais c’est de l’égoïsme pur).

    Idem pour la license, avec Androïd (pseudo gratuit?) et WebOS que HP compte offrir au monde du libre si je me souviens bien, il n’y a aucune raison d’acheter une licence pour l’OS de RIM (sauf pour les services, mais je ne sais pas si ça en vaut la peine, pour des marques qui ont déjà plusieurs OS.

    La faillite n’est pas à exclure, même si ce serrait une grosse perte pour le monde du mobile, moins il y a d’acteurs plus le consommateur est perdant (en théorie).

    Quant au passage sous Androïd, je ne vois pas l’intérêt, RIM serait perdu dans la masse des constructeurs, bof (même si pour le grand public ça ne ferait aucune différence, pourvu le BB ait un clavier…). Les OS de RIM sont plutôt bons, il ne leur manque que les applications. NOrmalement ça devrait être résolu avec l’OS 10.

    Ce n’est que mon avis, de simple observateur, mais je pense que ça serait tout ou rien. Vivement que les modèles nouvelle génération sortent, on aura une meilleure idée du futur de la marque.

  14. sixième solution :

    Google rachète Blackberry après Motorola et impose Android sur ces terminals, de façon à contrer Apple une bonne fois pour toutes

  15. Le scénar de la réussite me plait bien. Mais par contre ça m’étonnerais qu’ils utilisent le terme “Touchbook”, car il me semble que Acer a déjà pris ce nom…

  16. 6eme scénario

    Apres des mois a faire n’importe quoi avec sa tablette et l’arrivée de la version 2.0 de l’OS (et la futur BBX), les gens finissent par arrêter de cracher sur la marque sans avoir tester le produit et sont même tenté de manipuler la tablette dans le commerce attiré par le prix en baisse. Ils se rendent enfin compte des années lumières séparant l’ergonomie et la fluiditée de l’OS de RIM par rapport au 40000 versions d’Android non à jour sur une tablette lambda (ou un simple widget peut vous faire ralentir tous l’OS… la blague), une nouvelle génération de développeur (et bidouilleurs) apparaît intéressé par les possibilités de la bête… mais tout ceci arrive trop tard…

    Ceux qui ont une réel utilisation de tous les jours à la tablette se laisseront séduire pour la qualitée supérieur de l’appareil. Cependant le grand publique préférant télécharger des applications de sabres lasers ou de coussins péteurs prendront une tablette Android plus cher pour pouvoir (avec de la chance faire la même chose en moins bien) sur un écran LCD datant de l’ère des dinosaures et une finition plastique des plus cheap à en faire palir les constructeurs chinois. Mais il est vrai vous aurez un sabre laser en HD affichant une plus belle définition sur un écran qui bouffera toujours plus de batterie pour rien.
    La tablette va se casser la gueule aux yeux du grand publique et aura servi de terrain d’entrainement pour la firme de toute manière en 2012. Les constructeurs ayant revu à la hausse le hardware pour cette année (enfin !) plus de puces multi coeurs pour faire peter encore plus de coussins en même temps sur tous les bureaux

    Rim en ayant assez de se battre sur tous les fronts pour rien, offre offcielement la possibilitée de rooter la tablette au lieu de l’en empêcher. Et il lanceront la première machine dual boot BBX et Android X (voir WebOS en plus) officiel, s’allie avec Grosoft dans la foulée pour remettre quelques tarte à Apple et son futur Ipad 28 (et ses batailles de brevets) avant se faire canibaliser par la compagnie à Billou dans les années a venir. Toutes les bonnes idées de BB se retrouvent dans le nouvel OS de grosoft qui a beaucoup plus de point commun avec BB par rapport a Android et le president de RIM se barre vers l’ouest couchant avec son paquet de millions de dollars dans les poches.

    PS : Je précice que j’ai également une tablette Android (Acer) et un Ipad et suis fan d’aucunes marques mais juste de technologie, d’ou mon ton désinvolte 🙂

  17. what? blackberry numeros 1 des ventes smartphones en grande bretagne en 2011 vat couler ? blackberry qui innove … bbm music, file sharing, playbook os 2, blackberry os 10, symbiose en playbook et bold, appli android sur playbook vat couler ? blackberry et les acquis… BBM, mail push, le meilleur clavier physique, smartphone beau et solide vat couler ? franchement achetez un bold 9900 avec une playbook et revenez parler ici de RIM vous aurez un autre discour, et moi quand je parle d apple je suis legitime j ai un mac et un ipod touch et un ipad, quand je parle de windows j ai eu un windows phone et j ai un pc et quand je parle d android j ai eu un galaxy s et la je vous dis blackberry est au dessus

  18. Ayant essayé les autres OS, et étant sous BB (et ne parlant que de l’OS), c’est une tuerie !! Mais il reste largement le problème d’adaptabilité, des bugs, toussa.. En proposant un truc simplifié mais incroyablement configurable, jpense que ce serait un carton !! Faudrait ptet juste engager des programmeurs quoi.. La soluce 4 fait baver, surtout si ça arrive si vite ! (oh et la LED configurable est je pense la plus grande innovation téléphonique depuis Bell à mon goût)

  19. Bonne Chronique. Je me suis aussi pris d’affection pour les BB, qui sont vraiment des smartphones particuliers. Leurs claviers sont top !! j’attends aussi beaucoup de BB Ten. N’oublions aussi surtout pas qu’il faut suivre côté hardware ! Si le hardware est bon, un bon moyen pour RIM pour se démarquer serait l’intégration du flash player sur leurs terminaux. 😀

  20. D’où l’utilité d’avoir de bons managers avec une véritable vision d’avenir !
    Les mauvais choix se payent toujours, et très rapidement au XXIème siècle ! ce sont HP, Kodak, RIM, etc
    Nos hommes politiques feraient bien de s’en souvenir lorsqu’ils donnent de faux espoirs.

  21. je ne voudrais surtout pas vous contredire mais faisons face à la réalité : je n’ai jamais jamais posséder de blackberry de ma vie car je lui porte un regard assez négatif car quand j’ai voulu en manipuler, le menu et les dossiers d’applications repartis eux-même dans plusieurs onglets m’ont rappeler les menus tortueux de symbian v5. Alors le manque d’ergonomie est vraiment insalutaire pour l’image de la marque. De plus, allez demandez un téléphone chez un opérateur avec comme critère l’envoi de mail, un peu de surf et alors le “conseiller” vous dirigera vers un Android low-cost comme les samsung galaxy gio et autre fantaisie. Alors certes BB a des atouts que je dois ignorer mais le manque de communication de la part des opérateurs les tuera peut-être comme ce même manque à tué HP et son WebOS hors du commun ( j’écris avec un pré 3 😉 ). Mais je souhaite tout de même à RIM une renaissance comme le phénix.

  22. Jamais compris l’intérêt que l’on portait à ce type de mobile, mais il y a de vrais inconditionnels. -> ça me semble possible de continuer …

  23. Pour réussir, il suffit simplementq qu’ils sortent un bon téléphone. Le marché du Bold est minim, bien que c’est un excellent téléphonne pour les pros.
    Un Ten avec l’Os QNX de la tablette et ils peuvent cartonner…s’ils n’ attendent pas trop. Les entreprises sont déjà passé et validé l’Iphone pour les manager et le GS2 pour les cadres.
    Donc ce marché est perdu pour eu aux moins un an.
    Il faut absolument qu’ils sortent ce Px%?. de tel avec nouvel OS cette année ou ils sont mort.

Les commentaires sont fermés.

Mode