Passer au contenu

Free mobile : Quels sont les opérateurs qui ont le plus souffert ?

C’est l’une des questions qui est au centre de nombreuses conversations au sein des locaux des opérateurs, mais aussi des clients, quel opérateur a perdu le…

C’est l’une des questions qui est au centre de nombreuses conversations au sein des locaux des opérateurs, mais aussi des clients, quel opérateur a perdu le plus d’abonnés suite au lancement des offres de Free mobile ?

Bien que les chiffres officiels sont jalousement gardés pour l’instant inconnus, le site freemobile.toorsurtoo propose un outil afin de se faire une idée sur la question.

Avec 1,5 millions d’abonnés Free mobile, information validée à demi-mot par Orange, le nombre d’abonnés en provenance d’autre opérateurs est un indicateur majeur du taux de conversion et Xavier Niel aura tôt fait d’annoncer ces chiffres en mai lors de la publication des résultats financiers de la société.

L’outil en question proposé par freemobile.toosurtoo analyse les activations de cartes SIM basées sur les données volontairement fournies par les nouveaux abonnés Free Mobile.

Parmi ces données figure l’opérateur d’origine du client et c’est grâce à cette statistique que les mesures ont été réalisées. Bien entendu cet outil n’a rien d’officiel, à ce jour 4500 abonnés ont participé à l’opération et même si ce chiffre est faible, il représente un panel assez représentatif afin de mesurer une tendance (les institutions de sondage pour les élections se limitant généralement à des panels de 1000 sondés, et nous nous garderons bien de donner notre avis là dessus).

À la “surprise” générale, c’est Orange qui serait le premier victime de départs d’abonnés avec 29,4% d’abonnés Free mobile en provenance de l’opérateur historique, ce taux monte à 30,7% lors qu’il s’agit de clients Sosh. SFR se place second avec 21,1%, Bouygues Telecom est troisième avec 14,5% Enfin, le premier MVNO français à savoir Virgin mobile représente 7,1% d’abonnés Free mobile.

Si ces informations venaient à se confirmer lors de la publication des données du régulateur des télécoms, nous ne pouvons que saluer la politique de communication Delphine Ernotte Cunci, directrice exécutive chez Orange :

Bien entendu, il y a eu un transfert chez Free Mobile mais sans doute moins que chez la concurrence

Les MVNO ne sont donc pas les plus touchés contrairement à ce qu’auraient pu laisser croire les intéressés, mais attendons tout de même de mettre la main sur les chiffres officiels, ne serait-ce que pour confirmer ou infirmer une tendance qui ne laissera pas l’opinion indifférente.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Vous avez oublié de normalisé les données. Si Orange avait beaucoup plus de clients que les MVNO, c’est normal qu’il y ait un plus gros pourcentage de nouveaux clients Free qui viennent de chez Orange!

  2. Excellent commentaire de JC. Vous faîtes une erreur classique de lecture de stats, en les lisant à l’envers.

    Il faudrait rapporter les données au quota réel de part de marché de chacun des opérateurs.

  3. C’est inexact de dire que 4500 participants sont plus représentatifs que 1000… La détermination d’un panel est une chose complexe, mathématique, et ce n’est pas parce qu’on a plus de sondés que les résultats sont plus justes…

  4. Gib, bah si, par logique, plus de personne = plus de variétés de cas, donc un panel + large et donc plus représentatif.

  5. @Arkthus :
    Sauf que sur le panel de 43000 (parce qu’il manque bien un 0), tu n’as que des gens qui s’intéressent déjà pas mal à la question, qui n’auront probablement pas un profil de mamie du cantal…
    M’enfin pour l’ancien opérateur, ça n’a probablement aucune influence.

  6. @arkthus
    Ben non, ce serait trop simple…
    C’est pour ça qu’en général les sondages sont faits sur 1000 personnes, parce qu’on est capable de bien les sélectionner : ça s’appelle l’échantillonnage en statistiques.
    C’est-à-dire que si on sondait 1100 personnes, et bien, ce ne serait plus représentatif de la population, aux vues de la méthode de sélection des personnes sondées…

    Là dans notre cas c’est probablement vrai que plus on aura de participants, plus le résultat sera proche de la réalité, mais en fait ce n’est pas à comparer à un sondage où l’on connait à l’avance le nombre de personnes qu’on va interroger.

  7. @Gib :
    Si tu sélectionnes les 100 supplémentaires de la même façon que les 1000 premiers, il sera aussi (plus) représentatif que le premier sondage.
    Tu conserveras la même proportion de personnes agées, de femmes, de chomeurs, d’enfants, de geek, etc…

  8. @gaspow
    Déjà il faut les sélectionner différemment, et ensuite ce ne sera pas plus représentatif. Ce le sera autant.

    D’ailleurs, on cherche toujours à minimiser l’échantillon, des lois existent pour te permettre de savoir à partir de quel nombre minimum de participants du auras des résultats aussi justes (ou les moins erronés possibles) qu’en augmentant ce nombre.

    C’est la magie des statistiques, à vrai dire ça dépasse un peu l’humain, mais ça marche bien !

  9. “4500 abonnés ont participé à l’opération et même si ce chiffre est faible, il représente un panel assez représentatif afin de mesurer une tendance”
    Heu et pourquoi il est représentatif ?
    Ces 4500 abonnées ne sont absoluement pas représentatif, parce que non sélectionneé pour etre représentatif (contrairement au 1000 personne des sondages dont vous parler)
    et ont ne parle pas de la normalisation des données.
    Donc au lieu de vous moqué d’Ipsos et autre ou de la communication de Delphine Ernotte Cunci…. ben arreté de faire des articles qui serve a rien car basé sur rien .
    D’ailleur sans aucune stat, ni aucun chiffre, ni aucune prise en compte des différentes type de contrat proposé par les opérateurs, il est sur que c’est orange qui perd le plus en valeur absolue compte tenu de la part de marché énorme qu’ils ont.

  10. En tout cas la seule chose qui est sûr c’est que une fois de plus la personne qui écrit ce genre d’article ferait bien de commencer par essayer de comprendre les infos au lieu de les déformer de façon aussi ridicules…

  11. un taux reste un taux 3 pour cent, c’est egale à 30 pour 1000 et c’est egale à 300 pour 10000
    et ainsi de suite

    mais ca reste des chiffres et on peut leurs faire dire ce que l’on veut

  12. Cet article est complètement bidon. Illustration bestiale :

    Mr A, possède un gros élevage de chiens (disons 1000 chiens). Mme B, elle, possède un petit élevage de chiens (disons 10 chiens). Une épidémie touche simultanément les 2 élevages. Alors que l’élevage de Mme B est ravagé (9 chiens périssent, 1 survit), celui de Mr A résiste très bien à l’épidémie grâce aux mesures prises par son maître (50 chiens clamsent, 950 restent). Mme B a perdu 90% de ses chiens alors que Mr A en a perdu 5%. Pourtant, Mr A a perdu plus de chien que Mme B (50 chiens contre 9 chiens). Pour autant, Mr A a-t-il plus souffert de l’épidémie que Mme B ? Selon tout individu un tant soit peu logique, non, selon cet article grottesque, oui.

  13. ça me semble logique que ce soient les clients Orange qui partent plus vite que les MVNO, puisque les forfaits Orange sont plus élevés donc on (y compris moi) est plus tenté de partir.

  14. Gib a tout à fait raison, ça ne sert à rien de sélectionner 10000 personnes si l’échantillon n’est pas représentatif car la réponse n’aurait aucune valeur.

    Avec un vrai panel de 1000 personne et en utilisant la méthode des quotas, on obtient “théoriquement” à 95 % un résultat juste.
    Augmenter ce panel de 400 personnes augmente certes la précision mais dans une proportion extrêmement faiblement.

    Il y a une méthode derrière tout ça hein, on a pas choisi arbitrairement le chiffre 1000 pour faire joli !

  15. moi qui sui chez orange j’ai jamais eu de souci toujours la quand il faut répondre de suite pas de temps d’attente ou très peu SFR j’y était et il fallait du temps avant d’avoir un conseiller et il ne comprenne pas vraiment les client et avec eu sa rigole pas contrairement avec orange avec qui je me suis taper la rigolade a de nombreuse reprise.
    après bouygue mes amis me dise qu’il capte pas de par tout le service client et nase aussi et free apparemment plein de problème pour avoir un conseiller aussi
    apres niveau prix c’est vrais que se que a dit Xavier Niel sur France 5 et vraiment compétitif et donne vraiment dit aller après se qu’il a fait tout les opérateur se valent ! un champion au moi on paye moins cher et je le félicite \o/

  16. moi j’ai quand même du mal avec cette étude qui semble oublier un paramêtre important : combien des abonnés Free Mobile ont pris le forfait à 2€ pour tester ou en complément de leur forfait actuel ou combien l’on pris simplement parce qu’ils pouvaient l’avoir à 0€ avec la Freebox ?
    C’est un peu simpliste de penser que les gens qui ont pris un forfait chez Free l’ont fait en résiliant leur ancien forfait

  17. 100% des gagnants ont participé, 100% des crétins sont des idiots, 100% du des rédacteurs du journal du geek, je vous laisse finir…

  18. @kratos:
    C’est vrai si tu es représentatif de la réalité, donc si tu as un échantillon représentatif.

    ici, l’échantillon est clairement non significatif : ce sont uniquement des volontaires.
    Un exemple tres simple pour comprendre :
    si je demande aux lecteurs de Figaro, de dire pour qui ils vont voter, je n’aurai pas un résultat significatif de la population entiere : juste des lecteurs du Figaro.
    Je peux aussi prendre Libé comme exemple.

  19. Quoi qu’il en soit (et je suis de l’avis de GIB) il n’est nullement question ici d’un sondage (avec n’en déplaise à certains l’aspect scientifique que cela implique).
    Un sondage se fait en effet avec un échantillon représentatif..

    La ce n’est pas un échantillon représentatif.. Ce sont des personnes (qu’on ne peut qualifier) qui répondent à une question.

    .Est il impossible de répondre plusieurs fois ?
    .Le pourcentage des répondant correspond il au % des abonnées chez les différents opérateurs ?

    Bref, un article bidon sur un site qui ne dit rien.

  20. @kratos33

    On t’apprend en primaire que 2 droites parallèles ne ce toucheront jamais, et pourtant, si mais sur une très grande distance.
    C’est sûr que si tu te limite aux balbutiements des probabilités du lycée, tu ne peux pas comprendre l’explication de Gib …

  21. @ kratos33 : Ha bah si on le dit au lycée alors c’est forcément vrai… Il m’a fallut attendre l’année de M2 (en Angleterre et non en France) avant qu’on nous explique les principes dont parles Gib et certains ici, à savoir qu’avoir plus de monde ne veut pas dire être plus représentatif (par exemple, on passe par un site internet donc tout ceux qui n’ont pas internet sont de fait exclu et non représenté donc ça n’est pas représentatif).

    Enfin, merci de ta participation mais c’est pas parce que t’es au lycée que t’es un grand mon petit 😉

  22. Faut arrêter de s’enflammer sur la représentativité de l’échantillon, le problème le plus flagrant de ces stats c’est ce qu’a mentionné JC dans le premier commentaire : si Orange avait plus d’abonnés que les autres opérateurs, c’est normal qu’on retrouve plus d’ex clients Orange dans les nouveaux clients de Free.

    Avant l’arrivée de Free, Orange détenait 44% du marché, SFR 34%, Bouygues 17% et les MVNO 5% (chiffres approximatifs car datant de 2010).
    Donc si on regarde les stats de l’article c’est plutôt Bouygues et les MVNO qui ont pris cher vu que les clients Free venant de chez eux sont plus nombreux en proportion qu’avant l’arrivée de Free.

  23. Avez-vous remarqué que sur la photo elle montre son 3ème doigt?
    Elle devrait faire attention à son langage non verbal!!

  24. aujourd’hui en allant chez un magazin sfr un vendeur viens me voir , je lui repond , “je viens ce que vous avez a me proposez” et la franchement bof bof “franchement vous avez pas mieux ? “visiblement pas moyen de negosier…
    “2 euro chez free allez un effort quoi ” j’etais pret a payer plus mais des que tu parles de free le gars a tendence a devenir blanc et la il me sort ” 2 euro c’est quand vous etes abonné” “Ha bon et c’est combien pour les non abonné” (je rigole interrieurement parceque la il me prend vraiment pour un con…..)
    Il me repond meme pas , juste il me dit je ne peux vous proposer que ce qu’il y a en catalogue…
    .Ben SFR souffre et fait le longuement , bordel un effort et t’aurais pu gagnier un client , alors oui y’a carrée rouge mais ça fait pas tout….

Les commentaires sont fermés.

Mode