Passer au contenu

iPad : après la Chine, Apple pourrait perdre aux Etats Unis

Après sa défaite initiale en Chine face à Proview détentrice de la marque iPad, Apple semble suivit à la trace par Proview qui compte bien poursuivre…

Après sa défaite initiale en Chine face à Proview détentrice de la marque iPad, Apple semble suivit à la trace par Proview qui compte bien poursuivre la firme sur ses terres à savoir aux États-Unis.

Non content de priver la société du marché chinois, Hejun Vanguard Group, repreneur de Proview, serait sur le point d’entamer une procédure judiciaire en vue de réclamer 2 milliards de dollars de dommages et intérêts :

A l’heure actuelle, nous sommes en train de départager trois cabinets juridiques afin de savoir lequel poursuivra Apple aux États-Unis afin d’obtenir 2 milliards de dollars en dommages et intérêts.

La société Hejun Vanguard Groupe est actuellement en train de restructurer Proview. bien que Li Su, membre du directoire du groupe affirme qu’ils ne tentent pas de saigner Apple afin de sortir Proview de sa mauvaise passe, tout semble indiquer le contraire :

Yang Rongshan, le directeur de Proview lui-même a affirmé qu’un accord à l’amiable était la meilleure des solutions, l’un des avocats de la société est allé plus loin en déclarant qu’une requête en ce sens avait même déjà été formulée à l’attention d’Apple :

Nous avons contacté Apple par le biais de leurs représentants afin de régler ce différend, mais jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune réponse de leur part.

Les détails des modalités du règlement de ce “différent” ne sont pas connus et rien n’indique qu’il s’agisse d’un règlement à l’amiable ou à la suite d’un procès.

La ligne de défense d’Apple est que Hejun Vanguard Group serait en train de réaliser une tentative d’extorsion à la fois en Chine, mais également aux États-Unis, des accusations rejetées par Yang Rongshan :

Si vous étiez dans notre position […] vous tenteriez de protéger vos droits.

Le produit commercialisé par Proview ne ressemble ni de près ni de loin à un iPad, mais après tout, il n’a pas besoin de lui ressembler puisque le procès porte sur le nom et non la forme du produit en question et cela pourrait coûter à Apple une somme non négligeable si le jugement devait leur donner tord. Ironiquement, on ne peut pas s’empêcher de déceler dans cet iPad un soupçon d’iMac d’ancienne génération coïncidence ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Je rigole des haters de bas niveau qui, sans aucune objectivité, disent “bien fait” sans même avoir lu l’article…

    Et comme ça a été dit et redit : voir des entreprises chinoises vivre sur le dos de la contre-façon et de l’imitation venir faire des procès à ceux dont ils violent déjà les brevets, c’est la plus grosse blague du siècle… La Chine, ce troll.

  2. pourquoi losque l’on parle de la chine on ne devrait pas suivre la loi ???

    pourquoi l’orsque l’on parle de apple il devrait avoir tous les droit meme ceux de spoiler tout et tous le monde sans que personne n’ai rien le droit de dire ???

    pourquoi peu on dire enfin il on se qu’il merite au moin les chinois sont se qu’il sont mais eux au moi il applique la loi cheznous on est même pas fichu de faire ne seraisse que croire que c’est possible et il y a ue des exemple mais ne dison rien la dessus chut ca pourai reveiller des fanboy qui expliqueron commant apple a inventer la barre chocolaté et a étez depossédé de sa propiete intellectuel le mot “Lion”

    allez je pleurerai pas pour se que va craché apple vu le pognon qu’il se font sur le dos de leur fanboy qui leur chante des louange et cris encore et plus fort.

  3. THOTOKIO certes en brevetant tout et n’importe quoi on peut dire que la concurrence pique des idées , ça ne laisse pas beaucoup de possibilité à l’innovation.
    Apple vit aussi de la contrefaçon car elle achète les composants de ses produits à samsung . , sony par ex . sur des composants dont elle n’a pas de brevet .
    Qu’apple fasse tout de a à z plutot que de breveter n’importe quelle idée alors on pourra dire qu’ils fabriquent et créent , pour l’instant ce n’est qu’un assembleur niveau hardware .
    Ne t’en déplaise mais des associations avec des chinois peuvent parfois nous apporter :

    https://www.journaldugeek.com/2012/02/17/archos-remonte-la-pente/

    http://www.macgeneration.com/unes/voir/130972/archos-les-limites-du-made-in-france

    Quand on lit l’article dès les premières lignes on sent une haine digne d’un hater de bas niveau apple fan .
    Le code de bonne conduite d’un journaliste pro n’est il pas de rester objectif et neutre dans un article de presse ?

  4. @thotokio C’est sûr qu’Apple n’a pas l’habitude de se frotter les mains sur le dos de chinois, honteux ce pays n’est-ce pas ?!

  5. D’après ce que j’ai trouvé l’ipad de proview était commercialisé entre 1998 et 2009.

    Donc bon, puisque c’est la mode d’aller arrondir ses fins de mois en poursuivant les autres, pourquoi pas.

  6. Appel est capable de foutre en procés les téléphonie qui ont une sonnerie, donc je serais pas triste qu’ils se fassent lesté de 2 milliards. Ca fera pas grave chose dans leur portefeuille juste le budget taille crayon d’Apple je suppose, mais pour une fois fuck the fruits.

  7. +1 @thotokio…
    Charité bien ordonnée commence par soi-même.
    J’ai l’impression d’un gros canular opportuniste. Proview pompe un ancien design de la pomme et dit que la pomme a pompé sa marque. Y a qu’a voir la forme, la souris et surtout la sorte de poignée sur le dessus…

    Faut voir ce que proview a fait de la marque en plus de 10 ans…. pas grand chose. comment justifier qu’on conserve une marque si on en fait rien pendant autant de temps. Dans d’autres pays que la Chine, proview aurait perdu depuis belle lurette.

    On verra se que disent les juges, mais cette boite fait vraiment pitié. Et le plus risible c’est qu’ils gagnent ou perdent, ils risquent de vendre 100x plus leur daube qui serait restée inconnue sinon….

  8. Apple a initié la mode de la poursuite judiciaire systématique, ils ont donné des idées aux autres.
    L’attitude procédurière leur retombe juste sur la gueule.

    Bien que je trouve déplacé ces procès à répétition, je trouve juste au final que l’initiateur de cette mode y perde ses plumes.

  9. @bgk Du coup, on fait quoi ? Demain on laisse un fabriquant de congélo appeler son matos ‘Frigidère” parce qu’on a plus vu depuis 10ans ?
    J’pense que tu fais parti des personnes qui, quand un vieu chanteur attaque Diam’s (je sais référence de merde, mais c’est un cas véridique) parce qu’elle a plagié entièrement sa mélodie, t’es du genre à traité le mec de sale opportuniste, nan ?

  10. @ratinox: “Apple a initié la mode de la poursuite judiciaire systématique” tu dois sacrément pas beaucoup sortir de chez toi pour croire ça!

    Apple a déposé et obtenu des brevets, il est normal qu’elle attaque ceux qui selon elle violent lesdits brevets. N’importe quelle autre société en fait de même hein, faut pas croire que Google, Microsoft, IBM et Oracle sont des enfants de coeur dans ce domaine…

    Apple a juste atteint un niveau de médiatisation qui fait que n’importe quelle action de sa part est relayée et amplifiée partout sur les sites d’infos high-tech…

    On est à mon sens bien loin du “patent troll” que tu décris… Apple défend ses intérêts, elle ne fait pas des procès pour gagner sa croûte à l’image de sociétés comme Rambus.

  11. Je suis anti Apple mais la pour une fois je dois dire qu’il y a abus. 2 milliards de dollars ??
    Venant du pays roi de la contrefaçon. Va-t-on vraiment se laisser bouffer par les chinois ?

  12. Je trace Apple depuis un moment, j en ai horreur, mais peut être pas les traquer aux USA….
    Mais bon, si la firme chinoise a protégé son NOM, c est normal.
    Apple a dû penser que la firme serait dissoute. Mal calculé !

  13. j’espère qu’il vont pouvoir quand même les vendre au USA parce que la ça serait vraiment tragique sachant que c’est dans leur propre pays
    les chinois roi de la contre façon et c’est eux qui se plaigne une blague nan ?

  14. Hummm une société bidon chinoise qui attaque Apple THE société américaine aux states bien du courage aux chinois car les américains sont aussi protectionniste que les chinois donc ça risque bien de faire choux blanc leur histoire et de les ruiner un peu plus.

  15. hum, les chinois ne respectent pas la charte du commerce international qu’ils ont refusés de signer.
    Le choix d’avoir une loi international qui ne s’applique pas à eux c’est leur choix. A partir de là je ne voie pas ce qu’ils peuvent dire.

    Je suis comme tout le monde j’aime bien tirer sur les grosses compagnies américaines qui s’en mettent plein les poches (Microsoft, Apple, …), mais là les chinois doivent assumer leur choix de pouvoir piller les pays du monde de leurs technologies.

  16. Je ne peut pas m’empêcher de rire quand je vois les commentaire des iManiak(odepressif) 🙂 C’est bien sur le nom “iPad” que proview a déposé plainte. Étant donné que proview a dépose le nom “iPad” avant apple, je ne vois pas en quoi la nationalité ou l’état de santé de l’entreprise change quoi que se soit?!! Il faut être légèrement (voire bcp) chinois-phobe pour donné raison a Apple.

    Imaginer, vous déposé un nom de produit (pour votre petite entreprise parce que vous n’êtes pas millionnaire) ; et 8 ans plus tard l’un des plus grand assembleur hardware mondial prend votre nom déjà dépose : Vous vous asseyiez dessus?? Bah non, même si votre boite est en faillite, quelle fait travaillé des indiens dans des bidonville, vous avez déposé le nom avant : vous en êtes propriétaire.

    Reflechisser avant de parler…Je n’aime pas la politique chinoise mais quand même!!!

    Puis les gens qui disent “proview est en faillite “: et alors???? Si vous êtes pauvre je peut vous ch****r dessus?? si vous êtes sdf vous n’avez plus de droit??
    Vous êtes raciste sans le savoir ou koi???

  17. @ moe :

    Pourquoi “[…] de ce « différent » ne […]” ?

    On dit bien un “différend” quand on désigne un litige 🙂

  18. “Ils peuvent toujours essayer de poursuivre Apple aux Etats-Unis, mais si Cupertino a déjà reçu un avis favorable par un tribunal, je crains que Proview ne soit vite oublié…”

    Quand tu sais que certains estimaient déjà que Proview n’avait aucune chance de gagner en Chine, il y a de quoi réfléchir ! Ceci dit, s’il est clair que ces histoire commencent à me gonfler, cela ne serait qu’un juste retour des choses pour le constructeur qui abusent le plus des procès pour violation de brevets … alors qu’il est peut être aussi un de ceux qui en viole le plus. A croire que ce qui est logique chez lui devient hors la loi chez les autres ?

Les commentaires sont fermés.

Mode