Passer au contenu

L’interface Metro de Windows 8 développée… sur un Mac ?

La photo qui illustre l’article vous présente Bill Flora, ancien chef de l’équipe en charge de la création de l’interface Metro véritable vitrine du prochain système…

La photo qui illustre l’article vous présente Bill Flora, ancien chef de l’équipe en charge de la création de l’interface Metro véritable vitrine du prochain système exploitation de Microsoft.

Bill peut avoir le sourire, selon ses dires l’interface Metro est “rafraîchissante et n’a rien à voir avec Apple” et les critiques ont été dithyrambiques quant au travail fournit par son équipe, mais…

Ne serait-ce pas un MacBook, une magic mouse, un clavier Bluetooth Apple, un Apple cinema display derrière ce monsieur ? Nous ne doutons pas de la qualité du travail et du talent de Bill Flora, mais il semblerait que les designers chez Microsoft affichent quelque peu librement leurs préférences lorsqu’il s’agit de leur outil de travail, non ?

Bien que l’utilisation des solutions Apple soit monnaie courante dans l’industrie artistique, il est tout de même assez insolite de constater que même chez le principal rival de la firme de Cupertino, cette dernière arrive à se faire un place de choix au sein des plus hautes sphères décisionnelles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. Comme l’as eu dit je ne sais plus qui de chez microsoft, le meilleure PC pour faire tourner Windows est un Mac 😉
    Même si je n’adère pas

  2. Chacun (PC ou Mac) à ses qualités et ses défauts, l’utilisation que l’on en fait est surtout partie prenante de l’activité en question…

  3. “l’utilisation que l’on en fait est surtout partie prenante de l’activité en question”

    Mais c’est Ben qui s’est réincarné en Shadam 😀 ! ! ! ! !

  4. Un artiste se doit de se démarquer, il n’utilise pas le matos de tout un chacun, ma femme est infographiste 😉
    De plus historiquement les outils graphiques comme Photoshop étaient sur Mac avant d’être sur PC.

  5. “Bien que l’utilisation des solutions Apple soit monnaie courante dans l’industrie artistique”… tout est dit… il serait encore plus bête de se priver du meilleur outil sur le marché pour son domaine d’activité… Là où ça ferait mal serait qu’on voit Bill Gates téléphoner depuis son iPhone avec son iPad posé sur la table basse, l’iPod sur la station numérique et l’Apple TV qui fonctionne, sans oublier sa femme utilisant l’iMac en fond…

  6. Moi je trouve ça bien sur le plan de la liberté des outils, même si ça en rajoute encore dans le sempiternel cliché du “je fais du design ou de la création donc j’ai un mac”

  7. Le graphisme sur Mac ou PC, c’est un terrain glissant…

    De ma propre analyse, les graphistes sont attachés aux Macs par tradition, car à une époque les Mac étaient effectivement nettement plus performant pour le graphisme (l’héritage de NEXT?), et que l’objet est évidemment plus attrayant que ce qui se fait en PC.

    Sauf que d’expérience, les PC n’ont rien à envier aux Macs lorsqu’il s’agit d’utiliser les outils d’Adobe par exemple, en terme de performance, rapport perf/prix et ergonomie de l’interface (sur le logiciel seul j’entends). Donc on parle réellement des préférences des utilisateurs, pas d’un réel besoin. Même si on me contestera là dessus…

    Ce qui me désole en revanche, c’est que certains graphistes agissent par tradition et ne comparent pas assez les bons points des deux parties, c’est quand même un comble pour des créatifs de s’enfermer dans un schéma. Après évidemment je respecte les préférences en terme d’ergonomie, on ne peut pas dire qu’on se serve d’un Mac comme d’un PC, même si dans les grandes lignes cela revient au même.

    Comme on dit, le meilleur appareil c’est celui qu’on choisit.

  8. @moe, apparemment tu participes au troll MS/Apple sans vraiment connaitre le point de vue de MS…
    Chez MS, il est d’usage d’utiliser le matériel que l’on préfére et/ou qui est le plus adéquat pour la situation afin de travailler dans de bonnes conditions.
    Du coup une bonne partie des UXs (les anciens surtout) tournent avec des MAC et les plus jeunes plus souvent sur Windows.
    De même, cote serveur pour certains types de serveurs, MS revendique ouvertement que des serveurs LINUX sont plus adéquats et en utilisent dans tous leurs DataCenters.
    La seule exception a cette règle, a ma connaissance, c’est sur la téléphonie ou MS souhaiterait que ses employés utilisent WP7 mais encore une fois ne force personne.
    Ce débat est un faux débat et tous ceux qui travaillent (ou ont travaillés) pour/avec MS le savent très bien…

  9. @ too : Je suis graphiste et j’approuve tellement ce que tu dis, mais les graphistes de manière générale aiment fustiger les pc, alors que personnellement étant utilisateurs de deux systèmes je peux dire que les deux se tiennent très bien dorénavant.

  10. La photo est celle d’un article de CNET, prise par son auteur lors de l’interview de Bill Flora le 8 février dernier. Or l’article en lui-même stipule que Flora a quitté Microsoft en septembre dernier pour créer sa propre entreprise de UX design.

    Déjà lors de la sortie de l’article sur CNET les commentaires trollaient dès le départ, mais là, en faire un article sur une photo et partir je ne sais où à partir d’une simple interprétation, ça me semble plus être de l’appât à troll (et Dieu seul sait que ce débat ne devrait plus avoir le mérite d’exister) qu’un article à valeur informative…

    Merci à l’avenir d’aller un peu plus loin dans vos conclusions 🙂

  11. @too

    C’est clait ! Photoshop PC tourne mieux que Mac de nos jours.

    De toute façon, l’important n’est pas l’outil, mais ce que tu en fais

  12. @lanwin : Merci pour ta précision 😉

    Le saviez vous? mais toutes les versions de Windows sont générées par cross-compilation sur des … systèmes Cray ^^

  13. @lanwin: Je me suis fait la même réflexion. En plus l’arrière plan de la photo c’est où tu veux sauf les locaux de MS à Redmond. +1

    @tumbac: Alors la, ça c’est inattendu ! Sans ironie aucune, j’suis scié !

  14. En effet, beaucoup de graphistes ont un Mac, parce que les gens trouvent ce système “fiable” mais je connais certains graphistes qui vont prochainement passer sur PC.

    Par exemple le dernier Final Cut ne correspond plus aux attentes de beaucoup de professionnels et préfèrent partir sur du AVID.

    Maintenant pour avoir comparé autant Photoshop que Lightroom sur PC comme sur MAC, la différence est clairement proche du zéro.
    Le MAC a l’avantage d’être bon “out-of-the-box”, le PC a l’avantage d’être moins chère et très bien si on aime personnaliser sa machine.

    Au passage, si on souhaite travailler sur Adobe Première, le choix d’un PC est à considérer surtout pour le moteur Adobe Mercury.
    Comme il permet d’utiliser CUDA sur les cartes graphiques NVIDIA, on peut avoir des performances assez terribles (affichage en temps réel de l’image AVCHD avec effets).
    Sur MAC, c’est accessible seulement pour le Mac Pro. Sur PC, comme il y a une grande quantité de cartes graphiques possible, via un “hack” on peut en faire tourner beauucoup.

  15. Moi ce qui m’amuse surtout, c’est la deuxième paire de lunette a priori identique sur le bureau… Ce monsieur a sa paire de lunettes “spéciale photo”, il fait particulièrement attention a son propre design on dirait 😉

  16. Cette photo a bien été prise après son départ de Microsoft.
    Sur l’article original paru sur CNet, on peut lire le nom société “Tectonic” en reflet sur l’Apple Cinema Display.
    Ici la photo a été recompressée par WP, on ne voit plus rien.

  17. Que cette photo soit prise chez MS ou non, il est intéressant pour une entreprise d’utiliser les outils que les employés préfèrent, plutôt que se borner à utiliser exclusivement les outils “maison”. Si c’est effectivement le cas de MS, ça fait preuve d’une ouverture d’esprit, ce qui est tout à son honneur.

  18. Bon en meme temps PC ca veut dire personal computer, et jusqu’a preuve du contraire un mac reste un personal computer.. sauf qu’il est brandé apple.

    PAS TAPER PAS TAPER !!! 8)

  19. Je ne sais pas si vous savez mais les employés de Microsoft ont le droit à 20% de remise sur les produits Apple (e tout cas chez MS France)

  20. Loin de moi de venir briser les c***lles MAC vs PC, mais moi qui utilise un mac au boulot (graphiste) et un PC à la maison et bien la différence je la vois très bien dans la suite adobe. J’ai pas du tout le même feeling que sur MAC et sur PC où la tâche s’avère bien plus chiante. Franchement c’est pas le logiciel mais l’interface qui s’intègre mieux au MAC qu’au PC. Même parfois sur PC les raccourcis ne répondent pas toujours ou sont différent de ceux que j’utilise (genre avant plan / arrière plan ).
    Après j’dit pas pour les autres trucs PC ou MAC osef (surtout que pour jouer à SWTOR j’suis bien content d’être sur PC à la maison 😀 ).

  21. @Grymrok …c’est marrant parce que je suis graphiste aussi mais moi c’est tout l’inverse, je bosses sur PC et sur Mac en agence.
    Et le mac pose plus souvent probleme. C’est pour ca que je penses sincerement que mac ou pc, le probleme de stabilitée viens aussi de l’utilisation que l’ont fait de son ordinateur. Les macs en agence sont utilisé par plusieur personne, qui installent un peu tout et n’importe quoi. parfois meme les dossiers de travail directement sur le bureau ( ca me rend dingue, j’ai envie de leur faire bouffer leur souris quand je vois ca ). Bref du coup les macs plantent tout le temps, Photoshop et illustrator mettent trois plombre a s’ouvrir alors que les mac sont equipés au minimum de 4Go de ram. Et les fermeture inopinée sont religions. Et a la maison mon Pc sous W7 ( bon ok un quad core monté maison avec 8 go de ram ) ne m’a jamais fait faux bonds. Et je ne suis ni pro mac ni pro PC puisque j’ai aussi un macbook pro perso qui tourne toujours aussi bien ( bon un peu moins depuis le passage a lion ).
    Moi ce qui m’ennerve surtout c’est le stereotype Mac = crea … c’est comme les gars qui achetent un coffret rotring et qui pensent qu’ils vont mieux dessiner qu’avec un stylos bic..

  22. @eusebe Il n’y a rien d’anormal, il a sûrement sa paire de lunette de tout les jours, et sa paire de lunette adaptée pour être sur pc. Dans certains cas tu ne peux avoir une paire qui fait tout, et c’est donc normal qu’il ait une paire adaptée. sinon il se torcherait les yeux le pauvre, et les maux de tête seraient ses meilleurs amis.

  23. @Namast : tu as raison pour le nom, mais en réalité PC c’est un standard, crée par IBM.
    Pour qu’une machine soit puisse être appelé PC il lui faut un taille et un format bien precis. C’est pourquoi tu peux pas appeler un MAC un PC, car Apple ne respecte pas les standards IBM.

  24. Pour un Mac, je n’ai pas les moyens et les vendeurs de Micro Alpha n’ont pas oublié de me le rappeler en me poussant vers la sortie… Le respect coûte si cher?

  25. @kridek “Comme l’as eu dit je ne sais plus qui de chez microsoft, le meilleure PC pour faire tourner Windows est un Mac
    Même si je n’adère pas” SOURCE ?!
    De plus tu te contredits dans ta phrase –> “le meilleur PC” -> “c’est un Mac” ?! WTF PC=Windows et Mac=OSx donc le meilleur PC ne peut pas être un Mac…

  26. @alextatin : PC!=Windows… tu peux installer n’importe quel OS sur PC (sauf OSx car c’est illegal. En même temps, j’arriverai jamais à comprendre comment on peut aimer cet OS… mais l’égout et les coups leurrent).

    Pour la news, rien à ajouter aux commentaires, tout est dit. Les gens ont été censé pour une fois ^^.

  27. @DaelanKaitan, c’est vrai tu as raison. ceci dis pour chipoter (j’aime chipoter :p ) on peu rappeler qu’a un moment les mac etaient equipé de power PC fabriqué par IBM et que a l’heure actuelle IBM ne fabrique plus de PC… 😉

  28. Grymrok> Je pige pas ton problème avec les raccourcis; je suis infographiste et je n’ai jamais eu le moindre problème tant sur PC que sur Mac à ce niveau là.
    Niveau interface, je vois aucune différence perso, à part qu’à l’époque où je bossais sur Mac j’étais gavé par les “forcer à quitter” que je devais faire sans arrêt dès que j’essayais de lancer plus de 3 soft de la gamme Adobe… Alors que je bossais sur un power Mac G5 acheté un an auparavant une fortune, je finissais par ramener au boulot mon propre Acer (Acer de mauvaise qualité, qui n’avait coûté que 700€) qui encaissait mieux les fichiers lourds et la multitude de programmes.

    Par contre je dois reconnaître que pour le montage vidéo c’était vraiment agréable, ça fait un moment que j’ai pas touché Final Cut mais il m’avait bien plu à l’époque et le feeling était chouette.

  29. Rien de surprenant vu la qualité du matériel utilisé par Mac… même si c’est 3 fois plus cher que le reste, ça reste meilleur.

    Par contre utiliser cette magic mouse .. je comprends pas. Apple a les plus mauvaises souris au monde… Microsoft et Logitech font de bien meilleures souris !

  30. Il faut avoir conscience que pour coder, Windows est loin d’être la panacée et que l’environnement proposé par les Mac est devenu de plus en plus attractif pour les développeurs depuis la migration sur processeurs Intel.
    Ce n’est pas parce que l’on développe un logiciel pour PC qu’on doit le faire sur PC par exemple, c’est aussi valable pour le système d’exploitation …

  31. L’interface Metro est venu d’une démarche de Microsoft qui cherché un nouveau design, à l’époque ils travaillaient avec une boite de graphisme et leur on demandé de faire une interface d’un tout nouveau style, les graphistes on retourné l’interface Metro.

    Donc oui l’interface Metro viens d’un mac mais non elle n’est pas développé sur Mac.

    Pour info je tiens sa de la conférence plénière au techdays 2012.

  32. Windows dominera le monde des entreprises tant qu’il y aura pas un équivalent tout aussi performant qu’Office sur Mac.
    Sans compter les API, le domaine ou Windows est en quelque sorte roi.

    Et puis va trouver un serveur rackable 19″ chez Mac… quoi ? ça n’existe pas ?

  33. @Trollface
    Non PC /=/ Windows, Y’a aussi linux pré-installé sur certaines machines.

    Et comme dis plus haut, tout dépend de l’usage qu’on en fait, TOUT sont bons et mauvais, tout dépend le domaine.

    Moi ce qui me chiffonne un peu, c’est que Apple se fout de la gueule des gens au niveau prix du matériel, donc après mon premiers achat avec OSX, le suivant ce fut une hackintosh installé, même prix, 4 fois plus puissant.

    (je précise que dans la famille, nous avons les 3 OS, ayant chacun des besoins différents et utilisant l’os le mieux adapté)

  34. Ca me rappelle l’histoire du mec que Microsoft voulaient engagé mais qu’ils n’ont finalement pas prit parce qu’il leur avait envoyé un email depuis un iPhone…

  35. Apple est comme Robin des bois, elle prend l’argent des riches pour la donner aux … enfin bref vous voyez ce que je veux dire :p

  36. Ca fait toujours rire la réaction des gens…
    C’est comme quelqu’un qui bosse chez Nike, il doit porter uniqueemnt du Nike toute sa vie parce qu’il bosse chez Nike?

    Comme tout le monde le sait, Mac et Windows ont chacun leurs atouts et défaut, personne ne voit où est le problème sur cette image…c’est tellement facile de remonter ce genre de chose pour se foutre de la gueule de telle ou telle firme…

  37. Je l’attends le jour ou Adobe portera officiellement sa suite sur Linux. Parce que Windows, c’est bien, mais ça traiiiiineuh. Et un Mac, c’est cher. Et pas upgradable.

    Non je n’ai pas lu les commentaires.

  38. Moi, je rétorquerais: Est-ce que vous croyez vraiment que toute l’organisation, les commandes et autres de chez Apple se fait sur Mac? Je ne pense pas… Ou alors ils ont des milliards de logiciels inconnus à l’extérieur pour gérer tout ça…

    Mais entre nous, il leur manque un paquet de choses pour faire tourner une entreprise au niveau informatique.. Et que ce soit pour les serveurs ou la logistique… Ils ne travaillent pas que sur mac, ne vous inquiétez pas!

Les commentaires sont fermés.

Mode