Passer au contenu

HP redoute que Google verrouille Android !

Meg Whitman présidente d’HP semble avoir une opinion assez tranchée sur la question du rachat de Motorola par Google. En effet, selon elle ce rachat entraînerait…

Meg Whitman présidente d’HP semble avoir une opinion assez tranchée sur la question du rachat de Motorola par Google. En effet, selon elle ce rachat entraînerait de fait la fin d’un Android open source tel que nous le connaissons depuis sa création.

Non contente de sa déclaration, elle en profite pour rappeler l’implication d’HP dans le projet Open WebOS soulignant qu’il est conçu pour durer dans le temps et se faire une place dans l’écosystème des systèmes d’exploitation pour mobiles. Mme Whitman n’hésite pas à aller plus loin en affirmant qu’Open WebOS sera bientôt la seule alternative open source pour les constructeurs.

Permettez nous cependant de douter du destin funeste que souhaite implicitement HP a son concurrent, avec près de 50% de parts de marché pour l’OS de Google, il serait tout à fait suicidaire de remplacer son modèle économique à l’heure même d’un rachat de première importance et surtout dans la dynamique actuelle : 700 000 activations d’Android par jours.

Pensez-vous que les craintes de Meg Whitman soient justifiées ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Ho la grosse trolleuse !!!!

    Nan pas de souci à se faire pour Android open source, elle fait de juste de la pub pour son OS…

  2. Comme si ça pouvait être dans l’intérêt de Google de verrouiller son OS, ils ont besoin de la plus large distribution possible et ce n’est pas Motorola qui leur apportera ça.
    M’enfin la dame défend l’OS de sa boîte, même si je ne pense pas qu’il réussira a percer avec Android, iOS et dans une moindre mesure tous les autres OS mobile.

  3. Il cherche surtout à promouvoir Open WebOS ! finalement ce qu’il dit c’est que google a à présent un constructeur dans son giron et qu’il pourrait le privilégier, alors que de son coté comme il a lâchement laisser tomber webos, celui ci n’est plus à présent lié à un constructeur en particulier… Si quelqu’un pouvait d’ailleurs me dire qui est au commande de WebOs, c’est aux développeurs de se démerder pour le faire évoluer, où Hp a t’il l’intention de s’en occuper un petit peu?

  4. C’est son boulot de faire douter sur la bonne volonté de Google.
    Elle a une alternative open source à défendre, et il faut qu’elle mette en avant les atouts d’Open webOS et en particulier un modèle de gouvernance qui est beaucoup plus “ouvert” que celui d’Android géré de bout en bout par Google (et ses partenaires).
    Personne ne peut garantir qu’il n’y ait aucun risque que Google reprenne la main sur Android, par contre HP ne peut clairement pas faire la même chose avec Open webOS, c’est quelque part plus rassurant.

  5. @phil

    HP va continuer à contribuer activement à Open webOS, mais la communauté aura également sa place. Le modèle de gouvernance choisi laisse de la place à tout le monde, et si pour l’instant les pilotes de projets liés à webOS sont choisis par HP et chez HP pour la plupart, HP a déjà annoncé que le système serait une sorte de méritocratie (au nombre de contributions en autres) calqué sur le fonctionnement de la fondation Apache.

  6. Même s’il y a peu de chance que Google “verrouille” Android, il n’est pas stupide qu’ils décident de réserver certaines exclus à leurs mobiles vendus sous la marque Googorola histoire d’avoir des arguments pour attirer un peu plus les Androfans vers eux…Oh mais quelle est cette lumière bleue…tellement belle…je ne peux y resister…ça vous rappelle pas quelque chose? 😉

  7. Ca me fais un peu penser aux spams que l’on peut recevoir chez soi qui dis “Bill Gates va donner sa fortune”
    Je vois bien les futur SPAMS
    “Google ferme son OS, cliquez ici pour télécharger la dernière version open source” avec un lien vers un keylogger sur le “ici”

    xD désolé petit délire de fin d’apres midi mais ca sent le HOAX a plein nez^^

  8. elle preche pour sa paroisse la Meg les craintes non fondées qu elle peut avoir pour android
    on peut faire les même pour son webos

  9. quel intérêt pour google ? que deviendraient les utilisateurs android sur marques de smartphones concurrents (HTC, etc) dans les années qui viennent s’ils veulent rester sur android ?

  10. Ce n’est pas une crainte de sa part mais simplement une manière de faire du “bruit” et de permettre à webOS d’être plus attractif. Il est clair que ce dernier reste très performant, mais l’écosystème est à chier. C’est à eux de se bouger au lieu d’essayer de “nuir” à l’image d’un concurrent.

  11. Bon sans faire du trollage de bas étage, je sais bien qu’un paquet de monde considère Android et Google comme le messie, mais essayons deux petites secondes de nous séparer de nos à prioris positifs pour essayer d’avoir une vision objective.
    Et si elle avait raison?
    Après tout IOS est bien bridé et la plupart de ses utilisateurs le considèrent toujours comme un diamant 24 carrats.
    Et qui sait peut-etre que Google envie apple et souhaite appliquer à terme ce modèle sur son OS pour gagner plus de pognon.
    Franchement je pense que personne ici peut se permettre de sortir sa boule de crystal pour prédire l’avenir, et cette Présidente d’HP, toute trolleuse qu’elle est pour certains n’est sûrement pas arrivée à ce poste au sein d’un aussi gros mastodonte qu’est HP par hasard et doit être autrement plus compétente en matière de stratégie sur les nouvelles techno que tous les membres de ce site réunis.
    Bon et si elle a tort, TANT MIEUX 🙂 🙂

  12. Franchement, elle ferait mieux de s’occuper de ce qu’ils e passe dans sa boite plutot que d’aller voir ce qu’il se fait ailleurs

  13. Rackam, je suis d’accord avec toi, ainsi que les explication de catchwater.
    Je ne doute pas qu’elle prêche pour sa paroisse, mais l’éventualité, n’est pas exclure totalement. Je pense que Samsung, dois y penser très sérieusement depuis l’acquisition de Motorola par google. D’ailleurs, pensez au partenariat avec INTEL & Samsung, pour une fusion entre Tizen et Bada pour concurrencer Android et iOS. C’est qu’il y pense très sérieusement. Nous les utilisateurs, nous voyons les choses, sur un angle particulier, mais les constructeurs (surtout les plus important, comme HTC), eux n’entendent pas de la même oreille.
    Google avec Motorola, voudra se démarquer des autres surement, et avec quoi ?
    Peut être des mises à jours plus fréquents ou rapidement, par exemple. Des petits options en plus, des exclusivités, une meilleurs optimisations, etc. Bref un ou des petits plus, qui au final, finissent à attirer plus.
    Puis enfin, selon vous, s’ils sentent, qu’ils peuvent remporter la plus grosse mise ou totalement gagner le pactole, vous pensez qu’il vont cracher dessus. ?
    Rien, n’est jouer totalement. Pour le moment, à mon humble avis, je pense pas que c’est possible, mais rien n’est possible.
    Je pense, que pour les petits ou simple constructeurs de smartphone, cela ne posera pas trop de problème, il se contenterons d’une petite part s’il le faut. Mais une boite comme Samsung, HTC… vous rigolez ?
    La tentation de tenter leur chance à leur tour sera forte, surtout si les applications deviennent vraiment “trans-compatible” au différents OS mobile un jour.

  14. Oui, Oui, WebOS, votre réussité vous permet de vous la raconter avec vos dernières tablettes qui étaient sous Android…
    Et vous pouvez l’annoncer, Google Search va devenir payant, parce qu’à moins de faire des produits de qualité chez HP on fait des partenariats avec la FNAC pour mettre en avant ses produits…
    Le modèle Google se rémunère sur la publicité, ne vous trompez pas de débat et attaquez donc sur la protection de la vie privée.

Les commentaires sont fermés.

Mode