Les données concernées sont les renseignements des contacts des utilisateurs : Noms, adresses mail et téléphone portable. Les critiques sont fondées, car l’application de la société n’informe pas l’utilisateur que les données servant à l’utilisation de la fonctionnalité sont envoyées sur des serveurs distants et par la même stockées. Tout juste l’application fait-elle référence au fait qu’elle “analysera vos contacts afin de trouver des personnes que vous connaissez déjà sur Twitter”.
Face aux critiques, Twitter a toujours été prompt a répondre, lors de la mise à jour de sa politique de respect des lois en vigueur dans certains pays, sa communication a été explicite et sans détour, mais cette fois-ci, la réponse de la société n’arrive pas à convaincre :
Carolyn Penner, porte parole de la société affirme qu’une prochaine mise à jour permettra une appréciation claire des intentions de l’application afin d’éviter tout malentendu quant aux données utilisées, envoyées et stockées sur les serveurs de Twitter.
Nous souhaitons être clairs et transparents quant à notre communication avec nos utilisateurs, […] en lieu et place du message “analyse de vos contacts” nous auront recours aux phrases suivantes “envoyer vos contacts” et “importer vos contacts”.
Cette information n’est pas sans rappeler une autre application, Path qui a essuyé les critiques après qu’un hacker ait découvert, lors d’une conférence dédiée à la recherche de failles, que l’application envoyait la totalité du carnet d’adresses des utilisateurs sur ses serveurs sans qu’il soit possible de savoir ce que la société en faisait. Path est une application de partage de photos qui compte actuellement plus de 2 millions d’utilisateurs. La société a depuis mis son application à jour, non sans présenter des excuses formelles à la communauté.
Twitter prévoit de mettre ses applications iOS et Android à jour sans toutefois indiquer une date, des excuses quant à elle ne semblent pas à l’ordre du jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Franchement, j’ai l’impression que tout le monde débarque, qui pensait que les réseaux sociaux ne gardaient pas les informations qu’on leur communique ?
+1 zaknaster
C’est vrai, faut arrêter de croire que les données sont privées quand elles sont renseignés sur Internet. C’est comme le système de contacts d’Android, où on peut associer des contacts & numéros de téléphones à son adresse gmail, ça m’étonnerait que Google regarde sagement sans utiliser d’une manière ou d’une autre ces informations. Et Facebook, n’en parlons pas…
Ils font tous ça, il faut arrêter de se voiler la face…
@zaknaster La question étant simplement d’informer l’utilisateur, comme il est d’usage. Personne n’est dupe rassure toi.
moe: personne n’est dupe ? j’en doute franchement…
Pas de surprise de ce cote 🙂
Content de ne pas avoir utilisé le “Find Friends” d’aucun de ces services (:
Sa va si ce n’est que ça.
C’est probablement leur plus grosse source de revenus inavouée.