Passer au contenu

Texas Instruments : une puce 5 en 1 qui gère le NFC et GLONASS

Texas Instruments vient d’annoncer la dernière itération de puces de la gamme WiLink : les WiLink 8.0. Cette gamme est composée de 15 puces qui abritent…

Texas Instruments vient d’annoncer la dernière itération de puces de la gamme WiLink : les WiLink 8.0.

Cette gamme est composée de 15 puces qui abritent chacune 5 radios différentes. Parmi les technologies disponibles figurent le NFC, et le système de géopositionnement GLONASS. Les autres technologies disponibles sont classiques : WiFi en 2Ghz et 5Ghz et interface MIMO(en prévision d’une compatibilité “AC” éventuelle), Bluetooth et émetteur/récepteur FM.

Le fer de lance de cette gamme, le WL189x devrait embarquer l’ensemble des technologies sus-citées, cette puce a donc de fortes chances d’être incluse dans les prochains smartphones haut de gamme des constructeurs proche de Texas Instruments. les WL187x et WL185x devront quant à eux faire l’impasse respectivement sur le NFC et le système GLONASS. Le WL183x n’inclut ni le NFC ni le système GLONASS et enfin le WL180x n’intègre que la technologie WiFi et ses améliorations.

La société s’attend à ce que les constructeurs intègrent ses puces dans des produits qui seront commercialisés durant le deuxième semestre 2012, si nous recoupons les informations que nous avons, Microsoft/Nokia, Apple, et pourquoi pas Samsung devrait révéler leur nouveau fer de lance dans ces eaux là, il n’est pas farfelu de penser que Texas Instruments saura séduire (si ce n’est déjà fait) un ou plusieurs constructeurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. en parlant de glonass, qu’est-ce que apporte de plus par rapport au GPS ? C’est plus précis ?
    c’est opérationnel ? comment faire pour s’en servir sur le galaxy S2 ?

  2. @nico38 : pas besoin de l’activer, c’est inclus dans la puce. C’est extrèmement précis, et moins consommateur aussi je crois. L’utilisation des 2 simultanément me donne une précision de 5m en ville si ça peut te parler ^^

  3. tu es sur d’utiliser le système glonass et pas le gps ? parce que sur internet apparemment la puce sirf star du S2 n’est pas compatible avec glonass. surement le S3

  4. @nico38 : perso j’ai le Note, et c’est même marqué dans les spécifications 😉
    Et une précision de 5m n’est pas obtenable avec le GPS seul donc oui ^^

  5. Le glonass étant obligatoire sur tous les téléphones et autres devices comuniquant vendus en Russie, c’est normal de le trouver maintenant dans toutes les puces radio voulant faire de la géo-localisation.
    L’interêt par rapport au GPS, c’est que c’est pas le GPS !
    Le GPS appartient à l’armée américaine, qui est suceptible de le dégrader quand elle le veut.
    Bon, glonass est sans doute controlé aussi par l’armée russe…
    Enfin le mieux ce sera quand notre système Galileo sera opérationnel 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode