Passer au contenu

Free n’applique pas le fair use de 3 Go et irrite Orange

Selon des informations en provenance d’universfreebox, certains utilisateurs de Free mobile pourraient poursuivre leur navigation de manière tout à fait normale (entendre sans réduction de débits)…

Selon des informations en provenance d’universfreebox, certains utilisateurs de Free mobile pourraient poursuivre leur navigation de manière tout à fait normale (entendre sans réduction de débits) une fois le quota de 3Go mensuels atteint.

Cette situation aussi plaisante qu’elle soit pour les utilisateurs chanceux, n’est pas du goût d’Orange qui révèle par la même occasion la teneur du fameux incident avancé dans sa lettre à Maxime Lombardini, président de Free, pas plus tard qu’hier.

En effet, ce serait donc la saturation du réseau 3G par certains utilisateurs –Free– qui aurait occasionné les dysfonctionnements dont aurait été victimes les clients des deux opérateurs. Orange met également en avant un cas ou une abonnée Free aurait consommé 55Go en trois jours seulement.

Selon La Tribune, Free n’a eu de cesse de demander plus de capacités à Orange afin de faire face à la demande en bande passante qui semble avoir été sous-estimée.

De son côté, Orange affirme la chose suivante :

l’utilisation actuelle de l’itinérance par Free est celle d’un opérateur virtuel, d’un full MVNO, pas d’un opérateur de réseau […] -Free- doit nous fournir un schéma de prévisions de ses besoins capacitaires et nous souhaitons qu’il s’engage sur les modalités de montée en charge de son propre réseau

Comme nous vous l’annoncions hier, Free et Orange sont actuellement à la table des négociations, les options d’Orange pour amener son concurrent à coopérer sont multiples : Il peut porter l’affaire devant l’ARCEP qui tranchera entre les deux parties, il pourra également être en position de renégocier l’accord avec Free sur des bases et des volumes plus élevés, le cas échéant, la société peut tout bonnement dénoncer le contrat et couper de facto l’itinérance 3G privant des millions d’abonnés d’une partie de leur forfait. Cette dernière solution semble la moins envisageable compte tenu de l’impact qu’aurait cette décision sur le paysage téléphonique français (MVNO en première ligne et poursuites pour abus de position dominante).

Les récentes déclarations du PDG d’Orange au sujet de l’ARCEP risque bien de lui jouer un mauvais tour si la société décidait de mettre un terme prématuré à son accord avec la société de Xavier Niel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. 55go de dl.
    Le tél est resté sur secteur 3j a dl uniquement des films en 1080p ?

    Ou alors, elle a tenté d’acheter un HP TouchPad, des heures et des heures de refresh xD

  2. 55 Go même en trois jours ça fait vraiment beaucoup.
    Soit le réseau de la concernée dépote tout le temps, soit Orange exagère un peu trop.

  3. Perso j’ai dépasser les 3Go et je suis bridé de bridé plus qu’avec bouygues quand je dépasser les 500 Mo (le deuxième jour quoi 😛 )

  4. 55Go en 3 jours si je me trompe pas ça fait du 1,7Mbits/s en permanence… Le gars utilise son phone comme modem pour pomper sur les réseaux P2P !!!

  5. @Shadam, surement du facetime et autres systèmes de visioconférence ou alors elle a un smartphone vérolé qui envoie des mails en permanence.

    @Samy, au-delà de 3Go, le débit (la vitesse de connexion u/d) est réduit drastiquement.
    les octets supplémentaires ne sont pas facturés comme c’est le cas sur certains forfaits émanant du trinôme historique.

  6. “Orange met également en avant un cas ou une abonnée Free aurait consommé 55Go en trois jours seulement.”
    donc cela fait une moyenne de 222ko/s. Pourquoi pas, je ne connais pas les débits max possible en mobile.

    La question que je me pose juste après c’est : qu’est ce qu’elle a pu bien récupérer? Toutes les ISOs possibles de linux? 😕

  7. Si ce 55Go est avéré je pense que c’est plutôt quelqu’un qui à fait un méga test de saturation de réseau pour le fun..
    @n!ko : à ma connaissance il n’y a plus d’offre maintenant commercialisée avec du data hors forfait.

  8. Quelle bande de moutons à la con pour passer son temps avec de la 3G pour surfer sur un écran de 5 cm… alors que le Wifi, l’ADSL, existent … sur un bon 23′ en 16/9.

    utilisateurs plus débiles que débiles.
    .
    chez moi un tel portable = pour téléphoner quand dehors, SMS.
    même pas configuré en 3G comme ça suis tranquille !
    et moi le web c’est tranquillou confortable chez moi. Ou du Free Wifi pour le luxe, mais moi, je peux me passer 1 heure d’internet.
    .
    Donc moi je serais SFR ou Orange, effectivement j’hésiterais pas non plus à vous plumer, bandes de pigeons.

  9. J’ai un débit de 7-8Mb/s chez Orange en moyenne, 1,7 ça ne me choque pas donc.

    Par contre, 55Go, c’est un peu du foutage de gueule non?!

    Une BSC (une antenne 3G pour simplifiée) est raccordée via 16 liens E1 (des liens 2Mbits/s), soit 32Mbits/s. Si beaucoup d’utilisateurs pompent comme elle, ça fait chuter le débit, hors, le principe de fonctionnement de la 3G, c’est que la taille d’une cellule réduit en fonction de ce qui est utilisé par les utilisateurs. Trop d’utilisateurs comme elle juste à côté de l’antenne, et on réduit la taille de la cellule à quelques dizaines de mètres. Et les clients qui étaient à 100/200m de là, ben ils se retrouvent sans réseau.

    C’est pas plus compliqué que ça… Il serait temps que Free installe ses propres antennes quand même :((

  10. Orange va toucher 1.5 milliard d’euros pour cet accord d’itinérance, c’est juste pour faire peur au gens mais jamais ils ne couperont le réseau.

  11. @cslevine : il est bien évident que ce n’est pas sur un mobile mais en utilisant un mobile en fonction modem.

    @ALL :Orange peut tout à fait couper le réseau. mais bien sûr il est préférable de faire respecter ses engagements à FREE.

  12. @cslevine 5 “moi” en si peu de lignes….. miroir, mon beau miroir….:)
    Sinon, pigeon ou non, le fait est qu’au long de mes journées de travail, et principalement quand je suis en clientèle ou en déplacement, le web sur portable m’est fort utile…
    Bon après, pour les 55Go/3 jours, j’ai vraiment du mal à y croire, même avec du DL de films à outrance (c’est quoi son portable pour stocker autant ?!), je ne vois pas comment il est possible d’arriver à ca…

  13. Le problème n’est pas uniquement d’ajouter 1 million d’utilisateurs au réseau Orange, mais bien de voir où ils se situent… Si la plupart des connexions se réalisent au même endroit, Paris par exemple, alors les installations locales vont saturer.
    Vous voulez tellement chercher des tords à Orange que vous ne semblez pas réfléchir un seul instant. En même temps, réfléchir est contre indiqué quand on écoute les discours de Niel, basés sur le rejet des concurrents et la stratégie du martyr “seul contre tous”.

  14. Selon un représentant d’Orange interrogé par l’AFP, “Si Free a bien un réseau théorique d’antennes, il n’a pas tiré suffisamment de liaisons pour les relier à son réseau central et donc être en mesure de supporter le trafic. Le réseau assure pour un ou dix appels mais pas pour 100 ou plus, et il les rebascule vers le réseau Orange”.

    Selon des sources concordantes citées par l’AFP, “le basculement des appels à répétition, couplé à l’explosion du nombre d’abonnés, génère des difficultés de gestion des interconnexions pour l’opérateur historique lui-même, qui peinerait lors de pics de trafic à “éponger” les défaillances techniques de Free”

    Ok, c’est Orange, mais il y a peu être une part de vrai dedans, pas seulement une stratégie de pourrissement. Free fait tellement d’économies de bouts de chandelle que ça ne m’étonnerait même pas. En tous cas, La vérité se trouve quelque part entre Free et Orange, mais Orange n’est certainement pas l’unique responsable de cette merde, et je pense qu’ils ont raison de remettre Free dans leurs bottes. Après tout, remettre Xavier Niel à sa place après le nombre d’insultes qu’il a pu balancer, ça lui fera du bien.

    Malheureusement, les fans, eux, n’oseront jamais critiquer leur chevelier blanc libérateur (et blablabla)

  15. Je comprends pas… Ca voudrais dire que si Orange avait 3.000.000 (vu que c’est le maxi possible que Free puisse avoir) de consommateurs en plus il ne serait pas capable de les gérer?….
    Autre points que je ne comprends vraiment pas.. Comment savent ils qu’un/une client(e) a pu consommé 55Go en 3 jours (à moins d’avoir effectué eux même un test en interne)? Je veux dire par là que Free achète de “l’itinérance 3G”, bon, à partir de là, j’achète du pain, la boulangère viens pas vérifier ce que j’en fait…

  16. Et sur les 1 millions d’abonnés free en plus sur le reseau orange, combien venaient déjà de chez orange ???

    Parceque quitter orange pour aller chez free et donc utiliser encore le reseau orange, perso ca ne fait aucune différence…
    A part pourles conso data, et encore, si la personne change ses habitudes à ce niveau là

  17. Euh la personne est au courant que les ordinateur de bureau existe?
    Parceque 55go avec le mobile et cela en 3jours??

  18. Je pars du principe qu’Orange fera tout pour décrédibiliser Free. Mais il faut relativiser tout de même.

    Free n’applique pas le bridage après les 3Go pour certains clients, ça c’est vrai. J’en ai la confirmation dans mon entourage. Du coup, qu’Orange menace Free pour contrats non respecté, ça c’est normal. :((

    Que le réseau Orange soit saturé à certains endroits, faut voir, mais ça n’a rien d’impossible. En région parisienne par exemple. Oui les clients Free sont encore proportionnellement peu nombreux, mais ils utilisent tous les data de façon intensives.

  19. Le nombre de conneries que l’on peut lire c’est vraiment effrayant !!

    @Chmatt

    Tes 16 liens à de méga je sais pas chez quels opérateurs ils se trouvent pas pas chez Orange !! C’est que du faisceau hertzien ou dans la majorité des cas de la fibre.

    Sinon certain parle du montant du contrat d’itinérance mais faut bien comprendre qu’ils se sont mis d’accord sur un volume de donnée ! Passé ce volume de donné bah Free doit raquer et c’est normal !! Et à mon avis la saturation c’est plus sur l’interco entre le réseau Orange et le réseau Free mais bon là dessus je peux me tromper !

  20. @ Spyck2

    “Autre points que je ne comprends vraiment pas.. Comment savent ils qu’un/une client(e) a pu consommé 55Go en 3 jours (à moins d’avoir effectué eux même un test en interne)?”

    >> Sans vouloir te vexer, il faut vraiment être naïf pour penser ça. Comme tout fournisseur d’accès, Orange a un contrôle total sur les datas qui transites sur son réseau. Tu crois vraiment être « anonyme » quand tu navigue sur internet ? Peu importe le support d’ailleurs.

  21. @Spyck2 > comme tout opérateur gérant des (télé)communications, Orange fait des études statistiques afin de mettre en place des plans d’action, établir des cahiers des charges, des études de faisabilité, de rentabilité, des appels d’offres pour le matériel, préparer les plannings etc, etc… Cela prend soit : beaucoup de temps / beaucoup de personnel.
    Actuellement, les trois historiques sont capable de par leurs budgets/infrastructure existante/expertise de prendre en charge quelques millions d’abonnés supplémentaire dans des délais corrects à partir du moment où leur client leur fournit un plan de charge anticipatif correct.
    Il semble qu’aujourd’hui Orange se plaint surtout (comme le GIE) de ne pas disposer de ces dits documents et donc de ne pas pouvoir augmenter en conséquence la capacité de leur liaison, d’où des engorgements localisés pénalisant directement leurs clients B2B et B2C.
    Évidemment, il semble que le rédactionnel amène a des conclusions plus qu’attives concernant cette procédure de la part des fans et des antis qui forment la désinformation que l’on connait aujourd’hui.
    On ne parle pas ici de capacité à absorber une charge mais bien de ne pas pouvoir réaliser les opérations nécessaire dans le bon timing faute de communication.
    Free est en son bon droit de ne pas faire respecter son “fair use” mais Orange l’est aussi en demandant les plans et prévisions de montées en charge.

    Au final, c’est une histoire banale comme il en arrive bien souvent mais on l’affiche dans les médias car ça fait bien de parler de Free en ce moment donc on y va pour la pub…

  22. slt à tous, depuis quelque tps je regarde de très près les différent forfait mais il y a une question que je me pose, c’est quoi du fair us, et quelle est la différence entre la 3g et la 3g+? merci pour vos explications! 8)

  23. Ca ne m’étonnerait pas que pour protéger leurs clients Orange mettra en place une priorisé pour leurs clients.

    Dans ce cas Freemobile fera la queue pour la disponibilité du réseau.C’est déjà la mise place aux Etats Unis . Si paies plus , tu auras un meilleur qualité de réseaux

  24. @kekeli > un “fair use” de X Go/Mo signifie que tes données data transiteront a pleine vitesse jusque la limite X. Une fois ce Cap dépassé, le débit et réduit mais il n’y a pas de blacage et/ou surfacturation.
    Pour les différences entre 3G et 3G+, je t’invite a lire cette page, notament le tableau où les différentes technologie y sont décrites : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/3G
    Et si tu as la flemme de le lire : juste une question de vitesse pour faire très simplifié.

  25. @cslevine : complètement d’accord avec toi!
    Cette course à l’illimité me dépasse.
    3 gitas ou plus? Pour quoi faire?
    Et la vie normale, la vraie dans tout ça?

    Bref, tout avoir, tout le temps et vite pour pas un rond.
    Ça nous tuera tous cet état d’esprit… X(

  26. Pareil je suis a 3.23 go et je suis putain de nerfé. Normalement mon forfait se paye le 14 donc j’espère que demain je repasserai au turbo

  27. C’est meilleur que les VDM les coms ici des fois… Je vois pourtant des commentaire qui explique comment on fait 55 Go en 3 jours (P2P en partage de connexion ou en mettant la puce dans une clé 3G) et j’en vois encore qui commente derrière pour dire qu’elle à fait du facetime -_-”
    Quand à la moyenne de 220ko/s elle est tout à fait possible ! En 3G+ et on peux même avoir des débit plus élevés 😉
    Mais bon au moins grâce à vous je me suis bien marré, merci.

  28. Et je rajouterais (excusez moi pour le double post) le réseau d’Orange doit déjà être gérer à flux tendu si t’y rajoute 1 million de geek qui sont à fond sur leur smartphone en 3G à mon avis c’est tout à fait possible que ça crée des problèmes. Surtout si les client Free là ou il devrais être chez Free ce retrouve quand même sur Orange, tout ça pour ne pas ce faire de la mauvaise pub avec un réseau qui ne risque pas de supporter la charge de ces clients.
    Moi je dis bravo à Free ils ont quand même trouver LA technique ultime pour engranger des clients sans en perdre et sans dépensé de trop… Et oui un vrais réseau sa coûte de l’argent !

  29. Perso j’ai jamais testé mon débit surtout parce que la théorie et la pratique n’a rien a voir! Dans les faits une connexion 3G 3G+ est infiniment plus lente que du WIFI ou Ethernet et quand je vois comment sa rame pour afficher certaines pages ou même facebook (je parle de l’appli ou via navigateur) 55Go c’est tout simplement impossible, je dirai même ridicule car vu les risques de décrochage de connexion quel en serait l’intérêt?
    De plus il me semble que Free a bloqué l’accès de ces SIM sur les tablettes etc… donc j’aimerai bien avoir la même carte SD que cette nana a mis dans son tel
    LOOOOL

  30. @SLASH : il est évident que ce n”st pas fait sur un mobile mais sur un (ou plusieurs) PC connectés à un mobile (fonction modem) ou alors une carte SIM dans une carte 3G d’un portable

  31. @sdgdfgfdhfgh : Autant pour moi, comme l’a dit Benou, ce sont les Node B (pas BTS) pour la 3G, BSC, c’est l’équipement qui concentre les BTS sur les gros NRA.

    Et pour les 16 liens E1, tu serais étonné, il y en a encore beaucoup d’installés aujourd’hui (Orange, et les autres opérateurs). Même si majoritairement c’est de la fibre (les FH sont utilisés pour terrains difficiles comme les montagnes, et où le réseau est pas câblé). Et même si c’est fibré, c’est pour prévoir la montée en débit futur pour la LTE et la 3G à 24Mbits, déjà disponible pour les liaisons pro dans les grosses villes. Actuellement ça fournit pas un lien GE (Giga Ethernet), c’est raccordé sur des DSLAM, technologie ATM (lien 155mbits pour alimenter les clients ADSL et les antennes).

  32. 😀
    MegaFon, un opérateur de téléphonie mobile russe, a récemment organisé un concours pour le moins insolite. En effet, le but était de consommer le plus de données possible en 3G/3G+, l’option modem était bien évidemment autorisée. Le but étant de promouvoir sa définition de l’internet illimité… qui semble donc être vraiment sans limite. Le prix à gagner ? 150 000 Roubles, soit près de 3 800 € tout de même, ainsi qu’un voyage.

    La situation est assez cocasse puisqu’en France les opérateurs limitent plus ou moins l’accès à internet via les réseaux mobiles. En effet, toutes les offres illimitées incluent un « Fair use », ce qui signifie que le débit sera réduit au-delà d’une certaine limite.

    Un exemple extrême : La Poste Mobile avec un Fair use de 100 Mo et une limite de 300 Mo à ne pas dépasser…

    En l’espace d’une semaine, le gagnant réussi à consommer pas moins de 419 Go de données, soit une moyenne de plus de 700 ko/s, s’il est resté connecté 24h/24 durant cette période. Cela nous donne tout de même un débit moyen de l’ordre de 5.6 Mbps.

  33. on arretera donc jamais cette guerre!!! Free a des tarifs bas, Oui!! mais bien entendu que le réseau ne suit pas. Orange s’est bien fait rouler, meme si je trouve le coup de Niel des plus déplacé. la qualité c’est le prix… Tu vends pas une CLS 5 fois moins cher dans le seul but de faire du bruit!!! Tu lui a retiré les options.

Les commentaires sont fermés.

Mode