Spray On Kit est l’aboutissement des recherches de la société sur le sujet de la couverture réseau, sujet on ne peut plus d’actualité ici même en France. Le projet se présente sous la forme d’un spray à appliquer sur n’importe quelle surface afin d’améliorer sensiblement la couverture réseau à un endroit déterminé.
Le spray peut être utilisé de diverses manières, sur un toit, un mur, une portion de route où même le dos d’un soldat, la société Chamtech a d’ores et déjà déposé des brevets relatifs à des technologies déterminantes autour de son projet et la commercialisation de ce dispositif est pour le moment réservé à des sociétés gouvernementales américaines.
Courant 2012, la société commercialisera son produit aux acteurs de la téléphonie et du monde médical. Anthony Sutera, co-fondateur de Chamtech Entreprises explique que la technologie utilisée peut couvrir un champ d’application large allant des recherches météorologiques et océaniques, aux unités de secours en passant (évidemment) par des utilisations militaires lors d’opérations spéciales.
Rhett Spencer, responsable du département technologie de la société explique que s’il était appliqué sur les smartphones, le spray pourrait augmenter leur potentiel de captation réseau de 10%.
L’antenne ainsi “appliquée” sur la surface de son choix est plus légère, plus économe en électricité et plus efficace que la technologie qu’elle ambitionne de remplacer et Rhett Spencer ne manque pas d’ajouter :
Les antennes traditionnelles fonctionnement correctement, mais elles sont criblées de limitations : Elles consomment beaucoup d’énergie, ponctionnent les batteries -de téléphones mobiles- et ont tendance à chauffer […] elles n’émettent ni ne reçoivent aussi loin ou de façon aussi fiable que nous le souhaiterions, elles ne fonctionnent pas très bien sous l’eau. Enfin, elles sont compliquées à installer dans des zones sinistrées où dans des endroits où la discrétion doit être assurée. […] Vous imaginez la portée de cette technologie ? Les réseaux de télécommunications au fond des océans, les infrastructures internet, les bateaux et satellites de communication qui assurent un réseau, tout ceci pourrait être réalisé sous l’eau.
Si le Spray On Kit tient ses promesses, ce serait une évolution majeure dans le secteur des télécommunications à l’heure où la couverture réseau reste un enjeu majeur dans les pays développés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Yep, vivement qu’on puisse sprayer les fond des oceans, je capte pas tres bien free quand je suis sous l’eau………..
et ils ont penser au futur ? aux intemperie ? a la degradation ?
Genre est ce que dans dix ou meme 20-30 ans ce genre de spray ca ne va pas devenir cancerigene ?
Enfin voila quoi !
L’amiante au debut quand c’etait tout nouveau on en disait que du bien hein maintenant on en voit les resultats..
Critiquer, critiquer, c’est le propre de l’homme, surtout Français.
N’empeche que comme il est écris dans une zone sinistré comme y’a 1 an au Japon, un coup de bombe par ci par la pour connecter des ordis ou téléphone afin de donner plus d’informations.
De même si en pleine mer il y a des balises, avoir un relais sera plus pratique pour des communication GSM / Satellite et plein d’autres trucs.
Ca n’a pas vocation pour 10 ou 20 ans, mais par exemple dans un quartier pauvre ca pourra etre utile.
Sinon pourquoi forcement penser a Cancerigène, non ecolos bla bla bla
C’est bon chaque click de souris entraine de la pollution et pourtant je doute que vous diminuez votre consommation internet.
Très bon article moe.
Les antennes ont certes des défauts, mais un bout de métal c’est plus facile à recycler que la bombe utilisée et ça tient mieux que de la peinture, et ça fout moins de spray dans l’atmosphère… Mais il faut cependant saluer l’esprit d’innovation ici.
eux, ils vont faire fortune … Oo !
On se croirait le 1er avril 🙂
J’ai rien compris
@mpolo ahahah très vrai.
Sinon si cette technologie est réelle, imaginez nos téléphones portables encore amincis de quelques millimètres avec une aussi bonne, voire meilleure réception.
Et, attention les gars, l’article parle d’antenne, pas de relais, donc même avec ce spray, il va encore falloir installer du matos derrière.
Par contre je ne vois pas comment ce système peut faire économiser de l’énergie. Quand on sait les calculs pointus pour étudier le dimensionnement d’une antenne par rapport à sa puissance, sa sensibilité, et la gamme de fréquences utilisées, on va nous faire croire qu’un coup de spray approximatif est plus performant ?
Je pense que nous sommes face à un gros hoax.
Moi je pense que comme beaucoup de choses qui sortent de chez Google, on va avoir droit à une fermeture de leurs services d’ici un an 🙂
L’idée est originale, l’innovation est belle, mais j’ai un doute sur l’application réelle de leur projet.