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Test: Sony PS Vita

La Galerie Photo Sommaire du Test : 1. Accueil 2. Caractéristiques Techniques 3. Packaging 4. Design 5. Ecran et Son 6. Propriétaire 7. Interface Utilisateur 8….

La Galerie Photo

Sommaire du Test :

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Alors que le marché a changé avec l’arrivée des smartphones et autres lecteurs multimédias portables, Sony revient dans le monde merveilleux du jeu-vidéo portable avec le successeur des PSP et PSP Go. Voici donc la PS Vita, nouveau monstre de puissance du constructeur japonais.


La Sony PlayStation Portable, ou PSP, avait marqué les esprits lors de sa sortie en 2005 (décembre 2004 au Japon) pour sa puissance technique. Malheureusement, la Xbox 360 était déjà sortie et la Playstation 3 pointait le bout de son nez. Du coup, en terme de puissance, la Sony PSP était déjà comparée à la génération de consoles de salons précédente (Playstation 2, Gamecube et Xbox). Alors oui, elle était puissante pour une console portable, mais Sony l’a appris à ses dépens, la puissance ne fait pas tout ! C’est d’ailleurs en tant que bijou technologique qu’elle se vendait au départ, mais très vite, elle a dû batailler contre le succès de la DS de Nintendo et son armada de jeux plus originaux les uns que les autres.
La Sony PSP s’est vite vue reléguée au rang de console de salon portable avec des jeux non pensés pour une utilisation nomade. Sony n’avait pas prévu le succès du tactile et c’est ce qui a fait que la PSP n’ait jamais vraiment convaincu le marché. Il aura fallu attendre des années avant que des titres comme Loco Roco ou encore la série de Monster Hunter pour sortir la PSP de sa torpeur. Sony s’est aussi planté sur le support matériel de ses jeux, l’utilisation d’un format optique plus que lent n’aidait pas à se passionner pour la console portable de Sony. Malgré des jeux irréprochables techniquement, ces derniers manquaient cruellement d’âme, la PSP était larguée.

Alors que la DS et toutes ses déclinaisons ont eu pour successeur la 3DS avec plus de puissance, mais surtout de la 3D sans lunettes, c’est finalement à la fin de l’année dernière que Sony a officiellement sorti le successeur de la PSP avec la nouvelle PS Vita au Japon. Elle sort le 22 février prochain dans le reste du monde, dont la France. Du coup, on a eu la chance de récupérer la version européenne en avance avec différents jeux. Voyons maintenant ce qu’elle a dans le ventre et surtout si Sony a pu corriger les erreurs commises avec la PSP.

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Caractéristiques Techniques

La Sony PS Vita se présente comme la nouvelle console portable “next gen” et forcément, héritage oblige, elle se doit d’être un bijou de technologie pour succéder à la PSP. La PS Vita vous propose donc un écran tactile de 5″ au format 16/9 de type OLED avec 16 millions de couleurs et une résolution de 960×544 (contre 480×272 pour la PSP), un processeur ARM CortexTM-A9 quadricœur, un processeur graphique SGX543MP4+, 512Mo de mémoire principale, 128Mo de mémoire vidéo, un pavé tactile arrière, un pavé directionnel, deux sticks analogiques, 8 boutons, un bouton PlayStation, un APN VGA, une caméra visio QVGA, des haut-parleurs stéréo et micro intégrés, le système de détection de mouvements SIXAXIS (gyroscope trois axes et accéléromètre trois axes), une boussole électronique trois axes, un GPS intégré, le WiFi b/g/n, le Bluetooth 2.1+EDR, la 3G en option, le tout dans 182×83,5×18,6mm pour 260g (279g pour le modèle 3G).

Comptez officiellement 249€ pour la version WiFi et 299€ pour la version 3G. À noter que pour la version 3G, Sony a signé aussi un partenariat avec SFR. N’oubliez pas non plus de rajouter le prix des cartes mémoires ou autres.

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La Galerie Photo

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Packaging

On n’a pas eu accès au packaging final, mais il est inutile de vous dire qu’il sera des plus simplistes puisqu’il vous propose bien évidemment la console, un chargeur secteur et un câble USB pour la recharge et la synchronisation avec votre PC/PS3. On n’a pas eu droit aux fameuses cartes de Réalité Augmentée, mais elles devraient se trouver dans votre boîte lors de sa sortie officielle.

Dans le genre énervant, on remarquera de suite que le chargeur USB de Sony embarque un détrompeur donc impossible d’utiliser d’autres câbles USB en dehors de ceux de Sony. Dans l’absolu, vous allez me dire que ce n’est pas grave puisqu’on pourra utiliser nos propres chargeurs USB. Mais non, de l’expérience que j’ai eu, la PS Vita ne se charge pas avec tous les chargeurs, j’ai essuyé des échecs avec ceux des iPad 2 et Samsung Galaxy Tab par exemple. J’étais parti en déplacement la semaine dernière à Amsterdam et forcément, je n’avais pas pris le chargeur de Sony. Heureusement, j’ai pu recharger la PS Vita sur un des ports USB de mon MacBook Air. Et encore, c’était à condition que la PS Vita soit éteinte et que le MacBook Air ne soit pas en veille !

J’aurais dû m’en douter puisque j’avais déjà connu ce genre de mésaventure avec la Sony PSP Go, mais l’autonomie n’était pas la même. Du coup, c’était moins un problème dans l’absolu. J’ai bien évidemment essayé avec mon PC et ça s’est soldé avec un échec. Rageant.

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Design

Par rapport à une PSP ou une PSP Go, la PS Vita est grande, mais on est vite surpris par son poids qui s’est avéré léger pour un tel engin. La finition est très bonne dans l’ensemble malgré le tout-plastique. On pourra se demander si une telle finition résistera au temps et malheureusement, je n’ai pas de réponses actuellement. Mais si je reprends l’expérience que j’ai eu avec les PSP et PSP Go, il n’y a pas trop de soucis à se faire.
La seconde chose qu’on remarque, c’est l’écran de 5″, c’est imposant et forcément, quand on a connu les écrans des PSP, PSP Go, DS et 3DS, ça impressionne. Personnellement, même en étant utilisateur quotidien d’un Samsung Galaxy Note (votre notre test ICI), on est content de pouvoir jouer sur un tel écran.

Pour en revenir au design, Sony n’a pas pris trop de risque puisque le design général reprend celui d’une PSP, mais en plus grand. La prise en main est pour ma part excellente et je n’ai pas eu de mal à m’habituer aux différentes commandes dont des boutons plus petits. On notera aussi un pad qui fonctionne parfaitement.

Sur la face avant se trouvent l’écran OLED, le logo de la PS Vita en bas de l’écran. À gauche de l’écran, vous trouverez le bouton PlayStation, le pad directionnel et le stick analogique gauche. À droite de l’écran se trouvent le stick analogique droit, les quatre boutons d’actions Playstation, les boutons Start et Select ainsi que la caméra visio au niveau des boutons d’actions. Concernant d’ailleurs cette caméra visio, son emplacement est un peu bizarre dans la mesure où il y a un décalage. On finit avec la face avant et les haut-parleurs qui se situent au niveau des sticks analogiques.

Sur la tranche du haut se trouvent le bouton de mise sous tension, le port pour les cartouches de jeux PS Vita au format propriétaire, une sortie média toujours au format propriétaire et dont on n’a pas encore d’accessoires qui va avec donc on n’a pas pu tester. On continue avec les boutons de volume et enfin les deux gâchettes qui ne sont que des boutons et non de vraies gâchettes comme sur les consoles de salon.

Sur la tranche du bas se trouvent le port dock, toujours propriétaire ainsi que la prise casque et le port pour la carte mémoire PS Vita (de 8Go à 32Go et forcément propriétaire). Vous ne trouverez rien sur les tranches droite et gauche.

On finit avec le dos qui vous propose une dalle tactile multi-touch ainsi que l’APN VGA.

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Ecran et Son

On revient sur l’écran qui est tout de même impressionnant. Vous commencez à connaître la technologie OLED qu’on retrouve sur les smartphones et plus récemment dans les APN hybrides. Inutile de vous dire que le contraste est bien marqué et que les couleurs sont bien saturées. D’ailleurs, quand vous jouerez avec des jeux PSP, la PS Vita vous proposera même un mode de couleur pour émuler l’écran LCD de la PSP ou de la PSP Go.
L’écran OLED est produit par Samsung et pour peu que vous connaissiez les derniers smartphones de la marque coréenne, vous aurez une idée du rendu. Alors oui, ce n’est pas la meilleure colorimétrie pour les photos, mais pour les jeux et les vidéos, on est bien content d’avoir ces couleurs chatoyantes.

L’écran est d’ailleurs tellement lumineux que 90% du temps, et aussi un peu par soucis d’économiser de la batterie, j’utilisais la PS Vita avec la luminosité au minimum. Très honnêtement, cela ne m’a vraiment, mais vraiment pas posé problème.

Sony a eu la bonne idée de placer ses haut-parleurs sur la face avant de la PS Vita et non derrière ou sur le côté. Du coup, on a le son de face et ce n’est pas plus mal. Bien évidemment, ça ne rivalisera pas avec un casque ou une paire d’enceintes externes, mais ça a le mérite de bien fonctionner. On notera aussi que le placement de ces haut-parleurs sont tels que les pouces ne peuvent pas se reposer dessus. Bien.

On finit cette partie avec l’intégration du Bluetooth 2.1+EDR. Figurez-vous que c’est quand même bien pratique de pouvoir utiliser un casque Bluetooth parce qu’adieu les fils. Je n’ai pas mesuré scientifiquement l’impact sur l’autonomie, mais ça doit être de l’ordre de 10%. D’un côté, c’est beaucoup, de l’autre, le confort gagné vaut bien ce petit sacrifice, surtout si vous posséder les casques Bluetooth de dernière génération qui peut s’appairer avec au moins deux appareils en même temps comme votre smartphone et la PS Vita.

[nextpage title=”Interface Utilisateur”]

Interface Utilisateur

Quand vous découvrez l’interface utilisateur pour la première fois, vous verrez que Sony n’a pas décidé d’utiliser l’interface XMB (Cross Media Bar) des Playstation 3 et autres PSP. On se retrouve avec une interface à base d’icônes et d’écrans d’accueil, comme sur un smartphone. Les icônes sont à mon goût un peu grosses et grossières. Vu l’espace disponible, ces icônes auraient dû être plus petites, mais je chipote.

Personnellement, je ne sais pas si c’était une bonne idée, j’aimais bien l’interface XMB et je la trouvais pratique. Alors oui, avec le nombre d’applications et de jeux en version dématérialisée, c’est peut-être pas plus mal, mais je suis sûr que Sony aurait pu trouver un mélange à partir de XMB. Dans tous les cas, la nouvelle interface n’est pas désagréable et elle aura le mérite de vous mettre au tactile. Le tout est fluide et répond parfaitement au doigt.

Puisqu’on en est à parler de la nouvelle interface utilisateur basée sur ce que proposent les smartphones, il est dommage que Sony n’ait pas encore pensé à proposer une gestion des répertoires par exemple. Ce ne sont pas pourtant les exemples qui manquent dans le monde des smartphones. À noter que vous trouverez en haut à droite la possibilité d’avoir des notifications qui, malheureusement, ne s’effacent pas automatiquement une fois lues.

Héritage smartphone oblige, la PS Vita propose aussi du multi-tâches mais attention, c’est comme sur iOS ou Android, c’est-à-dire que chaque application et/ou jeu sera mis en pause. À noter que vous ne pourrez pas mettre deux jeux en pause. Si un jeu est en pause et que vous lancez un second jeu, la console vous proposera de fermer définitivement le premier jeu.

[nextpage title=”Propriétaire”]

Propriétaire

Depuis le temps, on aurait pu penser que Sony avait fini par comprendre que les formats propriétaires, c’était une plaie pour ses utilisateurs, mais non… Avec l’excuse du piratage, Sony nous propose une console tout ce qu’il y a de plus propriétaire et la marque japonaise n’y va pas avec le dos de la cuillère.

On commence par les cartouches de jeux. Dans l’absolu, je peux comprendre, c’est comme Nintendo et dans l’usage, c’est mieux qu’un support optique, plus rapide et plus solide, donc pourquoi pas.

Par contre, je ne comprends pas le port accessoire, cela aurait pu être un port Micro USB couplé à une sortie Micro HDMI, mais non, ça sera un port accessoire avec donc des accessoires propriétaires et donc des câbles en plus encore et encore.
Idem pour la prise dock, c’est la mode chez Apple ou Samsung, mais pourquoi Sony s’y met aussi alors que du côté de ses tablettes Tablet S et Tablet P, on a droit à un classique port MicroUSB ?

Du côté de la carte-mémoire, cela aurait pu être du SD/SDHC/SDXC ou du MicroSD/MicroSDHC voire même, j’aurais accepté, des cartes-mémoires propriétaires déjà sorties, à savoir des MS Duo ou des Micro MS Duo M2, mais non, c’est un tout nouveau format dédié à la PS Vita avec aucun lecteur de cartes compatible actuellement…

Mais pourquoi faire ? Quel est l’intérêt réel ? Je me le demande encore si ce n’est bien évidemment se faire de l’argent au détriment de l’image.

Je finis par la petite cerise sur le gâteau, la prise secteur. Plus haut, je vous en avais déjà un peu parlé. La PS Vita peut se recharger via USB, mais malheureusement, comme c’était le cas avec la PSP Go, ça ne fonctionne pas avec tous les ports USB.
Du côté de mes tests, ça a bien fonctionné avec mes MacBook mais pas avec mon PC. De même, ça n’a pas fonctionné avec les chargeurs USB des iPad 2 et Samsung Galaxy Tab alors que ces dernières utilisent des batteries plus importantes.
Du coup, je me suis dit que j’utiliserai dans ce cas l’adaptateur secteur (en deux parties) de Sony avec mes autres appareils, mais non… Sony a eu la MAGNIFIQUE idée d’intégrer dans son port USB un détrompeur… Du coup, seuls ses câbles sont compatibles… No Comment…

SVP Sony, soit vous réglez l’USB de la PS Vita pour qu’elle puisse se recharger avec n’importe quel port USB, même si c’est plus lent, soit vous changez de chargeur.

[nextpage title=”Utilisation et Test Vidéo”]

En utilisation et en Vidéo

Avant la vidéo de présentation et de test, je voudrais juste vous glisser un petit mot sur la puissance de la console. Alors que la PSP était sortie avec déjà pour éléments de comparaison une Xbox 360, la PS Vita sort alors qu’on a aucune idée de ce que sera la prochaine génération de consoles. Du coup, visuellement parlant, on se retrouve avec une console portable au même rendu que les consoles de salon, à savoir la Xbox 360 ou la PS3.

Très honnêtement, c’est bluffant, il suffit de jouer à FIFA Football, WipeOut 2048 ou encore Uncharted pour se rendre compte de la puissance de la console. Alors oui la console n’affiche que du 960×544 contre au moins du 720p pour les consoles de salon, mais le résultat est là et comme toujours, faites le test avec des amis qui découvrent la console, ils seront tout de suite bluffés par la puissance graphique de la console.

Alors qu’à la sortie de la Nintendo 3DS, cette dernière était comparée à une GameCube soit à la génération précédente, la PS Vita propose une expérience visuelle proche de la génération actuelle et dans un sens, c’est impressionnant.

[nextpage title=”Un Zeste de PDA”]

Un Zeste de PDA

La PS Vita vous propose un grand écran tactile avec une résolution digne des derniers smartphones et une interface issue de ce qu’on trouve sur ces derniers. Elle vous propose aussi le WiFi et la 3G en option. Du coup, inutile de vous dire que des petites fonctions de PDA ne peuvent qu’être les bienvenues.

Et bien ça ne sera pas pour tout de suite. Je suis sûr que Sony étoffera cette partie tôt ou tard, mais avec son armada de développeurs et ingénieurs, pourquoi ne pas l’avoir fait avec le lancement de la console ?
On sait que les consoles portables se font grignoter des parts de marché depuis l’avènement des smartphones qui, au passage, deviennent de plus en plus puissants.

Pourquoi Sony n’a pas souhaité rendre la pareille ? La PS Vita aurait pu proposer un client mail, même basique, un agenda, un gestionnaire de tâches ou encore un client Twitter et Facebook, mais non… Rien de tout cela, du moins pour l’instant.
On sait que Sony prépare des applications gratuites, mais, AMHA, cela aurait dû faire partie du minimum requis.

Il faudra se contenter de Google Maps depuis la mise à jour du firmware en 1.60 (bien disponible pour les consoles européennes) et d’un navigateur internet. Alors que Google Maps fonctionne plutôt bien et de manière assez classique avec une intégration dans le service Near pour retrouver des joueurs autour de nous, Sony a réussi à bâcler son navigateur internet.

Ce n’est pas comme si les smartphones utilisaient avec succès Webkit. On se retrouve donc avec un navigateur qui n’est pas compatible Flash, mais ça peut se comprendre, mais pire, il n’est pas full HTML5 compliant. Des sites (Vimeo pour ne citer que lui) avec des lecteurs vidéos HTML5 accessibles depuis n’importe quel smartphone ne sont pas accessibles depuis la PS Vita…
Le navigateur n’est pas lent en soi, mais Sony aurait pu faire un effort de ce côté là, dommage. Surtout qu’on avait un grand écran tactile et qu’on pouvait aussi utiliser le dos tactile pour naviguer dans une page.

J’ai lancé un petit test SunSpider pour le fun et donc tester le moteur JavaScript, je vous laisse regarder le temps qu’a mis le navigateur de la PS Vita pour passer le test alors qu’il y a un processeur graphique et un processeur ARM quadricoeur… 18x plus lents qu’un Samsung Galaxy Nexus avec un simple processeur dualcore.

[nextpage title=”Social”]

Social

La PS Vita est livrée avec Near, un client un peu à la manière de ce que propose la 3DS, à savoir chercher un peu tout le temps les joueurs qui vous entourent. Évidemment, ça marchera bien mieux avec la version 3G puisque vous serez tout le temps connecté. Très honnêtement, je n’ai pas pu trop tester cette fonction parce qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas grand monde avec une PS Vita 😛 Oui, je suis un privilégié ! Dans tous les cas, ça marche comme pour la console de Nintendo donc pas de surprise.

Par contre, j’ai trouvé dommage que Sony n’ait pas jugé nécessaire d’intégrer au moins une application Twitter et Facebook. Alors oui, on peut configurer des mises à jour avec la Playstation 3 et son compte PSN mais là, on a un appareil mobile avec un écran tactile alors un petit effort Sony.

On se doute bien que Sony proposera tôt ou tard de nouvelles applications, mais en attendant, il n’y a rien de tout cela et c’est bien dommage !

[nextpage title=”Multimédia”]

Multimédia

Peut-on encore sortir un appareil nomade sans capacité multimédia à notre époque. Je ne pense pas et si Nintendo propose des fonctions multimédias, la PS Vita de Sony se devait de reprendre l’héritage laissé par les PSP et PSP Go. Malheureusement, on aurait préféré que Sony se base sur la PlayStation 3.

En effet, pour je ne sais quelle raison, alors que la PlaySation 3 vous propose la compatibilité DivX ou encore l’accès à votre contenu multimédia en réseau chez vous, la PS Vita, qui est ultra-connectée ne propose rien de cela…

Pire, pour tout ce qui est transfert de contenu, c’est une plaie… En effet, il va falloir connecter votre PS Vita sur votre PS3 ou votre PC/Mac (avec un client à télécharger ICI) et tout se fera depuis votre console portable. Sony n’a pas jugé utile de permettre un mode stockage de masse quand on branche via USB la PS Vita à un ordinateur. En fait, on installe le client qui va pointer vers des répertoires de contenus pré-définies (un répertoire avec éventuellement des sous-répertoires par type de contenu), on branche ensuite la PS Vita et c’est depuis cette dernière que vous allez transférer votre contenu. Rien n’est gérable depuis la PS3 ou depuis votre ordinateur.

À ce propos, pour les fichiers de musiques, vous avez intérêt à ce que vos fichiers soient bien tagués parce que sinon, ça risque d’être le bordel pour le transfert puisque ça se fera fichier par fichier.

Vous l’aurez compris aussi, pour les vidéos, seul le format MP4 est pour l’instant reconnu, pas de DivX ou Xvid ou encore de MOV. Les vidéos faites avec mon iPhone 4S par exemple ne sont pas reconnues par la PS Vita… Un comble quand on sait que tout ça est lisible sur une PlayStation 3.

Idem pour les jeux. N’ayant pas accès au Playstation Store depuis la PS Vita, il a fallu passer par la PlayStation 3 pour télécharger les jeux et rebelote, on branche la console portable et c’est depuis cette dernière que tout se passera. Pourquoi se servir de sa TV pour gérer son contenu, oui, pourquoi ? Aberrant !

[nextpage title=”Les Jeux PSP et Minis”]

Les jeux PSP et Minis

Vous avez des jeux PSP au format UMD et vous comptiez les récupérer sur votre PS Vita parce que la nouvelle console portable de Sony est compatible. Alors il va falloir penser à garder votre PSP.

En effet, alors que Sony propose au Japon un programme, moyennant finance de 4€ à 10€, qui vous permet de faire en sorte que votre UMD se retrouve en version dématérialisée sur votre compte PSN, Sony vient d’annoncer que le programme n’existera pas aux États-Unis. Du coup, c’est à 99% sûr que l’Europe n’y aura pas droit non plus alors que rien n’a été encore officialisé.

Par contre, pour tout ceux qui ont des jeux en version dématérialisée, depuis la PSP Go, vous devrez juste les re-télécharger, ne pas les installer sur votre PS3 et forcément les transférer depuis votre PS Vita. Idem pour les jeux Minis.

Évidemment, vous pourrez passer par le Playstation Store depuis la PS Vita aussi, mais il n’est pas accessible pour l’instant. Et puis, en attendant, si vous voulez gagner du temps pour la sortie de la console, c’est par la PlayStation 3 qu’il faudra passer.

Pour les jeux PSP, du fait de l’écran LCD avec une résolution de 480×272 de la PSP ou de la PSP Go, la PS Vita vous propose quelques options comme un lissage des jeux PSP, mais aussi un espace colorimétrique en option proche de l’écran LCD. On notera de plus que les temps d’accès, avec la puissance de la PS Vita, sont quasi inexistants !
Attention, tous les jeux ne sont pas compatibles, il faudra donc essayer avant. J’ai pu tester Tekken 6 et Everybody’s Tennis et c’était parfaitement jouable. C’était un peu pixellisé et aussi un peu flou à cause du lissage, mais rien de dramatique, très honnêtement.

[nextpage title=”Les Jeux PS Vita”]

Les jeux PS Vita

Bon, je ne vais pas vous faire les tests des différents jeux actuellement en notre possession, du moins, pas pour l’instant et aussi parce que le Journal du Gamer s’en occupera 🙂 Mais comme il fallut qu’on y joue 😛 , je vous livre quelques impressions sur les jeux auxquels j’ai joué sur les dix derniers jours.

À noter que la PS Vita est livré avec une petite application Espace de Bienvenue avec en fait des petits jeux qui vous permettront de vous familiariser avec les nouveautés physiques de la PS Vita comme l’accéléromètre ou encore les écrans tactiles.

Uncharted: Golden Abyss
Non, ce n’est pas une simple adaptation, mais une nouvelle aventure de Nathan Drake. En plus d’être une démo technologique prenant en compte toutes les nouveautés hardware que propose la PS Vita comme l’écran tactile et le dos tactile, ce nouvel Uncharted est très agréable à jouer et on replonge facilement avec Nathan pour de nouvelles aventures.
Pour vous donner un peu l’état d’esprit dans lequel j’étais, j’avais la même impression lors de la découverte de GTA: Chinatown Wars sur DS avec toutes les subtilités de l’écran tactile. Vous vous en servirez ainsi pour décoder des énigmes, découvrir des indices, prendre des photos. Franchement très bien.

WipeOut 2048
Je ne vous présente plus WipeOut. Avec ce nouvel épisode, de nouvelles courses, des graphismes au top et on attend avec impatience le mode Cross Play avec la Playstation 3. La maniabilité des WipeOut est spéciale et ne plaira pas à tout le monde, mais si vous êtes fans de la série, vous ne pouvez pas vous tromper. On regrettera juste des temps de chargements un peu trop longs.

FIFA Football
Le moteur de FIFA 12 Xbox 360 ou PS3 sur console portable ? Et bien EA l’a fait et on retrouve toutes les sensations de la version salon. Graphiquement, c’est quasiment pareil, voire même un peu trop si bien que parfois, avec les caméras TV des stades, on est un peu trop loin de l’action. En terme d’animation, il n’y a rien à redire. Et en plus, la version PS Vita charge plus vite que les versions salon alors…
Par contre, il va falloir s’adapter à la jouabilité avec deux boutons en moins, comme d’habitude sur consoles portables en fait. Sans compter qu’EA n’a pas pu inclure le Tactical Defense. On revient donc au Legacy Defense, c’est donc un peu dommage sur ce point.

Virtua Tennis 4
Bah c’est la même chose que la version salon en terme de graphismes, d’animation et en jouabilité. Rien de surprenant sur le coup si ce n’est qu’on est sur une console portable tout de même. Au niveau des nouveautés et PS Vita oblige, Sega a intégré les commandes tactiles. C’est amusant en soi, mais il faudra passer par un certain apprentissage pour maitriser cette nouvelle jouabilité comme sur smartphone ou tablette. Pour les puristes comme moi, ça sera sans doute les boutons et rien d’autre 😛

ModNation Racers
Je n’ai pas beaucoup joué au jeu sur Playstation 3, mais cette version PS Vita, malgré quelques problèmes de jouabilité, est tout à fait crédible. Dommage que pour un jeu de courses, il n’y ait pas de jeu en ligne. C’est d’ailleurs un gros point noir pour moi, et ce, malgré toutes les personnalisations qu’on peut faire. Un jeu de course en solo ou en multijoueurs local, c’est has been.

Everybody’s Golf
Une console Sony sans un Everybody’s Golf, ce n’est pas possible. On retrouve donc un nouvel épisode sans grande nouveauté dans le fond, mais avec une formule qui fonctionne toujours. Les graphismes sont toujours aussi colorés et oui cette version PS Vita se compare à la version PlayStation 3. J’aime bien, ça me fait passer le temps sans prise de tête. Depuis le temps, je suis toujours un grand fan de la série alors… Un Everybody’s Tennis et je serai aux anges.

Little Deviants
Petit jeu de réflexion et d’agilité très sympathique qui vous permettra de vous familiariser avec le dos tactile. En gros, avec le dos tactile, vous déformez le terrain pour diriger une petite boule. Inutile de vous dire qu’il va falloir vraiment s’y habituer au dos tactile, surtout dans ce type de jeu qui vous donnera même l’impression d’utiliser l’accéléromètre alors que non ! Il y a bien évidemment d’autres types de jouabilité dont bien entendu la prise en compte du système SIXAXIS.

Il y a d’autres jeux qu’on n’a pas pu tester encore faute de temps, mais ça arrive et il faut dire que le line-up de la PS Vita pour sa sortie mondiale est impressionnant. Dans les titres que j’attends de tester, il y a bien évidemment Rayman Origins, Ultimate Marvel vs Capcom 3, BlazBlue, Super Stardust Delta, Lumines, Motorstorm RC ou encore le très prometteur Gravity Rush. Donc, rien que pour le lancement, il y a au moins 12 jeux qui m’intéressent, ça le fait ! Parce qu’on le sait tous, ce sont les jeux qui font vendre une console et là, on a vraiment de quoi faire.

[nextpage title=”Le Cross Play”]

Le Cross Play

Alors qu’on ne savait pas si ça allait être une fonction intégrée par Sony, c’est finalement du côté des éditeurs que cela se décidera. En effet, avec la puissance de la PS Vita par rapport à sa soeur de salon, la Playstation 3, l’idée de pouvoir faire interagir est des plus alléchantes. Imaginez qu’un de vos potes possède un jeu, mais pas de PS Vita et vous la nouvelle console portable de Sony et donc la version portable du jeu. Et bien vous pourrez jouer ensemble alors que vous n’avez pas la même console. Bien évidemment, celui qui aura la Playstation 3 aura un écran plus large, mais bon, le fait de jouer à plusieurs, c’est toujours mieux.

De même, pensez aux possibilités avec une PS Vita en tant que manette de jeu pour la Playstation 3. Oui, c’est le principe de la future WiiU de Nintendo. Reste à savoir qui va dégainer en premier.

En attendant, le premier jeu Cross Play disponible sera WipeOut 2048 qui communiquera avec WipeOut HD sur PlayStation 3. N’ayant pas encore la mise à jour de WipeOut HD, on n’a pas pu tester, mais cette vidéo de Sony vous en explique le principe. Oui, on en veut plus sur des jeux comme FIFA ou autres.

Le second jeu à bénéficier du Cross Play sera Motorstorm RC avec non pas une interaction, mais le fait de pouvoir commencer une partie sur PlayStation 3, la continuer sur PS Vita et la reprendre plus tard sur la console de salon. Yummy !

[nextpage title=”Les APNs”]

Les APNs

Que dire avec le choix de Sony… Du VGA pour l’APN et du QVGA pour la caméra visio… C’est du foulage de gueule, surtout quand on sait que les Tablet S et Tablet P proposent mieux. Je peux comprendre que Sony ait cherché à faire le minimum syndical, mais quand même.
Alors oui, prendre des photos avec une console, ce n’est pas super, mais là, c’est vraiment bas. Surtout que la console a tout pour être une petite tablette d’appoint avec son écran tactile. C’est dommage que Sony ne soit pas aller au bout.

Le VGA suffira bien évidemment avec la Réalité Augmentée et j’ai pu le voir avec le jeu Reality Fighter mais afficher une photo prise en VGA sur un écran qui affiche en résolution native du 960×544, c’est juste insensé. Même Apple fait mieux avec l’iPod touch. Le minimum, c’est au moins d’assurer la résolution de l’écran.

Avec la mise à jour 1.6 la semaine dernière, on a récupéré, en plus de Google Maps, la possibilité d’enregistrer des vidéos en VGA… Très honnêtement, OSEF ! Votre smartphone fait mieux, c’est sûr !

[nextpage title=”À Titre de Comparaison”]

A titre de comparaison

Vous trouverez dans la galerie photo des photos comparatives de la PS Vita par rapport à ses grandes soeurs, les PSP et PSP Go, mais aussi la 3DS de Nintendo ou même le Samsung Galaxy Note. Oui, la PS Vita est grosse, mais ça le fait quelque part, si si.

[nextpage title=”Autonomie”]

Autonomie

Pour ce qui est de l’autonomie, je n’ai pas fait de mesures scientifiques, mais dans mon utilisation durant les tests, le WiFi était allumé et activé quand nécessaire, l’écran avait la luminosité règle entre 0 et 30% et le Bluetooth utilisé pour l’audio. J’ai donc eu une autonomie entre 3h30 et 4h. Ce n’est pas super super en fait, mais la 3DS fait à peine plus. Inutile de vous dire que se balader avec le câble de recharge sera presque nécessaire et pas de bol pour nous, des deux batteries externes que j’ai en stock, aucune n’a fonctionné pour recharger la PS Vita alors que ça fonctionne sans problème avec un smartphone ou une tablette.

Inutile de vous dire que la version 3G risque d’entamer encore un peu plus la batterie de la PS Vita. Je n’ai pas pu tester, mais ça tombe sous le sens.

[nextpage title=”Les Réponses à vos Questions”]

Les Réponses à vos Questions

Souvenez-vous, la semaine dernière, je vous demandais de nous poser des questions que vous aurez autour de la PS Vita. Et bien voici les réponses à certaines questions. Pour d’autres, les réponses se trouvent dans le test, forcément. Merci encore pour votre participation.

– Vous pouvez la jeter de deux étages pour voir si elle résiste aux chutes

Non, on ne peut pas 🙂

– Je sais que la console lit les fichiers vidéos , mais que lit-elle exactement ?

Que du MP4 et rien d’autres pour l’instant, il faudra donc passer par la case conversion alors qu’il n’y a pas ce genre de problème sur PlayStation 3…

– Le navigateur est-il performant ? Pensez-vous qu’elle puisse convenir en tant que tablette d’appoint ?

Pour l’instant, non, elle peut servir de navigateur d’appoint, mais pas de tablette. Si Sony se décide à pousser de nouvelles applications et autres, peut-être…

– Questions sur tout ce qui concerne l’interaction avec la PS3 : Peut-on encore jouer aux jeux Remote Play comme avec la PSP ? Peut-on jouer à plus de jeux qu’avec la PSP ? Peut-on lire des Blu-Ray en remote play ?

Elle n’est pas active encore, mais devrait fonctionner comme la PSP !

– Quelle est la vraie valeur ajoutée d’une console portable à l’heure où le catalogue des jeux sur téléphones mobiles et tablettes concurrence de plus en plus les consoles (même de salon!) au niveau quantitatif et qualitatif? Je pense à Shadow Gun ou encore Dead Space et les derniers Gameloft.

Tout va dépendre des éditeurs en fait. Tant que les gros éditeurs feront la différence entre les plate-formes, il y aura de la place pour tout le monde. Mais dans l’absolu, je pense que les consoles fonctionneront toujours pour les hardcore gamers parce que les expériences de jeux sont pour l’instant trop différentes. Il suffit de voir Uncharted ou WipeOut pour voir qu’on n’est pas encore prêt d’avoir la même chose sur smartphone ou tablette.

– Est-ce que les MAJ sont aussi lentes que sur la PS3 ?

Il n’y en a eu qu’une pour l’instant et on n’a rien noté de spécial. D’un autre côté, c’était une mise à jour incrémentale et non entière.

– Pensez-vous qu’une utilisation de Skype soit possible dans un futur proche (vu que la machine a une caméra frontale) ?

C’est prévu par Sony

– J’aimerais savoir quel effet donne le dos tactile qui est censé interagir avec certains jeux ?

Et bien ça fonctionne très bien dans l’absolu. Par contre, il va falloir attendre des jeux prenants plus en compte cette technologie puisque ça fait un peu gadget pour l’instant.

– Comment se comporte la console malgré la diminution de certaines caractéristiques techniques faites avant la commercialisation?

Et bien pour l’instant, les jeux sont impressionnants graphiquement donc je dirai que l’impact a été minime.

– Est-ce que le système mis sur la PS Vita est stable et ne comporte pas de bogues ?

Pour l’instant, je n’ai pas eu de soucis, mais nos potes de GameOne nous ont rapporté des problèmes avec la version de test d’Unit 13. À voir.

– Votre avis sur le rendu de l’image que ça soit pour les jeux ainsi que sur la visualisation de vidéos?

C’est propre, très honnêtement.

– Peut-on changer le menu principal pour remettre XMB ?

Non

– Peut-on faire des listes de lecture dans le lecteur de musiques ?

Oui

– Parait-elle plus lourde que la PSP Fat ?

Non, elle fait même plutôt légère en fait.

– Pourra-t-on jouer au jeux PSP achetés sur le SEN à défaut de jouer sur UMD ?

Oui

– Temps de chargement ?

À part WipeOut, le reste est rapide !

– Est-ce que l’interopérabilité avec l’environnement Sony (TV, console, tablette, téléphone, etc…) se passe bien?

Pour l’instant, il n’y a rien de tout cela…

– Peut-on s’en servir comme manette sur un autre système PS3 que le sien ?

Dans l’immédiat non, mais avec le Cross Play, ça sera sans doute fort possible.

– Est-ce qu’il y aura une fonction e-book reader ?

Pas de ça pour l’instant, mais tout est possible avec Sony puisque c’est logiciel !

– Quel est le matériau de la façade avant? Plastique? Verre type Gorilla comme l’iPhone?

Je ne sais pas du tout en fait, mais ça y ressemble et comme c’est Samsung qui fait l’écran OLED, il y a des chances que ça soit du Gorilla Glass

– Comment sont gérés les trophées ?

Comme sur PlayStation 3

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Conclusion

Le marché du jeu vidéo nomade se divise en deux catégories comme sur consoles de salon. D’un côté, on aura les jeux pour casual gamers, portés par les smartphones et consorts voire la 3DS. De l’autre, on aura les jeux pour hardcore gamers.

Sony positionne clairement sa console pour cette deuxième catégorie de joueurs et dans ce sens, il est clair que la marque nipponne a réussi sa console. On se retrouve avec des jeux irréprochables techniquement. L’apport des surfaces tactiles permettra à la PS Vita de pouvoir ne plus être larguée par rapport à sa concurrente directe, la 3DS de Nintendo.
Le line-up de la console pour sa sortie mondiale est impressionnant et on compte une cinquantaine de jeux disponibles pour le jour J. Il y aura des jeux pour tous les goûts, sans doute pas les plus marquants à part le nouveau Gravity Rush mais il y a de quoi faire.
Au final, oui, j’ai été emballé par la console, et ce, malgré tous les défauts que j’ai évoqués dans le test. Mon âme de gamer a pris le dessus sur la raison. Je me retrouve enfin avec une console puissante et capable d’être fun avec le côté tactile.

Maintenant, si vous recherchiez des capacités multimédias, il faudra attendre d’éventuelles mises à jours et du coup, la PS Vita pourrait perdre en attractivité. Qu’on se le dise, la PS Vita est une console de gamers avec des jeux de gamers. Elle s’adresse à ceux qui aiment vraiment les jeux vidéos et non passer cinq petites minutes en salle d’attente avec un jeu plus simple.

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75 commentaires
  1. console 250€
    carte mémoire 50€
    jeu 50€
    350€ pour commencer à jouer, c’est plus cher qu’une ps3+360 ( même si en 2012 tout le monde a ou a eu les deux) ça reste super cher. Je suis un fan de jv depuis le CPC 464 mais je m’abstiendrai je crois, en tout cas à ce prix.

    la PSP aussi était une merveille de technologie, wipeout aussi était bluffant et finalement on a eu très peu de jeu, que de portages de jeux allégés bref une console fade qui a fait beaucoup de déçu… D’autant que son suivi en europe a été lamentable

  2. Merci beaucoup pour votre test 😉

    @ Matt: renseigne toi un peu a la fnac , tu peux avoir ce que tu dis pour environ 280e, on est quand même loin de tes 350e

    Vu le hardware de la console je trouve le prix très raisonnable quand tu compare avec un téléphone …

    @symphus: bizarre tous les sites prétendent le contraire :O

  3. Merci pour votre test

    @Matt: renseigne toi bien a la FNAC tu peux avoir tout ça pour environ 280e

    Vu le hardware de la console, le prix est pas si excessif que ça quand tu compare avec un smartphone 😉

  4. matt >Troll. Tu utilises les prix maximum pour ta “démonstration”
    Pour 229€ sur Amazon tu peux avoir la Vita + carte mémoire 8go
    Et tous les jeux sont disponible pour moins de 50€ en démat’. Et même en boite, c’est le grand maximum possible, la plupart des jeux sont vers 40€.
    En bref, à moins d’être un pigeon, tu paiera bien moins de 350€ pour une Vita + carte + jeu.
    La Vita vaut largement son prix vu la technologie et les features qu’elle a.

    Symphus > Faux.

  5. Super test mais svp des boutons “page suivante” ! On est pas censé se souvenir du titre de la section qu’on vient de lire ni cliquer sur un numéro alors qu’aucune page ne mentionne son numéro…

  6. Merci pour ce test, mais j’ai du mal à comprendre la conclusion “très recommandé” après un article qui ne donne vraiment pas envie d’acheter la console. Certes elle a du potentiel, mais suffit de voir ce que Sony a fait de la PSP…

  7. @kapa : tu as raison, j’ai refait une simulation ( la mienne se basait sur un podcast de gameblog). Par contre se retaper un nouveau format de carte mémoire ça fait bien chier
    j’ai eu le memory stick m2 sur un K810i, le format inutile car repris nulle part. C’est une arnaque ce format propriétaire.
    Beaucoup de problemes de fiabilité au japon donc j’espere que les premieres séries européennes seront plus solides.

  8. Sympa comme test, l’essentiel est dit, et je n’vous cache pas que je suis de plus en plus tenté d’en acheter une.
    Seul point négatif : les fautes d’orthographe… Et les trucs du style ” OSEF ” ça passe mal dans un test provenant d’un site comme le votre 😉

  9. Cette console est, à mon goût, à moitié terminée. Du coté matériel, il y à des choses aberrantes comme les APN ou bien les formats propriétaires et du coté logiciel, l’interface semble tout droit sortie d’un lecteur MP3 chinois à 10€. En gros, on a une console, performante, qui remplie parfaitement le rôle d’une console portable mais c’est vraiment tout! De nos jours, ça ne suffit plus je pense :'(

    Sony, bouge toi le C*L STP 🙂

  10. Pour l’avoir eu entre les mains, ça fait tout sauf chinois à 10€. L’ensemble est extrêmement réactif et fonctionne au doigt et à l’oeil.

    Après, les gens se plaignant de l’APN ne savent tout simplement pas ce qu’est une console, c’est tout. Ça sert à rien d’avoir 5mPx pour faire de la réalité augmenté, ça risque même de surcharger le proc pour rien. Si vous voulez un APN performant et des applications qui servent à tout, prenez un smartphone et jouez à Angry Birds.

    La Vita permet de jouer, elle le fait très bien et c’est pour ça qu’on l’aime.

    Après, le coût de la nouvelle carte mémoire, il n’y a pas grand chose à dire. On peut mettre en avant le côté “limitation du piratage” grâce au contrôle “parfait” du contenu (vu qu’il n’y a aucun moyen de transférer dessus autrement que via la console), mais ça reste effectivement une arnaque, il faut l’avouer.

  11. Bon test, malgré quelques fautes d’orthographe (foulage de gueule, impressionnante pour un mot masculin…) Mais bon, tout le monde est humain =) ….

  12. j’avoue etre perplexe! l’article au fur et a mesure de la lecture me laisse pense: p***in, elle en prend plein la gueule la ps VITA et a la fin “tres recommandee”. je suis d’accord sur le fait qu’une console n’est faite que pour jouer, mais une nomade devrait qd mm avoir des systemes simples pour le multmedia (large compatibilite de formats, systeme drag and drop pour loader musiques et films,etc…). J’etais super tente, mais la, je suis un peu refroidi. Et puis la carte prioritaire…..c’est penible!!!!!!!!!!!!!!
    Je pense que je vais attendre qu’elle se crache vraiment au japon et que Sony baisse les prix. apres pour les jeux, j’avoue que j’en salive d’avance!

  13. Mais pourquoi Sony continue a faire des consoles portables? Est ce que c’est si dur que ca de voir que c’est un marché mort? Sortez une amelioration du Xperia Play et vous verrez vos soucis d’argent seront finis! Ils mettent de l’argent dans une gouffre sans fond!

  14. Merci pour le test, mais pour la fluidité, un petit “suivant en bas de chaque page n’aurait pas été de trop pour passer d’un chapitre au suivant sans avoir à cliquer sur le chiffre correspondant.

  15. Avec l’évolution du PSN en SEN va t’on voir arriver des applications comme Sony Music Unlimited ou Sony Video Unlimited ? (et comme demandé dans la faq, un portage de l’application android eReader de Sony ?)

  16. Sincèrement, Sony ne va pas recommencer les erreurs du passé avec la PSP, pour ne pas la citer. Premièrement, 50millions de dollars sont utilisés pour une propagande gigantesque et toucher le plus le grand public. Ensuite, niveau jeux, des sources officielles ont bien laissé entendre que de grosses licences sont prévues, comme Call of Duty ou encore Assasin’s creed, et le line up est déjà conséquent. Après, c’est à Sony de pousser les devs à nous pondre des perles, et pas des jeux bâclés, certes venant de grosses licences, mais complètement ratés sur PSP, comme un certains Assassin’s creed.

    Je pense que l’interface, bien que pas non plus vraiment à mon gout, reste très efficace. Les logiciels fournis font le stricte minimum mais encore une fois, la Vita est faite pour jouer.

    Côté ergonomie, je suis bluffé, surtout avec de très bons pad. Côté graphismes, je suis encore sous le choc, tant c’est beau, et je dois dire que voir des jeux PS3 comme Wipeout ou FIFA débarqués, c’est une chose qui me conforte dans mon achat.

    Les fonctions tactiles, bien que très appréciées des autres, ne sont par contre pas vraiment intéressantes pour moi. Je souhaite réellement me rapprocher le plus possible d’une PS3 portable, tant niveau gameplay que graphiquement et pour moi, c’est réussi.

    Pour ce qui est du prix, quand je vois cb est vendu un iPad, je trouve que Sony fait un beau cadeau. Et l’offre de la Fnac est très intéressante….

    Bref je suis conquis et je pense que la note de la Vita est méritée. Pour ce qui est multimédia ou APNs, il ne faut pas oublier qu’elle est faite pour jouer, pour le reste vous avez un truc super nommé smartphone, mille fois plus adapté !

  17. Bon,ca m’a l’air d’être un honnête petit test pour un premier avis mais pas plus. 🙁
    Vous avez essayé de détailler au max,mais tout a l’air survolé au final,et vous vous attardez plus sur les câbles que les jeux…
    Sinon je pense que tous les passages:”Ya pas alors ke sur PS3 ya”(fautes intentionnelles)sont ridicules.Faut leur laisser le temps avant de pester,c’est une question de réalisme(dire que Sony s’est pas trop remué,qu’il n’y ait pas Twitter ou FB à la sortie soit une honte…).Aucune mesure,des estimations à la (grosse)louche..Un test avec beaucoup de répétitions,bourré de fautes d’orthographes.En plus,un test de 20 pages sans un bouton “page suivante”,c’est lourd. 😉

  18. Franchement, la carte mémoire propriétaire, les ports propriétaires et le chergeur propriétaire font que je n’achèterai pas cette console, bien qu’elle m’attire.

  19. c’est un vrai bijou technologique, le top quoi…
    le prix de la console c’est normal, ça passe, vu ses caractéristiques, mais le problème c’est les jeux qui sont trop chers, ils gachent tout leur investissement avec un prix trop élevé des jeux, c’est une mauvaise stratégie, s’ils baissent leur prix ils se rattrapperont forcément avec le nombre plus élevé des ventes et ganeront plus au final…

  20. @Alex : En gros, dans FIFA Football, c’est une sorte effectivement de pressing assisté. Tu peux forcer un tacle mais ça réagit un peu différemment par rapport à la version console de salon.

    @DM : On y travaille mais en attendant, il y a quand même le sommaire, non ?

    @Arny : Je le dis dans la conclusion. Malgré tous les défauts indiqués, si on ne garde que la partie Jeux-Vidéo, ce qui est un peu son but quand même, et bien ça le fait bien.
    Très honnêtement, les jeux me font revenir sur la console alors que je peste sur tout le reste.

    @AristophanMyth : Oki ^^

    @Lekast : Dans mon utilisation, ça ne sera que pour le jeux-vidéo d’où le “Très Recommandé” parce que pour le gaming, c’est limite parfait. Par contre, effectivement, si on essaie d’avoir du multimédia, il ya mieux !

    @David : Pour l’instant oui :/

    @Tibs : C’est noté, on y travaille 😛

    @sheeshee : A priori oui !

    @hugoboom : C’est un test de la console et non des jeux qui commencent à arriver sur le Journal du Gamer. Faut pas tout mélanger.

  21. La console oui à 250…
    Mais tu peux prendre une carte de 4 Go à 20 euro… et un jeu à 30/40 euro…

    Je sais pas pourquoi vous prenez les extrême à chaque fois, surtout avec les réduction du moment, si on est attiré faut y aller…

    Bon test, surtout que ça troller sec au début, on est content que ça finisse comme ça.

  22. Le prix est vraiment pas cher pour se quelle propose! Ok au niveau du chargeur, cartes memoires proprietaire et tout sa c est honteux mais dire quelle est cher! Par contre les gens achetes bien des iphones a 600€! Alors que l iphone propose pas de vrai jeux! Et n a pas de pave tactile et de joystick qui est fort pratique pour jouer par rapport au tactile! Bref ma console m attend a la fnac dans quelques jours 🙂

  23. ????
    Tres recommandé??
    1)Pas de Stockage masse via usb.
    2)Autonomie pourrie meme sans le modele 3G.
    3)Les cameras pourries
    Et j’en passe surtout pour une consolle qui va/vient de sortir.

  24. @Anh : penses tu que les mises a jour de firmware vont arranger les problemes de compatibilite multimedia ? et le fait de voir la console en racine sur l’ordi?

  25. @djguenroc : Bah oui, c’est une console de jeu avant tout et dans ce cadre là et en tant que gamer, la console est réussie.

    @lekast : En dehors des formats propriétaires, le reste de ce que je reproche est purement logiciel donc oui, Sony a la possibilité de corriger plein de choses dont le côté multimédia voire même le stockage de masse. Tout dépendra des décisions de Sony donc…

  26. en gros ce qu’une partie d’entre vous demande c’est une console portable, couplé à un smartphone, couplé à un apn, couplé à un ipad, couplé à un notebook. Vous voulez pas non plus qu’elle fasse cafetière “nespresso” , micro-onde, fer à repasser des fois que…

  27. Le test me donne envie d’acheter la console… mais seulement si c’était la seule. Je comprends pas trop l’intéret des consoles portables en réalité.. pour patienter 5 min, il y a les smartphones.. pour jouer il y a les consoles de salons ou les PCs.
    Pas de place pour moi pour ce type de console donc.. a la limite si l’autonomie était hallucinante, pourquoi pas.. mais la..

  28. Le vrai problème de Sony, ce sont ses clients. Les jeunes adultes sont exigeants et très critiques. Toutes les déceptions rapportées peuvent facilement être expliquées pourtant. La PS Vita s’adresse aux ENFANTS et JEUNES ADOS. Partant de là, tout s’explique.

  29. Il y a que moi qui suis choqué par la résolution de l’écran ? En gros, le hardware de la PS Vita va être dépassé dans six mois. Les smartphones ont déjà des résolutions HD. Avec le quadri-coeur qu’elle a dans le ventre, elle a suffisamment de puissance dans le ventre pour ça.

  30. Certes mais pour quoi faire ?

    Elle a pas non plus la puissance pour faire tourner ses jeux en 720p ou supérieur et c’est déjà une bonne résolution (rien qu’à voir le 240p de la 3DS…)

  31. Les mecs qui talent parce que l’APN est merdique… Surréaliste. C’est comme râler d’une voiture parce qu’on aime pas les jantes.
    ET un autre qui ose faire une comparaison avec le Xperia Play.
    Lejournaldugeek est victime de son succès vous devriez faire un site alternatif: lejournaldunoob

  32. Incroyable, on peut même pas appeler avec ! Et il parait que le navigateur n’est pas tip top !
    L’appareil photo est naze, c’est dingue !!! Et pire encore, l’autonomie n’est pas de 2 semaines !

    N’IMPORTE QUOI ! heu…. Comment ça c’est une console ? Ahhhhhh.. Ah oui, héhé.

    Nan mais lachez du lest sans déconner, c’est quoi ces commentaires complètement bêtes ? C’est une CONSOLE les gens, pas un smartphone !!! Incroyable… (Et non, je ne l’acheterai pas o/)

  33. Tout le monde à l’air perplexe … les jours qui suivront sa sortie seront de toute façon déterminant et annonciateur de son avenir.
    Une chose est sur, ça peut faire un bide chez les nippons, mais faire un carton dans le monde occidental.

    En gors : wait & see …

  34. Qu’en est il du support de la gamme classic psone ?
    A la sortie Japonaise ça ne fonctionnait pas, Malgré le fait que la FAQ officielle mentionne la compatibilité, aucune vidéo Youtube ne le montre, Aucun des tests que j’ai lu sur le web n’en parle.

  35. Merci, c’est le dossier le plus complet sur la Vita que j’ai pu lire jusqu’à présent.
    Merci aussi d’avoir prit en compte toute les questions des contributeurs.
    C’est clair qu’elle est craquante, j’ai eu la PSP, sans jamais pouvoir réellement m’éclater avec. Avec la Vita, la donne va changer et c’est tant mieux pour nous

  36. Pas mal cette version bêta. Vivement la version finale (la slim/lite) dans 1 an et moins cher…
    @Suprakarma : C’est marrant le ton ironique tout ça mais si “c’est juste une console” pourquoi ils nous font ch*** à rajouter 12 000 trucs à la co* qui ne font qu’augmenter le prix pour rien ? (puisque “ce n’est qu’une console”) 😉

  37. @ Anh Merci pour le test.
    Si on te demandait de choisir entre la Vita et une tablette 7″ pour un usage essentiellement jeux + multimedia (films/series) tu prendrais quoi ?

  38. Intéressante cette Vita, le prix est raisonnable bien que le kit de démarrage n’est pas inclus ce qui revient à l’acheter 250 €.
    Mais ce qui me dérange c’est le prix des jeux, quand je vois lumines à 37 € sur amazon, faut pas abuser !! et vu que la remise n’est que de 10% pour les versions dématérialisées …… dommage

  39. Testée il y a 2 jours (une trentaine de minutes). Je vois 2 défauts majeurs: le tactile et la taille de l’appareil.

    Le tactile: gadget qui ne sert à rien et qui gène même la jouabilité globale
    La taille: forcément c’est un peu plus pénible à transporter que la PSP pour le coup

  40. Le seul “truc” qui me freine , c’est qu’il est impossible de changer la batterie, donc dans 3/4 ans , la batterie sera elle aussi efficace ? Sinon je l’ai eu en main , l’écran est tout simplement sublime !

  41. Hummm , pour le moment , je trouve que la console est encore trop cher ( console + carte mémoire + jeu = sa douille ) , et trop peut de jeux intéressant . Pour le moment , seul uncharted me tente .

    A voire dans quelques mois .

  42. Petite question:

    Parle-t-on déjà d’une mise à jour hardware de la ps vita (=> vers une “ps vita go”).
    Je m’explique : vu certaines lacunes software et hardware (=> APNs 🙁 ) et étant possesseur d’une 3DS ne vaudrait-il pas prendre son mal en patience pour la prochaine vita ?
    un peu dégouté d’avoir acheté la ps3 à sa sortie (FAT avec 40gb … ) les autres versions slim et 320gb sont bien plus intéressantes et moins chères mais il faut patienter bien sur…

  43. Et ca serai bien lors d’un test d’un appareil de bien s’informer ,comme le social !!
    car l’application twitter existe bien, la preuve:http://www.youtube.com/watch?v=uQOlEmQNRnA
    et sony on annoncer l’application facebook a la sortie de la console . Voila c’est pas grand chose mais j’ai fais des recherche de 2minutes pour trouver ca, c’est pas très dur!

  44. C est moi où Sony recrée exactement le schéma de la PSP(prix énorme, format propriétaire et … Sa ne sers QUE de console) ? À l heure ou les smartphone joue la carte de la polyvalence et où la 3ds joue sur la 3D, ou est l atout de cette console? Alors oui sa impressionne au début mais à quoi sa sers quand on a une PS3?

  45. Valdarkness : non, Sony serait trop idiot de prévoir aussi tôt une nouvelle version.

    Concernant la batterie, il me semble avoir vu que la procédure pour retirer la batterie est fournie par Sony.

  46. Merci pour toutes ces infos, et je peux désormais dire sans hésitation que je ne l’achèterai pas. Je m’attendais à plus de nouveautés, et surtout autre que les qualités graphique, design, puissance… Je reste un joueur de salon, qui attendra d’etre chez lui pour geeker en Paix!

  47. Ce n’est pas une carte mémoire propriétaire mais un M² soit une micro memory stick et ca commence a daté comme format…..

  48. slt a tous ATTENTION j’ai teste la ps vita il y a 1mois la croix est minuscule comme les 4 bouton( 2a3 foi plus petit que sur la psp!!!!!! ) franchement c injouable au bout de 15min on a les main crispée sauf pour des enfants de moins de 13ans! ( j’ai 25ans et des mains normal 😉 )

  49. Très belle console j ai pu tater la bête j espère que Sony a retenu la leçon de la psp normalement oui car juste avec sa puissance de la vita elle peut reprendre la plus par des jeux de sa grande soeur la ps3 du coup sa lui laisse le temps pour ces propre jeux voir gravity daze mes amie gamer un monstre vient de naître car je prévoit un belle avenir désoler pour la 3ds mais la comparaison s appelé un meurtre ? Et je parle même pas de la wii u qui a son arriver devra combatre ce couple ps3/ps vita et un ans plus tard ps4/ps vita
    Nintendo il faut arrêter de dormir sur tes laurier ?

  50. Android c’est de la merde j’en veux pas sur ma Vita !!
    Cette console me fait rêver, day one pour moi.
    Good job Sony. Elle risque de faire un carton dans les pays occidentaux, peut être pas immédiatement, mais il suffit de voir le line up et les annonces … CoD, MGS, FF, … J’imagine même pas l’E3.
    En attendant je me régalerais sur Ultimate Marvel vs Capcom, Ninja Gaiden, et WipeOut.

    ID : Zed-Lotus
    Viendez 🙂

  51. Et pour le meme prix on a un 1215b de 500gb avec 4gb de ram . EN plus il a 8 heures d’autonomie et il fait tourner skyrim

  52. Deja 4 jours que j’ai ma Vita, et j’en suis amoureux. Les jeux sont terriblements beaux, le son dechire, …
    En particulier le Rayman. Enorme surprise.

    Par rapport a tous les grincheux du dessus, il est bon de rappeler que c’est une console qu’on a l’a. On s’en contre fou que le hardware soit hasbeen dans 6 mois. Vos PS3 sont depassees depuis des annees si on reflechi comme ca.
    Aussi, la comparer aux smartphones c’est bien beau, mais ca sert a quoi ? Si pour vous une Vita c’est trop cher venez pas me parler de smartphone a plus de 600€…

    Bref c’est une console avec un nouvel OS qui va s’ameliorer au fil des Majs, avec un tres bon hardware et un ecran magnifique. Je ne regarderai plus jamais ma 3DS de la meme facon …

  53. Bonjour,
    Pouvez vous me dire si la psp vita supporte des formats 3gp mp4 ou encore le top .avi ?
    Et la carte mémoire de psp vita est universel ou spécifique a la celle ci ?
    Merci d’avance 😛

  54. est-ce qu’on peut utiliser la ps vita avec notre abonnement de téléphone pour envoyer des SMS pas exemple?

  55. Bonjour, quelle est cette prise sur le dessus de la vita, à coté du lecteur de carte? Visible photo 20 de la galerie.
    Merci

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