Passer au contenu

Free Mobile : Orange se préoccupe du taux d’utilisation

C’est par nos confrères que quotidien Lepoint.fr que l’on apprend qu’Orange aurait envoyé une lettre à Maxime Lombardini, directeur général de Free afin de lui faire…

C’est par nos confrères que quotidien Lepoint.fr que l’on apprend qu’Orange aurait envoyé une lettre à Maxime Lombardini, directeur général de Free afin de lui faire part d’un grave incident quant à l’utilisation de son réseau ainsi que sa volonté de reconsidérer les termes de l’accord qui lie les deux parties.

Selon les informations du Point qui a eu accès à cette lettre, la direction d’Orange aborde un ‘très grave incident” qui suscite de vives inquiétudes. Le 7 février au soir, le réseau et les services Orange ont été indisponibles pendant près de deux heures aux abonnés Free et Orange. Cette indisponibilité est due à un trop grand nombre de communications requises par Free sur le réseau d’Orange en lieu et place du réseau Free qui se doit de couvrir 27% de la population.

Orange demande donc à Maxime Lombardini de prendre les mesures nécessaire afin de faire transiter davantage de communications par son propre réseau et ajoute que 97% des communications de Free mobile passe par ses antennes-relais.

Outre le fait qu’Orange stipule qu’il tirera les conséquences de cet incident, la lettre va plus loin, un comité de pilotage de l’accord d’itinérance doit se tenir demain, mardi 14 février, afin de faire un état des lieux de la situation, Orange devrait par ailleurs poser ses conditions quant à la poursuite de l’accord qui semble ne plus correspondre aux cahier des charges initialement prévu.

Revenons cependant quelques semaines en arrière; SFR par la voix de son PDG Frank ESSER avait alors taclé Orange arguant que ce dernier avait littéralement “ouvert” son réseau à une concurrence aux pratiques proches du dumping :

J’ai été frappé par la stratégie d’Orange qui, en signant l’accord d’itinérance, a permis à Iliad de sortir des forfaits si peu chers. Nous avons toujours dit que nous ne signerions jamais un accord pareil

Orange lui avait répondu, par la voix de Pierre Louette (le même donc) par la présente déclaration :

Nous nous sommes sentis désignés, car nous sommes le leader du marché. Tout le monde négociait l’itinérance 2G. Dans les derniers mois, nous avons fait un avenant pour la 3G, nous avons été pragmatiques […] “Ces tarifs sont cohérents par rapport à nos coûts et à ce que nous accordons aux grands opérateurs mobiles virtuels (MVNO). Il faut sortir du fantasme selon lequel nous aurions donné les clefs à Free. Cet opérateur nous paie une variable, comme tous les MVNO, plus un fixe, ce que ne font pas les MVNO.

Orange confirme s’il en était encore besoin que son réseau est accessible à tous les MVNO pourvu qu’ils soient en mesure d’avancer les fonds nécessaires (et qu’ils soient épaulés par l’ACERP si nous lisons entre les lignes). Avec plus de 24 millions d’abonnés propres, Orange possède des infrastructures suffisamment fiables pour héberger en sus les quelques 1,5 millions d’abonnés via des offres proposées par les MVNO. Les chiffres concernant le nombre d’abonnés Free ne devraient être connus que lors de la publication du bilan financier de la société en mai, mais il serait tout à fait intéressant de savoir où se situe la limite des infrastructures d’Orange.

Rappelons par ailleurs que le contrat qui lie Orange à Free représente une enveloppe nette de 1,5 milliard d’euros environ au bénéfice d’Orange.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. En gros Free allument ses antennes pour qu’elles fassent bip bip, mais aucun appel ne transite par la ?

    En guise de témoignage, je suis à paris, chez free depuis le début, je n’ai vu qu’une fois le R de roaming.

  2. Comme quoi… c’est bien beau de dire que ça marche du tonnerre Free si la quasi-totalité passe par le réseau d’Orange LOL

    Chez Orange, il avait bien lu le contrat avant de signer ?

  3. androgeek, justement le R signifie que tu passe par le réseau Orange. En plus Free a annoncé que Paris était loin d’être la ville la mieux couverte.

  4. Pas un jour sans une news sur Free… ok ça change d’Apple… mais là ça commence sérieusement à soualer !

    Parce qu’avec le nombre de problème en cours et à venir, c’est pas prêt de s’arrêter.
    Ok Free est arrivé, à sortir de super tarifs…. mais bon c’est bon là, on peut passer à autre chose non.

    En plus avec tous les articles en faveur de Free que vous avez fait, quand on lit celui-là… on a encore l’impression que c’est la faute d’Orange…

  5. Moi je crois que le problème est ailleurs !! Si on laisse le tel Free en réseau auto, il change de réseau régulièrement en fonction de la force du signal… résultat, la batterie fond ! Maintenant si on passe en réseau manuel sur …. Orange, tout va bien 🙂
    et voila comment on explique tout ! 🙂 les antennes soit disant éteintes, les 97% d’appels passés sur le réseau Orange … etc
    Le PDG Orange ne pleurait pas quand Free a signé le chèque de 1.5M$ … donc faudrait ptetre arrêter un peu … C’est sur qu’il peut faire la tête le mec, autant d’appels qui passent par ses antennes et si peu de marge (comparé à avant Free!)
    haaa…. l’argent ……

  6. J’habite proche de Fontainebleau (IDF) et j’ai une antenne Free, elle s’allume pas quand j’allume mon téléphone !!
    Par contre à Paris même, je suis en itinérance !
    Mais de là à dire qu’ils allument pour faire “bip bip” c’est nul à en avoir la colique

  7. @Thomas je crois qu’ils se sont fait avoir comme nous, ils n’ont pas lu les tous petits * qui renvoyaient à d’encore tous petits ² …
    @Shen, je crois qu’Androgeek témoigne que le réseau Free fonctionne bien.

  8. Orange a du être pris de court sur le nombre, Thomas. Car apparemment Free aurait dépassé les 2,4 millions de demande.

  9. Heu… Comment Orange sait que 97% du trafic de Free passe par ses antennes ? Ont-ils connaissance du trafic total de Free ? Cela signifie-t-il qu’Orange connait le nombre d’abonné Free ? Je me demande comment ils ont pu sortir ce chiffre…
    Et puis, il ne faut pas oublier que 27% de la population ne veut pas dire 27% des abonnés…Sachant en parallèle que Free avait bien mentionné le fait que ces 27% étaient bien réparti sur la France via la couverture de ville moyenne. Et quand on voit le nombre de Parisien qui sont passé chez Free ça doit en faire du trafic 🙂

  10. J’en étais sûr qu’Orange allait pleurer à un moment ou à un autre…. J’y pensais encore ce midi, en me disant “Tiens ! Orange n’a pas encore réagit sur l’utilisation des Freenautes sur leurs antennes, ça m’étonne…”

    C’est maintenant chose faite. En gros, Orange dit à Free : “On pensait pas que vous alliez nous la mettre si profond avec vos tarifs, donc on a voulu être gentils. Mais là, vous commencez vraiment à ruiner mon salaire de PDG, et je peux plus payer la PS Vita version or à mon fils ainsi que mon caviar. Il va donc falloir revoir l’accord d’itinérance pour qu’on soit gagnant, en plus de vos 1.5 milliards qui se trouvent à présent dans ma poche.”

  11. Pas d’inquietude. Orange est toujours gagnant dans cette affaire : c’est free qui va repasser à la caisse demain !

  12. Fallait s’y attendre, orange va tout faire pour les enfoncer maintenant, fallait réfléchir avant de signer les gars.

  13. @webflo > Le calcul est simple. Avec 27% de la population couverte par du réseau Free, le reste couvert par Orange, on peut se dire (pour être gentil) que 98% des abonnés Free vont passer en itinérance très vite, en quelques jours. Ainsi, Orange à en sa possessions le nombre d’abonnés Free Mobile quasi exact à quelques milliers prêt. Soit quand on parle de 1 à 2 millions, une statistique quasi parfaite à une précision franche. 😉

    Attention, 1.5 Milliards n’est qu’une spéculation sur le moyen terme puisqu’il y à un variable. Seul le fixe à été versé (250-300 Millions de tête).
    Si les rumeurs s’avèrent êtres vrai quand à l’utilisation du réseau d’Orange, l’addition risque bien de piquer plus fort que ça.
    Dans tous les cas, ça laisse présager à un changement de tarif le cap des 3 millions d’abonnés passé, sauf si Free bluff tout le monde et à déjà bien plus de relais installés que tout le monde ne le pense, mais ça, j’en doute.

  14. J’espère que les avocats de FREE ont bien négociés le contrat avec ORANGE car tout ceci veux dire qu’ORANGE est devenu plus gourmand car il ne pensait pas qu’il y aurait un tel engouement pour ce nvel opérateur ^^

    Tout ceci n’est qu’une histoire de gros sous ^^

    Ce genre de “comportement” chez le trio “historique” ne va faire qu’attiser le ressentiment apparu avec FREE

    Wait and See

  15. orange se “serait” pas plaint si c’était “leurs” abonnés…
    encore une excuse bidon pour faire passé free pour le méchant de service qui le rémunère grassement au lieu de pointer du doigt sans doute un réseau vieillissant et plus à jour…
    y sont malin ses opérateurs 😉 mais plus jamais avec moi…
    merci free 🙂

  16. seul qu’on aurait pu faire à free : mettre sur les clauses d’abonnements l’obligation d’avoir un téléphone 3G.
    car oui ceux qui ont un vieux bibande 2G ne seront jamais connectés sur les antennes de free, ce qui je pense représente 90% des abonnements à 2€ je penses

  17. seul reproche qu’on aurait pu faire à free : mettre sur les clauses d’abonnements l’obligation d’avoir un téléphone 3G.
    car oui ceux qui ont un vieux bibande 2G ne seront jamais connectés sur les antennes de free, ce qui je pense représente 90% des abonnements à 2€ je penses

  18. @bruno:

    Ouais, c’est le bon plan, j’pense, obliger d’avoir un téléphone 3G pour prendre un abonnement qui ne contient pas de data.

  19. Le transit passe par Orange car la plupart des mobile ne passent sur un autre reseau que quand le reseau ou il est actuellement est non reçu, et la alors il recherche un autre reseau,
    comme c’est le cas en Roaming,

    Les frontaliers connaissent bien cela, si ils vont en Belgique, ils reviennent en France avec un reseau Belge et tant que le reseau belge est captable meme en France il ne repassera pas sur le reseau Français et vice versa, et donc meme chose pour Free et Orange, car ce que couvre Free , Orange le fait en Mieux, donc le mobile a moins d’y etre forcee preferera toujours Orange a Free,

    Pour resumee et faire simple, des que vous sortez de Free, vous passez a Orange , car Free n’est plus la, vous revenez en Zone Free, mais le mobile etait deja sur Orange et continue a le capter haut et fort, donc pour le mobile, aucune raison de passer sur Free.

    Il n’y a qu’en passant le portable en recherche manuel et forcer Free qu’on sera sure d’utiliser que Free et la de voir la vrai couverture merdique …

  20. @webflo : bien sur qu orange connait le nombre de clients free puisque toutes les sim free doivent obligatoirement etres enregistrées sur les serveurs d orange de facon a ce que ce dernier puisse router les communications quand l antenne free n est pas dispo.

    Si orange a 2.4 millions de sims en itinerence connecté 23h45 a leur propres antennes c est pas difficile de conclure que 97% du traffic passe par eux.

  21. Il reste 3 hypothèses :
    – Free passera à la caisse
    – Dénonciation du contrat
    – Les clients Orange seront priorisés sur leurs réseaux

  22. C’est bête ça ce que tu nous décris Agard77.
    Cela dit Orange ne pouvait pas ignorer ce point n’est-ce pas ?
    Donc ils pleurnichent un peu quand même :p

  23. Bien joué free , le coup des cartes sims ne fontionant pas doit bien atténuer le probleme cité dans la news.

    Je serais curieux de savoir où et dans quelle zone ont étè envoyée majoritairement ces cartes sims qui posent probleme .Les parisiens etes vous nombreux a avoir reçu ces cartes sims problématiques ?

    Je me demande aussi comment on peut envoyer ces cartes sims qui posent probleme alors que le problme doit etre connus des ingénieurs free ou de ceux qui sont responsables des test de compatibilités .

    Avec cette derniere news on peut commencer sérieusement a ce poser la question qui est : est ce que free a vonlontairement envoyé ces cartes sims sachant quelles ne fontioneraient pas ?

  24. Qu’est ce que les geeks peuvent être influençables quand il s’agit de Free. A croire qu’il est bon ton de taper sur les trois vilains opérateurs, comme le leur demande tonton Niel dans ses discours… À croire aussi que tout ce que dit Orange (ou un autre opérateur) serait forcément faux ou dans l’optique de salir l’image du chevalier blanc…

    Or, on sait pourtant très bien que Free utilise massivement les antennes de Free en RP et dans les zones denses. Free utilise donc le réseau d’Orange dans les zones où il y a le plus d’abonnés.
    Orange doit donc, sur Paris, gérer deux réseaux avec leurs moyens qui étaient déjà au bord de l’étranglement (car sur Paris, en tous cas, ça sature un max !). Pour rappel, eux aussi n’ont plus le droit d’installer de nouvelles antennes malgré leurs demandes.

    Free paye peut être très cher son accord d’itinérance, mais fait reposer intégralement le succès de son démarrage sur le réseau de son concurrent là où il a le plus d’abonnés. Car le succès de Free, c’est peut être ses prix, mais aussi grâce au réseau Orange qui assure jusqu’à présent ! Les rares antennes de Xavier qui marchent fonctionnent très bien, mais pas où on aimeraient les trouver. Je comprends que cela coince au bout d’un moment.

    Il y en a raz le bol de cette haine contre ses concurrents orchestrée par Free et relayée sans prise de recul par des gens. Free peut aussi être fautif. Le monde n’est pas noir et blanc comme certains aimeraient le (faire) croire.

  25. (je suis sincèrement désolé d’avoir fait le crime de lèse majesté de critiquer une icône de la communauté geek, mais ça devient lassant de parler de Free sans prendre le moindre recul, en mettant toujours en doute la parole de ses concurrents… comme si Free était blanc comme neige…)

  26. C’est assez drôle.. ORANGE qui veut revenir sur un contrat qu’il ont chèrement négocier à leur profit, 1.5 milliards d’euros pour un an.
    Somme sacrément rondelette ! par contre, c’est la perte massive de clients qu’ils ont pas prévu.. au moins pendant un an !
    On verra bien si Free aura réajuster sa couverture réseau car sinon cela risque de faire déchanter bien des clients à leur égard.

  27. vous vous souvenez quand bouygues tel et apparu …tarifs ultra competitifs mais reseau bidon …je me souviens d un collègue obligé de grimper sur les bancs pour telephoner…rien de scandaleux à l époque, bref…
    au passage 1 million d abonnés divisé par trois gros cochons : 333 333 abonnes perdu par chaque gros cochon donc orange n est pas capable de supporter l arrivee de 666 666 abonnés vu que les 333 333 autres étés déja chez eux….un bon argumentaire pour expliquer le maintient de leurs tarifs et éviter ainsi un afflux massif d abonnés…mdr

  28. au fait si free ça marche pas ou que ça deviens trop cher on peut toujours se casser….on est freeeeeeeeeeeeee!!!

    Désolé pour les fautes d’ortographe : j’ai dû arrêté l’école à 12 ans pour allez taffer…mes parents n’arrivaient pas payer leurs abonnement orange et me nourrir en même temps 😀

  29. @jerome > tes parents ont donc décidé d’abandonner l’éducation de leur enfant et ne plus répondre à ses besoins primaires pour leur petit confort personnel ? Ne soit pas si con qu’eux, si tu n’as pas de quoi assumer une ligne téléphonique, n’en prend pas…

  30. Personnellement je n’ai pas trouvé de réseau Free à Reims (grâce à Voodoo freeornot) ou alors une antenne a 10km qui n’est plus disponible dès l’entrée de Reims conclusion je suis h24 en itinérance sur Reims même dans le centre !

  31. @xvx45> ben si MOI je peux assumer : je paye 2 euros l’abonnement donc il me reste pas mal d’argent pour nourrir MES 3 petits cochons. 😳

    De plus tu es prié de ne pas insulter mes parents, tu as certainement compris que mon “anecdote” était à prendre au second degré donc si tu peux éviter la méchanceté gratuite, merci.

    pour ce qu’il en est de mes parents …ils m’ont appris l’essentiel : 1 + 1 =2 (euros) et aussi…la politesse 😉

  32. Encore une news de Free…. Parfois on a l’impression de s’être fait avoir en lisant toutes ces news sur eux et parfois non..
    Bref, Encore une affaire qui n’est pas prêt de se terminer. Je sens le légère augmentation de tarifs de Free au bout de leur 3millions d’abonnements. (léger pour rester dans la politique des prix diviser par 2)

  33. @jerome > moi je trouve ton message insultant envers les personnes n’ayant réellement des difficultés à subvenir aux besoins primaire de leurs enfants. J’avais bien vu le second degré de ton message et c’est bien pour cela que ma réponse allait en ce sens.
    Maintenant, si tu t’es senti personnellement senti insulté, je m’en excuse mais il ne fallait pas chercher la provocation avec des propos pouvant être interprétés basiquement. Dans tous les cas, ma fin de message n’est pas à interpréter personnellement mais bien avec un peu de recul et d’humour (certes un peu noir).mea culpa

  34. Juste une chose à dire : Merci pour ce généreux 1.5 milliard, qui sera augmenté de quelques millions étant donné que Free n’utilise pas/peu son réseau en papier mâché et déborde donc des limites fixées dans le contrat établit avec Orange.

    Et oui, on ne peut pas faire des forfaits low cost et avoir une infrastructure à la hauteur des attentes en même temps …

  35. Certains commentaires sont complètements décallés. Je suis client Orange ( Je sais Je sais… ) et j’ai vu mon réseau couper, ce qui a le dont de me souler!! Free est bien mignon avec ses tarifs mais avec moi ça prend pas, le réseau ne peut pas etre d’auusi bonne qualité que celui des opérateurs historiques. Je suis désolé mais Free doit payer pour son incapacité a ouvrir son réseau… C’est facile de sortir des forfaits a 19.90 quand on utilise les lignes des autres.

Les commentaires sont fermés.

Mode