Après les primes aux vendeurs américains visant à les inciter à suggérer des Windows Phone à leurs clients, puis l’Angleterre où les meilleurs vendeurs se voient offrir des Xbox 360, c’est au tour de la France de motiver ses équipes de vente à travers un programme de récompenses et de formation.
Microsoft France a mis en place un dispositif de formation visant à former et sensibiliser les vendeurs à Windows Phone. Les formateurs, issus d’un prestataire extérieur sont formés spécialement par Microsoft à Issy-les-Moulinaux et des constructeurs eux-mêmes semble prendre part au processus de formation selon si les équipes visées commercialisent tel ou tel appareil.
La formation se présenterait sous la forme d’un PowerPoint contenant entre autres les argumentaires de vente détaillés. Les vendeurs sont également invités à essayer Windows Phone aux côtés de formateur agréés. Afin de conclure cette session de formation, il serait remis aux participants un questionnaire afin de vérifier que ces derniers ont bien assimilé les connaissances distillées au cours de la session. Les boutiques ayant déjà participé au programme de formation seront visitées une à trois fois par trimestre en fonction de leur importance afin de mesurer l’impact de cette démarche.
Toujours dans un souci de mesure, un sondage sera ensuite mis en place dans les boutiques visitées pour mesurer la corrélation si elle existe, entre formations et ventes.
Enfin, et puisque rien n’est gratuit, Microsoft remettra au goût du jour les primes et autres incitations. Peu d’informations sont pour le moment disponibles quant à la forme que prendra le futur système de prime que la filiale française à l’intention de mettre en place. Les sources indiquent tout de même que par exemple, les vendeurs (ou du moins le meilleur vendeur, à confirmer) de boutiques Bouygues Telecom recevront tous un Nokia Lumia 800 ou un Acer Allegro si leur boutique se hisse à la première place du palmarès de Windows Phone vendu.
Ces formations sont monnaie courante au sein des équipes commerciales des grandes sociétés, et il nous semble normal qu’une société qui souhaite se donner les moyens de ses ambitions s’attache les compétences d’un personnel formé et opérationnel à même de répondre aux exigences de plus en plus pointues des prospects.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Professeur Thibault”, c’est pour dire que les chercheurs de chez MS préfèrent goûter leurs crottes de nez et faire la mouche qui pète ? 😛
Enfin, au final ça veut quand même dire que les vendeurs des boutiques vont chercher à refourguer du Windows Phone même quand le client voudrait autre chose…
Léo +1
@ zine & Léo
Rien de surprenant,avant ils mettaient en avant l’iphone, maintenant ils aront le choix…
@Leo de la même manière que quand tu veut un android tu dois convaincre le vendeur que non un Iphone ça ne te dit rien. Mais lui il aimerait bien te le vendre, il touche des marges. Là MS n’applique rien de vraiment nouveau.
Tu veux dire… exactement comme aujourd’hui avec des iPhones et des Androids ?
Nan je pense que ce qu’ils voulaient dire, c’est que MS est encore à la ramasse puisque les boutiques voulant vendre un iphone ont un cahier des charges à respecté comme notamment la mise en avant via des présentoirs séparées des autres smartphones.
L’acheteur qui n’y connait rien ne repart jamais avec le téléphone qu’il avait en vue en entrant dans la boutique. Sauf si celui-ci est le plus cher possible.
@Leo, peu importe ce que tu veux et ce dont tu as besoin…
Vas dans n’importe quel phone house ou equivalent, ils voudront te vendre un iphone car ce sont des commerciaux et non des techniques et on sait tous que le public le plus interesse par android sont des techniques.
Comme ils n y comprennent rien et ne veulent pas essayer, ils te proposeront un iphone.
Tu peux tester, vas voir c’est assez comique…
Tu peux demander n’importe quelle feature (surtout celles impossibles pour un iphone), la reponse : “il y a une appli pour ca…” le meilleur argument de vente au monde =)
C ‘est pas Nouveau, j’ai participer à cette formation au lancement de Windows Phone sur Paris, pour une simple présence un dimanche après-midi à un Brunch, j ‘ai reçus un HTC Mozart, Mais Microsoft sont TT Petit, comparer à Samsung qui lance des challenges vendeur dans les carrefour et TPH avec des Objectif de vente de 80% de ventes de Samsung, les vendeurs gagne des mobile, il sont arrêter de croire qu’un vendeur vend ce qu’il lui plait, Mais Plutôt…
Je sais très bien que c’est pas nouveau, mais c’est pas pour autant que c’est bien de le faire, ça incite les vendeurs à refourguer le téléphone pour lequel ils sont commissionnés plutôt que celui dont le client aurait vraiment besoin.
J’ai toujours refuser les CDV “contrat de vente” car c’est vraiment de l’arnaque.
J’accepte seulement des CDI avec un objectif , les 3/4 du temps l’objtecif est vraiment trop haut et je négoce avec mon supérieur.
Ce qui compte pour un vendeur c’est donc sont objectif a la fin du mois, peu importe le produit qui vend.
Certes l’Iphone est plus facile a vendre mais un véritable vendeur doit comme même proposé deux ou trois produits qui correspond au besoin du client.
Suivre le chemin de vente: découverte du client puis argumenté et aussi anticipé.
exemple: “vous m’avez dit que…. alors je vous conseille ce produit car… regarder…..toucher……essayer…, Alors il vous plais ?….. ”
Greg
Je ne sais pas si avec ça les équipes commerciales seront motivées, mais moi je les trouve très motivantes, rapport à l’image qui illustre l’article.
OK —->[]
Un commercial c’est un baratineur, il est formé pour ça, pas pour conseiller.
Pour un bon conseil mieux vaut demander à madame Michu, ou une cartomancienne, c’est plus sûr. 😀
FAUX TPH GAGNE WELLOU VS RACONTER DES CONNERIES MAIS MANGEZ DES POMMES QUAND MEME
A ceux qui jouent les vierges effarouchées, je leur rappelle qu’Apple et Samsung font la même chose. A la guerre commerciale tous les moyens sont bons pour vendre.