Alors que cette mesure ne concernait jusqu’alors que ceux souhaitant créer de nouveaux comptes et ce, sur certains sites uniquement, cette nouvelle mesure vise l’ensemble des sites de micro-blogging hébergés sur le territoire chinois et vise également à contraindre ceux déjà inscrit sous un pseudonyme à révéler leur identité.
Selon l’AFP, les utilisateurs qui ne se conformeront pas à cette nouvelle directive se verront restreindre au possible l’utilisation des services de micro-blogging. Ils pourront lire les billets postés par des utilisateurs formellement identifiés et identifiables, mais ne pourront ni écrire, ni envoyer et pas même faire suivre des billets.
Pour l’heure, la mesure est en vigueur à Pékin uniquement, mais cette ville seule représente environ 19,6 millions d’habitants, la part de blogueur n’étant pas connue, nous ne pouvons mesurer l’impact réel du texte, mais une chose est sûre, c’est que cela prive de fait 19,6 millions d’individus de la possibilité même de pouvoir publier du contenu sur les sites de réseaux sociaux sans craindre d’éventuelles représailles.
La portée de ce dispositif ne restera pas limitée à Pékin, selon les sources de l’AFP, Shanghai, Guangzhou et Shenzen seraient les prochaines villes à bénéficier de ce traitement de faveur.
Les autorités chinoises justifient ce durcissement par la nécessité de lutter contre la liberté d’expression qui se développe à mesure que les réseaux sociaux et les sites communautaires prennent de l’ampleur dans le pays.
Pensez-vous que la Chine qui abrite plus d’1,7 milliards d’habitants soit en mesure d’appliquer et de faire respecter une telle politique ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Les autorités chinoises justifient ce durcissement par la nécessité de lutter contre la liberté d’expression”
Malheureusement, tout est dit…..
En même temps certains insultent etc sous couvert de l’anonymat.
“Plus de 1,7 milliards d’habitants” ??
La Chine en abritait 1 338 299 500 en 2010, selon la Banque mondiale, indicateurs de développement dans le monde
Je me retiens de faire un commentaire, mais là c’est vraiment assez déplorable
@bebeon88 : Donc en fait ce que fait le gouvernement chinois est louable ?
@bouldou j’apprécie ta façon de te retenir, si tu veux la prochaine fois tu pourra te retenir efficacement à l’aide du lien prévu à cet effet ?
Les autorités chinoises justifient ce durcissement par la nécessité de lutter contre la liberté d’expression qui se développe
Truc de fou !!!
Le rêve de sarko et toute sa clique qui ne pine rien à rien en ce qui concerne le net se concrétise en Chine.
“Les autorités chinoises justifient ce durcissement par la nécessité de lutter contre la liberté d’expression qui se développe à mesure que les réseaux sociaux et les sites communautaires prennent de l’ampleur dans le pays.”
Je ne sais pas pour vous mais moi ça me donne envie de pleurer 😳
C’est triste……
“Les autorités chinoises justifient ce durcissement par la nécessité de lutter contre la liberté d’expression qui se développe à mesure que les réseaux sociaux et les sites communautaires prennent de l’ampleur dans le pays.”
Pour ce paragraphe ce serait vraiment bien de citer vos sources. Ca m’étonnerais vraiment que ce soit la raison officielle…
@blingz, la raison “officielle” on s’en tape. La vrai raison c’est bien celle qui est décrite dans l’article. En chine, tu l’ouvres, tu disparais.
Tant que les chinois acquiesceront ne se soulèveront pas X(
@blingz : Clairement… En lisant l’article de numérama, on voit clairement que le JDG fait un raccourci qui déforme l’objectif de cette mesure. Et il n’y a qu’à voir les commentaires pour se rendre compte que c’est surtout cette phrase qui est retenue. Évitez de faire de la désinformation en voulant aller trop vite !
Le but n’est pas de lutter contre la liberté d’expression. Ce n’est qu’un moyen pour éviter, je cite : “la structuration d’une opinion publique qui pourrait remettre en cause son avenir politique et son “développement harmonieux”.”
Au final la conséquence est la même pour les chinois, mais c’est un peu plus subtile que de simplement dire qu’il est nécessaire de lutter contre la liberté d’expression.
Moi je vois les deux choses séparément:
D’un coté la liberté d’expression que je défend à 100%
De l’autre le fait d’être anonyme, et la ça se discute, je pense qu’être anonyme c’est ne pas prendre ses responsabilités et assumer ses actes.
Il se passe la même chose en France, et c’est même porté comme étant une valeur de la république… Ouvrez les yeux, c’est juste le mode de communication qui change pour arriver au résultat. :((
Étrange, je croyais que twitter avait justement ajouté la possibilité de censurer le contenu des messages : http://printf.eu/linternet-libre-le-debut-de-la-fin/
@moe wesh
On peut utiliser internet et être anonyme??? Y a pas de nom mais on peut trouver qui on veut. Entre adresse ip, mac, les infos fai ect etc…pensé que l’on peut être totalement anonyme sur internet est une betise…
@Nisya: oui donc tant qu’a faire, autant tout de suite faciliter la vie du gouvernement, et puis comme on dit on a rien à craindre si on a rien à cacher.
hahaha, mais que la vie deviens facile quand on résonne comme ça.
“résonne” ==> “raisonne” c’est mieux
T’facon c’est simple. J’ai une correspondante chinoise, et j’y est mis les pieds. A part les site communautaire nationaux, tout est bloqué, pas de twitter, par de facebook , pas de google°, pas de myspace, pas de picasa, pas de youtube, rien de tout ça et ce depuis des années. Je comprend pas qu’on en parle que maintenant.
La dernière fois que je suis allé en Chine a part Gmail et Google Talk je pouvais rien consulter d’autre sans passer par un VPN =/
Sinon je tenais a signaler une grosse faute dans le texte.
Vous parler de Pekin….ce nom n’existe plus c’est Beijing désormais.
Ok c’es la meme ville, mais si le nom a changé c’est qu’il y a une raison, donc bon sa serai bien de se metre au gout du jour, sinon a se rythme demain pour parler de la Russie comme de l’URSS !
Deja que 90% es francais prononce mal et ecrivent mal ShangHai….la preuve dans le texte ^^” faudrais pas les abrutir plus en leur sortant des noms e ville désormais inexistant ^^”
La dictature c’est déjà frem ta gueule, alors en plus si c’est censuré …. 🙂
La dictature c’est déjà ferme ta gueule, alors en plus si c’est censuré … 🙂
1.7 Milliards de chinois ?
p’tain, faut arreter de fumer la meme moquette que Anh, y’a deja assez de lui …
=> 1.3M hein k thx bai.
Marrant que ce régime tienne encore, peut-être un colosse au pied d’argile.
Le “Développement harmonieux”, on me la copiera celle-là. Certains on un sens assez aigu de la formule; moi, pauvre vermisseau ridiculen je ne leur arrive pas à la cheville (d’argile).
NE FAIT PAS FAUSSE ROUTE…
…” la chine” ,une fois encore dans un média francais le mot est galvaudé, ce n est pas un gouvernement contre une population, c est un pays de plusieurs cultures en pleine mutation, internet est deja largement répendu, les chinois voyagent etudient a l etranger, achetent petit a petit l europe, non le pays ne se referme pas, il s ouvre lentement mais surement,
il ne faut pas négliger ce que va etre demain, la population chinoise meme si elle n a pas la meme liberté que nous, avance, avance plus vite que laisse penser l article qui laisse entendre que sans internet les chinois sont enfermés, les oppressions existent, mais rien ne peut arreter l évolution culturelle de la population les étudiants en tete,
en france il y a adopi pour controler ce que tu telecharges (et plus si necessaire), aux usa il y a des anness qu internet est filtré par le gouvernement, a lire les commentaires trop simplistes sur “la chine”, le francais deja tres conservateur culturellement ne sais pas voir comment évolu le continent asiatique, la chine en tete,
etre retrouvable sur internet peut permettre d arreter d ecrire des anneries sans impunité, de controler des services mal honnetes…d ailleurs quand on a rien a se reprocher pourquoi user d un pseudo ?
POURQUOI UN PSEUDO ?
pourquoi l article est ecris par MOE ? c est qui se pseudo qui se cache?
comment je peux savoir qui il est? quelles compétences pour ecrire sur la chine..?
fafafa