Passer au contenu

Nokia : Sans parachute si Windows Phone échoue

Avec le partenariat signé avec Microsoft, Nokia se lance corps et âme dans l’aventure Windows Phone au côté de son nouveau meilleur ami, à tel point…

Avec le partenariat signé avec Microsoft, Nokia se lance corps et âme dans l’aventure Windows Phone au côté de son nouveau meilleur ami, à tel point qu’il a reconnu hier par la voix de son Vice Président Victor Saejis que la société n’avait pas de Plan B si l’aventure devait tourner court.

Le plan B, c’est que le plan A fonctionne

On ne peut être plus clair. Le lumia 800 connaît un succès (du moins à l’étranger) indiscutable, deuxième en terme de vente au Danemark, troisième en Suède, c’est également le smartphone Windows Phone le plus vendu à travers le monde à l’heure actuelle. Mais de l’aveu même de Saejis, l’enjeu reste de conquérir le marché américain ainsi que les pays à fort taux de pénétration de smartphones :

Nous nous devons de réussir sur le marché américain si nous voulons réussir à l’échelle mondiale

Cette déclaration sincère et honnête suscite chez nous quelques interrogations : où débute et où s’arrête la marge de manoeuvre de Nokia au sein de son partenariat avec Microsoft ? La société est tributaire du travail effectué par la firme de Redmond sur les différentes mises à jour de son système d’exploitation Windows Phone et les espoirs du finlandais se concentrent sur la future itération du système à savoir Windows Phone 8 Appolo. La pression doit être grande sur les épaules de Nokia, et Microsoft se doit donc d’offrir un OS qui saura séduire les masses sinon c’est bel et bien l’avenir même de Nokia qui est scellé, les autres constructeurs auront, quant à eux, toujours la possibilité de se tourner vers Android, ou pourquoi pas BlackBerry dans un futur plus ou moins proche ?

En tout état de cause, la société est si étroitement liée à Redmond que nous ne voyons pas d’autres alternatives à un rachat à moyen terme de Nokia, toutes considérations prises en compte.

Pensez-vous que Nokia a raison de s’investir à ce point dans ce partenariat ? En avait-elle le choix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Au pire, Nokia pourra toujours faire un smartphone sous WebOs (open source) ou sinon revenir à Meego/Tizen ; Nokia N9 représent’ 🙂

  2. Nokia est trop tributaire de Microsoft, c’est une erreur monstrueuse pour qui veut conserver son autonomie, à moins que le rachat soit programmé depuis le début.

  3. Nokia trop dépendant de microsoft OK

    Quid de Samsung, htc, … avec Android
    Surtout avec ICS ou les marge de manœuvre (personnalisation de l’interface) se voit réduite … On se retrouve dans le même cas de figure. Elles sont tributaire du travail effectuer par Google !!

    Au final aucun constructeur, même si il possède leur propres OS, ont un écosystème aussi puissant que IOS, Android ou Windows Phone qui dépendent de société externe.

    Il s’agit d’un pari comme un autre, qui ce n’est que mon avis, sera gagnant !

  4. @Omsalam :

    Facile pour
    Samsung : gamme Omnia
    HTC : Radar, Titan, HD7
    LGG : Optimus 7

    Seul Sony semble pour le moment n’a pas de modèle Windows Phone, et encore, des rumeurs parlent d’une annonce de Windows Phone au MWC

    Quand à ICS, seule la présence du thème de base est obligatoire pour l’accès au market, les surcouches constructeurs comme Sense étant toujours d’actualité

  5. Tout est juste une question d’argent. Google et Apple ayant des fonds énormes pouvant acheter Nokia, ce dernier n’avait pas trop le choix.. Microsoft a les moyens dont Nokia a besoin. Même si je suis pro nokia et que je suis pas pour les WP, je suis d’accord pour le partenariat. Et ce n’est que le début, pour la suite c’est Wait and See…

  6. Un ère de déjà vu On nous disait la même chose pour la constitution européenne votez oui il n’y a pas de plan B…
    Pour nokia c’est la même chose si windows phone se plante ils vont se galérer un peu et comme c’est leur hardware qui est top sans nul doute que n’importe quel os fera l’affaire….

  7. Un bon smartphone ne suffit plus. MS et Nokia devraient se bouger les fesses de sortir des smartphones de malade, comme le Galaxy Note et là je signe.

  8. Nokia a fais exactement ce qu’il fallait faire car son Os etait mort il est prevu le coup avec le nouveau 3ieme OS certe les part du marche ne sont pas encore au rendez-vous mais qds on voit le nombre de lumia 800 qui c’est vendu dans le monde c’est juste OUF !!!! 😛
    WP7.5 l’avenir !

  9. Oui nokia avait le choix de promouvoir son nokia n9 sous meego qui est tout simplement addictif et intuitif. De croire en symbian belle qui renouvelle complètement l’expérience utilisateur. Mais bon avec un ancien microsoft à sa tête c’est couru d’avance

  10. nokia avait elle raison de signer avec Microsoft? je sais pas…
    mais avait elle le choix?
    leur os est a la ramasse
    et je verrai mal nokia intégrer iOS (je blague je blague….) ou Android (la chute de nokia est 50% de leurs faute, le reste étant pour Apple)
    il reste donc que microsoft.
    mais perso c’est un pari risqué: quand ils ont signé, WP7 etait a la ramasse (vs iOS & Android) et même si ça s’annonce un succès c’était un pari risqué, a l’époque qui aurait voulu signer pour un os en retard comme celui ci??? ceux qui n’avaient pas le choix…
    en tout cas même si je suis 100% Android (et pur meme!), de la concurrence ne fait pas de mal (tant que ca n’attaque pas a coups de brevets…)

  11. “des smartphones de malade, comme le Galaxy Note et là je signe.'”

    Ptdr, tu l’aime bien le gros nécran ac le gros stilet ?
    Tellement basique …

  12. Je ne comprends pas comment il peut encore garder son poste.
    Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas embrassé Android est proposé tout simplement ce que les consommateurs veulent.
    Il y a des visionnaires et les myopes !

  13. j’aurais prefere un nokia avec meego et aussi android pour moi nokia est mort le choix de microsoft etait mauvais a cause de se choix je suis passer sur android et jai aucun regret

  14. WP7 est très très agréable à l’utilisation. j’aurais préféré un MEEGO comme salut pour Nokia mais il faut bien avouer que Microsoft a un OS plutôt innovant. Il est dommage que certaines personnes continuent de critiquer cet OS sans l’avoir utilisé…

  15. L Europe adopte le Lumia on dirait. Le problème ce sont les USA qui mettent des taxes faramineuses pour nokia avec ce modèle. Pourquoi donc ?

  16. @Gobas, @ erkaas
    On est dans une guerre d’écosystème. Si Nokia avait choisi Androïd, elle serait perdue car, pour arriver à concurrencer Samsung ce n’était pas gagné. Le seul moyen (rationnel) c’était de se différencier pour se relever. Or c’est qu’offre WP7. Les consommateurs ne veulent pas d’Android mais un portable qui fonctionne et leurs offre ce qu’ils ont besoin.

    Vous parlez de visionnaire…un visionnaire joue le jeu de demain et non celui d’aujourd’hui…

  17. Je pense que Elopp n’est qu’un pion envoyé par microsoft !
    Ca pue la mascarade a plein nez depuis le début, tout ça pour que microsoft rachète Nokia!!

  18. Evidemment qu´ils avaient le choix ils auraient pû touner avec les os les plus novateurs webos, meego au lieu de courir se planquer sous les jupons de Microsoft.
    Pour les sceptiques renseignez vous ils ont vendu sans pub et dans certains pays seulement au total 3 fois plus de N9 que leur fichu wphone 3 fois plus c´est pas rien 😀
    La conclusion gestion arrogante de merde de la part de Mr le pdg de paille Elop. A la fin Nokia disparaîtra rachat ou faillite de toute façon ils ont déjà perdu leur âme.
    Il n´y a qu´à voir comment samsung s´en sort avec tous ses os pour comprendre que c´est du pipo cette histoire de wp7
    Moi je suis content avec mon N8 sous Belle, alle encore un ptit e6?

  19. Je ne suis pas un grand fan de Nokia mais j’avoue qu’une eventuelle nouvelle de fermeture de celle ci m’attristerais….. Nokia aurait du s’engager sur le chemin Android

  20. Je pense que Nokia fait un très mauvais choix. Si déjà un smartphone comme le Lumia se vend bien imaginez le sous Android. Surtout que Nokia est le meilleur constructeur au niveau suivi de ses produits (Aujourd’hui j’ai encore des MAJ de mon tel de 2010).

    Nokia devrait faire comme Samsung (d’ailleurs ça leur réussi bien).

  21. @matbinlien
    Tu as deja eu un N8 dans les mains, plus de 3 sec hein? A mon avis, vu tes propos, non!
    tu fais comme toutes ces quiches, fanboy de truc ou machin, tu te fais un avis préconçu sur symbian sans l’avoir eu sur un vrai smartphone.
    Je tourne actuellement avec un Lumia 800 que j’ai depuis 3 semaines. Il etait censé remplacé mon N8. avant le N8, j’avais un iphone 3gs. J’ai eu pour le taff un samsung galaxy S. donc je peux comparer.
    Donc, apres 3 semaines sous wp7, ben le N8 a repris du service, j’ai acheté un adaptateur et recoller la microsim dans le N8.
    La grosse erreur de Nokia est bien d’avoir pris WP à mon avis. Un OS certes sympathique à l’usage, mais pkoi s’encombrer d’une usine à gaz comme Zune? un truc tout con comme mettre une sonnerie sur ton appareil, ça prends bien 5min au moins, en ayant lu un tuto, alors qu’un simple copier coller suffit sous le N8, idem pour un divx.
    Parlons du GPS tiens aussi, censé venir de nokia, c’est une grosse blague! pas d’options pour choisir son trajet, que dalle, nada!
    C’est dailleurs le gros defaut de WP à mon avis, le trop peu d’option de reglage qui existe chez la concurence depuis des années et qui ne sont pas présente ici.
    De plus, Nokia viens de sortir une Maj fabuleuse pour symbian, mon N8 qui ne souffrait de quasi aucun defaut prends un coup de boost qui laisse le lumia loin loin loin derrière.

    A la limite, j’aurai plus compris que nokia se tourne vers android, plus ouvert, plus classique que WP certes, mais bon pas sur que le choix de MS soit le plus pratique du monde.

  22. avant, Nokia avait un renom et c’était mérité. Leurs téléphones étaient plus chers mais solides.
    Depuis l’arrivée d’Apple, ils ont dédaigné le virage amorcé par l’Iphone car ils croyaient le joujou mort-né comme leur nokia game phone N-Gage lancée en 2003 qui a été un gros échec.
    Ca n’a pas été le cas: l’Iphone a été et reste une référence et le temps qu’ils réagissent, il a été trop tard.
    Il était nécessaire qu’ils se démarquent et WP7 était la seule solution convenable.
    Trop de bons concurrents sont sous Android (Samsung, HTC, Sony, LG,…) et se battent déjà pour se concurrencer entre eux et par rapport à Apple.
    Je doute que Nokia soit un jour dans le combat de coqs contre Apple, Samsung est déjà dans la place.
    Par contre je suis également d’avis qu’ils auraient dû avoir un os “de secours” comme Samsung avec Bada et WP7

  23. Ca fait des années que tout le monde dit que Nokia est mort. Au finale, c’est toujours eux le numéro 1, pour l’instant. IL n’y a pas que les smartphones, même si ils prennent de plus en plus de place. Dans mon entourage, la plupart des gens ont encore des petit Nokia type “100”. La gamme Asha va bien marcher, j’en suis certain.

  24. L’article date du 8/02 déjà. et non du 10/02 comme vous le mentionnez (citez vos sources également ce serait pas mal) http://mobil.di.se/c.jsp;.sonny4?cid=25400741&articleId=258435

    Il s’agit de Windows Phone 8 Apollo et non Appolo

    La photo correspondante du partenariat actuel Microsoft-Nokia est celle-ci
    http://www.mobil.sk/obrazky/41/41186.jpg

    Pourquoi Nokia devrait se lancer dans l’attaque des clones d’Android ?
    Aucun intérêt puisque Samsung est déjà sur sa lancée, pertes des services Nokia (Music, Drive, …), marché porteur des windowsphone en 2012,13. espérez utilisateurs droid, rien n’est plus beau que de rêver 🙂

  25. Pourquoi Nokia devrait se lancer dans l’attaque des clones d’Android ? Car c’est l’OS à la mode ! Tous les constructeurs (sauf Apple) ont leur Android.

    Avec sa force de frappe, les qualités de Nokia, une gamme “Android’ aurait pu être interessante tout en misant également sur WP7.

    Samsung est timide sur WP7 (quoi que, le Omnia est le WP7 le plus vendu après le Lumia) car on voit bien que WP7 ne marche pas fort mais SI, un jour Windows Phone fonctionne, Samsung sera au rendez-vous.

    Samsung a tout compris et on le voit sur les chiffres.

  26. L’OS Android à la mode ou pas, pas tout à fait d’accord chacun à sa vision d’une utilisation d’un OS.

    N’oubliez pas Blackberry que l’on sous-estime malgré les pertes…

    Nokia se serait perdu dans la concurrence Samsung, HTC, Sony, LG. Autant partir d’un autre point de vue et battre la concurrence sur les défauts des constructeurs ci-dessus, c’est à dire la visibilité de Nokia et de windowsphone, être unique avec ses propres services, par ailleurs 50% des WP7 sont des Nokia’s Lumia aujourd’hui. Une preuve de + que les constructeurs sont restés sur leurs acquis depuis fin 2010 à contrario de Nokia depuis Novembre 2011 (lancement du Nokia Lumia 710 & 800)

    Samsung fait de bons produits, sans plus de qualité que ça. Dans ce cas là, Sony devrait être plus représentatif d’exception à la règle. C’est le rouleau compresseur du marketing derrière ses chiffres, rien de plus. Samsung attaque sur tous les fronts, smartphone (Galaxy S), mini-tablette (Note), tablette (Galaxy Tab), … rien de plus et vous le citez ‘SI, un jour Windows Phone fonctionne, Samsung sera au rendez-vous’

    Je dirai que si la planche à billet tourne pour Nokia en 2012 ss wp, Samsung pourrait nous réaliser des modèles semblables de qualité ! (J’ai un omnia7)

  27. Nokia a abandonné Symbian sur les smartphones, et ça c’est bien. Bien que très puissant, cet OS était franchement vieillissant et il fallait du neuf, quelque chose de bien adapté au tactile. Pourquoi n’ont-ils pas mis une armée sur Meego, afin de le sortir à temps ? Le N9 est une réussite, plus que le Lumia, malgré une mort annoncée dès le départ. Maemo savait déjà faire tourner les applis WebOS. Qt aurait pu assurer un portage facile des applis Symbian récentes. Un portage de Dalvik aurait pu couronner le tout.
    Bref: Nokia avait le choix. Ils ont choisi de vendre leur indépendance, de lier leur succès à celui d’un concurrent.Maintenant il faut qu’ils aillent jusqu’au bout, sinon ils vont le regretter amèrement, leur N9.

  28. Nokia a fait un choix qui se respecte. J’ai un omnia 7 depuis sa sortie et ca marche plutot bien mais c’est sur qu’il manque des applis inédites et un peu plus d’interconnectivité.
    Meme avec ma xbox 360, je dois dire que l’appli companion est un peu light!

    Cependant, Nokia mise sur un ecosysteme en devenir et avec l’integration de Skype en native dans les WP7 ca va etre puissant pour la communication via data.

    Je suis confiant pour nokia est attend avec impatience le lumia 900 !

Les commentaires sont fermés.

Mode