Alors qu’iCloud connait une popularité dont Apple a le secret, c’est autour du géant de Moutain View de tenter de se faire une place sur le secteur du stockage en ligne avec un modèle économique déjà connu de tous : la gratuité moyennant publicité, mais cette fois-ci avec également des offres payantes pour les plus enthousiastes d’entre nous.
Selon les sources de WSJ, le service devrait être lancé dans les prochaines semaines voire mois, Google aurait également l’intention de proposer des tarifs agressifs, inférieurs à ceux de son futur concurrent direct : Dropbox.
En effet, les sources de nos confrères indiquent que 50Go d’espace de stockage sur les services de Cloud du géant américain reviendrait à 10$. La version gratuite du service sera accessible aux particuliers aussi bien qu’aux professionnels et celle-ci sera financée par la publicité, l’espace de stockage quant à ce type de compte n’est pour l’instant pas connu. Les 100Go d’espace de stockage seraient quant à eux facturés 20$ par mois.
Google Drive est l’aboutissement d’un projet dont les premières infos sous forme de rumeurs ont débuté courant 2007 avec le fameux projet GDrive.
Le service sera à même de stocker vos documents, photos et vidéos et le partage sera possible à l’aide d’un lien de téléchargement à la manière de Dropbox pour ne citer que lui.
Des applications mobiles seront également de la partie, certainement afin de pouvoir permettre aux utilisateurs d’envoyer dans leur cloud “personnel” des photos et des vidéos directement.
Google a refusé de commenter les informations en provenance de WSJ, mais les informations ont l’air si précises que cela tiendrait presque du secret de polichinelle lorsque l’on sait que Google offre déjà plusieurs Gigaoctets de stockage aux utilisateurs de ses différents services : Gmail, Picasa, Google Music, Google Docs… La solution de stockage en ligne serait dont une étape directe et naturelle pour la firme américaine qui verrait là une opportunité de centraliser tous les espaces de stockage de ses utilisateurs sous un seul et même service dans lequel les autres solutions de la société pourraient aller puiser en fonction des activités des internautes.
Gageons également que Google sera très sensible aux échanges de fichiers portant atteinte aux droits d’auteurs et nous serions curieux de voir quelle sera la politique de la société quant à ces dits échanges, lorsque l’on sait que peu ou pas de vérifications sont effectuées lors de la mise en ligne de musique en ligne, tout comme son concurrent iTunes Match.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le secret d’Apple est le même que celui de Microsoft: le produit maison est intégré par défaut, et changer de solution est rébarbatif. iCloud a du succès car tout possesseur de Mac ou iMachin est encouragé à utiliser cette solution.
google en étant précurseur, mouais précurseur dans quoi au juste?
Les prix sont assez élevé par rapport a Hubic d’ovh je trouve.
Arrivés à ce point de dépendance nous n’avons plus qu’à nous installer chez Google, ce sera plus simple, ils auront tout sous la main, ils nous serviront la pub directement dans notre café au lait 🙂
Ce serait pas plutôt par ans que par mois?
“Les 100Go d’espace de stockage seraient quant à eux facturés 20$ par mois.”
Ca serait plus en rapport avec les prix pratiqué actuellement par google:
https://accounts.google.com/PurchaseStorage
20 GB ($5.00 USD per year)
80 GB ($20.00 USD per year)
200 GB ($50.00 USD per year)
400 GB ($100.00 USD per year)
1 TB ($256.00 USD per year)
Google a véritablement une carte a jouer dessus. En effet, la séparation en 36 services distinct est assez pénible mais quand on voit les outils proposé par les services individuellement, le potentiel est assez énorme si l’on réuni le tout dans un seul service.
Si Drive est capable de récupérer mes photos Picassa, mes fichiers Docs et mes musiques le tout dans un seul et unique service, ce serait vraiment super.
Tout centraliser dans un seul service tout en proposant en parallèle les mêmes fonctionnalités qu’a l’origine, le potentiel est assez grand.
Par contre, la mise en oeuvre d’un service complet et cohérent avec toutes les Web App de Google semble assez audacieux, j’espère qu’il sera compétitif et correctement intégré avec les services Google sans que ça prenne des années.
Perso j’utilise box.net, 50 Go et gratos (offre de promo à l’époque si inscription via l’appli iphone). Ça suffit amplement pour sauvegarder ses photos et docs importants sauf peut être un peut long en down et up load. Peut être dans quelques années…mais je vois pas Google faire payer en dessous de 100 Go d’espace de stockage, ils seraient très en retard sur le marché par rapport aux concurrents déjà en place !
Pareil pour moi, grâce à mon Sony Ericsson j’ai maintenant 55Go (gratuitement) sur mon compte Box.net. Et si Google ne propose pas mieux, y’a pas de raison pour que je me bouge le luc.
Depuis le temps que l’on entend parler de Gdrive…. J’espère à chaque fois mais jamais rien…
Après plusieurs essais mon choix c’est arrété sur minus.com ( 10go et superbe apps Android / iphone / chrome) et sugar sync.
Je pense que le Cloud, c’est plutot pour du stockage temporaire quand
on travail sur un document sur plusieurs PC par exemple; et là c’est
super pratique.
Ou pour faire des espaces partagés pour échanger avec des amis
des fichiers, photos par paquet.
Par contre pour stocker des centaines de Giga… il faut vraiment
avoir confiance !
Maintenant, pour cet usage light, Dropbox reste le plus simple.
pour ceux (?) qui n’auraient toujours pas de compte, je vous offre
250 Mo supplémentaires avec mon lien, s’il marche encore
parceque je suis bientôt en butée !
C’est par ici: http://db.tt/rkqeBq2
c’est toujours mieux que d’avoir la formule de base,
Mais n’oubliez pas : Profitez de la vie! 🙂
Pour info on peut déjà utiliser Google strictement comme Dropbox avec insync… 20 $ / an pour 80 Go, ya pas photo
pourquoi pas !!!
moi j’ai opté sur Dropbox, minus, skydrive et Ubuntu one 🙂
et bientôt Gdrive … ouais je sais j’abuse d’ailleurs je sors ….
Le prix mensuel ne me paraît pas bon non plus, Coût de 10$ l’an pour Google et 20$ le mois pour l’utilisateur. Google n’est pas philantrope mais quand même.