Passer au contenu

Alphadog : la mule robotique s’adonne à quelques bruyants essais en extérieur

Déjà séduit par la stabilité, la puissance et la mobilité de cette étonnante créature mécanique sur des terrains escarpés. C’est à l’extérieur que Boston Dynamics décide…

Déjà séduit par la stabilité, la puissance et la mobilité de cette étonnante créature mécanique sur des terrains escarpés. C’est à l’extérieur que Boston Dynamics décide d’effectuer de nouveaux essais en arnachant à ce robot porteur quelques sacs d’équipements. Visiblement cela ne semble pas déranger l’Alphadog qui continue de déambuler comme si de rien n’était. Suite à ces essais DARPA affirme d’ailleurs qu’il sera bientôt en mesure de porter jusqu’à 400 kg de matériel sur un peu plus de 30 km.

En revanche, lorsque celui-ci paraissait silencieux en intérieur (puisqu’alimenté par des systèmes hydrauliques), l’Alphadog semble perdre ses capacités furtives lorsqu’il fonctionne sur batterie. Pour le voir en action dans une courte et bruyante vidéo, rendez-vous dans la suite.

source img

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Très peu d’interet cet appareil … un simple plateau à chenilles, avec un moteur, ca passe partout … alors que ce truc … lol !

  2. Tu remarqueras qu’à la 23ème seconde, il glisse sur le côté mais se rattrape. Crée une machine capable de cela en toute autonomie et après on reparlera de ton plateau à chenilles (que tu dois fermement tenir en terrain escarpé).

    Je pense que ce qui est intéressant ici, ce sont les progrès sur la mobilité des robots, et non de savoir l’utilité de la chose.

  3. Bah le truc c’est qu’avec ton mini char a chenille, il se prend un truc et il se met sur le coté, … Et la il ne bouge plus. Alors que ce gros machin peut se remettre sur ces pattes. Mais bon c’est vrai que question furtivité … c’est pas encore ça -_-“

  4. C’est pas mal mais demande à être un peu plus abouti (niveau rapidité surtout) et surtout moins bruyant.
    +1 avec jeremob : les chenilles ya rien de tel lol

  5. @pitichris

    Ok, on va faire des chars d’assault avec ce systeme à pattes de clébard 🙂
    Les ennemis en face vont bien rigoler ! lol

  6. Il se fait entendre parce qu’il est en colère, il fait sa tête de mule.

    Plus sérieusement, en matière de robotique, c’est du beau boulot, l’utilité première n’est pas évidente, mais la technologie trouvera toujours des applications intéressées et intéressantes.

  7. @ jeremob: as-tu déjà vu Star Wars? Tu connais le AT-AT?

    @smokeblow: des vidéos similaires existent en effet, cependant, cette vidéo ci a été postée il y a 3 jours…

    Dommage que ça soit développé a des fins militaires quand même…

  8. Vraiment impressionnant, il réagit vite et bien, porte de lourdes charges et a une bonne autonomie…mais comme il est moche !

  9. moi je suis un peu perplexe, j’ai vu les premières images de bigdog il y a quand même 6 ans et il été déjà à l’époque capable de tout ce que fait celui la, qu’est ce qu’ils branlé tout ce temps ?

  10. Je suis d’accord avec lerelou, je ne vois aucune nouveauté sur cette vidéo.
    BigDog (vous m’apprenez son nom) n’a même pas appris à jongler depuis… 2009 !
    C’était cette vidéo que j’avais vu : http://www.youtube.com/watch?v=3gi6Ohnp9x8&feature=fvst (elle a peut-être été postée dans les commentaires précédents mais je n’arrive pas à ouvrir les liens youtu.be au taf)

    Je trouve cette vidéo déjà plus intéressante, on voit les capacités de la machine.

  11. Woa , bientôt sur les terrain d’Iran ?

    ( pour ceux qui ne comprennent pas l’utilité du bousin , je leur précise que la charge utile porté par un militaire est énorme et peu parfois dépasser les 50 kilos. Si un gentil toutou blindé porte votre charge a votre place , vous devenez nettement plus réactif et rapide aux manœuvres. – Et au pire on pourra même , je n’en doute pas , l’équiper d’armements .)

  12. ” Je sens la guerre ” en même temps, un programme de robotique supporté par la défénse américaine, leur robot va pas faire des noeuds de cravate.

    @ceux qui disent qu’il n’y a rien de neuf en 3 ans, ont il mis le nez dans les entrailles de l’appareil ? Non, y’a surement un boulot énorme d’optimisation des composants mais comme en apparence, y’a rien, on écrit des conneries.

    M’enfin au moins, aux USA, les chercheurs ont pas à se soucier des lendemains (pas ceux de la DARPA en tout cas)

  13. Je ne suis guère convaincu. La nouvelle version a pris de embonpoint, est toujours extrêmement bruyante, et toujours pas efficace dans ses déplacements.

    Finalement une vraie mule, ça coute pas cher, ça passe aussi partout, et si tu la pousses elle reste sur ses pattes (mais t’en voudra un peu), tout ça sans bruit et sans carburant.

  14. meme si les grandes lignes du projet sont termine -> faire un robot a 4 pattes qui transporte du matos sans se casser la gueule.

    En general ce qui prend du temps c’est les finitions.
    D’un point de vu mecanique : la gestion des joints, durabilite des composants, gestion de la charge etc..
    D’un point de vu programmation : Generation d’un algo pour l’ia qui soit capable de gerer tout les scenario de cassage de gueule et de terrain possible.
    Optimisation. debugging.

    je suis pas tellement etonne que sur un projet aussi complique, ils prennent leur temps.

  15. Salut, a l’auteur de l’article,
    juste pour preciser qu’il y une erreure de traduction dans la description,
    l’alphadog peut porter 400lbs et non 400kg, ce qui n’est pas la meme chose.
    De plus le big dog et l’alphadog autonomes sont bruyants a cause du moteur a combustion interne qui les equipe, ce moteur a pour but de produire l’energie necessaire au fonctionnement des robots, mais la partie mouvement des appendices reste hydraulique,
    qu’ils soient autonomes ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode