Passer au contenu

Standard & Poor’s dégrade la note de… Sony !

Kaz Hirai a du travail en persepective et le moins que l’on puisse dire c’est que les différents observateurs lui mettent quelque peu la pression. Alors…

Kaz Hirai a du travail en persepective et le moins que l’on puisse dire c’est que les différents observateurs lui mettent quelque peu la pression.

Alors que la division téléviseurs de la firme entre autres a subie de lourdes pertes l’an passé, voici que l’agence de notation Standard & Poor’s non contente d’œuvrer activement contre la faim dans le monde, vient de dégrader la note de la dette de la société japonaise, celle-ci passe donc de A- à BBB+ assorti d’une perspective négative (puisque l’optimisme n’est pas vraiment à la mode dans ce genre de cas).

L’agence justifie donc sa décision par les pertes importantes générées par les résultats décevants de la division TV du japonais qui ne devrait retrouver selon les prévisions les chemins de la rentabilité qu’au cours de l’année fiscale 2014.

Les problèmes structurels ainsi que les charges sociales élevées seraient à l’origine de ce dysfonctionnement selon l’agence, mais ce n’est pas tout : la concurrence coréenne ainsi que le court toujours plus élevé du Yen grèvent les caisses du département TV de Kaz Hirai.

L’agence conseille donc à Sony de réduire ses charges et de se concentrer davantage sur les profits plutôt que sur les ventes. Ceci à l’aide de produits à fort taux de marge au risque de réduire ses parts de marché.

Kaz Hirai est par ailleurs plutôt d’accord avec ces recommandations puisqu’il a déjà prévu un plan de réduction des coûts et un plan en quatre points afin que sa société puisse retrouver sa position historique de leader de l’électronique grand public.

2012 sera donc une année charnière pour Sony selon Standard & Poor’s et les investisseurs auront les yeux rivés sur les différentes annonces du constructeur ainsi que les produits déjà lancés tels que la PS Vita qui du coup, a tout intérêt à très bien marcher pour le constructeur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

23 commentaires
  1. De quoi ils se mêlent ces gros c*** de S&P ?!? Ils en ont pas marre de faire chier le monde avec leur directives ultralibérale !!!

    “T’es vraiment trop con Kaz! Pourquoi tu payes tes employés? Prends des esclaves c’est plus rentable… Et puis quelle idée de vouloir faire de la qualité ! Fait de la merde à bas coûts de production qui est bonne à jeter au bout de 6 mois, comme ça t’en revendra…”

  2. Malheureusement ils semblent pas encore avoir tout compris chez Sony pour la PS Vita, parce que bon y a bien un service pour récupérer ses jeux PSP en payant un faible coût aux USA, par contre pour l’Europe rien. Ça fait un peu PSP Go pour le coût, c’est mieux et tout mais racheter ce que vous avez déjà.

  3. Comme quoi ces saloperies d’agences de notation dirigent réellement le monde de l’économie … 😡 Enfin bon c’est pas une nouveauté non plus

  4. @ flaviusmarcus : je crois que c’était un jeu de mot -> fin du monde… tout ça.

    Peut-être un peu trop subtil.

  5. Compris SONY ?! Faut se la jouer Apple : écraser les pauvres pour entuber les riches … après vous aussi vous aurez des milliards à ne plus savoir qu’en faire 🙂

  6. Faites gaffes !!! bientôt tout sera noté.

    “-Mr Dupont, votre note du mois est dégradée, elle passe de 17/20 à 12/20. Je suis dans l’obligation de diminuer votre salaire. (c’est le patron d’une entreprise qui parle) ”
    “-Koouaah ? Vous vous moquez de moi !!! X( ”

  7. @Shadam ; sauf que si sur le plan de l’emploi c’est pe ce qu’ils suggèrent (encore que c’est pas exactement ça), au niveau qualité ils suggèrent complètement l’inverse. Donc relis plus lentement au lieu de t’exciter.

    Ils suggèrent au contraire de faire plus de marge (en général sur des produits plus haut de gamme) au risque de perdre des parts de marché (avoir beaucoup de part de marché signifiant en général avoir des produits accessibles).

    En gros, sortir des superbes télés à la pointe avec des tonnes de technos et soit disant hyper géniales, en les vendant 14x plus cher que la concurrence.

    Après, c’est à voir, mais c’est grosso modo leur conseil

  8. Mouai t’as pas tort @Pierrick, ça doit être mon côté gauchiste qui s’emballe dés que j’entends parler de ces foutus agences de notations… 😳

  9. Moi j’aime bien ces gars assis sur leur nuages, qui nous regardent et nous pointent du doigt en disant : “Toi, t’es naze ! Toi, t’es naze aussi ! Et toi, t’es tout pourri !”

    Pfft

  10. (HS)
    les agences de notation… un formidable (sick) outil du capitalisme. Plus t’as une mauvaise note, plus il t’est difficile d’emprunter. En clair, les pays les mieux blottis se porteront toujours bien, les pays les moins fortunés auront toujours des difficultés. Et dire qu’au départ, ils n’étaient censés que noter les firmes…

    ensuite la décision de dégrader la note de Sony ne m’a pas vraiment surpris, cette société est déficitaire depuis plusieurs années déjà. Avec l’hypothétique arrivée d’Apple sur le segment de la télévision, Sony pourrait bien se faire bouffer…
    Dommage, c’est l’une des firme que j’appréciais le plus! (japonaise en plus!)

  11. dernierement j’apprenais que KODAK est en faillite qui l’eu cru à l’époque
    les temps change seul ceux qui savent s’adapter s’en sorte; sony n’est plus une valeur sur economiquement depuis quelques année c’est en faite surprenant qu’il ne soit degradé que maintenant

  12. Pour infos en cours d’économie j’ai appris que ce sont des entreprises privée et donc payés par celui qui souhaite avoir la note donc en gros la crédibilité est a revoir (c’est comme si je demandais à un pro Apple de donner son avis sur un Iphone) et pour enfoncer le clou sachez que ce même genre de société a noté AAA les crédit pratiqué pendant la crise des subprimes (alors que c’était un feu de paille qui n’avais aucune viabilité a long terme)

  13. et bien au vu de la qualité des produits SONY moi ça ne m’étonne pas !
    – Fragilité des appareils
    – et la plus mauvaise qualité concernant les bandes, cassettes (du passé lointain aujourd’hui)
    – même leur enregistreur numérique avec des piles SONY ne tient pas le temps nécessaire pour enregistrer un concert,
    .
    alors enfin y’a une justice.
    et apparament je ne suis pas le seul et unique de cet avis…

  14. “du travail sur la planche”….? Je connaissais l’expression “avoir du pain sur la planche”. Si le JDG revisite les expressions francaises a sa sauce, on est pas sorti de l’hotel.

  15. oh la la il y en a qui mériterai des cours d’économie:

    premièrement, c’est le boulot des agences de notations de noté les entreprises ( d’ailleurs elles les payent pour ca.)
    ces agences épluche les comptes (qui sont tenu secret) des entreprises pour que les investisseurs puisse savoir si il peuvent préter de l’argent ou investir sans trop de risques.
    ces agences sont donc tous a fait utile.

    deuxiémement: personne ne les paye pour noter les états, elles font ca gracieusement pour leur réputation et le fun.
    mais la aussi elles, une mauvaise note reflette (plus ou moins justement) l’états des finances d’un pays.Donc c’est de la faute des pays si il sont endéter et donc mal noté.

    ps: je ne travail pas dans la finance mais dans la médecine.

  16. je ne m étonne meme plus de la méprise qu on les gens sur les agences de notations.
    Tous les partis politiques ont martelés l’opinion publique que c etait en parti grace aux agences que le pays va mal
    mais elles ne sont que le reflet d un etat où se trouve le pays ou la boite noté.

    JDG Network sur Android

  17. (encore un HS)
    ce que je trouve bizarre, c’est que si l’on suit le système de notation de ces agences, on remarque qu’un pays comme la Chine, deuxième puissance économique mondiale, se situe au même rang que certains pays d’Afrique ou d’Amérique du sud, dans sa notation

    ensuite comme je l’ai dit précédemment, n’est-ce pas un outil favorisant les inégalités ? un pays en voie de développement n’aura jamais la chance de pouvoir emprunter à des taux équivalent au taux d’emprunt des pays qui sont déjà solidement industrialisés

    et pour finir, non, ce n’est pas entièrement la faute de l’Etat si ces finances se portent mal. Parce que derrière, il y a quand même tout une histoire et des endroits plus attractifs que d’autres. Je n’ai jamais dis qu’elles sont inutiles, elles rassurent les investisseurs mais n’oublions pas qu’elle n’a pas su prédire l’éclatement de la bulle immobilière puis financière aux US. Résultat ? des centaines de milliers de familles à la rue, des organismes financiers en faillite et un endettement des Etats.

    ps : tu ne vas pas nous faire un cours d’économie alors que t’es en médecine, non ?

  18. @ mayhem:

    La chine a une note largement supérieur a la moyenne des pays du monde mais, je te le concède, pas excellente. Ceci s’explique par le fait que la chine vie grâce a une industrie a (trés) faible valeur ajouter, un domaine autrement concurrentiel dans lequel, n’import quel pays a la main d’oeuvre plus concurrentiel (il y en a de plus en plus, le niveau de vie augmentant) peut la remplacer. D’ailleurs c’est la raison pour lequel les chinois achètes des terrain en Afrique.
    de plus l’économie chinoise est très peu alimenter “en interne”, mais par les grande puissances donc on ne coné que trop bien les difficultés actuel.
    (c’est pour ça que la chine achètes des devises et participes aux différents plans d’aides européens ou américains.)

    Ensuite, non, les agences de notations ne favorisant pas (peu) les inégalités entre pays. Contrairement au entreprises,les compte de états ne sont pas secret.C’est d’ailleurs pour ca que la france n’empreinte pas plus cher maintenant que avec la triple A. Les marché se base donc préférentiellement sur l’etats réelle des finances et perspectives (là présumé) pour leur taux.
    Pour l’aspect morale, pose toi cette question, tu prêterait de l’argent a quelqu’un si tu savait que tu ne serait jamais rembourser ? si oui, ok, tu peut te permettre de critiquer le système.

    ps: Je l’avoue, ma phrase ” en a qui mériterai des cours d’économie” été volontairement agressive, pour inciter les gens a me lire et a réagir mais ce n’est pas un cour d’éco mais de la culture générale et j’estime que tous le monde devrait avoir ces rudiments.
    J’ai préciser ma formation pour ne pas que l’on m’accuse de défendre mon “beefsteak”

Les commentaires sont fermés.

Mode