Passer au contenu

Les lunettes Google en approche et elles ne font pas Tchin – Tchin !

Elle est loin l’époque où les porteurs de lunettes étaient raillés, cette époque qui a rendu célèbre la théorie (jamais respectée) selon laquelle on ne tape…

Elle est loin l’époque où les porteurs de lunettes étaient raillés, cette époque qui a rendu célèbre la théorie (jamais respectée) selon laquelle on ne tape pas sur les “binoclards”.

Google a d’ailleurs la ferme intention de vous faire regretter d’avoir un 10/10 à chaque oeil avec ses lunettes qui seraient, selon nos confrères de 9to5, bel et bien réelles d’une part et sur le point d’être commercialisées !

Certaines personnes ont eu plus ou moins de succès en ce qui concerne le choix de leurs paires, mais le moins que l’on puisse dire c’est que Google n’y est pas allé par quatre chemins :

Reprenant le design des Oakley Thumps ces lunettes embarqueront un système d’affichage tête haute ATH en français ou HUD pour les puristes, matérialisé par la présence d’un écran sur l’un des deux verres. Le système d’exploitation qui animera le tout sera bien évidemment Android (version inconnue, éventuellement une Build spécialement développée pour l’occasion). La navigation sera opérée par des mouvements de tête que nos confrères de 9to5 ont qualifiés de simples à retenir et intuitifs.

Au chapitre des fonctionnalités, notons la présence d’une caméra ainsi qu’un flash afin de pouvoir prendre des photos à l’aide de ce dernier ou non, la possibilité de passer des appels et de bénéficier d’une connexion 3G ainsi qu’un GPS.

Nous n’en savons pas plus au niveau des caractéristiques, mais toujours selon 9to5, celles-ci devraient être proches de ce qui se fait déjà dans les smartphones sous Android aujourd’hui.

Nous sommes surpris (déçus !) de ne pas voir dans la liste succincte des spécifications un microphone pour des commandes vocales, un régulateur d’opacité des verres, un système de marquage des cibles à travers les murs….

Si elles venaient à sortir pensez-vous vous en procurer une paire ou vous laisserez-nous seuls arpenter les rues de la capitale dans le style qui nous va le mieux ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. Ca serait inutile… Donc indispensable!!! 😛

    J’achète! Rien que pour faire un remake de DragonBall (avec le super futuriste “scooter”) dans les rues de Paname!!!

  2. ….. Rien compris !

    ‘ ‘ Google a d’ailleurs la ferme intention de vous faire regretter d’avoir un 10/10 à chaque oeil avec ses lunettes qui seraient, selon nos confrères de 9to5, bel et bien réelles d’une part et sur le point d’être commercialisées ! ‘ ‘

    pourquoi ??? j’ai du 10/10 mais pourquoi je le regretterais ?? ces lunettes corrigent la vue ? les gens qui ont 10/10 ne peuvent pas porter de lunettes ? ou alors que 10/10 c’est suffisant pour pouvoir distinguer les bouillis de pixels ???

    pas compris la tête de l article avec le corps.

  3. Je mimagine pas du tout avec ce genre de truc a la con ou il faut se comporter comme des debiles et bouger comme des idiots pour acceder a un gprs.. Mais bon. Le monde est vraiment devenu fou!

  4. inutile pas vraiment, les possibilités sont immenses, rien que la première idée, c’est d’afficher en réalité augmenté le chemin (avec des fleches bleus) d’un point A vers B… au lieu d’être comme un abruti devant son phone, c’est direct. En réalité augmenté dans des lunettes ? Google Goggles en puissance… Non franchement ça va être un kiffe ces lunettes.

  5. Sauf erreur de ma part, il y a un détail qui n’a malheureusement pas été cité dans l’article: “la réalité augmentée”.

  6. “Elle est loin l’époque où les porteurs de lunettes étaient raillés, cette époque qui a rendu célèbre la théorie (jamais respectée) selon laquelle on ne tape pas sur les « binoclards ».”

    T’as des lunettes Moe ? 🙂

  7. @Shadam tu nous la pas deja faite sur frandroid ta blague????
    c’est bon on a compris que tu kiffais la gonzesse!

  8. Moi je dis que c’est l’avenir, pas un simple gadget sans intérêt. Apparemment certains ne réalise pas encore les possibilités de la réalité augmentée. Ce premier modele ne sera pas un succès, un peu comme les Chromebooks car c’est juste un pilote programme. Mais dans 5 ans je suis quasi-sûr que tout le monde en aura de la meme maniere que tout le monde à un smartphone aujourd’hui. Rappelez vous d’ailleurs quand les premiers appareils photos sont arrivés sur les phones portables, tout le monde disait que c’etait inutile. D’ailleurs quand les premiers phones portables sont arrivés, tout le monde disait aussi que ça ne servirait pas à grand chose, que pour les hommes d’affaire… Les iPods, pareil… Soit-disant ça n’allait jamais détroner les anciens balladeurs CD voire lecteur MiniDisc. Dans quelques années on pouura plus s’en passer ce ces lunettes… Le but n’est pas de les avoir non-stop sur les yeux comme une paire de lunettes classique… Celle ci on les sort que quand on en a besoin… pour prendre des infos, une photos, un coup de fil etc. On les sortira de la meme maniere qu’on sort nos smartphones, pas plus. Bref ! Je pense que certains ne réalisent pas ce que Google est en train de préparer. 😉

  9. Euh juste une question sur l’article. On peut lire “la possibilité de passer des appels” d’une part, et quelques lignes plus loin “Nous sommes surpris (déçus !) de ne pas voir dans la liste succincte des spécifications un microphone pour des commandes vocales” ….

    Alors soit on téléphone par la pensée (et là Google fait très fort) soit j’ai pas tout suivi ^^

  10. Imagine this scenario, you enter the supermarket so you put it on, it then gives you augmented information about all the groceries, giving you personalized suggestions for what you need to buy depending on your budget, depending on your tastes, depending on the recipes best for you, shopping list generated for you and anyone else who share your fridge. You can input your preferences for saving a bit money buying from more than one supermarket so it automatically lets you know if there is a slightly cheaper deal for the similar grocery in the next supermarket you plan to visit. Once you are done you can take it off put it in the pocket.

    Next scenario, you’re at a party, put it on, it gives you augmented view on contact info on everyone at the party. Giving you names, list of latest Google+ posts to scroll through, all types of other info with or without respect for each users privacy (maybe everyone at the party wants everyone else to know who they are so everyone has it activated, detectable through positioning, surrounding noise pattern and bluetooth smartphones etc).

    Next scenario, you’re at the museum, you want tons of overlay info under each painting that you look at.

    https://plus.google.com/106075758531242552855/posts/YZsq9W5phWn

  11. “Google a d’ailleurs la ferme intention de vous faire regretter d’avoir un 10/10 à chaque oeil”
    Ces lunettes seraient de vraies lunettes de vue alors ? Parce que présenté comme ça l’est (verres faisant office d’écran) c’est plus un smartphone sur lunettes donc justement donnant des regrets à ceux qui portent des lunettes habituellement.

  12. @moe tu devrais mettre à jour ton article, d’ailleurs tu as oublié PLEIN DE CHOSES qui donnent pas la meilleurs impressions de ces lunettes à premières vues alors qu’elles sont “presques” géniales. Parle nous de la réalité augmentée par exemple…

    Un détail parmi tant d’autres, OUI il y a bien un microphone:

    “They also include a mic, speakers, and function as a phone”

    http://www.pcworld.com/article/249440/googles_terminatorstyle_goggles_might_include_phone_launch_this_spring.html

  13. @moe, tu dis qu’il n’y a pas de controle vocale mais depuis plusieurs jours je lis le contraire… Après je sais pas qui a raison ou qui A tort mais j’ai de sérieux doute ici…

    Users interact with the glasses either through voice control or via a head-tilting paradigm that allows the wearer to scroll through menus and make selections by moving their head.

    http://www.theverge.com/2012/2/6/2775959/google-hud-eyeglasses-alleged-details-public-beta-consideration

  14. Toutes ces innovations et autres Geekeries enthousiasme au plus haut point!!
    Certaines retombent dans l’oubli, d’autres changent le monde.
    On est à la pointe de l’actualité et du progrès. 🙂

  15. J’ai été effectivement succin sur les possibilités attendues de ces lunettes, attendons donc une communication officielle de Google sur la chose afin que l’on puisse vous en dire d’avantage et cette fois, dans les moindres détails 🙂

  16. Bon article (même si peu détaillé) qui met un peu de joie dans nos fins de journées éprouvantes. Pour une certaine minorité lectrice, pas besoin d’un BAC+2 pour comprendre une description, si ? oO

  17. Mouais, je pense que si une autre firme avait fait ça, ça aurait été moins bien vu, mais ça a l’air pas si mal, même si je doute un peu de l’utilité pour des particuliers 😡

  18. @ fujishiro : Merci captain Obvious.

    Demain tu nous fait un compte-rendu sur le fait que l’eau ça mouille et le feu ça brûle ?

  19. @ValentiniPanini, mouais. Quand les premiers téléphones portables sont sortis, beaucoup doutaient de l’utilité pour des particuliers… soit disant ça n’allait être réservé qu’aux hommes d’affaires… Moi personnellement je vois une utilité pour tout le monde, notamment avec les futures applications pour la réalité augmentée, ce sera ça le point fort de ces lunettes.

    Oui c’est clair, vu que c’est Google ça fait forcément plus de bruit que si c’était une firme moins importante. Mais là justement on parle de Google, on sait donc qu’ils ont les moyens de développer ce produit au plus haut niveau et d’en faire un succès commercial, donc forcément on s’en préoccupe un peu plus. Ca pourrait être l’avenir (j’en suis sûr). Si tu veux un exemple concret, tu n’as qu’à faire la même comparaison avec l’iPad à sa sortie. Tout le monde parlait de cette tablette parce que c’était une grande firme comme Apple. Regarde le monde des tablettes aujourd’hui.

  20. C’est moche. C’est vraiment le comble du mauvais gout !
    Ce design de lunette devrait être interdit tellement c’est disgracieux !
    Alors que de belles wayfarer offriraient plus de surface et seraient 100x plus classieuses !

  21. Déjà pour commencer quelqu’un qui a une bonne vu à 15/10 et non pas 10/10 qui est la limite en dessous de laquelle on ne peut pas conduire . 10/10 en gros c’est bien sans plus, ensuite sur la photo c’est les oakley solaire présenter, si Google en sort ça serait des verres blanc, maintenant Google c’est surtout vendre des services et faire fabriquer aux autres donc ce ne seront sûrement pas,des Google lunette mais des Sony lunette voir oakley avec système androïd

  22. @Simomax, tu fais erreur. Il a été dit que Google fabriquerait lui-même ces lunettes. N’oublies pas que Google est en train de racheter Motorola. D’ailleurs Motorola à déjà un produit similaire destiné au milieu professionnel, la principale différence c’est qu’il n’ya pas de verres (ce qui fait qu’on ne peut pas les appeler des lunettes) mais le principe de fonctionnement est exactement le même. C’est le “Motorola Kopin Golden-i”, ça tourne sous Windows, se controle avec des commandes vocales etc. http://goo.gl/x2jEd
    Ensuite si ce sont des Oakley que l’on voit sur la photo c’est parce que le modèle qui sortira aura un design assez similaire aux Oakley Thumps http://goo.gl/syJkg

    En tout cas j’espère qu’il y aura la possibilité d’installer Adblock sur ces Google Glasses. lol

  23. C’est le prémisse d’un truc qui deviendra indispensable au même titre que les ordinateurs ou les portables en leurs temps. La réalité augmenté c’est l’avenir que ça plaise ou non 🙂
    La science fiction devient toujours réalité ! il sont fort ces visionnaires qui nous pondent le future 10-20 ans avant 😀

  24. Ca ouvre beaucoup de possibilités.
    Pour les sportifs comme les coureurs et cyclistes, voir les infos en temps réel pour mieux gérer son entrainement. Habituellement ils ont des appareils qui enregistrent pleins d’infos qui sont consulté à posteriori, là ils pourraient le faire en live.
    On peut imaginer une communication avec la bagnole pour afficher la vitesse et les alertes d’angle mort pour les voitures équipé de ces capteurs. Grace au gyroscope et la camera on pourrait détecter la somnolence.
    Pour la moto ça me plairait beaucoup, mais vu l’épaisseur des montures c’est pas gagné pour les mettre avec le casque. Un pareil dédié qui s’intègre au casque serait le bien venu.

  25. Effectivement, pour ceux qui doivent porter des lunettes de corrections, ça ne sera pas possible avec ce joli gadget. Ou alors ça va coûter la peau des couilles pour avoir des verres correcteurs.

    Ceci dit, c’est moche, très moche, et je me vois mal tortiller de la tête en rue pour chercher le macdo le plus proche.

    @Brasier, en même temps t’as déjà une “mega source d’onde” à 2 cm de tes couilles et t’auras déjà de la chance si t’es pas stérile. Mais je plussoie !

    Bref, désolé mais ce coup ci je passe mon tour !

  26. Comment cramer ses yeux…
    D’ailleurs, ça va être un gros flop car les gens ne sont pas prêts.

    Ah oui, dans le métro/RER, les gens auront des lunettes google + des écouteurs : plus de contact possible

  27. C’est les pervers qui vont être content, ils pourront photographier tout ce qui leur plait sans être vu…
    genre des pieds 🙂

  28. Ces lunettes font plus téléphone que réalité augmenté, un peu déçu.

    Mais je pense qu’il faut voir ca plus comme un premier jet, un proto élaboré disponible au grand public.

    Il est clair que la réalité augmenté c’est l’avenir, c’est incroyable toute les possibilités de ce concept. Je pense que ce sera la future révolution.

  29. @L04rt, Comment cramer ses yeux ? Jusqu’à preuve du contraire ça n’a pas été démontré ! Tu connais les gens pour savoir si ils sont prêts ou pas ? Pas du tout ! Moi par contre je suis prêt pour une telle technologie car je constate clairement que les possibilités sont énormes ! La réalité augmentée c’est l’avenir et ces lunettes aussi selon moi. Je vois pas pourquoi tu parles de flop alors que le but de Google ici n’est pas de faire un best-seller étant donné que c’est juste un programme pilote qui permettra de développer ce produit davantage pour les années à venir… Google est connu pour sortir des produits non-finis et les perfectionne par la suite à l’aide de la foule sociale, contrairement à Apple qui ne sort pas un produit tant que tout n’est pas en place (à l’exception de Siri qui est leur seul produit sorti en bêta à ma connaissance). De plus tu n’as rien compris au principe de ces lunettes. Comme dit dans un commentaire plus haut, le but n’est pas de les avoir sans arrêt sur les yeux comme des lunettes traditionnelles, le but n’est pas de se protéger les yeux du soleil. On sort ces lunettes que lorsqu’on en a besoin pour consulter ses messages, prendre une photo ou une vidéo, recevoir un appel, utiliser le GPS, faire une recherche dans Google (et probablement écouter de la musique donc pas besoin d’écouteurs supplémentaires). Ca rendrait les smartphones moins important au quotidien.
    Hey le monde évolue ! Si on suit ton raisonnement on en serait encore au cabine téléphonique. Aujourd’hui tu cries au flop mais demain tu seras probablement un acquéreur de ce type de lunettes. 😉

  30. J’achète pour faire comme dans Dragon Ball avec le “scooter” et en disant ” Over 9000 ! ” 🙂
    Sinon le style des montures futuristes, j’aime.

  31. a l’époque où on nous casse les couilles pour des histoires de dangerosité des ondes, des téléphone, et du fait de rester trop longtempsface à un écran, je vois mal le grand public se ruer sur cet appareil, meme si personnellement,comme beacuoup de gadgets high tech je trouve ca sympa.

    @Eight > l’idée c’est justement de ne pas avoir à sortir son smartphone pour chaque tache, du coup les mettre et les enlever continuellement quand on veut utiliser le gps, passer un appel, prendre une photo, etc .. ca sert à rien.

    De la meme maniere beaucoup de personnes ont des lunettes, alors quoi ? des verres correcteurs, je doute vu la difficulté que j’ai eu à faire en mettre sur mes lunettes de soleil. des verres qui s’ajustent tout seul à la vue, a la maniere de jumelles ? ca sera vraiment tres tres fort, et ca dépasse le coté gadget high tech. Ou tout le monde possedant des lunettes passe aux lentilles.

  32. Si vous voulez vraiment voir comment fonctionne ces lunettes regardez la vidéo du “Motorola Golden-i” qui tourne sous Windows. Tout comme ces lunettes on peut naviguer en faisant de légers mouvements de tête très simples et intuitifs ou encore en faisant des commandes vocales. On retrouve également la réalité augmentée, caméra intégrée etc. Les images visualisées sur les lunettes pourront être projetées sur son PC (et sans aucun doute sa Google TV) sur lequel on pourra continuer de naviguer avec ces mêmes commandes vocales et mouvements de tête. La seule différence est que le Golden-i a été conçu pour le milieu professionnel donc apparait sous une autre forme qu’un paire de lunettes mais le principe est 100% identique. En voyant cette vidéo on comprend bien pourquoi c’est l’avenir et qu’on ne pourra plus s’en passer.

    Un de mes contacts sur Google+ possède ce Motorola Golden-i et il a bien voulu me montrer le fonctionnement dans un Hangout… Bluffant ! C’est lui qui parle sur la vidéo ->
    http://armdevices.net/2012/01/14/motorola-kopin-golden-i-at-the-verizon-booth-at-ces-2012/

    Voici son post sur Google+ pour ceux que ça intéresse.
    https://plus.google.com/u/0/106075758531242552855/posts/YZsq9W5phWn

    Je suis prêt à parier que Motorola sera le constructeur de ces futures lunettes. Wait and see 😉

  33. Reste plus qu’a faire suivre les mouvements oculaires plutôt que les mouvements de la tête et là ce sera nif-poile… C’est parfaitement possible en ce moment, la technologie existe pour ça et peu réellement s’insérer dans ce format.

    En tout cas j’en prend pas avant; tant qu’il faut bouger la tête non. (Enfin c’est pas définitif attendons les 1ers essais)

  34. @Tonio
    “a l’époque où on nous casse les couilles pour des histoires de dangerosité des ondes, des téléphone, et du fait de rester trop longtempsface à un écran, je vois mal le grand public se ruer sur cet appareil”

    Le grand public a arrêté d’utiliser des téléphones et rester devant leur écran pour autant ? Je ne pense pas.

    “l’idée c’est justement de ne pas avoir à sortir son smartphone pour chaque tache, du coup les mettre et les enlever continuellement quand on veut utiliser le gps, passer un appel, prendre une photo, etc .. ca sert à rien.”

    Pourquoi ça sert à rien alors qu’en ayant les lunettes sur les yeux on aura premièrement une meilleure visualisation qu’un smartphone et surtout la meilleure optimisation possible pour la réalité augmentée. C’est comme çi tu me disais que tu préférerais tenir des verres correcteurs dans les mains plutôt que les avoir posés devant tes yeux… Aussi, le fait de pouvoir naviguer sans les mains par des mouvements de tête et commandes vocales est très loin d’être négligeable.

    Comme disait @zal: inutile pas vraiment, les possibilités sont immenses, rien que la première idée, c’est d’afficher en réalité augmenté le chemin (avec des fleches bleus) d’un point A vers B… au lieu d’être comme un abruti devant son phone, c’est direct.

    Sur la vidéo de @Pierrick aussi avec le Motorola Golden-i dont le principe est similaire à ces futures lunettes, on constate que c’est beaucoup plus pratique qu’un smartphone sur plusieurs points. D’ailleurs même le site 9to5 à même publié une mise à jour sur son site avec cette vidéo du Motorola Golden-i en précisant bien que c’était en effet similaire aux lunettes de Google. Je rappelle qu’ils sont les seuls en dehors des Googlers à avoir vu ces lunettes. http://goo.gl/5bnSB

    A mon avis tu as pour l’instant une vision assez fermée sur les possibilités que pourront procurer ce genre de lunettes… mais ce n’est que mon humble avis. 😉

  35. @thonyzuka, les mouvements de tête sont très légers, rien d’alarmant. Regarde la vidéo de @Pierrick avec le Motorola Golden-i. Ce sera pareil.

  36. Moi j’achète sauf si ….
    Les plus :
    Ne plus avoir à baisser la tête pour regarder son téléphone t’indiquant le chemin à suivre, le message que tu reçois, d’un point de vue sociale, c’est quand même plus agréable. Fini les foules la tête baissée dans la rue.
    Les nombreuses possibilités qui vont s’ouvrir grâce à ce truc et améliorer notre quotidien. entre autres : cf le post de R2D2 (https://www.journaldugeek.com/2012/02/08/lunettes-google-en-approche/#comment-663079)

    Par contre les moins, je préfère avoir une tumeur aux couilles qu’à la tête, je peux vivre sans couille, mais pas sans tête, et je crois ne pas être le seul. Je préférerais que l’aspect téléphone ne soit qu’une simple oreillette bluetooth.
    La durée de batterie de ce truc ? Pour afficher des informations à longueur de temps quand tu veux passer une journée à visiter une ville, va falloir que tu te balades avec une batterie supplémentaire dans ton sac à dos ?
    Deux points noirs qui j’espère seront vite éclaircis

Les commentaires sont fermés.

Mode