L’étude prend soin de préciser qu’il ne s’agit strictement que des terminaux mobiles, exit donc les tablettes et autres consoles de jeux connectées au web, le domaine d’application de ces résultats s’arrête aux téléphones mobiles classiques et aux smartphones.
Nos confrères de slahgear ont raison de s’indigner contre certaines rédaction ici et là qui minimisent la portée de l’étude en soulignant que les mobiles ne représentent “que” 8,5% du trafic total de l’internet. En effet, il y a un an, lors de la précédente étude menée par StatCounter, ce même trafic était de 4,3% et l’année 2009 n’enregistrait que 1,6% toujours selon la même étude et le même domaine d’application.
En deux ans environs, le volume de trafic de l’internet représenté par les mobiles dans le monde a augmenté de façon drastique (notamment une augmentation de 100% entre 2010 et 2011) et si la tendance se poursuit, ce qui selon nous ne devrait pas représenter une surprise aussi grande que l’annonce de Star Wars en 3D, nous pourrions très bien constater dans un futur relativement proche un pourcentage à deux chiffres du trafic internet lié aux téléphones mobiles.
L’étude nous permet également de constater que dans les pays émergents, où les ordinateurs ne sont pas accessibles dans la majorité des foyers, le téléphone mobile représente le moyen privilégié afin d’accéder aux ressources (de moins en moins accessibles au vu des récentes actualités) du web.
Enfin, StatCounter met en lumière un autre indicateur, celui de l’influence des constructeurs sur les habitudes de navigation des utilisateurs : Apple, toujours derrière Nokia en ce qui concerne le marché des téléphones mobiles tous secteurs confondus (smartphone, feature phones, terminaux de la précédente génération), parvient néanmoins à créer chez ses clients une dynamique consommatrice de données et Samsung, RIM et HTC sont également à l’origine de la forte croissance du trafic internet en mobilité.
Et vous, surfez vous plus souvent sur votre mobile ou sur votre ordinateur, ces chiffres vous paraissent-t-ils parlants ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’y crois pas !
8.5 % du trafic ca veux dire 8.5% des donnés ? si oui, c’est énorme !!
mais si on ne parle que de la proportion de mobiles connecté, ce chiffe est fortement influencé par le fait qu’un mobile est connecter en permanence alors qu’un pc, la plupart des personnes l’éteigne la nuit ou même dans la journée.
Si on a une tablette, de quel côté cela compte-t’il? 🙂
Je préfère de plus en plus surfer sur le canapé avec un iPad, que sur mon bureau avec un ordi. Je pense que l’accélération de la part de trafic des navigateurs mobile révèle le succès d’Apple avec l’iPad et le remplacement des netbooks par les tablettes.
Je suis justement entrain de faire une analyse autour du M-Commerce, j’ai donc quelques chiffres clés : 19 millions de mobinautes en 2011 | m-commerce (2011) = 3,3% du e-commerce (soit une croissance 598% sur une période de 2 ans).
A bon entendeur.
Oui,c’est possible.
Moi je suis toujours sur internet avec mon iPhone,mon 4s va limite plus vite que mon PC LOL
Le chiffre de 8,5% inclut-il l’accès WiFi ou uniquement la 3G ?