Selon les premières rumeurs en provenance d’EXPreview, Nvidia a l’intention d’occuper chaque segment du marché avec une fourchette de prix allant de 140$ à 1000$.
Pour la petite histoire, traditionnellement, les cartes dual-gpu arrivent quelques mois après les modèles simples que ce soit en raison d’un processus de gravure pas tout à fait maîtrisé, d’une chauffe beaucoup trop importante (voire également première raison) ou tout simplement pour récupérer le titre de carte la plus puissante du monde en observant la concurrence et ainsi augmenter légèrement les fréquences juste avant la sortie de leur vitrine technologique (9800GX2 sorties par Nvidia pour suivre AMD dans la danse des cartes bi-gpu).
Le très haut de gamme donc, du nom encore non confirmé de GTX 690 hébergera deux puces GK110, deux fois 1,75Go de ram (à ne pas “additionner”) deux fois 1024 CUDA cores, un bus mémoire de deux fois 448 bits offrant une bande passante théorique de 500Go/s, la puce serait cadencée à 750Mhz tout ceci pour un prix de 1000$ information évidemment à prendre avec les pincettes de rigueur.
Si ces informations s’avèrent exactes et compte tenu de la débauche de puissance que cette carte serait capable de proposer, elle devait emboîter le pas de la Radeon HD7970 et être compatible avec la norme PCI-Express 3.0 marquant ainsi la transition définitive d’une génération à une autre.
Nvidia a, comme à son habitude, la ferme intention de ravir la première place à son concurrent en lançant une carte totalement hors de prix, mais aux performances hors normes tout en inondant le marché avec des déclinaisons de ses futures puces à savoir les GK110 pour le très haut de gamme, GK104 pour le haut de gamme et enfin le GK106 pour le milieu de gamme, le fait qu’il n’y ai pas de puce dédiée au bas de gamme indique au choix trois choses : soit le constructeur optera pour la désactivation de Cuda Cores/Shaders, soit il se servira des puces GK106 défectueuses ou encore retombera-t-il dans ses travers à savoir le renommage de cartes de générations précédentes pratique également vues, dans une moindre mesure chez AMD.
La GTX690 est attendue pour le troisième trimestre de cette année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mouai, à prendre avec d’énormes pincettes, car dans le même temps la rumeur dit que la GTX660 devrait être aussi puissante que l’actuelle GTX580.
Ce qui voudrait dire:
GTX660 = GTX580 = HD7950 < HD7970 = GTX660Ti < GTX670 < GTX680 < GTX690
Si cela se révèle vrai, ATI/AMD est vraiment mal barré car à la rue en CPU et en GPU…
Donc il faut espérer que les pincettes soient vraiment énormissimes…
@ArghOops J’ai de gros doutes sur le scaling dont tu fais état mais disons simplement que cela a toujours été une norme établie : les Geforce doivent passer par une myriade de pilotes avant de démontrer leur potentiel, pareil du côté d’AMD.
J e voie pas le rapport entre le GTX 690 et la radeon HD 7970, évidement que la 690 va emboiter le pas de la 7970 vue qu’il s’agit d’un dualGPU contre monoGPU. Et puis vue le prix si il est vraie sa n’en vaux franchement pas la peine, a par donner la trick au riche.
Et ne pas oublier que les jeux sont souvent mal optimisé pour du dualGPU ou du crossfire/SLI.
Et pour toi Argh certaine 6970 ont des perf similaire aux gtx580, suffit de trouver la bonne marque. Mais c’est sur que avec nvidia gagner 3 FPS c’est ENORME pour l’oeil humain.
@moe
J’ai lu cette rumeur sur PrésencePC, après ils disent bien que c’est à prendre avec de grosses pinces…mais si ça se révèle vrai c’est mal barré. :/
@sakura-chan
Je n’ai pas dis le contraire sur la HD6970, je te parle de la nouvelle génération:
GTX580 = HD7950 < HD7970
Je ne vois pas où tu vois que je parle de la HD6970…
De plus personne n'a comparé la GTX690 avec la HD7970, c'est juste qu'actuellement le pus hdg nouvelle génération est la HD7970, le futur hdg est le GTX690, mais aucune comparaison n'est faisable entre du monoGPU et multiGPU.