Passer au contenu

Windows 8 pourrait dire adieu au bouton démarrer

Cette annonce est à prendre avec les habituelles pincettes de rigueur, nos confrères de The Verge ont pu mettre la main sur la version “Consumer Preview”…

Cette annonce est à prendre avec les habituelles pincettes de rigueur, nos confrères de The Verge ont pu mettre la main sur la version “Consumer Preview” de Windows 8 et ont remarqué l’absence du symbolique bouton démarrer du prochain système d’exploitation de Microsoft.

Rien n’est encore définitif, mais il est évident que les équipes en charge du projet chez Redmond se penchent actuellement sur l’avenir de ce bouton qui fête cette année ses 17 ans d’existence.

Apparu en 1995 avec… Windows 95 (captain obvious) le bouton démarrer est devenu la marque de fabrique des différentes itérations du système d’exploitation de Microsoft, et même si vous n’êtes pas familier du modus operandi de l’interface de Windows, vous savez où se trouve et à quoi sert ce bouton, symbole du début de vos aventures sur votre machine de prédilection. Il fait tant partie intégrante de la philosophie de Microsoft que ce dernier a fait (l’erreur) le choix de l’intégrer à toutes ses déclinaisons de systèmes d’exploitation : Windows Mobile, alors même que celui-ci n’était pas forcément adapté à la chose.

Qu’à cela ne tienne, même si ce bouton a évolué au fil du temps, rien n’est définitif, et de précédentes versions de démonstration de Windows 8 font état de l’existence de ce bouton (certains de nos membres ayant testé par leurs propres moyens ces versions pourront en attester). Redessiné pour se fondre à l’interface Metro, le bouton démarrer semblerait avoir été supprimé de la Consumer Preview afin de faire place à une zone activable à la manière de Mac OS.

Ce changement serait un pas majeur de la part de Microsoft vers une nouvelle ère, espérons que les impératifs d’uniformisation de ses différentes solutions n’auront pas raison de l’identité même du système, si chère à de nombreux utilisateurs.

Ce bouton, s’il venait à disparaître vous manquera-t-il ou utilisiez-vous déjà la touche du clavier prévue à cet effet ?



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Personnellement me manquer, me manquer… Disons que ça risque de ma faire bizarre au début (question d’habitude), mais qu’au bout de quelque temps d’utilisation je ne ferais plus attention…
    Halala adaptation adaptation!

  2. Haaaaa ce lancement de W95 :))
    Que de milliards dépensés pour vendre cette bouse … il n’y avait même pas l’ip en standard dans la première installation. (c’est vrai que le patron est un visionnaire)
    Le slogan était “Vous pouvez formater une disquette pendant que vous faites du traitement de texte” alors qu’il suffisait d’appuyer sur le bouton de la souris pour tout arrêter …
    Je me rappelle des cinglés de geeks américain qui faisaient la queue pour être les premiers à minuit à acheter la boiboite :)) (maintenant ils font la queue chez Apple 🙂
    Bon, j’ai bien fait mon trotroll moi, je repars au boulot ….

  3. Vous allez voir : tout va finir par se ressembler , comme des moutons, dépersonnalisation à outrance, et niveau de possibilités et d’ergonomie rabaissé par le bas !
    .
    on va se retrouver avec un genre de “Hello Kitty OS” sur tous les appareils, et pour la productivité, la rapidité de manoeuvre, bah ça n’est plus un critère apparament.
    .
    Tout le monde devra passer par les gestes de Madame Michu pour les opérations les plus basiques !
    B-(((((((((((((((((((((

  4. On enlève le bouton démarrer, et c’est la fin du monde pour certain ^^
    Sur Mac et autres OS Linux / Unix (version desktop) il n’y a jamais eu ce genre de bouton et on arrive très bien a tous faire …

  5. Bof… Pour ma part je ne m’en sers plus depuis longtemps… Launchy + connaissance des raccourcis claviers = menu démarrer inutile…

  6. @docky: n’exagérons pas trop non plus… Le bouton Gnome ? Le bouton KDE ? fvwm ? Ensuite, effectivement, sur Enlightenment, WindowMaker ou XFCE on est épargnés par cette mode, mais bon, “jamais” n’est du coup plus vrai.

  7. @cslevine : ll faudrait plutôt remplacer le bouton par une corde vu que le monde est trop injuste.
    Si tu veux être l’élite pour ne pas côtoyer madame Michu , installe un Linux, le nombrilisme est de rigueur.

  8. C’est que le bouton : pomme de Mac n’a pas les fonctions: préférences systèmes, réglages réseaux, éteindre…etc……

  9. De toute façon, on entre dans une ère ou on oublie que l’utilisateur souhaite personnaliser son desktop. Alors certes, lorsque la GUI est bien pensée, cela ne pose pas de problème. Mais sérieusement, Gnome 3, Unity, et la future interface de Windows sont, de base, destiné au multitouch, et ça se voit !
    Plutôt que de concevoir une interface générique, ils feraient mieux de sortir une interface optimisée PC, une autre tablette… Ce n’est pas logique, même s’ils affirment que c’est “cohérent”, de fusionner ces concepts incompatibles ! 😕

  10. Perso je m’en sert beaucoup moi, surtout pour rechercher un fichier.

    J’espere que s’il le supprime il on prévu une bonne alternative

  11. @Faab

    C’est parce que, tu comprends, les utilisateurs n’y comprennent rien….. (ou comment niveler par le bas!). Ils ont oubliés, tous ces marketeux, que le cerveau humain peut apprendre, et qu’en plus c’est bon pour lui, cela le fait travailler…. Plus on mâchera le travail pour les users, plus l’adage suivant sera vrai:

    “on ne fait pas de meilleurs utilisateurs, mais de meilleurs idiots!”

  12. @docky: il se passe quoi quand tu cliques sur la “pomme” sur un Mac?

    Perso le menu “windows” car “Démarrer” a sauté il y a 5 ans avec Vista, me manquerait car je veux pas 30 icones dans ma barre de taches ou sur mon bureau.

    😉

  13. Pour les inconditionnels (comme moi) du bouton Windows, changer la valeur de la clé HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\RPEnabled à 0 (au lieu de 1).

  14. @Faab : Juste pour info, vu que tu parles de Gnome 3 (donc avec Shell) : c’est entièrement configurable (mais pas avec des outils graphiques certe).
    Tu peux le faire ressembler à un Gnome 2, à un Windows, ou une création complètement personnelle simplement en modifiant le skin…

  15. Le bouton “démarrer” ne s’appelle plus “démarrer” depuis un moment déjà!
    Même s’ils ont mis 15 ans pour se rendre compte de leur bétise.
    Au labo Microsoft, Seattle:
    ” Euh Jojo, comment je fais pour arrêter mon ordi déjà?”
    “Pour éteindre? appuie sur “Démarrer” ….euh, attends….”

    Les autres systèmes aussi ont leur “bouton démarrer” avec quelques fonctions semblables.

    Moi je ne le trouve pas mauvais ce bouton, même si je préfère l’approche d’Apple qui a réparti ses fonctions sur plusieurs outils (menu pomme, spotlight, piles du Dock, etc….)

  16. Pq pas?
    Perso, depuis Seven, je ne m’en sers quasi plus du bouton “démarrer”. Les icônes dont j’ai besoin sont sur ma barre de tâche. Avec ça 95% de mes besoins sont satisfaits donc bon… S’il doit y avoir une alternative plus simple pour les 5% qui restent, ça ne me dérange pas.
    Après, il y en aura toujours qui considéreront que “simple = simpliste” et “ergonomique = infantilisant” et “user friendly = pour débile profond”. Ceux là sont les premiers à dégainer si on propose une simplification du système puisque ce sera forcément pour les abrutir, pour les “MadameMichuer”! (horreur!).
    Ceci dit, j’admet aussi que l’intérêt de Windows par rapport aux autres OS, c’est qu’il est bcp plus customisable qu’un MacOS et pourtant bcp plus accessible qu’un Linux (quoique les dernières interfaces graphiques comme KDE ont quand même très largement rattrapés leur retard). Du coup, j’ai un peu peur que M$ aille chasser sur les terres d’Apple en renonçant à la partie custom pour aller vers du toujours plus verrouillé.
    C’est dommage parce que du coup, l’OS perdrait sa valeur ajoutée principale par rapport à MacOS, sans en avoir l’image de marque. Ce serait une erreur je pense.
    Après, le bouton démarrer en lui-même… si ça va dans le sens d’une amélioration générale du système, ce n’est pas un pb.

  17. Plus précisément , tu démarres le processus d’extinction.
    Fermer windows ne se résume à pas à couper l’alimentation.
    Il faut fermer certains programmes, enregistrer des données etc ….

  18. @JazzSession
    De toute façon, les gens sont de plus en plus cons… bernés par une société de consommation. Au balbutiements de l’informatique, tout se faisait en Shell ; puis, sont apparurent des GUI laides. Maitenant, les gens préfèrent des interfaces abouties, quitte à etre cloitré dans un système (que je ne nommerai pas) fermé au demeurant. 8)

  19. @Faab: être fainéant est la base de l’informatique. L’ordinateur est là pour faire la basse besogne. Donc si aujourd’hui on peut faire des tâches plus complexes en réfléchissant moins, l’outil remplit son rôle. Et ne pas oublier tout l’univers du libre: les GUI sont également abouties, mais tu restes libre.

  20. n’importe quoi goroundfr , Windows 95 etait un bon systéme d’exploitation et meillieur que Windows 3.11, tu confond surement avec windows ME qui etait le pire même si windows 2000 pro/serveur c’etait le grand frére de windows ME mais avec un noyau beaucoup plus stable et plus performant.

    Windows 95 a battu tous les record de vente car il a eu beaucoup de nouveauté par rapport a windows 3.11:
    par exemple
    – version CD de windows 95
    – MS-Dos 7.0
    – nouvelle interface graphique : bouton démarrer / barre des tâche
    – OS 32bit
    – Installation des driver plus facilement
    – configuration d’un réseau LAN plus facilement
    – Plug and Play
    – internet explorer 5
    – Fat32
    – Windows update directement par internet explorer

    Windows 95 2iem edition et windows 98 1iem edition , juste des mise a jour mais pas de grosse évolution..

    Les deux gros avantage de windows 98 2iem edition par rapport a Windows 95 1iem edition:
    – peu voir des partitions supérieur a 20GO
    – existait un patch pour installer windows 98 2iem edition sur une partition NTFS (ce patch etait intégrer sous windows ME)

    Ont peu dire que windows 8 ferme une page du monde de l’informatique.
    c’est un grand saut pour certain utilisateur lambda qui vont être perdu au début.

    pour les “geek” c’est l’équivalent de passer de windows 2000 pro (dernière version qui supporté MS-Dos” a windows XP avec le nouveau système NT et adieu MS-DOS.

    Greg

  21. Incroyable à quel point certains geeks élitistes oublient que tout le monde n’a pas envie d’apprendre à faire de l’informatique pour utiliser un ordinateur… le moins j’ai à mettre les mains dans le camboui, le plus je peux me concentrer sur mon vrai métier. L’informatique reste comme pour la plupart des métiers un simple outil… Un comptable, un gérant d’entreprise de bâtiment, ou une secrétaire n’ont pas envie d’apprendre à utiliser une interface ligne de commande pour faire du Word, du Powerpoint et du Excel… Même les ingénieurs (non-informaticiens, par exemple les biologistes) qui font de la programmation préfèrent se concentrer sur les logiciels scientifiques plutôt que d’apprendre à compiler un noyau ou à gérer une interface réseau.
    D’ailleurs, dans ma grande naïveté, je parierais bien que, dans la mesure où le Desktop est devenu une simple application, il sera possible d’en installer un autre correspondant à des besoins différents (il y aura bien un geek frustré par l’interface jugée trop criarde pour développer ça).
    Après, pour les inconditionnels de la personnalisation à l’extrême, il reste Archlinux…

  22. @vaal
    Ce n’est pas pour autant qu’il faut cloîtrer l’utilisateur dans un cocon douillet, car, lorsque l’ordinateur plante… on en rachète un autre, parceque, si on avait un tant soit peu foutu les mains dans le cambouis, on saurait le réparer ! Mais Microsoft et (surtout) Apple veulent des niais.
    Je dis pas que tout le monde doit avoir réalisé son CPU, et doit savoir programmer un bootloader et un kernel, mais entre l’élite et le crétin, il y a un juste milieu (Linux, entre autre). Non ? 😳

  23. Ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé windo, mais sous windo 7 ya encore le bouton “ok” sur le côté droit des fenêtres ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode