Passer au contenu

BTjunkie n’est plus

La série continue pour les services de partage en ligne, après les très connus et médiatisés MegaUpload, Fileserve, Rapidshare (dans une moindre mesure mais tout de…

La série continue pour les services de partage en ligne, après les très connus et médiatisés MegaUpload, Fileserve, Rapidshare (dans une moindre mesure mais tout de même) et Co, c’est au tour de la scène du Torrent d’être secouée par une fermeture prématurée de l’un de ses acteurs principaux suite au mouvement de panique général qui anime le web: BTjunkie.

Plus connu outre-Atlantique, mais non moins utilisé en Europe (notamment en France), BTjunkie s’est empressé de mettre un terme à ses activités, et ce, avant de subir des poursuites de l’industrie du cinéma et de la musique américaine. C’est donc l’un des plus gros pôles de tracker au monde qui fait un adieu remarqué à la toile et son fondateur ne laisse planer aucun doute quant aux raisons de la fermeture du site :

La décision n’a pas été facile, mais nous avons décidé de fermer volontairement. Nous nous sommes battus depuis des années pour votre droit de communiquer, mais il est temps de tourner la page. Ça a été l’expérience d’une vie, nous vous souhaitons le meilleur […] La guerre est loin d’être finie

Interrogé par le site TorrentFreak, il précise que les actions judiciaires menées contre MegaUpload, The Pirate Bay et les récentes injonctions ordonnées à l’encontre de sites tels que Fileserve ou Rapidshare ont eu raison de sa volonté de maintenir son service.

BTjunkie faisait également partie depuis de nombreuses années de la “wanted list” de la MPAA le lobby américain du cinéma, aux côtés vous l’aurez deviné des autres acteurs majeurs que sont The Pirate Bay, MegaUpload et toutes ses ramifications, IsoHunt ou encore Demonoid pour n’en citer que quelques-uns.

C’est donc le coup de grâce qui a été porté à BTJunkie qui faisait déjà l’objet d’un dé-référencement de la part de Google dans ses résultats de recherche ainsi que d’une interdiction d’exister dans certains pays notamment l’Italie.

Après la fermeture de MegaUpload, OVH a constaté une augmentation significative de la bande passante libre et elle a qualifié ce phénomène “d’effet MegaUpload”, parallèlement, Internet Observatory spécialisé dans la publication de statistiques détaillées sur l’utilisation de la bande passante internet à travers le monde note une hausse significative du trafic p2p depuis la fermeture de l’un des plus gros sites de Direct Download au monde.

Ces informations conduiront certainement à une pression accrue sur les cibles potentielles des autorités et la communauté est consciente que l’avenir du partage de fichiers en ligne se joue ici et maintenant.

Cette annonce est-elle en mesure d’impacter vos habitudes d’utilisation de l’internet ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Où l’industrie du divertissement montre son véritable et effrayant visage.
    Elle croit sans doute avoir gagné une première bataille, mais elle à déjà perdue.
    Et elle sera la cause d’évènements à venir d’une ampleur sans précédent et qui changeront le monde.
    [prédictions]

  2. J’ai commencé à piraté il y a bien longtemps avec ce site. Et actuellement, quand je ne trouvais pas ce que je voulais sur mon tracker privé j’allais dessus.
    la perte m’atteint beaucoup plus que la disparition de MU :-/

  3. Ca me chagrine plus de voir BTJunkie fermer que MegaUpload, car c’est un site de partage où le but n’est pas de se faire du fric en vendant des comptes premium pour télécharger des fichiers centralisés sur les serveurs d’une seule entreprise.
    Ce qui me fait peur c’est que les plus gros sites ferment ou diminuent leur activité. Bien sûr il va être difficile de mettre la main sur tous les sites de partage, mais on sent un mouvement consistant à contrôler internet de la part des autorités (surtout américaines pour le coup) qui commence à prendre forme.

  4. Ca me chagrine également.
    Mais je dirais que je ne changerais pas de comportement et continuerais à chercher et trouver ce qui me plait dans des torrents. A télécharger et partager au même ratio, et d’attrendre qu’Hadopi m’attrape.

    Je suis assez partisan du fait que si on innonde le réseau la quantité de données est “quasi” impossible à traiter. Après les gros consommateurs de fichier récents et à peine sortie (les vilains pirates 😉 )… Ils se feront attraper par la patrouille, les autres moins sur.

    Et puis apràs vivra sans doute les Vpns

  5. bon il va falloir trouver d’autre systheme pour echapper a l’industrie du disque et films dommage j’aimais bien se site 😉

  6. @garfield : tu as raison, mais il faut ajouter que lesdits changements n’iront probablement pas dans le sens de nos libertés. D’ailleurs, les financiers sont en train de se mettre d’accord pour dire que la liberté, ça coûte trop cher.

  7. Ça serait pourtant si simple d’envoyer un message clair de protestation a tout les majors etc… Il suffirait de taper la ou ça va leur faire mal, leurs recettes, on arrête tous d’acheter CDs, DVDs, blue ray etc…. pendant un mois…. ( ou plus ^^ ) On peut bien s’en passer pendant 30 petits jours…… Il faut leur montrer que l’argent qui arrive dans leurs poches sans fond, vient au départ de notre portefeuille…….. Quand on voit qu’une place de cinéma coûte désormais 10€ ou plus, il ne faut pas s’étonner qu’on y regarde à deux fois avant de se décider…..

    Allez on lance le mouvement?

  8. Rha Zut je m’en servais beaucoup de celui la pour tout ce que je trouvais pas sur mon tracker habituel et protégé 🙂

  9. c’est con, pcq dans des pays comme l’algerie, il n’y a pas de distribution des media !
    moi, comme d’autres, on est fan de cinema et de musique qui couteraient trop cher en dinars…

    à nous la sechresse culturelle …

  10. ma vie sexuelle VIENT encore une nouvelle fois d’en prendre un coup!

    dsl pour le double message j’avais oublier les lettres

  11. A l’heure actuelle, les majors doivent bien rire.

    J’ai un message pour eux :
    Rira bien qui rira le dernier, et étouffez-vous avec vos cigares bande de requins !

    Très cordialement 🙂

  12. J’ai l’impression que pour beaucoup vous allez retourné à certaines sources comme pando (le temps de pando, sa date)

  13. va falloir trouver un nouveau système voir un nouveau réseau pour le partage de la culture et des connaissance… je croyais que le partage de l’information des connaissance et des biens était l’une des conditions à l’évolution de l’humain mais bon… l’argent est avant tout!

    l’avantage avec les systèmes comme megaupload c’est qu’on était pas dépendant des sources…

  14. en tout cas va falloir faire une réunion de crise et repenser totalement notre mode de fonctionnement et d’échange…

  15. Bordel, avec MU ça me gave là ! C’était le seul site de lien torrent à peu près potable :/
    ><
    LOIC, viens ici !!!
    /

  16. C’est quand même génial de vivre dans un monde où pour l’engraissement de certains on cherche à neutraliser complètement le plus grand mécanisme de partage et d’échange du monde…

Les commentaires sont fermés.

Mode