Passer au contenu

Voitures électriques : 800 km d’autonomie avec batterie lithium-air

Après trois années de recherches, des chercheurs d’IBM (Californie) ont mis au point plusieurs prototypes de batteries au lithium-air qui conféreraient 800 km d’autonomie. Sachant que…

Après trois années de recherches, des chercheurs d’IBM (Californie) ont mis au point plusieurs prototypes de batteries au lithium-air qui conféreraient 800 km d’autonomie.

Sachant que l’autonomie maximale des véhicules électriques (dotés de batteries au lithium-ion) actuellement en circulation dépasse difficilement les 160 km, cette nouvelle version (encore instable sur le plan chimique) semble néanmoins très prometteuse.

À défaut d’utiliser les oxydes métalliques dans l’électrode positive, les cellules au lithium-air exploitent un matériau plus léger réagissant à l’air ambiant pour produire un courant : le carbone.

Espérant réaliser une version plus compacte d’ici 2013, ceux-ci espèrent commercialiser leur batterie au lithium-air en 2020.

source img

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Ça veut dire qu’un véhicule équipé de cette batterie purifierait l’air de son carbone ?
    Obligé de refaire des centrale au charbon pour remettre un peu de carbone dans l’air pour faire fonctionner les bagnoles, c’est beau le futur 😀

  2. Désastre écologique ces batteries…

    Non recyclable, filière de production polluante (acides, métaux lourds), etc…

    Alors oui, une fois terminée la batterie ne pollue plus, mais le problème est le même que pour les panneaux solaires photovoltaïque : leur production pollue énormément.

    J’appelle ça une arnaque à l’écologie.

  3. Forte autonomie mais faible puissance. 800km avec un moteur de solex non trafiqué, sympa, mais peu mieux faire. Sans parler du désastre écologique de leur conception

  4. Vous avez raison, ne faisons rien, sous prétexte que “ça pollue”.

    Une remarque comme ça, il vaut mieux générer des polluant ou ? un peu partout a côté de chaque consommateur ou dans un endroit centralisé ou il est alors possible de mettre facilement, contrôlé et pas trop cher une captation ou un retraitement ou encore un recyclage selon la nature de ces polluants ?

    En fait le discours que vous sous-entendez, c’est cette histoire de décroissance et réduction énergétique. Désolé vous vous trompé de combats, il ne faut pas pousser les gens a consommer moins mais il faut consommer mieux et optimiser les rendements au niveau production/transport/consommation des énergies. L’Homme ne fera pas marche arrière.

  5. Un jour les écologistes nous reprocheront que respirer ça pollue. Ras le bol de ces donneurs de leçons qui n’ont aucune solution viable de remplacement.

  6. @Moriar et F.: C’est peut être un désastre écologique à la production (comme pour les panneaux photovoltaïques) mais en comparaison de toute la pollution évitée après leur mise en circulation, du fait du nombre de moteurs thermiques en moins sur les routes à rejeter dans l’atmosphère tout les produits que l’on connait, le rapport avantages/inconvénients reste largement bénéfique – en attendant de trouver mieux…

  7. Non, le carbone est sur l’électrode. Il ne s’agit pas du carbone dans l’air. Par contre l’oxygène utilisé provient bien de l’air lui. Cela dit c’est intéressant, et très prometteur !!

  8. Il y a la voiture a air comprimé qui serait bien plus utile que toute les voitures avec batterie et autre et qui n’ont seulement ne pollue pas mais en plus filtre l’air et le fait ressortir plus propre. Il n’y as qu’une autonomie de 200 km environ mais le rechargement peut se faire en 3 minute dans une station. Le problème c’est que personne n’en parle et personne n’en veut car nous ne serions plus dépendant du pétrole ou de batterie et il perdraient trop d’argent.

  9. Ca n’a de sens que si on charge les batterie avec une électricité renouvelable bien sur. Car si c’est pour pomper sur nos centrales nucléaires qui n’en peuvent déja plus, ca n’a pas vraiment d’intérêt.

  10. @toto0009: La Tesla à une autonomie annoncée par le constructeur de 250 à 480km, mais il faut bien savoir que ces chiffres sont irréaliste (c’est juste pour la comm). En effet ces chiffres sont calculés dans des situations qui ne représentent pas une conduite normal: La mesure est faite sur 11km à la vitesse moyenne de 35km/h sans vent et sans solliciter aucun équipement (voir normes NEDC -> http://fr.wikipedia.org/wiki/New_European_Driving_Cycle).

    “…cette nouvelle version (encore instable sur le plan chimique) semble néanmoins très prometteuse….” Ca donne envie d’acheter un truc pareil 😛

  11. @Moriar et @F. : Mais +1, la conception pollue vachement, alors arrêtons tout de suite la recherche.
    Personnellement, je suis pour une technologie qui ne pollue ni à la conception ni à l’utilisation, renouvelable, non dangereuse, qui produise une énergie infinie pour un coût nul et qui soit disponible gratuitement, partout dans le monde et tout de suite.
    En attendant qu’une telle technologie existe (je pense qu’on peut toujours attendre), contrairement à vous, j’estime qu’une telle batterie pourrait être une avancée majeure dans le domaine des voitures électriques, et que la pollution générée à la conception pourra très rapidement être compensée si cette techno aboutit.

    Sinon, il y a toujours la solution de l’E2PZ…

  12. ouaaahhh vos g…… les mouettes la mer est basse, perso j’ai hâte d’y être, la perspective de payer l’entretien de mon moteur diesel plus cher, à cause de la norme EURO 6, m’enchante pas trop , alors….

  13. Pff, ils me fonts maré avec leurs voitures électrique. Ça n’a aucun avenir, sa pollue énormément a la fabrication et avec 160Km d’autonomies grand max on ne peut pas faire grand-chose, moi qui habite à la campagne il me faut beaucoup plus. L’avenir, c’est la voiture a air comprimé qui existe déjà et qui en plus est française ! mais seulement, on ne paye pas l’air… 🙁

  14. Bonjour,

    le Lithium air est prometteur, mais il ne faut pas espérer le voir ds nos voitures (portables ou autres) de si tôt! La pile à combustible, bien plus puissante, fait face aux même problèmes que le Li-air (tri-interface, tenue dans le temps…).

    En attendant, on fait avec ce que l’on a ! 😉

    Les batteries au Lithium ou autres matériaux (Pb) n’ont un intérêt qu’avec une fabrication d’électricité propre, je ne pense pas qu’on puisse imaginer se satisfaire d’un “juste moins polluant que le diesel”!

    Pour info (la mm que jkay), la plupart des matériaux utilisés dans les batteries (plomb, Li, Ni…) peuvent être récupérés et recyclés…mais cela a un coût…certes…
    Une fab’ de panneaux photovoltaïque consomme 10 fois moins qu’une fab de microélectronique, auto suffisantes nvo élec pour certaines mm!

    Bien d’accord avec krimog, je ne pense pas que nous trouverons la solution d’avenir dans le passé, je ne retournerai pas garder des chèvres dans la montagne et descendre a la ville avec ma charrue!
    Creusons nous la tête, à tout problème sa solution!

  15. @ krimog
    “Sinon, il y a toujours la solution de l’E2PZ…”

    Heu, ouai, mais le notre est completement déchargé, il faudra faire un A/R dans la galaxie de Pegase pour en recuperer un…..

    Geek inside!!!
    ca c’est bon, bravo!
    😀

  16. TH3-CAK3, et les 800km promis par cette nouvelle batterie, ils sortent d’ou? je n’ai pas encore vu de voiture IBM, par contre des Tesla, oui…. 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode