Passer au contenu

La Commission Européenne ouvre une enquête sur Samsung

La Commission européenne a annoncé avoir ouvert une enquête antitrust à l’encontre de Samsung ! Le constructeur coréen aurait en effet utilisé certains de ses brevets…

La Commission européenne a annoncé avoir ouvert une enquête antitrust à l’encontre de Samsung ! Le constructeur coréen aurait en effet utilisé certains de ses brevets de façon abusive et contraire aux engagements “irrévocable” qui avaient été pris en 1998 : fournir des licences de façon raisonnable, non discriminatoire et juste pour le marché européen. Cela fait notamment suite aux différents procès que Samsung a engagé envers Apple, en utilisant visiblement lesdits brevets. La Commission précise qu’elle examinera cette affaire en priorité. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Si je comprend bien… c’est Apple qui attaque tout le monde et à répétition, notemment samsung, mais samsung qui va avoir des problèmes ?

    La commission européenne est sponsorisée Apple ?

  2. Y’aura bien 2 ou 3 fanboys aveuglés qui trouveront le moyen de dire que la Commission Européenne est corrompue et sous les ordres d’Apple.
    Si une enquête est lancée, c’est que tout ne doit pas être si clair que ça dans ces affaires de brevets, alors attendons de voir avant de nous écharper dans les commentaires…

  3. C’est simple, Samsung a attaqué Apple sur les brevets concernant le GSM et la 3G et ils se prennent un retour de manivelle dans la tête.
    Apple utilise des puces qualcomm qui paye déjà une licence et Samsung voulais que Apple recrache au bassinet.
    Maintenant, ça peut coûter très cher à Samsung cette histoire la.

  4. Mouais, enfin il s’agit de brevets relatifs à la 3G.. aujourd’hui on ne peut pas se passer de cette technologie, c’est surtout pour cela que ça dérange la C.E je pense. Ce n’est pas le même chose que de reprendre un design, look-n-feel ou expérience utilisateur qui peuvent être fait par d’autres manières. Tout du moins, c’est ce que j’en ai compris! ^^
    Après je suis pas dans le secret des dieux, il faudrait connaître un peu plus de détails (s’il y a eu proposition de licence, a quel prix, ou si Apple a décidé de s’en passer…)

  5. c’est pas le far-west ici.

    on est chez des gens civilisés qui évitent autant que faire se peut de pourrir tout le monde avec des guerres de brevets, merci bien.

  6. Il faudra alors aussi une enquête anti-trust sur Apple qui aimerait faire croire (devant les tribunaux, et c’est bien le problème !) qu’ils ont inventé le smartphone, l’informatique, et bientôt la photo numérique. Et celle-ci, elle risque d’être épicée.

  7. Un jour il vas falloir arrêter avec leur brevet stupide, l’histoire des civilisations humaines et remplis de vols de technologies. Vous Réaliser toutes les “brevets” voler lors de l’invention de l’imprimerie ? Vous imaginez les Frères Lumières payez des royalties? Dans des cas extrêmes vous imaginer si les chinois demander des royalties sur chaque munitions comportant de la poudre (invention pas très cool au final) .Vous imaginez le créateur des lettres alphabétique demander des Royalties ?. ect …… Question est-ce que le dépôts de brevet est breveté ?

  8. Vu les moins que certains se prennent, on dirait bien qu’il y a plus de fanboy Apple que de fanboy Android sur ce sujet 🙂
    Maintenant quand on est un temps soit peu honnête avec soi-même, on se dit… mais pourquoi Samsung et pas Apple ? Un brevet sur la 3G ce n’est pas la même chose qu’un brevet sur le zoom en écartant les doigts, sur la position d’un bouton idéalement placée par rapport au pouce sur le téléphone, et j’en passe et des meilleures ? Des réflexions que tout le monde peut faire très facilement et pourtant que personne d’autre ne peut mettre en place a cause d’un brevet… Je vois pas en quoi un brevet technologique sur le réseau est moins méritant que le fait de réfléchir 2 secondes au placement d’un bouton. Autant j’estime qu’aucun des deux n’est mieux que l’autre, autant la a mon sens c’est de la pure hypocrisie de la part des fanboys Apple.
    J’attends de voir avant de poser un jugement sur le bien fondé du procès, mais dans l’immédiat, je reste intimement convaincu que Apple aurait du se prendre cette enquête dans les dents bien avant Samsung 😕

  9. @cloudix: Dans le cas présent, la situation est assez simple. On ne parle pas de ce qui peut être utilisé comme brevet. Aujourd’hui les brevets servent à faire de ‘argent c’est comme ça. Ici, d’une part c’est assez délicat de demander à payer pour quelque chose qui est devenu un standard, on ne peut pas faire autrement que d’utiliser la 3G. De plus, les licences ont déjà été payées par Qualcomm, donc il n’y a aucune raison pour qu’ Apple ou un autre paye une licence de plus (dans ce cas, Qualcomm ne paye plus et seul le fabricant de mobile paye).

    Dans le cas des brevets sur les interfaces, c’est (pour moi) différent, d’une part les brevets ot été accordés, et une interface graphique peut être modifiée (contrairement à une norme de communication) donc effectivement, une entreprise qui veut faire de l’argent utilise ses brevets.

    Je ne dis pas que ce que font les uns ou les autres est bien, ils font tous la même chose, mais dans ce cas en particulier, Samsung se tire une balle dans le pied en attaquant sur un point sensible (on ne va pas créer plusieurs normes de communication, c’est assez compliqué comme ça) et en ayant déjà été payée pour la licence.

    Pour les autres brevets, une entreprise c’est là pour rapporter de l’argent, si on peut récupérer quelque chose, pourquoi se priver? L’éthique et la morale n’ont jamais rempli un compte en banque…

  10. La première chose qui me vient à l’esprit lorsque je lis cela, c’est qu’Apple à le bras long. C’est parano de penser ça ? Je n’en suis pas convaincu. Les pratiques de Samsung ne sont peut-être pas toutes roses, je n’en sais rien. Mais avouez que cet « acharnement » sur cette marque à succès est assez étrange. 😡

  11. Pyero77
    C est tiré par les cheveux, mais avec du recul on peut en effet relier pas mal à Apple.
    En reparlant de Mega Upload, c est bien avec L annonce qui aurait détourné les artistes de Itune que la chasse mondiale des sites Mega Upload a débuté…., en les rémunérant 90% du fichier vendu, Mega Upload aurait fait un carton…..Apple aurait pu fermer Itune.
    Ce truc de brevets pareil, Apple estime que c est incontournable….., donc un droit d utiliser cette technologie sans passer à la caisse…..L Europe avec Apple et FBI c est normal, Les 2 plus grands Pays européens font la guerre au piratage, donc……

  12. Ne me dites pas que j hallucine,
    Avec les Armes de Hussein, Les USA ont fait croire au Monde entier que y avait du Nucléaire…..Et le résultat ?

  13. J’ai aussi entendu dire que la commission européenne ouvre une enquête sur samsung mais aussi apple.
    Si l’enquête montre que samsung a essayé de riposter contre apple qui utilise le brevet pour détruire la concurrence.
    Je suis certain que Apple aura une amende de 10% du CA, samsung aura peu t’être une amende moins importante.
    Greg

  14. J’ai retrouver:
    “Le problème est que la propriété intellectuelle de ce typologie ne devrait pas servir comme armes stratégiques de batailles juridiques entre concurrents qui opèrent dans le même domaine.
    L’erreur de Samsung a été de porter devant les Tribunaux les brevets FRAND (fair, reasonable and non-discriminatory) afin d’obtenir le blocage des ventes des produits concurrents, un argument qui a donc fini par faire perdre les crochets aux commissaires européens !

    Si l’enquête EU devrait confirmer les hypothèses de départ, à savoir la violation des règles communautaires sur la libre concurrence, la Commission pourrait assigner à l’une ou les deux sociétés une amende maximale égale à 10 % du chiffre d’affaires global…”

    Greg

  15. Eh oui c’est bien connu que les coréens n’ont aucune créativité et qu’il copie tout ( Bada, touchwiz, design téléphone inexistant et générique, etc ). 😉 sa sux’

  16. Tout cela ne serait jamais arrivé sans Apple qui cherche depuis le début à pourrir la viabilité (et non seulement la rentabilité) d’Android. Au lieu de faire comme MS et de vendre des licences d’exploitation (ce que MS a réussi, si les négociations ont échoué c’est donc nécessairement que les termes n’étaient pas acceptables), ont préféré tenter de détruire la concurrence (certains utilisent même une analogie thermonucléaire, vous voyez qui ?). C’est une approche difficilement défendable, et qui devrait être judiciairement répréhensible. Ce qui ne devrait pas tarder si c’est possible. C’est ce que disait mon commentaire visiblement peu apprécié.
    Après, j’aime bien les gens qui parlent du manque de créativité des coréens, cette histoire prouve bien le contraire puisqu’elle met en exergue le fait que ce soit Samsung qui ait breveté la 3G, qu’ils ont signé une licence pour permettre au marché de profiter de cette technologie dans des conditions équitables (ce qui n’est pas exactement dans la philosophie Apple), et au passage que c’est donc grâce à eux que le concept même de smartphone tel qu’on le voit aujourd’hui a pu exister (le fanboy de base déniera avec véhémence).
    Que ces gens retournent donc “être différents” chez Apple qui taxe 28% (marge bénéficiaire…) le fait d’avoir le même téléphone que tout le monde, avec en bonus une foule de possibilités en moins.

  17. @vaal

    Mort de rire, pauvre hater de base…
    Essaye de réfléchir avant de poster un espèce de commentaire totalement inutile qui perd toute crédibilité tellement c’est un troll…

    Mais merci d’être passé…pauvre mec.

  18. @Arghoops
    Je ne vois pas ce qui te permet de me qualifier de hater, ni de m’insulter de la sorte. Je sais bien que c’est difficile pour certains fanboys d’avoir à considérer certains points de vue, mais là tu dépasses franchement les bornes de la connerie. D’ailleurs c’est quoi ce délire sur MegaUpload ??? J’ai dit quoi que ce soit en ce sens ? Peut-être que tu tenais vraiment à faire étalage de ta stupidité en montrant à quel point tu n’as pas lu mon commentaire ?

  19. @Vaal
    Laisse tomber, si tu ne vois même pas les conneries que tu sors, personne ne peut rien pour toi… :((
    Et oui tu restes un hater…rien de plus. :((

Les commentaires sont fermés.

Mode