Passer au contenu

La Bold Team pourra-t-elle sauver BlackBerry ?

Il n’aura échappé à personne que les temps sont durs pour RIM, les ventes décevantes et les dysfonctionnements plus que médiatisés de ses services ne sont…

Il n’aura échappé à personne que les temps sont durs pour RIM, les ventes décevantes et les dysfonctionnements plus que médiatisés de ses services ne sont pas étrangers au phénomène et les clients mais aussi et surtout les actionnaires attendent beaucoup du nouveau patron afin de redresser la barre. C’est dans ce contexte que la société lance sa campagne de communication pour l’année 2012 avec la Bold Team.

Reprenant l’appellation du fer de lance de la marque, ces super héros que l’on croirait tout droit sortis d’une série télévisée pour enfants, se positionnent en tant que sauveurs leaders de la nouvelle orientation stratégique adoptée par le constructeur : Exit les clients business et les professionnels, l’accent est clairement mis ici sur les jeunes consommateurs, pas sûr qu’il y ait de crois rassurer ici les clients de la marque fièrement attachés justement à la notion de fiabilité et de sérieux, arguments historiquement chers à RIM.

Ces super héros (puisque c’est de cela qu’il s’agit) se portent donc en vecteur du message de communication que souhaite faire passer la marque pour l’année 2012 et les différents visuels qui accompagnent leur présentation font référence à un hashtag Twitter #BeBold reprenant les résolutions de la société pour l’année 2012.

Pas sûr que cette campagne, aussi bien orchestrée qu’elle soit, soit en mesure de redonner confiance aux consommateurs restés fidèles à la marque alors que la concurrence rivalise d’ingéniosité afin de s’approprier toujours plus de parts de marché.

Bref, wait and see.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Mouaip, il change de stratégie marketing, mais ils doivent surement garder les anciens du marketing, et ne connaissent donc pas le segment “jeune”. Parce que j’ai franchement des doutes que les 12-18 ans soit attiré par des super héros style dessin animé 3-7 ans. C’est peut-être même le contraire.

  2. Oui, c’est vrai que leur campagne est ridicule…
    Je suis un utilisateur Blackberry depuis des années, je ne prends pas ces terminaux parce que des super-héros sont dessus, mais pour des aspects ergonomiques et pratiques !
    Bref, je ne partirais pas encore de chez RIM mais il va falloir qu’ils se bougent pour augmenter leur PDM, c’est vrai comment je ferais moi après pour BBMer de jolies demoiselles si elles sont toutes sur iOs et Android ??

  3. Moi j’imagine la tronche du commercial qui se retrouvera en réunion business face à un mec qui lui dit “Ah vous aussi vous avez un téléphone de super-héros! J’ai offert le même à ma fille de 13ans”
    Et PAF! crédibilité zéro, le pauv’ commercial va foncer dans son mobile store et pleurer pour changer de marque!

    Bien joué RIM, avec une stratégie comme ca, aucun jeune ne va mordre à l’hameçon, mais les pros vont quitter le navire!

  4. RIM qui coule. RIM numero un des ventes constructeurs en Angleterre.

    Perso, RAF de cette campagne, :love: mon 9900. Le seul truc que je veux en plus c’est une meilleure autonomie (7.1 semble régler ce soucis) et Skype…

    Le reste je laisse volontiers aux autres

  5. cool, j adore le concept. Du changement par rapport a apple qui me semble si sobre, sans follie. Sinon vous en avez pas marre de donner RIM comme marque morte, suivez vous vraiment la marque et les projets ? avez vous deja utilisés leurs produits ?

  6. +1 Ralph
    RIM qui coule, mais RIM que je vois partout et en majorité dans les amphis que je fréquente…

    Sinon ils auraient dû faire la Torch team parce que la gamme à l’air de bien marcher quand même. En plus j’en ai un 🙂

  7. RIM n’a jamais fait de campagne de communication en disant “acheter ce. Tel il est pour les pros”, ca a toujourts fonctionne au bouche a oreilles et c’est arrive sur le marcheGP par le même moyen.

    Aujourd’hui BlackBerry equipe encore pres de 90% des societes du CAC40 ett les plus grosses flottes même si les decisionnaires sont equipe d’Iphone ou Android c’est du BLACKBERRY® qui domine. De plus BLACKBERRY® va proposer BLACKBERRY® Fusion qui va permettre de gérer les autres marques. Arretez de penser que BlackBerry® est un simple constructteur de tel comme Nokia ou Apple.

    Pour en revenir a cette campagne moi je suis pas fan du tout, je suis pas pros et c’est pas ce genre de campagne qui me donnerai envi de rester ou venir chez RIM.

  8. Ridicule. J’ai eu un iPhone, puis un téléphone sous Android et j’ai finalement atterrît sur un Blackberry, et franchement c’est exactement ce qu’il me fallait. Ils auraient du garder leur fierté plutôt que de tomber dans des pubs pour enfants, on a pas un téléphone à 8 ans… J’attend avec hate BB10, en espérant qu’ils nous refassent un Bold à clavier et ne cèdent pas totalement à la folie du tout tactile!

Les commentaires sont fermés.

Mode