Passer au contenu

Rapidshare dans le collimateur des ayants-droits

Alors que la mise à mort de MegaUpload continue, voici que Rapidshare, alter-ego qui souhaite actuellement se faire tout petit, se retrouve dans le viseur du…

Alors que la mise à mort de MegaUpload continue, voici que Rapidshare, alter-ego qui souhaite actuellement se faire tout petit, se retrouve dans le viseur du FBI.

Alors que Kim Dotcom a passé un certain temps à résoudre les conflits armés à travers le monde ou encore à s’inquiéter de la taxe carbone en France, son homologue chez RapidShare Christian Schmid s’est lui attaché à dépenser son argent (environ 600 000 dollars en 2010) dans des campagnes de lobbying auprès du gouvernement américain afin de le convaincre que l’activité de son site n’était que le simple hébergement de fichiers et non un repaire de contenus illégaux.

L’avocat de l’individu en question Daniel Raimer souhaite par ailleurs opérer une distinction nette et immédiate entre son client et les frasques de Kim Dotcom :

Schmid est timide et n’aime pas vraiment les autres, il n’est pas très porté sur la conversation.

Bien entendu, de nombreux ayants-droits sont en procès avec le site et Raimer ne s’en cache pas :

Les poursuites nous parviennent et se terminent sans cesse[…]C’est une bataille en cours…

Bien que ces plaintes soient classées et que le site n’est toujours pas été reconnu coupable d’activités contraires aux droits d’auteur, RapidShare figure depuis 2010 sur la Piracy Watch List, sorte de liste noire des sites internet.

Rapidshare dispose d’un système automatisé de vérification des fichiers mis en ligne qui est censé supprimer les fichiers portant atteinte aux droits d’auteurs, les utilisateurs détectés comme étant à l’origine de la mise en ligne de ces fichiers sont ainsi bannis au bout du troisième avertissement.

Bien que l’avocat de Mr Schmid affirme que le site n’a opéré aucun changement dans son fonctionnement général depuis l’affaire MegaUpload, en Fevrier 2010, la société a mis un terme à son programme de rémunération à l’attention des meilleurs uploaders en juin 2010, la société est allée plus loin en cessant toutes ses offres de réduction sous forme d’abonnements gratuits à l’attention des meilleurs uploaders, faits assez atypiques pour une société qui compte 10% d’utilisateurs de comptes payants…

Vous trouverez donc à la fin de cet article quelques documents montrant notamment la baisse du nombre de liens soumis à Rapidshare suite à la suppression successive de ses programmes de fidélité, de là à dire qu’il tombe sous le coup des mêmes chefs d’accusation que MegaUpload et que c’est simplement le demi-million de dollars grassement versé aux personnalités influentes du gouvernement qui lui font garder la tête hors de l’eau…

Voici également (en anglais malheureusement) un lien vers un document fort intéressant sur les différents services de mise en ligne de photos de vacances.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. c etait a prevoir le domino est lancé tous les site qui ressemble de pres ou de loin a MU vont disparaitre cette année…mais pas grave y aura autre chose

  2. Ils sont ridicules… Ils savent pertinemment qu’ils pourront jamais bloquer le piratage. A une époque c’était Emule et compagnie, ensuite c’était les torrents, là c’était les hébergeur de fichiers… Et si c’est plus ça et bien ça sera autre chose.

    Perso ça me donne encore moins envi d’aller acheter mes disques et mes films quand j’vois ça.

  3. À QUAND la fermeture de Youtube pour que tout le monde paye les vidéos-clips sur Itune ?
    Vous voyez qui pourrait être derrière tout ça ?

  4. Sauf que, la legislation suisse n’est pas celle des us, ni celle de la france…..
    Ils feront pression, mais pas aussi rapidement que MU a mon avis
    8)

  5. OK, Schmid a versé 600000$ en lobbying. Et Universal, ils en sont à combien, entr le lobbying pour l’ACTA, la SOPA, Hadopi ?…

  6. Allez les gars, pour se remonter le moral, ce soir y a V pour Vendeta sur TMC, même pas besoin de le télécharger en plus !!!

  7. Il faut se relire et réfléchir à ce qu’on écrit, il s’agit d’un demi million et non demi MILLIARD !!! :((

  8. Ah non, megaupload fermé, filesonic qui a fermé les liens et maintenant rapidshare !

    cela va vraiment devenir compliqué pour trouver du porn maintenant ! 😛

  9. Si ça continue, pour partager ses photos de vacances, va falloir envoyer des disques durs à ses amis par la Poste…

  10. En effet le fait que RapidShare soit basé en Suisse change pas mal de chose, d’autant plus que le téléchargement est légal chez nous. Ce qui est illégal, c’est de mettre à disposition du contenu. En gros et sans entrer dans les détails, nous, petits suisses, pouvons pomper tout ce qui se trouve sur le web, et ce, sans en être dérangé.

    Par contre je ne sais pas si RapidShare possède tous ses serveurs sur le territoire Helvétique…

  11. C’est beau toute cette efficacité pour faire respecter le droit et la justice. Vivement qu’ils aient arrêté tous les vilains pirates pour qu’ils puissent passer à autre chose, comme les évasions fiscales par exemple…

  12. Guetta : 3,2 Millions d’euros en 2011
    Eddy Mitchell: 3 Millions d’euros en 2011
    Jean Louis Aubert: 2,7 Millions d’euros en 2011
    Johnny : 2,6 Millions d’euros en 2011
    Nolwenn Leroy: 2,5 Millions d’euros en 2011
    Aznavour: 2,2 Millions d’euros en 2011
    Roberto Alagna: 1,6 Millions d’euros en 2011
    Christophe Mae: 1,6 Millions d’euros en 2011
    Ben L’oncle Soul: 1,2 Millions d’euros en 2011

    Ah c’est sur c’est dure la crise du disque… Et là on joue petits bras allons voir du coté des artistes US:

    -Beyonce & Jay-Z : 120 Millions d’euros en 2011
    -Lady Gaga : 90 Millions d’euros en 2011

    Parallèlement l’industrie du cinéma se porte comme un charme depuis de nombreuses années et on ne compte plus les acteurs millionnaires. On va me dire ils sont une minorité. Ok très bien, qu’ils fassent donc preuve de solidarité entre eux avec une caisse obligatoire pour les chanteurs et acteurs. Nous, pauvres smicards, en avons marre de financer leur train de vie luxueux.
    Des mecs font une chanson qui a du succès et vivent dessus toute leur vie et leurs descendants aussi, c’est ça le vrai scandale.

    Elle est ou l’offre globale dans le cinéma ? Une vraie offre intéressante qui propose tout le contenu vidéo rapidement après diffusion à un prix correct ? Bah non il faut continuer à nous pomper 13€ la place de ciné en 3D et 20€ le Blue Ray qu’on a déjà payé en VHS, en Laser Disc ou en DVD et qu’on repaiera en 3D (Qui a dit le Seigneur des anneaux?? ).

    C’est la crise, la vraie, le soit disant manque à gagner est une fumisterie un film téléchargé n’est pas forcément un film qu’on serait aller voir au ciné ou qu’on aurait acheté en BR. On l’aurait simplement emprunter à un ami, loué ou on aurait attendu sagement sa diffusion.

  13. y’a quoi de nouveau dans cet article ? a part nous relater l’historique de RS ?

    un lien ou une preuve que RS est dans le collimateur du FBI ? c’est le titre.

  14. Je pleins ces pauvres auteurs qui vivent en dessous le seuil de milliardaire, pendant que des étudiants, ne peuvent pas écouter de musiques et regarder de films car ils vivent avec des revenus à 3 chiffres par mois.

    J’ai honte pour ces gens qui télécharge et empêche les artistes déjà millioniaires de s’achèter des chaussures neuves chaque jours.

    Qui sommes nous, nous qui vivons avec le SMIC, pour parler de fracture social à des gens qui ne savent plus quoi faire de leur argent tellement ils en ont.

  15. C’est quand meme horrible de trouver des fautes dans pratiquement tout vos articles (surtout l’usage du verbe “etre” et “avoir”). Au lieu de faire les boulets sur GameOne pour les kikoolol, essayez de sortir un bescherelle….

  16. @muhyidin
    Et bien maintenant tu n’as plus que cette solution, attendre sagement sa diffusion, comme au bon vieux temps.

    C’est ridicule de dire de toute façon je ne l’aurai pas acheté, qu’on ne serai pas aller le voir au ciné etc… C’est l’argument 1er des téléchargeurs. Je ne sais pas pour vous mais me faisant la même réflexion c’est fou le nombre de daubes que j’ai vu en divx, que de temps perdu…

  17. @AnonJul : c’est quand même horrible de critiquer des gens sur leurs fautes d’orthographe avec un commentaire qui en est bourré…

  18. “et que c’est simplement le demi-million de dollars grassement versé aux personnalités influentes du gouvernement qui lui font garder la tête hors de l’eau…”

    Aucune somme n’est évidemment versée aux membres du gouvernement, ce serait de la corruption. Cette phrase est ridicule et diffamatoire.

  19. Conclusion : les peuples n’ont plus le droit de s’échanger des fichiers.
    2ème conclusion : Nous tombons dans le fascisme et la dictature.
    3ème conclusion : les peuples sont des moutons et des niais, il ne semblent pas voir la vérité.

  20. Sans reprendre toute l’argumentation de Muhyidin que j’approuve totalement, qui a bien résumé cette situation au niveau des majors ( ciné + musique ), je tiens à rajouter que :
    – j’en avais parlé avant, il y a déjà eu un problème au niveau des formats proposés par l’industrie du disque, continuer à pleurer sur leurs ventes de CDs, alors que le format lui même n’est plus adapté, qui se balade encore avec un ” CDman” dans sa poche, on a une généralisation des prises USB sur son autoradio… de plus, pourquoi payer un CD de 15 à 20 euros alors qu’en téléchargement sur Itunes, l’album est proposé à moins de 10euros.

    – on peut faire la même remarque pour le duo DVD/Blu-Ray avec une généralisation des Smartphones + Tablet, on préférera largement un film à un format numérique qu’on pourra se trimballer sur nos supports favoris.

    – pourquoi ces majors ne parlent pas aussi des sommes extravagantes gagnées dans la cinématographie, avec de plus en plus de blockbusters, de plus en plus de suites à des suites, ou encore les fameux “Origines” au détriment de la qualité… Si on pousse le raisonnement un peu plus loin, on peut remarquer aussi qu’on prend plus des acteurs ultra-célèbres ( G.Clooney, Di Caprio, De Niro…) mais on mise sur de nouveaux talents ( économie des cachets ^^ ) quitte à faire le max de profits sur un film !!!!

    Que les majors ne viennent pas pleurer si elles ne savent plus répondre à nos besoins, ou nos attentes, qu’elles arretent de nous prendre pour des pompes à fric ( au hasard, la place de ciné à 13e car c’est en 3D youhouuuu c’est magique –‘ ), elles ont qu’à proposer une licence globale qu’on payerait tant par mois, une quinzaine d’euros par exemple, tout le monde y gagnerait au final, car fermer les MU, RS ou autres, c’est juste reconduire un nouveau problème encore plus complexe à élucider par la suite. ( cf. Napster à l’origine ).

    Bref je finis ici, car j’ai trop de choses à dire sur tout ça, et ça interessera pas forcément tout le monde 🙂

  21. S’il n’y avait plus de téléchargements, beaucoup d’artistes crèveraient de faim parce que dans l’ensemble d’une discothèque, ce qu’on serait prêt à payer est de l’ordre des 5%. Avec Internet, ces mêmes artistes sont davantage connus et peuvent faire de l’argent avec ceux qui de toute façon veulent payer pour un CD physique ou pour des mp3 de bonne conscience mais surtout ils font de l’argent lors des shows puisque sans Internet (offre et demande), ils pourraient demander 10 Euros et maintenant 40, 50 ou 60 Euros par spectateurs.

    Ceux qui sont touchés par le téléchargement ne sont que les méga-stars. Au lieu de gagner 200 000 000$ par année, ils en gagneraient 4, 5 X de plus.

    On ne viendra brailler sur ces “pauvres artistes” !

Les commentaires sont fermés.

Mode