Passer au contenu

Overclocking : oubliez l’azote liquide, voici le laser !

Si pour certains l’overclocking est une pratique obscure voir franchement inutile, sachez qu’elle représente un critère déterminant concernant l’achat d’un processeur, d’une carte graphique ou d’une…

Si pour certains l’overclocking est une pratique obscure voir franchement inutile, sachez qu’elle représente un critère déterminant concernant l’achat d’un processeur, d’une carte graphique ou d’une carte mère pour une autre catégorie d’utilisateurs.

Les constructeurs l’ont bien compris et l’on ne compte plus les produits spécialement étudiés pour répondre aux exigences de ces utilisateurs qui souhaitent pousser leur matériel plus loin voir aux limites physiques d’exploitation de ce dernier.

L’un des ennemis de ces mêmes utilisateurs durant ce processus est la chauffe qu’entraîne une augmentation de la tension appliquée aux différents composants, au fil du temps, des solutions de refroidissement ont fait leur apparition et les passionnés possèdent désormais d’un panel de solutions assez large à leur disposition afin de garder leur matériel à des températures acceptables : couple ventilateur/radiateur dont certains dépassent allègrement le kilogramme, systèmes de refroidissement à eau, plaques à effet peltier, azote/hélium liquide.

Mais tout ceci n’égale pas vraiment la dernière actualité technologique du secteur : des chercheurs sont parvenus à l’aide d’un laser, à refroidir un semi-conducteur spécialement fabriqué pour l’occasion. La température atteinte est pour le moins impressionnante : -269° soit très proche du zéro absolu, la température du vide spatial rien que ça.

Le laser n’en est qu’à un stade préliminaire d’application (le semi-conducteur utilisé est à base d’arséniure de gallium d’une épaisseur de 160nm) mais il pourrait à plus ou moins long terme constituer une alternative avantageuse aux systèmes de refroidissement extrême que sont l’azote et l’hélium liquide qui, sans parler du prix du litre sont aussi contraignants pour l’overclockeur qui doit être en mesure de stocker dans des bombonnes spéciales le liquide de refroidissement.

Le laser en question n’a besoin que d’une seule source d’énergie (la demande énergétique n’est pas connue) et qui sait, peut être verrons nous débarquer des solutions pouvant être directement reliées à l’alimentation de nos chers PC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Oui, le cout doit dépasser le bénéfice actuellement, mais insistons sur le “actuellement”.

    La science progresse, dans un avenir “proche”, pourquoi pas ? Et puis si les composants sont de moins en moins gourmands, on gagne en marge de manœuvre, alors continuons à rêver de PC qui ne chauffent pas =D !

  2. Je le vois bien au CERN pour refroidir les éléments de l’accélérateur de particule LHC. Pourra-t-il remplacer le radon, gaz radioactif ?

  3. “-269° soit très proche du zéro absolu, la température du vide spatial rien que ça.”

    La temperature du vide spacial est au 0 absolu?

    Ben voyont… Aller, histoire de vous rendre compte de votre betise, je vais simplement vous demander : “sources?”
    Si y’en a pas, et c’est ce qui va arriver car non, le vide spacial n’est pas au zero absolu, je vous invite a supprimer ce rajout derriere la virgule provenant directement de l’imagination du rédacteur 🙂

  4. Alors Kyuden, certes le vide absolu n’existe pas (dans ce cas la température est bien le 0 absolu), mais la température moyenne de l’univers est de 2,7K… Soit pas beaucoup plus que 0K … La température dépendra surtout du rayonnement à l’endroit considéré, mais dans l’espace interstellaire y’a quasiment pas d’énergie et je te garantis que tu vas sérieusement te peler les miches 😉

  5. @kyuden
    L’espace intersidéral à une température de 3,7 degrés Kelvin, soit -269 degrés Celsius.
    Le prix Nobel de physique a été attribué à Pienzas et Wilson pour cette découverte.

  6. En effet Kyuden, il ne s’agit pas du 0 absolu mais du froid absolu (que l’on sâche), température à l’ombre sur Pluton, -272 ou -273 C.

  7. Sauf qu’il y a un des éléments du système qui se trouve dans une chambre à vide. Je n’ai pas bien compris s’il s’agissait du semi-conducteur ou bien du laser, mais ça commence à faire beaucoup pour juste refroidir son i7.

  8. C’est trop cool, dans 5 à 10 les policiers auront des armes avec ce lazer… Et la, ils pourront crier “Freeze !” 😛

  9. @Kyuden : le laser est à la même température que “l’espace” (environ -270°C) mais c’est pas grave on t’en veut pas..

  10. Belle prouesse quand même, quand ont voit la taille des lasers actuel et leurs miniaturisation je ne pense pas qu’il s’agisse d’un fantasme de retrouver un gour ce genre de refroidissement dans nos PC… Bon après ont ne pourra pas aller au delà de ce refroidissement extrême par contre ^^

  11. comment vous êtes super lourds avec votre zéro absolu…
    kyuden a dit (de manière un tantinet agressive, certes) “non, le vide spacial n’est pas au zero absolu”
    C’est vrai, il faut rester précis. Point barre.
    Vous n’êtes pas obligés de rager pour autant

  12. Je ne suis pas un dieu en science mais le laser étant une source de lumière, ne doit-il pas dégager de la chaleur? 😕

  13. Mis à part Baïnos (et sbeul), que je soupçonne de distribuer des -1 à ceux allant à l’encontre de sa théorie 😉

  14. Enorme !
    J’avais étudié cela il y a déjà… purée 15 ans à la fac.
    C’est le meme principe que les micro ondes… mais à l’envers, et avec une fréquence quand même vachement differente.

    Glop Glop tout ca… ca me rappelle la fac tiens 🙂

  15. @hugo_qbert :
    Le laser est ici utilisé pour “immobiliser” les molécules : à l’aide de photons balancés sur l’objet à une certaine fréquence ils contrebalancent le mouvement des molécules (si je ne me trompes pas).
    Or comme la chaleur = mouvements des molécules, si tu immobilise tes molécules tu refroidis ton truc.

  16. Sinon, remarquez que les montures de miroir sont des Lees, excellents produits de chez Qioptiq Photonics ! On peut savoir d’où provient cette photo et si elle est reliée à l’expérience en question ?

  17. @all : Alors qu’on soit bien d’accord : Loins de moi l’idée de dire qu’il fait pas froid dans le vide stellaire…Juste que la temperature n’y est pas au zero absolu.
    Or, quand on lit ca :
    “-269° soit très proche du zéro absolu, la température du vide spatial rien que ça.”
    on comprend “zero absolu = temperature du vide spatial”

    Or, vu ce qu’implique le zero absolu sur la matière, il me semble evident que non, le vide spatial n’est pas à cette temperature…
    Sinon pour les loulous qui y vont a coup de “ouaiiii, mais on est pas loin la, a 3K pret c’est pareil”, je vous invite a vous renseigner sur le sujet avant de dire d’aussi belles anneries 🙂

    Bon, autrement, bien fat ce laser. x)
    A grande echelle, on pourra p’t’etre l’utiliser un jour pour refroidir notre cher soleil? :p

  18. @kyuden : 0 absolu = -273,15° C
    température du vide spatial = -270° C
    température du laser = -269° C
    Effectivement la différence est tellement impressionnante qu’elle mérite que l’on pende l’auteur sur la place publique pour avoir un raccourci un peu rapide.

Les commentaires sont fermés.

Mode