Passer au contenu

Manifestation des Anonymous en France

Les Anonymous appelaient à manifester le 28 janvier dans 36 villes en France afin de montrer leur mécontentement face aux lois liberticides sur Internet. SOPA, PIPA et surtout…

Les Anonymous appelaient à manifester le 28 janvier dans 36 villes en France afin de montrer leur mécontentement face aux lois liberticides sur Internet. SOPA, PIPA et surtout ACTA, qui a été signée le 26 janvier dernier à Tokyo par l’Union européenne et qui touche donc plus particulièrement la France. Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Montpellier, différentes villes dans lesquelles les Anonymous se sont retrouvés pour manifester, masqués et vêtus d’un costume.

Manifestation pacifique 
Plusieurs centaines de personnes défilaient à Paris, entre Bastille et République, beaucoup moins dans certaines villes où on a pu compter qu’une petite dizaine de manifestants. La manifestation s’est déroulée calmement, suivant les consignes, qui étaient de respecter les policiers et leurs instructions et de ne commettre aucun acte de violence ou de dégradation. Une manifestation pacifique, avec l’espoir de montrer à certains médias trop peu informés que les Anonymous ne sont pas des “cyber-terroristes”. Leurs seules armes, des pancartes ou des slogans : “Nous sommes légion”, “Stop ACTA”, “Liberté sur Internet”. Certains étaient masqués, d’autres portaient un foulard et quelques solidaires du mouvement étaient à visage découvert.

Le message des Anonymous
Les Anonymous insistent, ce n’est pas uniquement pour la fermeture du site MegaUpload qu’ils manifestent, mais pour l’ensemble des lois qui pourraient freiner la liberté sur Internet. Ils demandent de revoir ces lois sur les droits d’auteurs afin qu’elles correspondent mieux aux nouvelles technologies. Quant à ACTA, ce n’est pas uniquement la restriction du système de partage de fichiers qui inquiète, mais également celui de l’échange de données sur les médicaments génériques, qui pourrait pénaliser grandement les pays en voie de développement.

Manifestation Anonymous France

Sur le forum : Manifestation Anonymous

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Il n’y a pas de porte-parole de la nébuleuse “Anonymous” ? Je pense qu’il serait préférable de créer l’association Anonymous et d’avoir un porte-parole. Cela améliorerais la crédibilité du groupe face aux institutions eurropéennes et internationales. à la Ché Guévara quoi ? 🙂

  2. Le soucis c’est que sa ne changera rien je pense , quand l’état a décidé de faire quelque chose ils le font et le “peuple” bah doit fermer leur gueule et si on l’ouvre bah ils regardent et tournent le dos a tout le monde.
    Ont vie dans un monde ou tout est surveiller ou tout est bridé .
    On nous surveille , on nous espionne même parfois sans même le savoir .
    La technologie avance pour parfois pour nous facilité la vie mais on final on se fait tous avoir.
    A l’époque le peuple était entendu et respecté , aujourd’hui même notre propre président ne nous respect même pas , jusqu’à nous insulté…..
    Se qui m’a toujours plus c’est qu’on nous sorte toute les technologie pour nous aidé a pirater a télécharger , a échanger .Les graveurs , les enregistreurs numérique , les cd vierge , des sites de stockage pour mp3 et mp4 bref sa me tue mais bon , c’est comme mettre un bocal remplie de bonbon devant des enfants et de leur dire de ne jamais les manger et de les voir se périmé 🙂 😡 😡 😡

  3. Bravo à tous les Anonymous, qui redonnent un peu d’espoir que le peuple puisse a nouveau être entendu dans un monde régis par le profit !

    Il y a beaucoup de manifestations qui se déroulent en ce moment sur la planète entière, la voix de la raison se fait autant entendre dans la rue que sur internet, les hacker nous permettent a tous et particulièrement au plus opprimés d’entre nous de montrer de la force face aux puissants de ce monde. Enfin une bannipre sous laquelle se réunir pour faire face aux despotes, face au mega-corporations, face aux terrorisme étatique qui nous traine dans la survie plutôt que la vie !

    Merci a tous, nous sommes tous des Anonymous, n’oublions pas de soutenir nos frère ! EXCPECT US !

  4. @spad si j’ai bien suivis tu veux mettre un porte parole donc une personne non anonyme
    Nous sommes Anonymes.
    Nous sommes Légion.
    Nous ne pardonnons pas.
    Nous n’oublions pas.
    Attendez-vous à nous.
    Et pour certain on aime pas la foule

  5. Du vrai mais pas que…

    Concernant ces manifestations, oui les Anonymous avaient invité, par le biais de vidéos notamment, à descendre dans la rue le 28 janvier. MAIS il ne s’agissait PAS de manifestations “Anonymous” !
    De nombreuses personnes non-affiliées à ce mouvement étaient présentes, telles que le co-fondateur de la Quadrature du Net J.Zimmermann (au rassemblement parisien) et les revendications portaient clairement sur l’ACTA.

    L’utilisation par certains du masque de Guy Fawkes avait plus valeur de symbole de rassemblement que de parti pris pour les actions du groupement Anonymous.
    Si en effet le “Nous sommes légion” a été scandé par moment lors de la marche entre la place de la Bastille et celle de la République (je parle pour Paris vu que j’ignore ce qu’il en a été dans les autres villes), c’était loin d’être le principal slogan, le terme d’ACTA revenant bien plus souvent dans les formules tout au long de la procession !

    Dernier détail, les manifestations de ce type n’étaient pas cantonnées à la France en ce 28 janvier 2012 (notons surtout celle qui eu lieu devant le Parlement Européen à Bruxelles) !

    M’intéressant comme beaucoup à ces actions, je suis sans doute un peu pointilleuse donc désolée d’avance si certains trouvent que je m’enflamme pour pas grand chose !

  6. @spad24
    Ça n’aurait aucun sens de créer une association, l’anonymat est un principe important, il est le seule moyen pour avoir de la force face au tyrans par exemple, imagine l’association Anonymous en Syrie .. un bain de sang.

    Créer une association pour ce genre de combat c’est se plier aux règles que fixent ceux qui ne les respectent pas et qui les utilisent pour mettre à genoux ceux qui leurs déplaisent.

    Si les manifestations dans la rue sont très importantes pour permettre de donner une réalité physique au mouvement, les hacker permettent de toucher au nerfs de la guerre, en faisant perdre des sommes colossales a ceux qui se moquent de nos libertés au profit du profit, ainsi les dirigeants repenseront dorénavant à deux fois avant de simplement vouloir écraser ceux qui perturbe leurs hégémonies.

    Les manifestations permettent de donner du pain aux mouvements politique qui même si c’est purement pour leur propre profit, luteront pour la liberté et aideront à empêcher que certaine lois abusives et restrictives soit votées.

  7. On pourrait surtout dire, mais ou etait lesmedias ? aucune informations le soir a la tele sur les differentes chaines d’info, vous en avez entendu parler apres vous ?

  8. @kattswandering
    Si tu es pointilleuse tu devrais noter que “Anonymous” n’est pas un groupe, mais une bannière qui représente un certaine idéologie.

    Anonymous c’est presque juste un file conducteur qui permet a tous ceux qui luttent contre les abus des puissants de se sentir plus forts ensemble.

    Ceci n’est évidement que mon interprétation personnelle.

  9. j’imagine que la plupart des gens qui manifestent sont des amateurs sympathisants car des vrais Anonymous n’oseront jamais aller manifester ouvertement comme ça ! c’est l’occasion idéal de se faire pister par la police 😕

  10. Merci pour cet article objectif et informatif, ça fait du bien dans une société où le manque d’information frôle parfois la désinformation. 🙂

  11. Exactement Anonymous représente un état d’esprit pouvant s’incarner au travers d’actions visant à lutter contre l’oppression de nos libertés. Tout le monde peut être Anonymous, donc pas de chef.
    PS: la force d’ANONYMOUS c’est que les oppresseurs ne peuvent empêcher une idée ou un sentiment de révolte d’avancer. D’où la signature d’ACTA, afin d’élinminer le peu de moyen de communiquer (librement) qu’ils nous reste. 😡

  12. Le principe même du mouvement est de reunir pour une cause sans se rallié sous une bannière.
    Apres les principes est louable la manifestation “pacifique” (pour une manifestation se doit toujours d être pacifique) et le boycott sont la seule façon de faire comprendre que quelqu un ne peuvent pas mettre en place un système qui ne les avantages qu eux. Ce qui fut pour les empires et les royautés finira par arrivé a l industrie du divertissement s il refuse de mettre en place un systeme juste et equitable. Enfin on leur coupera pas la tête, quoi que avec la TVA social en plus va y avoir du sport….

  13. orfeo34 : parce que samedi j’étais occupée et dimanche pas en état. Si tu veux tout savoir. Mieux vaut tard que jamais non ? Jamais content !

  14. Moi ce que j’espère par dessus tout, c’est que ces grosses brutes en informatique mettent tout le système à genoux. C’est vraiment les seuls qui en sont capables

  15. Perso ce qui me “gêne” avec les Anonymous , c’est (d’après ce que j’ai compris) tous le monde peu s’en “déclarer” membre, à malheureusement dans le monde il n’y a pas mal de c*n et j’en fais surement parti ^^ . Sur le papier leur cause semble noble , mais leur manque d’organisation et de “hiérarchie” me fais peur (le cas l’express là montrer). Franchement je ne suis du genre à suivre un mouvement comme un mouton s’en savoir qui ils sont et comment il vivent ect …. Quand-on vois les “zones d’ombres” du financements de certaines Assos ayant pignon sur rue et les polémique autour d’ONG financer par la NED.

    Après il est claire que je suis contre tous ces lois pourris du contrôle du net.

    Perso je serais le Président Français, je me plancherais en urgence sur la Des-Américanisation du net. Mais pour ça il faudrait que nos politique de Gauche comme de Droite aie des Corones.

  16. il est préférable de pas avoir de leader ou un groupe de personne qui dirige.
    Le problème d’aujourd’hui c’est que certain individu ont beaucoup trop de pouvoir.

    Aujourd’hui nous avons les outils nécessaire (internet) pour que le peuple peuvent dirigé un pays au lieu d’une poignée de politicien.

    Je prend une idée clair:
    interdiction de jeté des papier sur les route public à bordeaux (amende 75€) , loi qui existe à toulouse.
    Je bloque le vote seulement au gens qui vivent à bordeaux et c’est agglomération.
    Si la majorité remporte , la loi va rentrée dans une validation pour vérifier qu’une autre oi empêche la validation de cet lois.

    Autre exemple une loi d’informatique , au lieu d’un vote sur une zone géographie, le vote sera ouvert au informaticien ou des gens qui travaille dans ce milieu.

    Le peuple , le pouvoir de supprimer une lois, mais les règles sera comme même plus stricte.
    exemple: je demande de supprimé la loi qui interdit les femmes de porté un pantalon (loi 17iem siècle) qui est complètement obsolète aujourd’hui.
    .
    Demandé la suppression d’une loi ou les femmes était obligé d’être vierge avant le mariage sinon l’homme pouvais annulé le mariage.
    j’était frustré qu’une ministre avait soutenue cet lois.

    honnêtement, il a surement beaucoup de chose a modifié ou supprimé dans les texte de lois.
    Greg

  17. @anentropik : J’ai utilisé le terme “groupement” car une idéologie, aussi belle soit-elle, n’a pas de manifestation physique, or il faut bien qu’il y ai quelqu’un pour faire des vidéos et les mettre en ligne ou effectuer des actions quelles qu’elles soient.
    Donc bien obligé de choisir un terme à un moment pour qualifier ce qu’est “Anonymous” au delà de l’idéal. Groupement me semblait le plus approprié dans ce contexte (“Ensemble de personnes ayant mêmes intérêts, mêmes aspirations ou même idéologie”) mais je peux me tromper.

    Je suis sinon d’accord avec ta vision de “fil conducteur”.

  18. greg3395: il y à un film qui me fiait penser à ce que tu dit. 8Wonderland il me semble, mais finalement, donner le pouvoir au peuple n’est pas forcément une bonne idée, surtout quand il est question de sujet “tabou” et ou “sensible”, combien de gens demande la mort de ceux qui “torture” un animal? c’est un exemple parmi tant d’autres mais confié la lois à une masse décerveler ne me semble vraiment pas judicieux, en revanche, donner autant de pouvoir à une poignée de personnes comme c’est actuellement le cas entraine obligatoirement des dérives. Je reste persuadé qu’il y à un juste milieux.

  19. Quand je vois certains commentaires, je ne peux m’empêcher de penser aux médisants sur IRC qui pensaient qu’Anonymous était une ruse pour vendre du VPN… Y a des fois des gens comme ça, qui ne s’informent pas et tentent d’apprendre quelque chose à ceux véritablement concernés ^^
    Sympathique article, merci pour le partage !

  20. Je ne suis absolument pas d’accord avec toi Alex,
    Le peuple a toujours du se battre pour se faire entendre !!!
    Peut-être avons nous simplement moins de cou***es que les générations passées…

    Tant que nos sociétés seront dirigées par des Hommes plus concernés par leur propres intérêts que par les peuples “qu’ils défendent”, le seul garde fou sera le peuple.

    Bravo à tous ceux, qui d’une manière ou d’une autre, ne fermeront jamais leur gueule !

Les commentaires sont fermés.

Mode