Passer au contenu

FBI : les réseaux sociaux sous surveillance

Le SIOC, centre stratégique d’information et des opérations du FBI, a mis en ligne un appel d’offres pour le développement d’un outil visant à surveiller les réseaux sociaux. Pour…

Le SIOC, centre stratégique d’information et des opérations du FBI, a mis en ligne un appel d’offres pour le développement d’un outil visant à surveiller les réseaux sociaux. Pour cela, le SIOC demande de l’aide aux entreprises du secteur IT (métiers de l’informatique et des télécommunications). Cette application devra être open source (code source libre) et sera destinée à surveiller les contenus publics des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, pour ne citer que les plus populaires.

Avant de tirer des conclusions trop hâtives sur cette application qui va surement en faire bondir plus d’un concernant la vie privée, il faut savoir qu’elle est principalement destinée à la lutte anti-terrorisme, le but étant de prévenir certaines crises ou évènements. Dans le document PDF lié à l’appel, diverses spécificités sont demandées : d’obtenir des renseignements sur un évènement susceptible de se produire à l’aide de certains mots-clés, de vérifier, identifier et géolocaliser rapidement une menace émergente, d’avoir un moteur de recherche sémantique multilingue afin d’obtenir une traduction instantanée dans 12 langues différentes. En bref, des demandes faites dans le but d’anticiper d’éventuelles menaces afin de pouvoir réagir rapidement et protéger…

FBI réseaux

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. De toute façon, le FBI a toujours “fouiné” dans les réseaux sociaux, cette application leur permettra juste d’optimiser le tout 😀

  2. Sous couvert de lutte-antiterroriste on peut faire beaucoup de choses… Les américains ne nous l’ont-ils pas déjà maintes fois prouvés ? #Irak

  3. +1 Chrystelle, rien d’étonnant la dedans. Et puis de toute façon FB / Twitter, au niveau de la vie privée on repassera ^^’

  4. ben oui c’est ien connu ben et le mollah s’nevoyait des pokes toutes la journée et préparaient leurs attaques sur FB!!! lol nice excuse pour encore plus etre intrusif!

  5. pour les faire chier, il faudrait que tout les utilisateurs de reseaux sociaux mettent à jour leur profil réguliérement, avec des expressions contenant des mots du chant léxical des artificiers ;
    – c’est de lai bombe
    – je vais l’exploser
    – …
    et aussi rajouté des nom de lieu ; parlement, élisée, white house, …

    ça pourrait saturer leur systéme et le premier qui voit le GIGN chez lui a gagné 🙂

  6. Ouais enfin la news précise que cette application ne fera que fouiller automatiquement … le contenu PUBLIC. Ce que vous partagez avec tout le monde quoi. Faut prendre ses responsabilités aussi, si vous définissez votre contenu comme public, tout le monde peut le faire, y compris le FBI. Cet outil ne fait qu’automatiser cela.
    Si votre compte est fermé l’application ne pourra pas y accéder. Le FBI y aura toujours accès mais via des procédures qui pourront être relativement longues et uniquement dans le cadre d’enquêtes précises.

  7. @ErGo_404 Le fait est que chacun doit prendre ses responsabilite face a ses donnees publique, je suis d’accord. En revanche legitimer le fichage des donnees publique publie par chacun de facon a geolocalise, identifier, etc… est selon moi une atteinte a la liberte d’expression, dans le domaine publique. Certes, moderer son propos dans le domaine publique face a ses opinions est de mise. Mais la liberte de parler publiquement de ce que l’on desir, tout en y ajoutant le respect de chacun, reste une liberte. Et de ce genre d’initiative du FBI, la demarche tend a restreindre justement cette liberte de parole. Alors, une question me taraude quant a la restriction de liberte d’expression (parce que oui, un oeil constament fixe sur ce que je dis publiquement, est une restriction de liberte) va aller jusqu’a quel point ? Quel assurance avons nous, quant a la frontiere mise en place du domaine prive et publique, par ces firmes, qui au detours de securite, tout domaine confondu, prive de parole un peu plus chaque jour ?

  8. “…sera destinée à surveiller les contenus publics…”
    “…en faire bondir plus d’un concernant la vie privée…”

    Avant de bondir, les gens devraient apprendre à lire ou à privatiser leurs profils.

  9. hoooti > merci, je l’ai prise dans l’église de Giens (83) et j’ai travaillé les couleurs un ptit peu, sous Lightroom 😉 [hsoff]

  10. Perso je déconne souvent sur facebook, il se pourrait que je sois pris pour un terroriste. Génial comme mesure bravo et vive la liberté et vie privée que l’on perd un petit peut plus de jour en jour.

  11. diabloxman : c’était la même avec les communications téléphoniques… Sincèrement même pas ça m’étonne cette demande, sauf que là ils le disent. Ils font bien ce qu’ils veulent depuis toujours sans ce soucier d’un quelconque droit à la vie privée hein.
    Moi, je me souviens à l’époque au tel pour rire je disais à mon correspondant “attention je vais nous mettre sur écoute : bombe, terroriste, président”. C’est pas malin je l’accorde 😀

  12. Si vous aussi vous voulez suivre l’évolution des attentas suicides d’Al-Qaïda, rejoignez nous sur Facebook!

    Les “terroristes” en cause sont justes les indignés et autre occupy wall street.
    Si un pays arabe le fait et tout le monde crie à la dictature. Les etats unis? C’est pour contrer les méchants terroristes.

  13. Je ne vois pas où est le problème de vie privée. Au contraire, je trouve ça plus “privé” que ce soit un script autonome qui fouille dans mes posts qu’une personne réelle…

  14. “bonne idée tiens, pis bon y’a faire attention a ce qu’on met en public, ralala mé kesky son con les gens dé foix”.

    Ba oui comme ça ils pourrons gentiment prévenir leurs amis dictateurs en fournissant des noms qu’une révolution se prépare dans leur pays (révolution arabe???) parce que c’est vrai que l’information passe tellement mieux quand elle est privée.

    ce qu’il faut pas entendre des fois.

    Dormez mes petits, dormez puisqu’il y a de toute manière toujours un “y’a qu’a”

  15. Moi, j’ai confiance…
    Le logiciel est libre et open-sourçe, n’ayant rien à cacher je suis certains de sa bonne foi.
    Ces réseaux sociaux relèvent de la sphère publique, donc que ce logiciel existe ou pas les informations sont lisibles ou est le problème?

  16. @orfeo34

    Le problème c’est de donner petit à petit tout les outils aux gouvernements pour étouffer une révolution. Cela dit quel est le problème puis ce que: “on est tellement bon que les dictatures, ça ne peux pas nous arriver. Si toutes les dictatures dans l’histoire se sont misse en place, c’est parce que le peuple était stupide voila tout, nous ça ne pourra jamais nous arriver.”
    C’est aussi à ça qu’il faut penser des fois: et si ça recommençait? et si une dictature se mettait en place, aurions nous toujours les moyens de riposter? Pourrons nous toujours organiser nos manifestation sur tweeter maintenant que la loi peut le censurer? pourrions nous utiliser les réseaux sociaux?

  17. – cartels de la drogue
    – pédophiles de tous poils
    – terroristes
    tout le monde sait que ces braves gens discutent en clair sur facebook et twitter !

  18. Ah oui c’est vrai, on est trop con, ben laden avait son profil sur facebook avec sa photo, son adresse, ses potes terroristes en amis. Il avait même mit les plans d’attaque en photo sur son mur. Ils sont vraiment fort au FBI, avec eux le contre-terrorisme et les frontières du monde libre seront vraiment infranchissable…

    ou pas !

  19. @alexzero,
    Il n’est pas question d’avoir un droit d’édition sur le réseau social. :((
    Ces extensions (dont le code est visible et modifiable) sont simplement là en temps qu’observateur.
    Les autorités (les personnes que tu “élis”) se servent de ces outils pour être plus réactif en cas d’urgence (déclaration d’homicide, Attentat, trafique).
    J’ajoute que tout tes services Google regroupent des informations non accessibles sur tes identifiants pour les revendre au Commerce (préfère-tu un état élu ou des entreprises privées?)

  20. Pour l’édition, je te renvois au cas de twitter qui illustre parfaitement ce propos: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/01/27/twitter-pourra-bloquer-des-messages-pays-par-pays_1635418_651865.html

    Pas besoin que le code soit visible (et certainement pas modifiable) pour que cela soit dangereux.
    Le problème des codes non visible étant que l’on ne sait pas ou et en quelle proportions sont envoyés nos données, en l’occurrence ici on le sait parfaitement et c’est ce qui pose problème.
    “Les autorités (les personnes que tu « élis »)”, je ne me rappelle pas avoir élu le FBI, ou même les services de renseignements français.

    “Plus réactif en cas d’urgence (déclaration d’homicide, Attentat, trafique).”, ça c’est la raison officielle. Des choses pas très jolies ont déjà été faite pour de bonnes causes autrefois…

    “J’ajoute que tout tes services Google regroupent des informations non accessibles sur tes identifiants pour les revendre au Commerce.”
    C’est donc a moi de faire attention à se que je met sur internet, et où je le met, ça n’en n’est pas plus une raison valable de limité les libertés (“les entreprises ont déjà nos infos alors pourquoi pas le gouvernement?”, je trouve ça limite comme raisonnement.)

  21. Ah oui c’est vrai, on est trop con, ben laden avait son profil sur facebook avec sa photo, son adresse, ses potes terroristes. Il avait même mit les plans d’attaque en photo sur son mur. Ils sont vraiment fort au FBI, avec eux le contre-terrorisme et les frontières du monde libre seront vraiment infranchissable…

    ou pas !

  22. Je penses surtout qu’ils commencent à avoir peur de ce qui pourrais se passer surtout avec le groupe Anonymous appelant à la manifestation. Au moins le logiciel leur permettra justement de couper court à toute manifestation et contestation.

  23. @Ergo_404 tu est bien crédule si tu crois que l’outil ne servirait que dans la partie public d’un compte de réseau social…

    @Krimog are you kidding me ?!! 😳

    Pour rappel, la justice américaine a le droit d’accès aux données de tout serveurs basés sur le sol (n’est-ce pas Dotcom ? :(( )

    Le “Big brother is watching you” n’as jamais été une légende… ça me fait penser au film avec Will Smith, “Ennemi d’état”, il date de 1999 mais il est toujours et il sera toujours d’actualité lol.

    Contrôler sa population pour mieux régner… c’est très démocratique ça…

    @Chrystelle on aura tous compris la pensée masculine déguisé de hoooti 😀 😉 “Très jolie jupe.. euh couverture ” lol ! 😛

    Bon ok je sors…

  24. boah c’est bien connu, ça. Faut qu’on s’organise pour éliminer le président , mettre une bombe à son prochain passage au point G donc on enlève Carla, on lui piège le clito … ah ? ça y’est zut heu on est repééérés….

  25. @AlexZero,
    Le coup du “un jour on sera tous sous une dictature” ne marche pas. Non pas que l’on ne risque rien, mais qu’ils ne demanderont l’avis de personne.
    Prenons l’exemple des pays du printemps Arabe. En Egypte ils ont tout simplement coupé internet (ça a pas demandé d’algorythme ou de logiciel, seulement un bouton).
    On est au XXIem Siècle, il faut cesser de se la jouer “CRS SS” en Europe. Regarde plutôt l’Iran ou la Syrie,là ce sont des cas avérés d’atteinte aux droits de l’Homme.
    Un amis m’as confié qu’il était pro-Kadhafiste pendant la révolution, il n’as pas réussi à faire la différence entre l’ancien gouvernement de Lybie et les démocraties occidentales. J’espère que la différence t’est apparus.

  26. Flûte alors moi qui avait comme habitude de “j’aimer” les statuts terroristes … Heureusement pour le FBI qu’il n’existe que 12 langues dans le monde 🙂
    @Chrystelle : Tu fais de la pub pour ta page Facebook 😉 ?

Les commentaires sont fermés.

Mode