Google a publié hier une étude portant sur le niveau d’utilisation des smartphones en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon durant l’année 2011. Le nombre de sondés est de 2000 personnes par pays, soit 10 000 personnes au total, toutes âgées de 18 ans ou plus.
On apprend que les smartphones sont plus utilisés que les ordinateurs dans chacun des pays où porte l’étude, loin devant les tablettes ou autres appareils multimédia, qui sont encore utilisés de manière très secondaire. Avec 45% de personnes recensées, le Royaume-Uni est le pays avec la plus grande proportion de personnes possédant un smartphone. La France se situe au même niveau que les États-Unis : 38% des personnes interrogées en possèdent un, ce qui est tout à fait honorable. Le Japon apparaît en dernière position avec seulement 17% d’utilisateurs de smartphones.. Un chiffre explicable par la présence sur le territoire nippon de téléphones appelés Features Phones, des appareils beaucoup plus évolués qu’un téléphone classique permettant l’envoi d’emails (qui remplacent les SMS/MMS au Japon) et d’applications, sans toutefois rentrer dans la catégorie des smartphones.
On peut également noter que l’augmentation du nombre de possesseurs de smartphones au fil des mois ne semble pas avoir d’impact sur l’utilisation des ordinateurs. L’internet sur mobile ne remplace pas celui sur ordinateur, il fait office de complément. Cependant, cette étude montre clairement que l’avenir du “tout mobile” est éclatant. La passe d’armes entre appareils nomades et les bons vieux ordinateurs réservés à un usage sédentaire, est plus que jamais d’actualité, et elle est observée de près. Si la transition ne s’est pas faite en 2011, l’inexorable progression des smartphones et la démocratisation des tablettes bouleverseront peut-être la donne.
Pour plus de détails et de données, l’ensemble de l’étude est accessible via ce lien.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne suis pas près le lâcher mon PC pour un smartphone ou une tablette.
La semaine, j’utilise que le telephone. Il y a tout ce dont j’ai besoin dessus (mail, facebook, twitter pour suivre des news, des app pour le sport). L’ordi, c’est uniquement quand je dois faire du traitement de texte, montage video et quelques autres taches ou la souris est reine.
je ne trouve pas ça étonnant, le smartphone on l’à sur nous tout le temps.
après si pour la majorité des gens c’est “checker” leurs status facebook,mail ou autre activités sociales normal que le smartphone soient premier en termes d’utilisation.
les seuls endroit ou un smartphone pourrait vraiment supplanter l’utilisation d’un pc c’est dans certains coins du tiers monde ou il n’y a pas beaucoup d’infrastructures.
les smartphones/tablettes “low cost” ça coute souvent moins cher que le moins cher des PCs et puis cela demande aussi beaucoup moins d’énergie pour fonctionner.
Vu que j’utilise souvent les transports en commun, mon smartphone me permet de vérifier les horaires des bus (par QR code) et de mettre une autre radio ‘-_-
Vu que j’utilise souvent les transports en commun, mon smartphone me permet de vérifier les horaires des bus (par QR code) et de mettre la radio.
En générale, l’utilisation reste le plus possible en rapport avec l’environnement direct.
J’ai une tablette et un smartphone, mon pc ne me sert plus qu’a telecharger ( et encore avec megaupload je faisait tout sur la tablette) 😡
Attention, une petite coquille dans le titre 😉 !
Ce ne sont pas les smartphones qui sont plus utilisés que les ordinateurs mais le cumulé smartphone + téléphone mobile classique. Les smartphones restent moitié moins utilisés que les ordinateurs selon l’étude.
J’utilise mes ordinateurs quand je suis chez moi, le smartphone quand je suis ailleurs ! =)
En gros, à partir de 17h je n’utilise plus mon smartphone !
Pour vous dire je suis entrain de lire cette news à partir de mon smartphone ! (galaxy s2 ! ;p)
Ca me paraît louche, j’ai l’impression qu’on mélange un peu tout. 100% du temps je préfère téléphoner avec mon smartphone, mais pour le reste je préfère le PC :p
Désolé de faire mon chiant mais je trouve quand même assez triste de faire une news de quelques lignes sur un études qui comporte bien plus qu’un tout petit graphique. (http://services.google.com/fh/files/blogs/Google_Ipsos_Mobile_Internet_Smartphone_Adoption_Insights_2011.pdf)
Qui plus est, PCInpact a déjà fait un article bien plus complet et intéressant vendredi sur le sujet (http://www.pcinpact.com/news/68558-smartphones-france-usa-royaumeuni-allemagne-.htm)
Faire de l’article, c’est bien…mais autant les faire bien non ?
a quand les stations d’accueil pour smartphone ? qui permettrait de “transformer” son smartphone en ordinateur quand on est a la maison ? ou simplement in plug sur la TV histoire d’avoir un vrai ecran piloté par un simple clavier sans fil ? c’est pourtant simple…
Je ne sais pas si c’est parce que les stats ont été produites par Google mais les tablettes représentent apparemment très peu en usage à comparer avec les parts de marché annoncées énormes (en particulier pour l’ipad).
Ce qui serait intéressant ça serait de voir une stat sur l’usage réél de la tablette par les possesseurs. Moi j’ai 4 exemples autour de moi, 2 qui me disent l’utiliser maintenant plus souvent que leur laptop et 2 autres qui me disent qu’elle sert pour caller l’armoire.