Passer au contenu

[M-R] IBM Racetrack : La NAND et les Disques Durs en ligne de mire

Article rédigé par le-nerd, membre rédacteur du JDG Network. Le RaceTrack (littéralement circuit de course) est une technologie en développement depuis près de dix ans chez…

Article rédigé par le-nerd, membre rédacteur du JDG Network.

Le RaceTrack (littéralement circuit de course) est une technologie en développement depuis près de dix ans chez IBM, qui va lentement mais surement vers sa maturité technologique. Penchons-nous sur cette innovation assez particulière.

Les informations (vos données en somme) sont enregistrées dans des paquets d’électrons le long d’un fil conducteur microscopique (4 à 5 microns dans les derniers substrats). Ces paquets d’électrons sont séparés les uns des autres par des barrières magnétiques qui assurent la cohésion des groupes.

On fait ensuite se mouvoir l’ensemble des données via des ondes magnétiques, pour caler le paquet d’électrons voulu sous le lecteur de piste (à l’image de voitures se déplacement sur un circuit de course). Les données lues sont ensuite interprétées en code binaire.

Les temps d’accès aux données sont de l’ordre de la nanoseconde, et la durée de vie de cette mémoire est bien supérieure à celle des cellules de nos mémoires flash actuelles.

Alors en route vers la révolution ? Pas encore !

La fabrication des micro-fils, le mouvement des données et leur interprétation sont des étapes maitrisées. Reste que pour obtenir des capacités exploitables, il faut des millions de millions de ces micro-fils.

Si la brique élémentaire est là, c’est bel et bien le ciment qui reste à concevoir, puisqu’il va falloir mettre au point des puces stables intégrant cette somme titanesque de RaceTrack, et des contrôleurs capable d’interfacer l’ensemble.

Pour avoir discuté avec mes collègues d’IBM sur le sujet, des prototypes vont être conçût régulièrement dès cette année, pour une commercialisation espérée avant 2020.

Avec des couts de production moins importants que l’actuelle NAND, des capacités théoriques au mm² bien supérieures et des performances de haut vol, cette mémoire marquera une évolution majeure de nos ordinateurs si elle est appelée à se démocratiser.

Si le développement de la mémoire vous intéresse, je vous invite à aller voir mes précédents articles sur le Memristor, et les mémoires HMC.

Pour une étude approfondie du principe de déplacement des Barrières Magnétiques, procurez-vous le « Science Magazine » du 24/12/2010.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. “…c’est pas très clair si on n’y connait rien ^^”
    On est sur le journal du geek, pas le journal du noob.

  2. Le JDG est quand même particulièrement grand public (ca ne lui enlève en rien de sa valeur, ce n’est pas du dénigrement).

  3. Bon à savoir tout ça, mais pour ce qui est des capacités apportées ? Des Go ? To ? Mo ?
    Il serait bon en effet de passer à des DD de très grandes capacités ! Un SSD abordable de 2To c’est le rêve à tous, alors si en plus c’est mieux qu’un SSD…

  4. J’adore ce genre d’articles qui ne sont pas des pubs déguisés et qui nous laissent entrevoir les évolutions technologiques à venir et leur conséquences sur les appareils que nous utilisons tous les jours. Encore!

  5. Alors avec de tels types de “mémoires” :
    – tu passes ce genre de SSD près d’un aimant, et hop Alzheimer !
    – le soleil qui joue à “Ouh j’ai chaud !” et hop, Alzheimer de tous les SSD
    – un nabot qui lance une ogive nucléaire quelque part , effet EMP, et ________ tous les évenements sportifs depuis le début du “Racetrack”.

    Alors : OUI D’ACCORD pour un disque système, pour un Windows 12 qu’on réinstalle, mais …
    NON NON NON NON NON NON pour de l’archivage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. @orfeo34

    Tu peux savoir la terminologie, ce que c’est, comment ça marche globalement sans forcement savoir ce qui se passe à l’intérieur à l’échelle d’un micron et t’y connaitre dans d’autres domaines qui concernent tout de même l’high tech 🙂

  7. @cslevine: Ton argumentation ne tiend pas! Si un jour une Bombe EMP venait à être lâché, n’importe quels disques dur succomberaient (ainsi que tout appareil électronique et actuellement branché)

  8. +1. News très intéressante.
    @cslevine: Oui, comme tout support magnétique, des limites. Mais d’une très acceptable pour l’informatique ordinaire, par opposition à l’archivage, tout comme tu l’indique; d’autre part possibilité de blindage électromagnétique, d’autant plus facilement que le composant est petit.
    @cslevine: merci pour l’info sur la chaleur pour les SSD. C’est vrai qu’une clef USB dans le portefeuille sur la plage, ou un portable dans la voiture..

  9. @Canigou :
    Je sais pas si j’ai mal compris ton post ou si c’est toi qui a mal compris l’article (ou moi, on sait jamais, dans ce cas-là que quelqu’un me corrige) : ce n’est pas le fil microscopique qui se déroule pour faire la lecture des paquets d’électrons, mais le champ magnétique qui est modifié pour se faire déplacer les paquets d’électrons dans le fil microscopique conducteur.

  10. Et +1 pour xhelas :
    Continuez avec ce genre d’articles et vous pouvez être sûr que je viendrais plus souvent sur le journaldugeek, et j’imagine que beaucoup d’autres aussi.

    Plus d’articles comme ça et moins d’articles sur le iMachin et votre site sera (presque) parfait 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode