Un brevet déposé et faisant allusion à cette adaptation est à l’origine des rumeurs qui vont bon train depuis quelques jours.
Cette information, même si elle n’a rien d’officiel, serait une évolution non négligeable pour les utilisateurs (mais également pour les constructeurs d’accessoires) puisque ce serait la première fois depuis la création de l’iPhone premier du nom qu’une modification serait apportée au système de connexion des produits nomades de la firme de Cupertino.
Rumeur oblige, peu d’informations sont disponibles quant à une éventuelle rétro compatibilité du dispositif ni même si cela ne concernera que les futurs produits de la société.
Pour rappel, Magsafe est un connecteur d’alimentation aimanté qui se déconnecte à la moindre résistance afin d’éviter d’entraîner le Macbook de l’utilisateur au sol suite à une pression inopinée sur le câble d’alimentation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je doute que cela soit efficace… ou réalisable ! Si magsafe marche sur les macbook c’est seulement parce que l’ordinateur portable est suffisamment lourd pour ne pas être entraîné lorsque l’aimant est tiré… or je doute que le poids d’un iPhone soit suffisant pour ne pas être entraîné dans la chute !
(après s’ils trouvent un moyen jsuis méga preneur).
Le iPhone est tout simplement posé sur un MacBook… un peu de perspicacité ?! LOL !
Les loups, c’est MaCsafe et non MaGsafe 🙂 merci de réctifier 😛
@un visionnaire: je pense que c’est seulement pour illustré
en tout cas j’en ai rêvé, du moins, une prise usb de ce type ^^
L’article parle d’un brevet pour le magsafe sur l’iPhone. L’image n’est là que pour illustrer…
Bonne idée de leur part, mais après fini l’intervention divine du câble en dernier recours au cas ou ton téléphone tomberait d’une table ^^
C’est bien Magsafe le connecteur d’alimentation MAGnetique Apple.
Quand je vois le nombre de fois ou mon chat à arracher le câble de mon macbook air et que ce système l’a sauvé! Néanmoins au vu du poids de l’iphone il faudrait que le câble se déconnecte encore plus facilement parceque je ne sais pas si l’iphone partirai pas avec le fil dans l’état actuel des choses!
Je doute que le Magsafe, dans ce cas, serve à éviter de faire tomber l’appareil (à part l’iPad, peut-être) mais plutôt a rendre la connexion et la déconnexion plus aisée. Pas évident par exemple de connecter son iDevice dans le noir.
Par contre, si le connecteur n’est pas rétro-compatible, je ne vois pas vraiment l’intérêt à moins de l’appliquer aux génération de produits à venir.
@FiveDayLocker “Je doute que cela soit efficace… ou réalisable ! Si magsafe marche sur les macbook c’est seulement parce que l’ordinateur portable est suffisamment lourd pour ne pas être entraîné lorsque l’aimant est tiré… or je doute que le poids d’un iPhone soit suffisant pour ne pas être entraîné dans la chute !
(après s’ils trouvent un moyen jsuis méga preneur).”
Tout à fait d´accord. Ou alors ce n´est pas le même connecteur (aimant moins puissant) … et là, cela perd un peu de son intérêt 😕
Je me suis souvent demandé pourquoi ce systeme n’etait pas sur d’autres produits, c’est quand meme bien pratique.
Par contre, il n’est pas censé y avoir une harmonisation concernant le cable Alim/data sur les mobile en Europe en micro-usb ?
Un aimant juste moins puissant là est l’idée 🙂
[Android fanboy troll on]
Sinon ils n’ont qu’à augmenter le poids de l’iphone… Ah non pardon il pèse déjà 2Kg
[Android fanboy troll off]
Bonne idée MaGsafe fait vraiment du bon travail sur mon MBA!!!
Peace!
je pense que sa peut être réalisable l’iphone et quand même lourd mine de rien
ça serait vraiment bien un connecteur aimanté rien que pour la facilité de connexion, je trouve le connecteur moyennement pratique sur ce point pour le moment.
Ce n’est pas depuis le premier iPhone que cela n’a pas changé mais depuis le premier iPod, cela remonte au tout tout tout début de la gamme d’iPod que le 32 pin connector actuel a été designé !
Ce serait un grand changement en effet 😉
il existe déjà sur un autre produit, le connecteur aimanté.
Par exemple, le tomtom GO 1000 et le GO 1005
@blahblah
si, Apple vend un adaptateur micro Usb>Dock Connector
sinon, ça pourrait être une bonne idée. magsafe est génial.
pour l’évolution du 30pin connectors, j’ai peur que son utilisation hyper répandu chez les fabricants d’accessoire l’empêche d’évoluer dans la forme.
Par contre, il est déjà prévu une évolution des “normes” prises en charge par les 30 pins (HDMI, USB3 etc…)
On voit quand même qu’Apple a eu le nez creux sur cette connectique quand on voit aujourd’hui comment les autres acteurs de l’industrie s’échinent à transformer le connecteur micro USB en port “polyvalent”
– USB MHL pour la vidéo, audio, etc…mais qui empèche le transfert de données lorsqu’il est utilisé comme interface multimédia….
Pour le cable Macsafe, il est clair que l’iphone n’est pas assez lourd et que sa surface trop lisse l’entraînerait à la chûte.
De la à mettre un aimant moins puissant… Je ne suis pas sur que cela soit aussi bien, car comme le dit “endeffect”, le cable sert beaucoup de corde de secours pour rattraper l’iphone.
Pour la rétrocompatibilité, il est clair que la connectique prioritaire ne changera sûrement pas , je n’y mettrais pas ma main au feu (bien que gauché ^^), mais vu le nombre d’appareil avec les certifications “made, work with iPhone”…
Il faut aussi prendre en compte que le design du prochain iphone va changer, peut être que la taille de la connectique va être réduite. Peut être que la face arrière de l’iphone ne sera plus aussi lisse et cela permettra de rendre la connectique aimanté compatible.
Je pense surtout qu’Apple cherche ici à permettre une connexion rapide et surtout un cable qui ne se dégrade pas aussi vite (on connais les problèmes du cable qui se dénude, qui s’enfonce mal dans l’iphone car un des crochet est cassé…)…
Cela reste mon point de vue ^^
La solution est pourtant évidente pour moi. Ils vont faire de l’iphone 5 une méga brique, mais le chargeur sera magnétique. C’est une révolution !
https://www.journaldugeek.com/2011/08/18/magsafe-ios/
J’dis ça, j’dis rien…
Perso je pense pas, car la MagSafe est bien trop large. Surtout que l’iPhone 5 va être vient maigre.
ça peut être intéressant du moment que ça ne coute pas aussi cher que ceux d’un macbook pro ou air (80€ dans les AppleStore) 😡
je ne vois pas top l’intérêt car comme dit plus haut, c’est fait pour ne pas entrainer le mac dans la chute. Hors un téléphone c’est eaucoup plus léger.
Et puis ce ne serait pas à proprement parler le magsafe (oui parce que macsafe je sais pas d’où ça sort mais on parle bien de MAGnétisme) puisque pour ce qui est des connectiques dock et tout ben il faudrait tout modifier.
Je mets une pièce sur le chargeur à induction pour l’iphone 6 ou 5s 😀
Rumeur complètement idiote.
D’une part un iphone est beaucoup trop léger pour que ce système fonctionne, et d’autre part vu le nombre de dock pour iphone vendu, ils se feraient pourrir par tout le monde.
Enfin, votre mac est beaucoup plus souvent connecté qu’un iphone (seulement la nuit, rarement au milieu du passage.
Merci d’avoir un minimum d’objectivité en publiant ce genre d’article, car il n’y apparait nul part que ça ne serait pas une très bonne idée…
Il n’est venu à l’idée de personne que c’etait simplement pour harmoniser les connecteurs ? Apple n’aurait plus qu’un systeme de chargeur a fabriquer et donc ca diminuerait les couts de productions… De cette manière, vous pourriez emporter votre chargeur MBpro sur votre lieu de travail et laisser celui de votre iPhone à la maison… c’est le premier truc qui m’est venu à l’esprit…
Bien vu, l’aveugle