Passer au contenu

Google : Politique de confidentialité pas si confidentielle

Google vient d’annoncer la refonte intégrale de ses règles de confidentialité qui établissent le fonctionnement de l’ensemble de ces services. Le document subit donc une cure…

Google vient d’annoncer la refonte intégrale de ses règles de confidentialité qui établissent le fonctionnement de l’ensemble de ces services. Le document subit donc une cure d’amincissement en passant de 60 documents à un seul et unique.

Simple à lire et à comprendre de prime abord, il faut cependant se méfier des libertés d’interprétations qui peuvent être opérées compte tenu de la tournure des phrases employées dans le document :

Notre nouvelle politique de respect de la vie privée indique clairement que, si vous êtes authentifié, nous pouvons combiner les informations que vous avez fournies sur un service avec celles des autres services. En clair, nous vous traiterons comme un utilisateur unique à travers tous nos produits, ce qui signifiera une expérience Google plus simple et plus intuitive.

“NOUS pouvons combiner les informations que VOUS avez fourni […] une expérience Google plus intuitive”. Pour comprendre les enjeux de ces changements et justifier le tollé que cette annonce a provoqué sur la toile, attardons-nous quelque peu sur la manière dont Google collectera VOS données de façon automatique et transparente pour plus de simplicité :

Les informations des appareils Android de l’utilisateur sont concernées : le modèle de smartphone, le constructeur, la version du système, les requêtes effectuées sur le moteur de recherche, les détails des appels téléphoniques : numéros de téléphone (oui vous avez bien lu) transferts, durée des appels, les adresses IP, l’activité système, les cookies, le navigateur utilisé (mais aussi les navigateurs installés nous y reviendront), les informations de géolocalisation, les numéros uniques d’applications : Google saura quand (et fatalement où) vous aurez installé, supprimé une application et enregistrera les applications qui entrent en contact avec ses serveurs pour vérifier leurs mises à jour.

Le stockage n’est pas en reste, le Web Storage ou le cache des données sera également accessible pour Google qui pourra en enregistrer les données y compris personnelles.

Les cookies seront également collectés et stockés notamment à des fins publicitaires.

Toutes ces données seront sécurisées via un protocole SSL selon Google mais, si l’utilisateur peut légitimement avoir des craintes quant à la fuite de ces données très sensibles, c’est bel et bien le fait initial que Google en vienne à les collecter qui suscite un vrai malaise…

Désormais les 70 services de Google pourront communiquer et s’échanger des données de manière totalement transparente afin de créer un véritable écosystème numérique personnalisé autour des utilisateurs, si Google avance la simplicité avant tout, c’est également un net retour en arrière en ce qui concerne la neutralité de l’internet dans son ensemble : mon voisin ne sera pas sur le même pied d’égalité que moi concernant l’accès à l’information et vice versa, il n’est pas impossible que les utilisateurs des services de Google se voient proposer une expérience utilisateur à deux vitesses en fonction de leur taux d’activité sur l’internet.

La société souhaite néanmoins tempérer les ardeurs potentielles qui émaneraient forcément d’une telle annonce : les informations jugées sensibles (à la discrétion de Google encore une fois) feront l’objet d’un accord préalable et volontaire de l’utilisateur avant tout partage vers d’autres services. La précision des informations partagées est ensuite dépendante du contexte également, dans certains pays, certaines informations ont l’obligation d’être partagées entre les services.

Pour aller plus loin, Google affirme que dans tous les cas, le service sur lequel il se trouve lui demandera sa permission quand une donnée personnelle sera sollicitée par un autre service, la société a également intégré au Dashboard de nouveaux paramètres de gestion de la confidentialité afin de régler finement (à l’instar de Facebook, l’exemple est parlant) les données échangées, leur utilisation la manière de diffuser son profil et les instances avec qui ses informations sont partagées.

Google réponds donc à la Commission européenne et son projet de droit à l’oubli numérique voulant que le citoyen ait le pouvoir de contrôler ce qui est mis en ligne à son sujet, bien que l’intention soit louable, l’EPIC (Electronic Privacy Information Center) et l’EFF (Electronic Frontier Foundation) soulèvent un autre point noir : aucune communication n’a été faite par Google concernant le droit des utilisateurs à demander la suppression, sur simple demande, de contenu représentant l’utilisateur comme par exemple une photo d’une soirée arrosée visible par tous (notamment les employeurs potentiels) sur l’internet.

Baisse de vie privée ou pas, 2012 s’annonce comme une année charnière concernant les libertés offertes aux internautes et de par la position de Google dans notre environnement numérique, il est certain qu’il donne le ton à suivre aux autres acteurs du marché…

Un exemple tiré d’un blog pour conclure cet article :

Google peut désormais vous avertir que vous êtes en retard à un rendez-vous grâce à l’entrée saisie dans Google Agenda, de votre localisation et des conditions de circulation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Moi je suis pas contre du tout. Que Google sache tout sur moi, je m’en fiche complètement, car Google n’est qu’un ramassis de serveurs et d’ordinateurs connectés ensemble qui utilisent des algorithmes incompréhensible sur mes données. Mais temps que je suis le seul être humain à accéder aux données, l’aspect privé est respecté et en même temps je bénéficie de super services. Contrairement à vous mon seul soucis concerne la sécurité, mais ça s’arrête là.

    Après si Google diffusait ou vendait mes infos contre mon gré, LA ce serait un vrai problème, mais c’est justement par leur position dominante que j’ai confiance qu’une telle chose n’arrivera pas.

    Bref, des fois faut juste réfléchir plus loin que « Merde, Google connaît tout sur moi, où est le respect de la vie privée, c’est un scandale, mon dieu mon dieu appelez la police! » et se demander ce que le fait que Google possède nos données implique vraiment et surtout ce que ça n’implique pas!!

  2. D’accord me trouve tu pas ça bizarre cette enchainement, SOPA/PIPA et ACTA et maintenant google va être plus facile d’utilisation pour nous espionner, perso moi je le sent mal…

  3. Je ne pense pas, car selon le traité d’ACTA ce serait aux FAI de nous espionner et faire la chasse aux actes illégaux, pas Google. Je ne suis pas sûr que ces lois puissent obliger Google à divulguer leurs informations (mais si c’est le cas, LÀ ce serait un vrai scandale!).

  4. “si l’utilisateur peut légitimement avoir des craintes quant à la fuite de ces données très sensibles, c’est bel et bien le fait initial que Google en vienne à les collecter qui suscite un vrai malaise…” Pas un brin pour moi – Une potentielle fuite me fait peur, la collecte pas du tout. Tant que la confidentialité est garantie, ou sont les vrais problèmes (hors considération philosophico-éthiques) ? Je pose la question honnêtement, je passe peut-être à coté de certaines choses, mais je vois aucun exemple concret susceptibles de me faire vraiment réagir.

    Parce que si les menaces c’est “mon voisin ne sera pas sur le même pied d’égalité que moi concernant l’accès à l’information et vice versa”, ou ” il n’est pas impossible que les utilisateurs des services de Google se voient proposer une expérience utilisateur à deux vitesses en fonction de leur taux d’activité sur l’internet”, Wow. Pour moi beaucoup, BEAUCOUP de bruit pour pas grand chose…

    Ps: Je suis pas sur de l’effet recherché par le dernier exemple, mais personnellement je trouve ça plus génial qu’effrayant.

  5. En même temps si vous êtes contre le principe, rien ne vous empêche de passer 2 minutes pour vous créer un faux compte par service et rester totalement anonyme. Certe, il va falloir se déconnecter entre deux services, mais c’est le prix à payer 😉 (ou avoir deux navigateurs ouverts :D).

  6. Il y a un truc que j’aime bien sur les commentaires de ce site, c’est dès que ça touche google, 90% sont d’accord et défend corps et âme. Apple ferait la moitié, il faudrait le brûler au bucher. Apple fait “que” des OS fermé (et c’est le mal en personne), google vous traque et revend ces informations pour de la pub … normal, faut bien qu’ils vivent. Et après ça gueule au premier SOPA ou ACTA. Vous creusez vous même votre tombe et vous vous en rendez pas compte ( c’est qu’une expression, pas la peine de surréagir)

  7. et que dire si c’était Microsoft (ha non, microchiotte, ou micro$oft, pour faire djeunz), j’en connais qui seraient déjà en train de s’ouvrir les veines devant le siège social.

  8. Le problème de l’argumentation des partisans de Google est qu’elle repose sur la confiance ; une confiance accordée à une entreprise commerciale dont l’unique objectif est de réaliser du profit, pas nécessairement de respecter des règles d’éthique quelconques.
    La finalité des pseudos services mis à votre disposition n’est, essentiellement, que de collecter plus d’informations et d’accroître ce profit. C’est le principe du commerce.
    En les utilisant, vous remettez donc l’ensemble des composantes de votre vie à la disposition d’une société et, sur réquisition, des pouvoirs publics qui pourront demander à y accéder.
    Tout ce que les régimes totalitaires ont toujours rêvé de faire sans y parvenir, vous le faites désormais vous-mêmes, volontairement.
    On peut l’accepter, voire le désirer. Cela n’en reste pas moins à mon sens une source d’inquiétude.

  9. @ehooh
    Bon, ceci n’est pas une news Apple et rien ni personne ne le mentionne, je ne vais donc même pas en parler.

    Ensuite, concernant Google, sache qu’il ne vend pas tes données, ce serait scandaleux. Tes données sont en effet utilisées pour la publicité, mais gérée par Google. Peu de gens le savent, mais la vocation première de Google est d’être une agence de publicité!

    Donc à part les menaces évidentes comme le hacking, il n’y a à priori pas de danger. Mais bon, vu ton entrée en matière avec Apple je pense comprendre que ce qui t’intéresse ici n’est pas vraiment cet article.

  10. Oublions pas que google est soumis au patriot act en temps qu’entreprise Américaine si je ne me trompe. Et que le gouvernement américain peut accéder a toutes nos info sans que nous soyons prévenu sur simple demande…

  11. @No pasaran
    Oui mais il faut relativiser. Si tout le monde accepte ce marché avec Google, c’est comme tu le dis grâce à la confiance avant tout. Tout le monde sait que Google utilise nos données pour cibler nos pubs, et à priori ce n’est pas dérangeant, c’est pourquoi tout le monde accepte ce marché. Mais au moindre faux pas de Google, s’ils vont trop loin, la confiance sera détruite, et par conséquence eux aussi finiront par couler. Ils autant besoin de cette confiance que nous. D’ailleurs, je n’ai jamais fait directement confiance à Google, car comme tu le souligne c’est une entreprise qui recherche du profit comme une autre, mais j’ai confiance sur le fait que Google ne peuvent se permettre de faire n’importe quoi au vu de leur modèle d’entreprise.

  12. Mais imaginer ceux qui serait très probable si des hacker pirates la banque de données de Google et qu’il les diffusés sur le net façon wikileaks?? Tout le monde serait que tel compte est allé sur tels ou tels sites. Ceux qui pourrait être un désastre pour la vie privée!

  13. @ Enily
    Certes. Le seul problème de cette logique, c’est que lorsqu’on découvre que c’est allé trop loin, il n’est plus possible de faire marche arrière.
    Il me semble en tout état de cause délicat de partir du postulat que le soucis du profit qu’à Google la conduira en toutes circonstances à adopter une position raisonnable. Cette conclusion n’est en effet valable qu’au regard d’un contexte politique, économique, sociologique, culturel, … donné et nécessairement changeant.
    Les infos que collecte l’entreprise ne restent en tout état de cause pas confidentielles. Comme il a été souligné, elles sont en effet accessibles aux pouvoirs publics sur simple réquisition.
    Tu n’as peut-être rien à te reprocher, comme moi (si si). Ce n’est pas forcément une raison pour accepter que ta vie devienne entièrement transparente.

  14. ehooh déjà on voit direct que tu est pour apple toi donc tes pas très bien placer pour parler , ensuite si ta pas envie d’être surveiller , y a d’autres moteur de recherche ou encore navigateur que ceux de google , pareil pour les services il son pas seul a proposé c’est services la , du manière ou d’une autre que vous le croyez ou non vos informations sont récupéré que se soit par google ou autre société ( je parle pour une majorité des gens qui ne cherche pas a protégé un minimum leur données se qui représente malheureusement une grande partie des internautes.) et enfin ils préviennent alors vous voulez quoi ? sont but faire du bénéfice et tout se qui va pour une entreprise , parce que c’est utiliser par le plus de monde et que cela ne veule pas changer leur petite habitude car la société change de politique ou autre chose et ben les gens sont pas content personne vous forcent a utiliser google.

    Non je ne suis pas un fanboy de google , il y a des alternatives a google donc pourquoi venir pleurer surtout quand la plupart font pas attention a leurs infos ailleurs , en leur donnant consciemment ou pas des infos sur eux , juste parce que ils devraient passer un peu plus de temps a lire ou je sais pas quoi.

  15. Bravo le sensationnalisme.

    Sometimes, we record your phone number. We record your phone number when you send it to us; ask us to remember it; or make a call or send a text message or SMS to or from Google. If you ask us to remember your phone number, we will associate your phone number with your Google Account, or, if you do not have a Google Account, with some other similar account ID. We often generate this account ID based on your device and hardware IDs, so if you change your device or hardware, you will have to re-associate this new device or hardware with your account before we can authenticate you.

  16. @Enily ouais une argumentation un peu bisounours..
    “C’est des serveurs qui traitent nos données” c’est également le cas dans les écoutes téléphoniques, dans l’espionnage, les caméras de surveillance, le blocage de sites, lachine fait cela très bien!!!
    Moi ce qui me fait frémir c’est la litanie d’affaires ou des entreprises US ont collaborés avec les autorités pour bloquer les gens qui s’opposent à leurs visions je rappellerai wikileaks, mégaupload ou tous les financements ont été bloqués et paypal et les entreprises du net US ont collaboré en déniant le droit des pays dans lequel elles exercent et appliqué des votes de sénateurs US…
    Au lieu de nous bassiner avec une hypothétique ré-industrialisation si on créait finançait des sociétés françaises ou européennes pour se passer de ces solutions US au bottes d’un pouvoir sur lequel je n’ai aucun contrôle!

  17. @ enily : bien sûr que la majorité des gens n’ont rien à cacher.
    C’est du moins ce que l’on croit.

    Néanmoins, dans toute société, un minimum de discrétion et d’intimité est nécessaire.
    Il n’est pas bon que tout le monde sache tout sur tous.

    Et il ne faut pas oublier que de telles informations intéresseront toujours des tas de structures économiques ou d’état.

    Et si on laisse faire, petit à petit on nous fera admettre que tout leur est possible et c’est comme cela que l’on glisse vers un état totalitaire.

    Car si certains sauront tout de toi ou sur toi, ce ne sera jamais à double sens, tu ne seras jamais en mesure de savoir ce que ces groupes de l’ombre font des informations qu’ils détiennent.

    Et tu peux te retrouver impliqué un jour dans un complot sans savoir d’ou cela vient et sans possibilité de te défendre. Par exemple on pourrait te reprocher des agissements contre le système et te considérer comme un opposant, ou un pire, un terroriste, simplement parce que tu auras eu la malchance de te retrouver dans un lieu (tu es passé proche d’une manif), et que les systèmes électroniques t’y auront localisé.

    Sans aller jusque là, tu ne pourras bientôt plus faire le moindre geste sans que cela déclenche une pluie de pubs pour t’empoisonner l’existence.

    Je délire ? pas sûr.

  18. Sachant que toutes ces collectes de données ne sont pas nouvelles et qu’elle appartenaient déjà a Google je ne vois pas grande différence a part justement la simplification.
    Google avait déjà accès a toutes ces infos via un seul et unique compte, a la différence que là tout est unifié mais logiquement les infos étaient déjà les même partout donc ça devait pas être super compliqué pour eux de faire le rapprochement par le passé. C’est pas comme ci plusieurs services de sociétés différentes étaient fusionné sous une même bannière.

    Personnellement je trouve qu’il y a un parti pris un peu plus prononcé que lorsqu’une entreprise prends un pari risqué et que le rédacteur montre son inquiétude face a une potentielle prise de risque.
    J’ai surtout l’impression que dans le cas présent l’article aurait pu fini avec la citation, pour les” réflexions personnelles” les chroniques sont plus approprié.
    Je suis pas du genre a trollé ou critiqué le travail des rédacteurs mais après lecture des autres commentaire je vois que cette inquiétude du BIG BROTHER est assez personnelle.
    En tout cas fallait réagir a l’heure de Gmail, maintenant ça fait longtemps que la machine est en marche et rien ne pourra changé ça. On peut toujours boycotté Google, mais qu’en est-il de Facebook, les services “live” par windows, dropbox, le Cloud d’Apple ou encore le scandale Carrier IQ ?
    On accepte ou on vie comme au temps du minitel, on a pas vraiment le choix

  19. Et quand (comme moi…) on utilise une adresse mail différente pour chaque service, ça donne quoi?? 😀

    monmail @ gmail
    monandroid @ gmail
    mamusique @ gmail…

  20. soyons extremiste pour comprendre le manque de reflexion de certain

    ton mail@gmail
    ton android@gmail…

    tu es en train de dire que tu as un appareil par mail et par destination ?

    tu ne lit tes mail que de ton pc
    tu ne vas sur internet que de ta tablette
    tu n’appels qu’un numéro de téléphone par téléphone
    et tu as une adresse mail par contacte ?

    et pour tes 500 adresses mails (entre celles utilisées pour tes inscription sur forum et autres et celle pour ta correspondance) tu as donc bien 500 pc ou tablette ?

    et la je t’évite encore les algorythme comportementaux car a mon avis tu les bluf grave en n’allant jamais 2 fois sur le même site (ou via la même séquence) car l’idée et de comprendre l’experience de navigation des gens pour adapter le service

    pour résumé et faire simple tu vas sur internet uniquement dans les cybercafé qui n’ont pas de camera relier a internet qui ne te font pas de reservation a ton nom en ligne et tu ne va jamais au même heure,
    et pour te connecter a n’importe quoi ba tu recréer un faux compte a chaque fois
    tu ne paye jamais en carte bleu ni en chêque !

    je pense si c’est le cas ba j’aimerais pas vivre dans ton monde

  21. @rainman,
    argh! Orthographe killer 😡
    rappel: pour savoir si l’on doit mettre é ou er à la fin d’un verbe , il suffit de le remplaçer par le verbe “mordre” ou “battre”. Si l’on dit “mordu” alors il faut mettre é, si l’on dit “mordre” alors il faut mettre er.
    Merci

  22. Petites questions :
    Si j’utilise mon smartphone android sans entrer de compte google, mes données sont-elles récupérées par google aussi?
    Est-ce valable aussi pour les terminaux WP, iOs, blackberry ou symbian?
    Mes données sont récupérées uniquement si je passe par les services google : moteur de recherche google, google reader …
    Qu’en est-il si j’utilise BING?
    C’est assez flou leur truc là. On nous en prend assez des données et je ne suis sur aucuns réseaux sociaux. Google n’a pas besoin de savoir qui j’appelle ou à qui j’envoi un sms ou un mail. Enfin on verra mais ça craint je dit.
    Merci pour vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode