Passer au contenu

BMW : un tissu tactile dans les prochains véhicules

Vous aimeriez pourvoir régler votre siège, ouvrir votre boite à gant, baisser le volume de votre autoradio ou encore régler la température de l’habitacle de votre…

Vous aimeriez pourvoir régler votre siège, ouvrir votre boite à gant, baisser le volume de votre autoradio ou encore régler la température de l’habitacle de votre véhicule d’un simple glissé de doigt sur un tableau de bord en tissu ?

Et bien sachez que des chercheurs de l’Université Polytechnique de Montréal viennent de mettre au point un matériau polymère flexible proche du Téflon et doté de propriétés électriques lui permettant de détecter la façon dont vous touchez/glissez sur celui-ci.

En somme, une sorte de “tissu intelligent” capacitif, mais surtout lavable pour lequel le constructeur n’a pas encore révélé quand celui-ci sera incorporé aux véhicules de sa gamme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Un concept car qui a du look !

    Ce tissu permet-il de surcroit un affichage ?
    (En tout cas, on n’en est plus très loin, OLED powa in progress…)

  2. Ton slip … qui t’envoie automatiquement un SMS pour te dire de ne pas prendre ton viagra … c’est pas la peine 🙂

  3. Mouais 😕 franchement je ne suis pas contre le progrès loin de là, mais sincèrement faut qu’il ralentisse sur le fait de bourrer de technologie électrique les voiture… qu’ils améliore les instruments déjà présent et leur qualité et qu’il renforce la fiabilité de leur faisceaux électrique avant d’en rajouter… X(

    Quand on voit le nombre de problème électrique lié à technologie embarquée… franchement.

    Enfin pour le coup leur matériau à l’air sympas, mais j’en vois pas l’utilité…pour de l’affichage à la limite, après le tactile n’est pas forcément à foutre de partout. 😳

  4. L’idée est bonne mais plus on rajoute de technologie dans une voiture plus on augmente le risque de panne et surtout la consommation électrique.

    Le jour ou ils sont capable de produire des voitures quasi autonome en energie on pourra penser à ajouter des gadgets.

    que mon humble avis

  5. On pourra aussi conduire en frottant le tableau de bord ? ce serait drôle ! Sans rire, ce système couplé avec les évolutions en matière de conduite par la pensée… La voiture du futur comme à prendre forme !

  6. L’ingenieur rêveur à l’origine de ce doux fantasmes n’a donc jamais vu d’enfants !
    Il aurait vite compris que son concept est juste la pire idée qui existe !

    @ironseb : j’ai bien connu une A3 neuve avec panne électrique à répétition… Et si tu pense que cela vient du fait qu’il s’agit pour ce constructeur allemand et donc pas français d’un modèle d’entrée de gamme ( l’A1 n’existait pas encore )
    Je connais maintenant un cabriolet A5 quatro ( neuf lui aussi) qui passe plus de temps en concession que sur la route…
    Certain post on malheureusement raison, l’électronique même très moderne et très haut de gamme et le pire ennemi de la fiabilité d’une voiture !

  7. c’est nul comme agencement intérieur ; pas moyen de faire des cochonneries avec sa chérie dans cette bagnole… :/

  8. Quel est le rapport entre BMW et l’Université Polytechnique de Montréal? C’est BMW qui a mandaté cela à l’uni? Annoncé comme ça ne vois pas pourquoi BMW serait mentionné plus qu’un autre constructeur à moins que j’ai loupé qq chose 🙂

  9. Complètement d’accord enki. Je n’ai pas fouillé les sources et été voir plus loin, mais on ne comprend pas d’où sort BMW.

    Sinon moi je trouve ça cool. Je passe pas mal de temps en voiture, et si je peux interagir avec par des gestes simples qui ne me déconcentrent pas de la route je ne dis pas non. Sinon, l’histoire des pannes dues à l’électronique, certes il y en a, mais ne prenez pas vos cas pour des généralités. Si toutes les Audi ou BMW tombaient en panne ça se saurait 🙂 Même une Peugeot est bourrée d’électronique et elle ne tombe pas en panne pour autant. Ma Twingo que j’avais avant qui datait de 1997 embarquait déjà de l’électronique. Certes dans une moindre mesure, mais même en 2010 elle n’avait pas d’autres soucis que de l’usure classique.

Les commentaires sont fermés.

Mode