Passer au contenu

MegaUpload fermé parce qu’il aurait pu concurrencer iTunes ?

Attention rumeur, le site MegaUpload aurait pu fermer, car les projets de Kim Dotcom auraient fait de l’ombre à iTunes. Je vous vois déjà bondir sur…

Attention rumeur, le site MegaUpload aurait pu fermer, car les projets de Kim Dotcom auraient fait de l’ombre à iTunes. Je vous vois déjà bondir sur vos claviers “Oui mais les rumeurs…”, mais les rumeurs c’est bien, ça donne de quoi discuter ainsi que de nouvelles informations, car sous chaque rumeur se cache une part de vérité. Revenons sur les faits : MegaUpload est fermé et son dirigeant accusé pour violation de droits d’auteur, dirigeant niant les accusations portées contre lui, qui demande une libération sous caution pour rester auprès de sa femme qui est enceinte et pas du tout pour fuir.

Un service légal aurait du être lancé
Megabox, c’est le nom du service qui aurait pu se placer comme un grand concurrent à iTunes. Une annonce faite par le site TorrentFreak en décembre 2011, sur lequel Kim Schmitz aurait décrit ce service comme étant un service légal permettant aux artistes de se faire rémunérer (90% sur les revenus générés). Une solution qui je l’imagine, n’aurait certainement pas été approuvé par les maisons de disque, surtout que Kim Schmitz avait aussi dans l’idée de proposer des téléchargements gratuits sous licences, rémunérés via MegaKey. Grâce à la publicité, les fonds auraient été suffisants pour rémunérer les artistes et donc fournir du contenu gratuit pour les utilisateurs. De quoi faire peur à la concurrence : du téléchargement légal et en plus gratuit !? Sachant que s’en suivait dans la même idée, le site Megamovie pour les films. Alors que tout était en place, juste à ce moment-là le FBI est venu y mettre son nez avec une accusation de piratage massif… Alors théorie du complot ou pas ?

Kim Dotcom

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

70 commentaires
  1. On parle de grosses production que sont les maison de disque !! Quand il est question de millions tout est possible !!

  2. Bon c’est une rumeur 😀
    Mais bon ça m’étonnerais pas que le FBI/Les majors ai voulu le faire taire sinon pourquoi soudainement l’arrêter maintenant alors qu’ils aurait pu le faire bien avant

  3. Il y a trop de grosses boîtes de production internationales qui auraient des fortunes colossales à perdre avec ce genre de situation, leur lobby est bien trop puissant pour laisser passer ce genre de chose: “De quoi faire peur à la concurrence : du téléchargement légal et en plus gratuit” :((

  4. 😀 j’adore ! Beaucoup de chose ne seront jamais dévoilé, du moins à cours termes !
    Si un tel projet était sur le point de sortir, c’est plus que plausible comme théorie 🙂 les requins n’aiment pas le gratuit !

  5. Ah oui, je m’en souvenais. C’aurait été un service super pratique !

    Ah ton article me fait penser que je n’ai plus qu’à déinstaller megakey et mes mega-programmes :/

    C’est fort possible cette théorie vue que c’est pas “nouveau” MegaUpload et ses activités … par contre les sorties de megabox etc. oui.

  6. Des milliards en jeu, la crise dans le monde = mesure de protectionnisme.
    Si la crise continue, les dictatures reviendront [même chez nous] à grand pas.

  7. Pour lancer ce type de service, il faut déjà avoir l’accord des majors pour pouvoir exploiter leur catalogue… c’était de toute façon pas gagné.

  8. squeeze69, avec un tel projet (qui se veut être une évolution majeure, bénéfique pour tous, sauf qui vous savez), il est logique qu’il ai subit des pressions. L’histoire nous a montré que c’était possible.

    C’est pas du tout une théorie du complot, c’est la logique même ! Et ça, c’est dramatique.

    Le projet de rémunérer des artistes, sans faire payer l’internaute, c’est la réponse même au “piratage”, à la culture pour tous, j’en passe et des meilleurs !

    Bon ben par contre effectivement, Univer-sale, BMG, Sony music mes couilles et tout le reste, c’est finito pour eux. Ce qui est impossible !
    Adieu la culture, sortez le porte monnaie, et bienvenue dans le meilleur des mondes (ah, et payez vos taxes sur la copie privée aussi siouplé, et faites po chier.)

  9. @Léo oui, pour les Lady Gaga et autres conneries du genre. Tout cette merde imbuvable qui se trouve dans les bacs (à quelques exceptions près, bien sûr, car je parle de musique et non de fric), effectivement c’est con pour eux.

    Pour les autres artistes, ceux qui font de l’excellent boulot, sans passer par des géants, c’est benef sur les 2 côtés du plan !

  10. Perso, tant que tous (je dis bien tous) les fichiers et autres informations liés à l’enquête et aux accusations ne seront pas publiques (ce qui n’est pas prêt d’arriver), c’est que pour moi le FBI (et donc le gouvernement US) aura des choses à cacher.
    Donc même si c’est une rumeur elle reste plausible et n’est pas étonnante, de toute façon ce monde est géré par les marchés, donc par les capitaux et par les directions des grosses entreprises…

    C’est pas compliqué de faire taire les rumeurs, il existe une arme ultime : La Transparence.

  11. Malheureusement on ne saura jamais vraiment pourquoi le site a était fermé…
    Un peu de transparence ne ferait pas de mal !

  12. Ce serait bien plus rentable pour les artistes de louer un studio pour faire leur album et le vendre sur une plateforme ou ils toucheraient 90% de la vente…
    Mobilisez-vous qu’ils disaient!

  13. Mdr !!! vous êtes les rois de la news bancales quand même… MegaUpload a fermé parce à la base ils volaient les ayants droits point barre !!!

  14. Je cite “car sous chaque rumeur se cache une part de vérité”
    C’est avec ce genre d’affirmation que les fausses rumeurs se propagent …

    Le 11/9 c’est aussi un complot ? Surement vu que la rumeur le dit !

  15. jack : Tu vois j’aimerai que tu lises entièrement la news et que tu ne te limites pas qu’au titre PARCE QUE CA COMMENCE A GONFLER CEUX QUI FONT CA. J’ai bien indiqué que c’était une rumeur et tout gentille que je suis, j’ai bien pris en considération que les rumeurs les JDGnautes n’aimaient pas ça, donc j’ai fait un peu d’humour pour détendre l’atmosphère. Mais non, ça suffit pas.
    #jevaismependre.

  16. @Xtelle; t’inquiètes ça sent le bon vieux troll des familles, celui qui se sent obligé de toujours avancer à contre-courant 🙂
    Suffit de l’ignorer.

  17. Comprenez que les gouvernements c’est un groupement qui contrôle tout. Forcement Itunes = apple qui est un gros groupe qui a plein de fric et de relation. Mr Jobs avec eu une belle invitation avec Mr Obama. Toutes les puissances et les riches sont copains entre eux et forcement un site comme mégaupload un peu hors de tout cela peut être gênant.
    Rumeur peut être, mais encore une fois cela montre comme notre monde est contrôlé par le fric.

  18. @Chrystelle :love:

    Ceci dit, l’acte d’accusation du FBI (73 pages) est dispo sur la toile (pour les anglophones courageux).
    Et il n’y a pas qu’un problème de vol d’ayant droit, mais aussi de détournement de fond, fraude fiscale…
    Bref, ils ont chargé la bête (à tort ou à raison, l’enquête décidera).
    En revanche, la fermeture unilatérale du site dans le monde viole, à mon avis, un certain nombre de règles internationales (mais quel pays aurait le courage de soulever ce lièvre, pas la France en tout cas, enfin, du moins, pas notre cher président)

  19. “Pour lancer ce type de service, il faut déjà avoir l’accord des majors pour pouvoir exploiter leur catalogue… c’était de toute façon pas gagné.”

    Faux archi faux
    Tout ce dont il a besoin c’est de l’accord de l’artiste. Prenez un groupe comme les red hot qui mettent eux meme certains de leur morceaux en ligne et gratuitement.

    LE vrai problème est que justement les artistes ne passeraient plus QUE par ce type de système et donc délaisseraient complètement les Majors. D’ou la théroie du complot. Un artiste qui crée sa musique peut choisir de se faire éditer apr un label….. ou pas. S’il a la possibilité de sortir son disque lui meme on dis qu’il créée son propre label.

    Alors c’est sur, moins de pub, moins de com, mais + de marge / titre vendu pour l’artiste.

    De toute manière les majors de l’audiovisuel passent leur temps à pleurer, et à dire “le piratage nous tue” “c’est la crise” patati patata.
    Ils peuvent bien dire ce qu’ils veulent, en attendant, l’année 2011 aura été (par exemple) pour le cinéma, l’année qui aura fais le plus de recettes dans toute son histoire.

    Vache, je vais me reconvertir en Major. Le piratage a beau les tuer, ainsi que la crise, ils ‘nont jamais gagnés autant d’argent (et ils en veulent toujours +)

  20. C’est peut etre que Bara** a trompé Miche*** et un petit malin a uploadé les preuves sur Megaupload ou Megaporn 😀 :3 :joke:

  21. @Chrystelle #jevaistaider (je plaisante)

    Rumeur logique mais il reste d’autres paramètres :

    1. Les ayants droits sont très puissant, qu’un clampin parte pour megabox, ils s’en foutent, ils lui font pressions, s’il quitte le navire, il est interdit de passer sur les radios non amatrice, les lobbys ont la main dessus, c’est eux qui leur donne le droit de diffuser les artistes, les radios ont pas d’autre choix que d’accepter.

    Pareil pour la télé publique, je vois mal les chaines accepter le deal de perdre accès à tout leur catalogue. Encore un média en moins et pas des moindres non plus.

    Il reste la presse de CD qui je pense sera aussi handicapé (moins je pense car il doit surement y avoir des indépendants pas limité).

    Au final, l’artiste qui veut aller sur megabox n’aurait pu être connu que là et les sites parlant de culture, ça limite pa

  22. @Jack – Ce n’est pas, en l’occurrence MU qui vole, mais celui qui met à disposition une oeuvre protégée, et, à fortiori, celui qui télécharge.
    (par ex., la Lybie utilise des mirages pour bombarder sa population civile, le coupable est la France par ce qu’elle lui a vendu ou celui qui pilote? et le plus coupable, est-ce le pilote ou celui qui lui donne des ordres?)
    En droit, on appelle ça une hiérarchie des responsabilités.

  23. Même si ce n’est pas à proprement parler un complot, c’est bien l’idée qui est derrière… Mais c’est loin d’être nouveau, ca se fait depuis des années dès qu’un site/soft prend trop d’ampleur… Napster, Kazaa, Razorback,…

    Pas besoin d’autorisation des Majors, il suffit que les artistes rompent leur contrat avec les majors, produisent eux même (ou via label indépendants) et ensuite Megatruc ne serait la que pour distribuer aux internautes. (c’est juste un peu plus compliqué pour les films, car la production coute bien plus cher…) Même principe que la applis Itunes, sauf que Kimble était plus généreux de 20%. LOL

    Surtout que Kimble devenait très connu, également dans la jetset, donc il aurait très bien pu y arriver… Et puis moi je dis qu’un mec qui a remporté à plusieurs reprises le Gumball 3000, peut arriver à TOUT dans la vie! 😉

    Ce qui me choque c’est la procédure du FBI qui a réussi à fermer tous les sites en même temps, dans différents pays sur base de.. … . .. ??? heuu une loi internationale? heeuuu bin non… Et bien, on ne le sait même pas! Il va (peut etre) être extradé… sur quelle base? Il est même pas américain… Et puis quoi? Guantanamo pour terrorisme aux majors?! Je trouve ca dingue que personne ne réagisse à cela… X(

  24. Rumeur logique mais il reste d’autres paramètres :

    Les ayants droits sont très puissant, qu’un artiste parte pour megabox, ils s’en foutent, ils lui font pressions, s’il quitte le navire, il est interdit de passer sur les radios non amatrice, les lobbys ont la main dessus, c’est eux qui leur donne le droit de diffuser les artistes, les radios ont pas d’autre choix que d’accepter.

    Pareil pour la télé publique, je vois mal les chaines accepter le deal de perdre accès à tout leur catalogue. Encore un média en moins et pas des moindres non plus.

    Il reste la presse de CD qui je pense sera aussi handicapé (moins je pense car il doit surement y avoir des indépendants pas limité).

    Au final, l’artiste qui veut aller sur megabox n’aurait pu être connu que là et certains sites musicaux indépendants, ça limite pas mal non ?

    Sur le long terme peut être mais sur le court, ça aurait été très difficile de rivaliser réellement… (ha bon, abus de position dominante, ça existe ? meuh non)

    J’ai donc un peu de mal à penser qu’ils avaient peur de cette nouvelle potentielle offre.

  25. C’est exactement le système dont je rêve depuis longtemps, en plus de de payer moins
    Les artistes gagnerais plus.
    Seulement j’espère que celui qui sortira un tel système sera moins véreux… Si c’est possible un jour… Parcequ’il ne faut pas oublier que les plus grande salle de concerts appartiennent au major, et il y a encore bien plus de moyens de pression pour que même si un tel système sort, il ne puisse jamais décoller…

  26. @davidice, c’est évident que le FBI a du charger à mort… aucun pays n’aurait répondu au FBI avec comme simple accusation une perte de profit pour les majors. 😉 Par contre, connaissant un peu l’historique de Kimble, ca fait des années qu’il fraude dans tous les sens… Il doit pas être blanc comme neige. 😛 (et c’est ce qui risque de lui poser de graves problèmes, megaupload sera fermé pour fraudes d’argent, les majors seront contents et tout le monde autour aura peur de refaire un megaupload. 🙁 )

    @TrollFace, c’est malheureusement avec ce type de discours que les majors garderont le pouvoir. L’internet a quand même bien pris le pas sur la radio et la télévision, et puis il y aura plus d’artistes qui gagneront un peu moins, plutôt que juste quelques stars qui viennent d’on ne sait ou pour gagner des millions de $! Enfin bon, ca arrivera un jour, j’en suis convaincu. 😉

  27. J’aime bien les rumeurs, c’est toujours amusant d’en chercher la part de vrai.

    Après MU qui propose un service légal et gratuit de musique et films, je veux bien, mais ça passe par la case négociations avec les majors. C’est bien plus facile de prouver l’éventuelle légalité de ton activité, que de faire plier les majors.

  28. @Chrystelle : merci tu m’en vois rassuré je commençais à me méfier. Evidemment j’ai pris le cas extrême mais je maintiens que ce genre de petite pensée est dangereuse !
    Pour le reste après avoir lu l’article je suis pas convaincu que les Megabox faisait si peur que ça aux industriels du secteur et visiblement à la lecture des charges retenues le “piratage d’oeuvres” était pas la plus grosse inquiétude du FBI dans l’histoire. Après ça peut tout de même rester une des raisons qui ont poussé l’action.

  29. Très honnêtement moi je pense que MU c’est comme pour MJ, ou autres trucs indispensables dont on doit se passer, on trouve des rumeurs pour faire perdurer l’histoire ^^

  30. Je pense que cette rumeur est tres bien fondée. Megaupload devenai trop dangereux pour les majors : ils allaient proposer un service qui allait trop faire de l’ombre a certain, et en plus de ça ils se faisaient soutenir par les artistes eux meme comme dans la “megaupload song” qu’ils ont sorti en decembre je crois, et boom comme par hasard un mois apres, le FBI fait tout peter… Mhmh etrange…

  31. J’aimerai pas être à la place d’un des gars qui a mit des fichiers illégaux sur MegaUpload maintenant que le FBI a tout réquisitionné 0___o

  32. Je trouve étonnant que le FBI n’est pas tapé plus tôt, puisqu’il est facile pour n’importe qui de constater le genre de contenu téléchargeable sur Mega. Depuis le temps que ça dure ils auraient pu agir avant. 😕

  33. Faut arrêter les conneries. Le mec héberge du contenu illégale depuis des années, c’est un des sites les plus fréquentés au monde. Il a été contacté à plusieurs reprises par les autorités notamment sur les rémunérations des vidéos les plus vues (forcément les gros films). Il se croyait à l’abris de l’autre coté de monde c’est tout. Les procédures prennent du temps et les autorités ont tenté à plusieurs reprises de faire changer les choses sans en venir à ces extrémités.
    Il a joué, il a perdu. Fin de partie.

  34. Selon une autre rumeur propagée, elle, par le FBI, l’opération était en préparation depuis déjà de nombreux mois, donc bien avant que Kim DotCom ne se lance ce projet de rémunération des artistes. Il semblerait plutôt, mais c’est une interprétation toute personnelle, qu’il ait senti le vent tourner et essayé de couvrir ses arrières en proposant une offre “légale”.

    Pour ma part, j’ai bien profité du système de streaming, tout en étant bien conscient que ça ne durerait pas éternellement.

  35. Tient ça fait plaisir une auteure qui défend son point de vue avec des arguments sensés (je parle dans les commentaires pas dans l’article qui ne fait que relater une rumeur aussi intéressante et vraie soit-elle) ça change (puis en plus le raisonnement en lui même est pas con donc …) Sinon pour apporter au débat je pense que les nouveaux entrants (pas ceux promus par les majors qui sortent de nulle part) s’affranchissent justement de plus en plus de la vente de musique et gagne leur croûte plus avec les concerts que le reste (ils gagnent moins mais gagnent quand même leur vie et je pense honnêtement que les stars sur-payées c’est plus ou moins fini maintenant)

  36. A mon avis cela fait partie d’une part de vérité.

    Il n’y qu’a se souvenir comment les américains ont réagi avec wikileaks. Fausse rumeurs de viol et pression pour faire fermé les serveur.
    Personne (officiels) n’a rien dit, pire les principaux acteurs ont mandater.

    Du coup ces lascars d’américain sont passé à la vitesse supérieure. Ont ferme sans rien demander et ont rend de compte à personne. Et je pense que c’est ne que le début.

    Même si un bon saint maritain reprendrai le projet, ils le feront tomber pour autre chose( du genre: c’est un pédophile 😡 )
    Aujourd’hui les vrai pirate devraient nous montrer qui sont les rois du web et faire de vrai opération coup de poing : Arrêter les misérables attaques ddos .
    Plutôt pirater les serveur de ces sociétés avec dommage matériel, vol de fond pour redistribution ou encore comme le fbi ont coupe l’accès définitivement.

    Faut penser à la démocratie, le web le joyaux passer de ce glorieux passer (oui, depuis ces dernières années c’est le début de la fin) . aujourd’hui le web va devenir comme nos pays occidentaux un lieux ou les pourris , les lobbies et la doctrine l’argent pour les intérêt de quelques uns auront le dernier mot. Toujours pour nous a assouvir.

    Réveillons nous!

    ps: petit coup de gueule car là sa suffit de prendre les peuples pour des cons (en règle générale et dans la vrai vie)

  37. @Hiko et les autres
    Tu raconte n’importe quoi toi. Tu n’y connais rien, peu d’artiste sauf des gens comme les Red Hot ou Will i Am, Alicia Keys… (megasong) passerai par ce biais là. Un artiste n’a pas les moyens de se payer un studio seul (même si de moins en mois de monde passe par les studios), ni de pub, ni de clip, ni de pouvoir gérer passage en radio. Donc encore une fois ceux qui gagnerai et cette 90 % ce sont les grosses merdes déjà connu comme les Red Hot ou encore tous les hits NRJ, Fun Radio… Aucun intérêt.
    Et n’oublions quand même pas que Mégaupload, et tous les services du MEGAempire était du vol pour les auteurs.
    Je pense qu’il faut nécessairement changer les choses en matière de culture, mais arrêtons l’hypocrisie de la culture pour tous etc, le chanson les plus téléchargé sont celles qui ont le plus gros passage en radio, et je parle même pas des blockbusters qui envahissait les sites de streaming. Alors oui en effet culture, mais culture de masse et de merde.

  38. djtits: j’écoute pas de radio et pourtant j’écoute de la musique.
    C’est des conneries, une opération pareille elle vient de loin. Ils ont bien calculé leur coup et en plus ça tombe en plein PIPA et SOPA.
    On a pas fini de se faire ch*** si on laisse toute liberté disparaître pour quelques $…

  39. Moi son projet ça me fait penser au porno sur internet. Quelques pubs ici et là et on paye les artistes comme ça. Le libre accès et une offre illimité amène la clientèle et c’est le volume qui créé les bénéfices.

  40. Et c est quand l arrêt de Youtube ?
    Depuis le temps qu on peut télécharger directe les Clips en MP3, y faudrait être con de payer sur Itune quand on a le choix de pas être sous iOs…
    MegaUpload a fait perdre des sous à Apple, c est tout.
    Apple est la FIERTÉ américaine ces temps et veulent s imposer dans TOUT. 1ère entrée d argent par ses impôts c est la poule aux “oeufs” d OR…Et tellement gentil avec les universitaires en leur offrant des Ipads pour étudier…
    Si cette firme arrive à écraser ses concurrents légaux ou pas dans le Monde entier avec l aide du FBI, en pouvant ignorer les lois des pays de lesquels se trouvent les “moutons noirs” , J ai peur qu on ne se rende pas compte assez tôt de ce qui nous tombe dessus, à nous les GEEKs du MONDE entier 😡

  41. Megabox aurait fait de l’ombre à iTunes certes mais pas aux majors!
    Je m’explique : Les gens qui téléchargent un CD illégalement sur MU, ça leur fait perdre du fric ok, mais même avec la fermeture de MU, il trouveront toujours un endroit ou télécharger (coupez une tête il en repoussera deux). Alors que si ils avaient mis en place le service mégabox, les gens auraient téléchargé là-dessus gratuitement et légalement et ils (les major) auraient gagné de l’argent aussi! Car de toute façon ces personnes n’auraient pas acheté le CD (iTunes ou physique).
    Ensuite concernant les interprètes qui se seraient alors lancés tous seuls… Vous croyez qu’un major ça sert à rien? Qui va payer la publicité et financer les tournées, trouver le bon chorégraphe, le mixeur etc… à la limite ça leur aurai permis de se faire connaitre pour ensuite signer chez un major.

    Je pense que si ce sont les majors qui ont empêché le lancement de Mégabox, c’est franchement con de leur part…

  42. Le FBI aurait t’il fermé Megaupload s’il avait été américain? Je ne le crois pas. Le FBI fermerait il un dropbox, qui héberge aussi des fichiers illégaux? je ne le crois pas. Le FBI est une institution notoirement impérialiste qui a toujours protégé les intérêts de l’Amérique.

Les commentaires sont fermés.

Mode