Passer au contenu

Lettre aux Anonymous : la réponse de Christophe Barbier.

Hier, nous vous parlions de la chronique sur iTélé et de la prise de parole de Christophe Barbier au sujet des Anonymous et du retrait du…

Hier, nous vous parlions de la chronique sur iTélé et de la prise de parole de Christophe Barbier au sujet des Anonymous et du retrait du site MegaUpload. Des paroles qui condamnaient un peu trop vite les Anonymous et qui ont fait réagir beaucoup des internautes. Mais il semblerait que des prétendus Anonymous, car c’est le principe, tout le monde peut se prétendre l’être, n’aient pas tellement apprécié l’affront de Christophe Barbier et il n’aura fallu que quelques heures pour que le site de l’Express tombe en rade. Une action qui n’a vraiment pas plu au rédacteur en chef de l’Express, qui s’est empressé de prendre son droit à la liberté d’expression sur Twitter en publiant très poliment : «Franchement les anonymous, vous avez rien d’autre à foutre que vous en prendre à un site de presse. Bande de connards!». Classe.

Cela va sans dire que les Anonymous ne vont pas s’en prendre aux médias, ce serait un paradoxe vu que le but à atteindre est de laisser à chacun sa liberté d’expression (et ce même si l’expression est mauvaise). De ce fait, monsieur Barbier a quand même voulu “rectifier le tir” et a publié sur le site de l’Express une vidéo s’intitulant : Lettre aux Anonymous.

Christophe Barbier


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

90 commentaires
  1. dommage qu’il ne fasse pas preuve d’autant de mesure et de raisonnement lorsqu’il doit s’exprimer sur une chaine nationale et qu’il préfère alors lancer une provocation à la va-vite

  2. En résumé : les anonymous sont des connards mais qui devraient se présenter aux élections ! il est où le changement ??? lol 🙂

  3. Défendre la liberté, quelle qu’elle soit, par du hacking de serveur, des menaces ou toute autre action “violente”, je trouve perso que :
    – ça sert à rien à par desservir leur image
    – c’est se tirer une balle dans le pied

    De l’action, OK, mais en étant cohérent avec ce qu’on défend, c’est mieux.
    Et de cette façon, il y a plus de chance que les gens adhèrent…

    Non ?

  4. On ne peut pas être démocratique et secret. La démocratie exige la transparence. Anonymous ne peut pas être démocratique.

  5. Ca va tranquille, il se mouille pas de trop le coco !! Faudrait qu’il se renseigne avant de faire une chronique pitoyable comme celle d’hier matin…

    Il est toujours aussi mignon avec l’écharpe de Carla…

  6. Mais n’importe quoi…..

    Qu’elle intérêt de vouloir crée un partie politique Pirate en France. Quand on sait que les Media sont déjà vendue a deux/trois partie et que le reste, pour eux, n’existe pas.
    Que les Maires filent pas leur signature a autre chose que les parties ou ils sont concerné/engagés, que le peut de partie “intéressante”, sont flinguer par les Partie plein de pognon sale et autre magouilles.

    Sans compter sur le peuple, qui c’est mis a littéralement vénéré leur secte, pardon, les politiques (sa me fait peur d’ailleurs), on est pas prêt de ce faire entendre.

    Puis, comme Anonymous semblent avant tout fait de jeune, la replique seras simple et pueril:

    Jeune = Con et incompétent.

    Alors que vieux = Tourné en rond et recyclage.

    Me semble qu’une bonne partie de la populass a fait son choix.

  7. L’attaque du site de l’Express n’est certes pas conventionnel vis à vis des convictions de l’ensemble des Anonymous, mais vue les propos que ce monsieur a tenu, insultants, diffamants, un petit rappel à l’ordre s’imposait. Alors, oui, la façon est discutable car un amalgame est fait entre l’attaque contre l’homme et l’attaque contre un média. Ici, le média a été attaqué pour toucher l’homme! Et comme un hypocrite qu’il est, l’homme se cache derrière son média.
    Quand à la candidature aux législatives des Anonymous, il a rien compris, sans déconner XDD

  8. Tant d’hypocrisie, ca ne peut que faire peur. Somme nous en democratie? Les politiciens se ressemblent tous en un point, seul leur sort les interesse. Ils ne sont que des marionettes a la solde des grandes compagnies. Total a infiniment plus de pouvoir que notre president. Nul doute que l’homme eduque qu’il est en a conscience. Une question a monsieur Barbier, les resistants de la seconde guerre le marquaient ils sur leur porte?
    Ce presenter au legislative…. Pour rentrer dans la caste des corrompus?
    Continuez votre pitoyable mascarade brave homme, et prenez votre argent aussi, mais ne faites pas de lecon de morale.
    Desole, j’ai un clavier americain et donc pas d’accent.

  9. Il était invité au grand journal hier, et ce que j’ai compris c’est qu’il s’est exprimé sur un sujet qu’il connait pas, sur un groupe (les Anonymous) qu’il ne connait pas…
    Si maintenant même les journalistes ne se renseignent plus avant de parler, où va-t-on ?

  10. “Anonymous ne peut pas être démocratique” : C’est peut être le problème.. Vouloir faire changer les lois des démocraties sans être démocratique.
    Vouloir être des acteurs politiques (rien de moins que ça) en restant anonyme.

    Je pense que Barbier a joliment résumé ..

    De plus il parait évident que les “Anonymous” qui ont attaqués le site de l’express sont plus des Kévin (les connards en questions).. largement non soutenus par les “vrais” Anonymous (ceux qui pourrait se présenter). Si tant est que cela veuille dire qque chose.

    Il n’y a pas de peur je pense derrière cette vidéo. Toute attaque contre un média sera un aveu d’échec des Anonymous qui décrédibiliseraient alors leur action.

  11. Il les traite de voleurs et il les provoque en disant que leur site est blindé (si c’est pas un lancement de défi ça…). Un petit plantage pendant une paire d’heures me semble logique non ?

  12. Dafab: Anonymous n’est pas Secret, Anonymous est tout le monde, Anonymous est l’exact opposé du Secret, enfin il me semble…

  13. Sur Twitter, les Anonymous ont clairement réfuté leur implication dans l’attaque du site de l’Express. Ils sont pour la liberté d’expression et, si M. Barbier veut donner son avis haut et fort, il en a le droit …

  14. Il y a beaucoup d’intelligence chez cet homme ! Et quelle belle capacité d’expression 😉 Mais même lui dit des con…. et pas facile de se reprendre ! Surtout pour essayer de nous faire croire que notre bulletin de vote peu changer les choses. Mdr !

    Cela dit, c’est un débat bien difficile. Les uns sous prétexte de liberté cherchent la gratuité (soyons franc…). Les autres cherchent a conserver leur coussin de dollards ou d’euros au choix (soyez franc..). et au milieu, ne les oublions pas, il y a quand même ceux qui vivent du système, certes perfectible. Les artistes, les intermitants du spectacle, etc… sans eux plus rien demain… Et par expérience les fins de mois sont difficiles, si j’exclus le top 50… Purée c’est compliqué !

  15. anonymous est tout le monde : bha j’espère pas car perso je ne me retrouve pas du tout dans leur démarche (je ne suis pas un pro hadopi sopa loin de là) de personne se cachant et se croyant au dessus des lois (qu’elles soit bonnes ou mauvaises)

    donc non pas au nom de tout le monde

  16. Quand on se permet de dire des conneries sur un sujet qu’on ne maitrise pas(ou pas bien) et qu’en plus on se permet de provoquer. Faut pas s’étonner de se prendre le retour de bâton dans la gueule.
    En même temps on peut pas vraiment parler d’attaque, c’était juste un clin d’œil histoire de dire “Pas si blindé que ça” XD
    Il a beau continué à dire des conneries , (sans dec c’est comme dire aux gens qui manifestent dans la rue, si vous êtes pas content faites de la politique) toujours est il, ne lui en déplaise que l’action contre son site a permit d’instauré un dialogue 😉
    Comme quoi la démocratie, elle trouve son chemin toute seule

  17. Je rajoute qu’un contrat avec une major du disque ne rapporte aujourd’hui que 8 pour cent des revenus qu’il cree a un artiste. Se faire pirater c’est etre decouvert par de nombreuses personnes qui achetent les cd quand elles en ont les moyens et vont aux concerts des que faire se peut. Il est demontre par des etudes qu un pirate depense en moyenne plus d argent dans les produits culturels que les honnetes citoyens.

  18. j’imagine quand même la tête de l’admin du site de l’express qui voit son boss dire ça à la télé et qui a du penser que c’était un bon gros connard de provoquer la foudre des hackers.

  19. Quand on aura une classe politique et un environnement médiatique aussi qualitatif et intègre qu’en Suède alors il sera possible d’envisager un parti défendant des convictions plutôt que des privilèges.
    Mais ça ça voudrait dire avoir un éléctorat intelligent et solidaire,.. mieux vaut émigrer

  20. Les Anonymous sont discrédités par leur attaque… Les médias ne le sont-ils pas lorsque l’on assiste à des “show” comme M.barbier nous l’a montré hier?

    @jibs29: Totalement d’accord avec toi, les résistants ne peuvent se découvrir. On peut faire le rapprochement avec une sorte de “guerre” même si ça reste virtuel et économique.

  21. Il fut un temps ou je l’appréciais, mais en ce moment j’ai envie de lui faire bouffer son écharpe pour qu’il ferme un peu sa gueule

  22. @Fabii si on veut pousser le bouchon un peu plus loin, je dirais que c’est malheureusement le cas de toute les guerres Avec de vrais hommes qui meurent, mais pour des raisons virtuelles et economiques a tous les coups….

  23. Je m’explique, il nous parle, comme tous les medias, de la Syrie par exemple. La quete de la democratie… Mon cul, le controle des ressources point. Raison virtuelle, la justice pour un peuple, raison reelle, les brouzoufs…

  24. Ca fait plusieurs fois que j’entends parler de cet homme, à chaque fois j’ai l’impression qu’il est de plus en plus ridicule et inutile, pourquoi il ne se tairait pas tout simplement sur les sujets qu’il ne maîtrise pas (ah oui, et une changement de look aussi…)

  25. Site de presse, site de presse, c’est vite dit.
    😡

    Qu’il fasse correctement son travail déjà et après on pourra discuter.

  26. Cela lui fera le plus grand bien à ce suffisant personnage qui sait tout sur tout mieux que tout le monde.Marre de cette caste d’experts en tout, toujours les mêmes, qui courent de plateau en plateau pour nous faire la morale et tout nous expliquer du haut de leur situation bien confortable X( . Ce sont les mêmes qui nous ont gonflé avec leur OUI obligatoire lors du référendum sur la constitution européenne et qui se sont pris un 55% de NON. Ils n’ont pas aimé mais n’ont toujours rien compris! Ils n’ont jamais critiqué la façon si peu démocratique de nous le fourguer malgré tout.
    Alors les anonymous, c’est notre petit plaisir, nos Robin des Bois qui bottent le cul des gros nantis si sûrs d’eux. Petit plaisir, mais tellement nécessaire!!!! 😛

  27. Ça me fait marrer ce gars qui parle de liberté de la presse, car c’est plus la liberté de la régie publicitaire (et indirectement des services de messagerie : Presstalis/NMPP, MLP).
    J’ai bossé 8 années dans la presse magazine grand public (chez un 3 acteurs majeurs) et je peux vous assurer que de gros annonceurs validaient des articles (magazines féminins et automobiles) et étaient parfois favorisés lors de benchs (par omission du produit ou surévaluation).

    Monsieur Barbier — qui joue aux gros durs pour se ranger auprès des costauds — en critiquant les Anonymous souhaite juste caresser dans le sens du poil les éventuels annonceurs. Après avoir été renseigné, il a pris conscience que ça cible n’était pas si chétive. Bref, pas dans la même cour. Ce journaliste devrait enfin lire autre chose que les fils AFP ou Reuters et devenir enfin un journaliste et non pas un faiseur d’opinions politisées.

    J’exècre ce genre de personnes qui dénigrent régulièrement l’Internet et pille — ou font faire la sale besogne par un pigiste — sans vergogne le contenu sans en citer la source. Tiens, ça me rappelle que cette pour cette raison que j’ai quittée la pub 😉

  28. j’ai adoré la fin de sa précédente intervention sur Itélé.
    “on est blindé on les attends” ….. challenge accepted

    le souci de ce monsieur et de bien d’autres, c’est qu’ils sont figés dans un mode de pensée qui ne peut plus s’appliquer ici avec l’explosion de la bulle internet;
    nouveaux média , nouveaux problèmes et ces gens nous proposent des solutions qui n’ont déjà pas marché dans le passé et qui en plus sont loin d’être adaptées.

    devoir dire a un journaliste de se tenir au courant de l”évolution de la société, ça résume bien la problématique que nous rencontrons avec ce monsieur

  29. Vous me faites rire les anonymous ca montre bien le genre de mecs qui a sur internet. des mecs qui se planquent et donc qui assumes pas leurs actes. Ses gens méritent même pas qu on leur porte un quelconque interet. ils ne valent rien 🙂

  30. Les Anonymous doivent se démasquer …
    Je ne citerai V, puisqu’il me semble que c’est à propos ici :
    “Evey : Qui êtes-vous ?
    V : Qui ? « Qui » n’est autre que la forme qui résulte de la fonction de « Qu’est-ce que », et ce que je suis c’est un homme sous un masque.
    Evey : Ça, je le vois.
    V : De toute évidence. Je ne mets pas en doute ton sens de l’observation, je ne fais que mettre en exergue le paradoxe qui est de demander à un homme masqué qui il est.”

  31. Mais quelle drôle d’idée… Des Anonymous aux élections, cela reflète l’ignorance totale de ce “journaliste” sur ce phénomène, comme aurait dit Coluche “quand on en connait pas plus que ça sur un sujet, on à cas fermer sa gueule” …

    Anonymous n’est pas une entité à part entière, tu es ton propre leader, tu es tout le monde et tout seul, tu es anonyme et ANONYMOUS.

  32. Je rejoins à 100% jibs29… Nous sommes dans des démocraties hypocrites… X(

    On nous balance d’un côté le drapeau de la liberté pour aider/soutenir des révolutions contre des dictatures, comme si ce n’était pas intéressé… et de l’autre on nous restreint les libertés.. où est la démocratie là dedans ? parce que je parle librement sur internet ? mais même ça aujourd’hui on doit faire attention à ce qu’on dit…

    @Dafab, Les lobbys font et défont les lois d’un pays à coup d’accord financier, dessous de table et j’en passe… c’est ça la transparence ? si tu veux de la transparence, tu va vivre dans une dictature, là c’est clairement “ferme la et bosse gratos”.

    Alors démocratie oui, mais limité et loin d’être transparente X(

  33. Il est vrai que plutot que de planter le site de l’express, si ils en avaient les moyens les anonymous auraient plutot du créer un article plus éloquent de leur part sur le site pour montrer qu’ils ne sont pas des sauvages non plus.

    A coté de ça, ce monsieur Barbier est en train de patauger dans la colle.

  34. Quand les gouvernements mondiaux utilisent la presse est “le droit de la liberté d’expression”, pour faire ce qu’ils veulent, et quand la voix du peuple est oubliée: c’est ce qui arrive maintenant

  35. C’est quand même marrant tous ces gens qui croient encore à la démocratie.

    C un peu comme les gaucho écolo qui savent même pas le programme de ceux pour qui ils votent et rentrent le soir se doucher a l’eau chauffée au nucléaire…

    Ça me fait bien marrer!!! Il n’y a qu’une vérité mais qui n’est pas bonne à dire… c chacun pour sa *****, c malheureux mais c la réalité!

  36. Il y’en a qui ferait mieux de rester à troller Mac et/ou Androïd plutôt que de s’engager politiquement avec une rhétorique lepéniste. “Les politiciens sont tous des pourris” etc.
    Allez manifester plutôt que de vous révolter sur des articles du journal du geek.
    Je ne parle même pas de la remise en cause de notre démocratie par certains.

  37. C’est bien possible que tout ceci soit dans un bug purement marketing pour sa boite(son journal) … Il surf sur la vague et ramener plein de gens sur son site … enfin, c’est une hypothèse, mais je préfère croire en celle du crétin qui n’y connaîtrai rien, c’est plus fun

  38. c’est juste du foutage de gueule mais bon c’est de bonne guerre je comprend pas qu’il ai été attaqué le site de l’express …

  39. «Franchement les anonymous, vous avez rien d’autre à foutre que vous en prendre à un site de presse. Bande de connards!»

    Est une phrase prononcé par le rédacteur en chef de l’Express.FR attention et c’est Eric Mettout, il faudrait le préciser.

    Bref un rédacteur en chef bien vissé sur son fauteuil qui ose commenter des faits d’actualité alors qu’il ne sort jamais de Paris, alors que l’on exige de la neutralité certains se sentent obligé de faire de la lèche au pouvoir…….
    Pour Mettout par exemple en Libye la France n’a massacré aucun civils bref, un journaliste comme un autre avec une éthique de merde nourri au biberon par le capital….

    Et pour ce qui est de l’homme à l’écharpe rouge, quand on connaît pas le sujet on se la ferme bon sang, laissez des spécialiste, des vrais pas des pistonné de fils à papa stagiaire à vie et payé 3 fois plus qu’un smicard

  40. Il doit avoir raison, l’anonymat est une bien mauvaise chose, on a bien vu ce qui arrivait à ceux qui l’ouvraient un peu trop grande : voir le cas de Wikileaks et Julien Assange…
    Autant supprimer le secret du vote aussi tant qu’on y est ? Il ne suffit pas d’être un bobo comme monsieur Barbier pour être un démocrate. Ce type n’a rien compris au sens du mouvement Anonymous, qui se veut libre des compromissions liées à la politique telle qu’on l’entend aujourd’hui.
    Je ne vois pas du tout les Anonymous en parlementaires, roulant dans des voitures de fonction avec chauffeur. Ce n’est pas le sens de leur combat ; leur combat, c’est de mettre une pression sur les dirigeants de ce monde lorsque leurs actions sont moralement réprouvables, hors la morale reste un mirage dans le monde corrompu de la politique.
    Bien sûr, il y en aura toujours pour dire que tout va bien, après Edwige, Loppsi, Hadopi… Si j’ai bien compris DJTits, dénoncer les restrictions des libertés injustifiables et la corruption omniprésente dans la sphère politique aujourd’hui, c’est être “lepéniste” ? Beau raisonnement.

  41. Bonjour,
    Je ne revendique d’aucuns groupe ou parti. Je ne suis meme pas francais mais je tiens quand meme a reagir! Vous affirmez que le fait que les Anonymous attaquent un media va a l’encontre de leurs valeurs? Je crois que vous faites erreurs, le peu de media ‘libre’ sont cache dans le cyber espace et pondu par des militants et non pas a l’express ou tout est dirige et cecensurer… le boulot de journaliste est mort… partout les memes infos, ou les memes bobards dans le but de te pousser a la consommation en distillant la peur dans les menages….
    La revolution est en marche… que vous le vouliez ou non…
    ps: etant belge je sais mieux que que n’importe qui ce que provoque l’imobilisme… alors comme on dit chez vous ” aux armes citoyen”

  42. «Franchement les anonymous, vous avez rien d’autre à foutre que vous en prendre à un site de presse. Bande de connards!»

    Quand des hackers turcs s’en prenaient a CharlieHebdo t’as ouvert ta gueule pour la défendre la liberté d’expression ? Vient pas la ramener quand c’est juste la tienne qui est mise a mal.

    Ezork, t’as rien de mieux a dire que “planqués derrière vos ordinateurs” ? Et toi tu es où exactement quand tu poste ça ?

  43. D’abords anonymous ne veux plus rien dire chacun (comme Barbier) le dis parceque çà fait mode, genre je m’y connais et c’est un peu le sujet du moment….

    Tout le monde peut se prétendre anonymous, du petit con qui déphase une page à celui qui déphase un site genre FBI, mais ils n’ont aucune politique, aucune tête, et en fait on en est à se demander si ce ne sont pas des fois des états derrière certains piratage !
    bref ils se sont approprié certaines choses qui ne leurs reviennent pas de droit comme certaines révolutions (je précise que la seule révolution faite par le peuple est celle de Tunisie le reste ce sont des manigances occidentales)

    Il y a les vrais ceux issue de l’underground (remember les début du net) et les autres qui ne sont que des petit lascars de pacotille, bref tout est manipulé, on attends toujours qu’ils mettent faceprout en rade ou qu’ils mettent à genoux des systèmes telque ces puissants qui font la pluie et le beau temps dans le monde à coup de missiles ou crises financière

    PS au fait je suis un anonymous, et toi aussi qui me li oui toi qui télécharge le dernier britney, toi aussi là bas qui a craquer ton winrar, bref on l’est tous, ou on l’est pas….

  44. @DaFab : désolé mais tu te trompe totalement la démocratie est basée sur l’anonymat de l’isoloir. Médite la dessus 🙂 .

  45. C’est bien ça vaal… bientôt il nous dira que les anonymous sont eux aussi « lepéniste », j’aime bien ce genre de commentaire disproportionné voir inadapté qui n’avance aucun argument.

    @DJTits, non les politiciens ne sont pas tous pourris mais les « super-puissance» et autres lobbys, change la donne..

    Exemple et question: Aux USA, Obama et sa femme sont en lutte contre l’obésité chez les enfants, alors qu’ils voulaient supprimer les frites et la pizza dans les cantines… comment expliques-tu le congrès ai réussi à classer les pizza dans le rayon « légume » ? 😕

    C’est un exemple d’influence qui montre qu’on arrive même dans l’absurde… 😥

  46. J’ai envi de dire deux choses (mon opinion) :

    Tout d’abord, je suis contre les attaques menées par les Anonymous sur les sites du FBI ou de l’Express. Cela renvoie une image violente, préjudiciable et illégale d’intervenir pour défendre son opinion ce qui fait des Anonymous des coupables plutôt que des victimes.
    Cependant, cette méthode peut se justifier : comment avoir une influence sans provoquer une certaine peur et déstabiliser l’adversaire en lui montrant qu’il s’est pris à plus fort que lui ? De plus, l’attaque du site L’Express était plus que justifiée suite au défi lancé par ce M Barbier.

    Deuxièmement, je suis absolument pour le fait que les Anonymous restent “anonymes”. Créer un “parti” les rassemblant serait mettre à la tête de cette organisation un chef ce qui va à l’encontre de sa philosophie. De plus, le fait de ne pas pouvoir dénombrer le nombre d’individu étant affilié à ce mouvement permet de créer un effet de surprise et ainsi de ne pas vraiment connaitre, appréhender avec justesse quel combat va être mené.

  47. Ils cherchent , ils trouvent , c’est aussi con . Quand un journaliste à la con fabule sur un sujet qu’il ne méprise pas plus que l’articulation des mots qui sortent de sa bouche je pense qu’ils auraient du ils réfléchir avant .

    Il n’y a pas de vrai ou faux anons , les premiers avaient choisis ce nom pour ça justement , car sur internet , tout le monde peut l’être , ils n’ont juste qu’a suivre le mouvement , une atteinte , une riposte .

  48. 1/ Attention ! L’article de Chrystelle provoque un amalgame entre Christophe Barbier, directeur des rédactions de l’Express auteur de la vidéo “Lettre à Anonymous” et Eric Mettout, rédacteur en chef de lexpress.fr, qui a twitté les propos plus violents et surtout moins “châtiers”. Il m’a semblé important de rectifier car apparemment beaucoup d’entre vous sont attachés à ce que chacun sache de quoi il parle.

    2/ Je balance entre deux âges et c’est drôle de lire quelques “jeunes” commentaires fustigeant un patron de presse parce qu’il n’appartient pas à leur génération (c’est pourtant un des plus jeunes patrons de rédaction de la presse française) et qui parallèlement adulent les présumés “jeunes” anonymous en question qui ne sont que des quidam derrière un ordi qui ont utilisé un logiciel de hacking — qu’ils seraient certainement incapables de développer tous seuls — à des fins plus ou moins légitimes, puisqu’ils s’attaquent à un organe de la liberté d’expression (qu’on adhère ou pas à la ligne éditoriale de l’Express).

    Je précise que je suis pour une licence globale graduée…

    A vos -1 ! ; ))

  49. ce qui me fais “rire” avec ce style de personnage médiatique c’est que lors des actions identiques lors des renversements des différents régimes dans les pays du Maghreb du moyen Orient, il applaudissait, il justifiait cet élan populaire pour lutter contre le totalitarisme.
    Aujourd’hui, dans une moindre mesure, nous assistons au même procédé, nous luttons contre les verrous que l’on tente de mettre sur le Net et là bizarrement on cri au scandale, on provoque pour condamné cet anonymat…. il y a vraiment deux poids deux mesures sur ce discours empli de fiel. Non messieurs les journalistes il est fini le temps où vous étiez les seuls à relier l’information en lobotomisant vos lecteurs. La vérité, ce distille au travers des réseaux sociaux, bien sûr il y a anonymat car d’une les représailles sont souvent disproportionnées par rapport aux actes et deuxièmement c’est un regroupement de millions de gens il n’y a pas une entité qui se distingue plus q’une autre c’est un tout, c’est un bloc qui se nomme ANONYMOUS.
    De plus la vision très étroite et très formaté de Mr BARRBIER ne lui donne pas l’expertise de tous les sujets d’actualités.

  50. Anonymous

    Qui êtes-vous ?
    On ne peut pas demander à une personne masquée qui elle est ?
    Ce serait lui manquer de respect.
    Puisque ce masque c’est toute sa dignité… toute sa liberté… toute sa personnalité…
    « C’est le vestige de la vox populi ».
    Nos patronymes sont tous abimés, nous autres indignés !
    Nous n’avons d’autre alternative que devenir anonymes : Anonymous…

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/08/anonymous/

  51. Chut monsieur… si c’est pour dire de la m**** comme ça, c’est pas la peine. Et puis franchement c’est quoi cet “accent” anglais 😕
    En tout cas, c’est une belle démonstration de “lèchebottisme” et de retournement de veste 🙂

  52. ils ont une vision de la liberté d’expression toute personnelle les anonybouses visiblement personne n’a le droit de pas être d’accord avec eux…

    autant voter Marine Lepen au moins elle une tête quoique sans tête cela serait peut être préférable , enfin dans les deux cas le programme a l’air d’avoir ni queue ni tête

  53. Il est vrai que l’attaque d’un site de media etait une mauvaise chose, c’est la base de la libre expression, chacun est libre de dire ce qu’il veut, meme si cela ne nous plait pas. Si Anonymous commence a pirater tout ce qui ne leur plait pas, on s’eloigne (et on va meme dans le sens oppose) du combat d’origine.
    Maintenant il faut bien se rendre compte que si tous les Anonymous revelaient leur identites, ils auraient probablement des problemes avec les gouvernements (francais, syrien, lybien, americain, ….) ainsi qu’avec des organisations beaucoup moins sympa (cartel, majors, et beaucoup de grosses compagnies). C’est justement le probleme, on ne peut plus denoncer a visage decouvert sans etre inquiete !! Inquietant, non ??
    (Desole pas d’accent sur le clavier)

  54. Ouai on aurait du dire a Christophe Barbier de faire son article avec le masque de batman ca vaut bien celui de V pour Vendetta comme cela pas de représailles tu peux gentiment jouer les snipers courageux façon “anonymous nous allons changer le monde (en foutant la merde) nous avons la légionellose ” c’est ca qui plait aux djeuns des masques de Carnaval.

  55. Anonymous.

    Ils ont rappelé plusieurs fois qu’il n’attaquaient pas les médias, qui leur permettait une diffusion sinon leur raison d’être meurt.

    Non, il s’agit d’un appel au buzz raté, avec une attaque OU PAS, qui témoigne du caractère lamentable de l’intervention de Christophe barbier.

  56. J’ai du mal avec votre deuxieme paragraphe, vraiment, et je ne veux pas défendre Barbier pourtant. Vous parlez des idées d’Anonymous comme quelque chose de clair, de tout gentil, pourtant il y aurait beaucoup à redire.

    Mais owned Barbier quand meme.

  57. Mais il est con ou il le fait exprès ? car dans Anonymous il y a anonyme… Ils ne vont pas se montrer au grand jour, c’est du foutage de gueule sa vidéo..

  58. Quand on parle de liberté d’expression il faut rappeler que ce sont des médias totalement controlés donc liberté, liberté… c’est vite dit.
    Justement le seul endroit ou il existe encore une liberté d’expression c’est sur le net (sauf les sites des dit médias).

    SI vous vous êtes déjà fait interroger par un journal vous avez surement remarqué que entre ce que vous dîtes et l’article les seuls mots communs sont souvent “je” “et” … en gros tout est réarranger donc bon…

    Il faut aussi rappeler le terme d’expression … le fait de bloquer un site est un moyen d’expression, ce n’est pas exclusif à la parole, tout comme la colère, la non communication, la grève, et autres… On exprime beaucoup de chose autrement que par la voix! IL ne faut pas l’oublier! LA ou ca aurait été discutable c’est si le site était down pour un très long moment plus d’un jour ou semaine…

    Encore une preuve que le fait de bloquer l’express est un moyen d’expression c’est que ca les a fait réagir.

  59. Il n’a visiblement pas comprit qu’Anonymous ne cherche pas à être reconnu tel qu’un parti politique d’un quelconque pays. Anonymous n’est pas une organisation affiliée à qui que se soit. Anonymous est la voix d’un mouvement qui est en désaccord avec les fondements même de notre société, l’argent , le pouvoir…c’est tout ce qui intéresse les élites tout pays confondus. Les gens s’expriment anonymement car ils ont peur de dire a visage découvert ce qu’ils pensent et c’est là qu’est tout le problème. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple et pas l’inverse.

  60. Je croyais que son site était “blindé” ! lol
    On a du gentillement lui faire comprendre qu’il fasse profil bas je penses 🙂

  61. Empêcher quelqu’un de s’exprimer est un moyen d’expression …Bonjour la communication

    Ce qu’il faut pas lire , misère . Vive la Chine alors.

    Le Gros président de megaupload ds son manoir de plusieurs milliers d’euros qui se fait un max de blé sans avoir rien crée de ce qu’il partageait en rémunérant ses petits uploaders de soldats , bien défendu par sa milice privé “anonymous” , c’est un exemple pour nous montrer que tout cela c’est pour nous créer un monde meilleur ?

    c’est hyper crédible comme exemple…

  62. looool
    à mon avis, il n’a pas retourné sa veste, il en a carrément mis une nouvelle ( seule l’écharpe nous rappelle qu’il s’agit bien du même homme que lors de son interview ^^ )

    ou alors peut être qu’il s’est un peu renseigné, et s’est rendu compte que ce qu’il a prononcé était profondément débile, qu’il n’avait aucune connaissance du sujet ( comme un certain président de la république ) et qu’il aurai mieux fait de se taire, mais j’en doute fortement …

  63. en vertu de quoi les Anonymous n’ont ils pas le droit de s’en prendre à un organisme de presse dès l’instant où celui ci dérape ?

    ce n’est pas parce qu ‘on a une carte de presse que l’on peut faire ou dire n’importe quoi.
    dans le cas de Barbier c’est simple: il n’avait pas à provoquer avec son “on est blindé”;
    il fout la merde et après se plaint que ça sent mauvais

    ou alors c’est un vrai mariole qui voulait faire du buzz, dans ce cas chapeau, c’est réussi !

  64. En vertu de quoi tu peux te permettre de bloquer un site sous pretexte que la vérité blesse.

    tu peux tout aussi bien l’écrire sur ton site pour recevoir les hourra de tes fans en liesse qui se prosterneront et crieront au génie.

    Mais c’est sûr on peut préférer le terrorisme à la démocratie.Enfin changer le monde en bloquant des sites ca va être compliqué quand même va falloir un peu élever le débat.

  65. “Citoyens du monde,

    Nous sommes Anonymous.

    Nous avons observé les événements récents, du contournement du Premier Amendement de la constitution américaine, de la légalisation et de la justification de la corruption politique, à l’aube d’une nouvelle lutte composée de millions de citoyens qui crient leur indignation envers ce détournement du système judiciaire, à la proposition même de la soi-disant “Stop Online Piracy Act”, ou SOPA, sans aucune préoccupation pour l’éthique, la morale, ou la responsabilité. Nous avons été témoins des récentes actions que ce gouvernement corporatocratique a prises et les moyens par lesquels il a justifié la fermeture de Megaupload, un site qui a servi, et continue à servir, comme moyen légitime de transférer des informations.

    Inutile de le dire, nous ne sommes pas satisfaits.

    Ces actions récentes s’opposent directement aux valeurs que nous défendons; que la liberté d’information ne doit jamais être violé et que le gouvernement existe pour servir la volonté du peuple, et non pas la volonté de l’élite financière.

    Ils ont déjà été prévenus que nous utiliseront la technologie dont nous disposons pour répondre à leur acte.

    Les entités législatives et les organisations gouvernementales, qui tentent d’imposer leurs lois sur ce qui n’est pas leur, se doivent de comprendre que nous sommes une entité souveraine au-delà de leur contrôle. Nous déclarons qu’Internet est indépendant de la tyrannie qu’ils cherchent à imposer.

    Ils affirment qu’il y a des problèmes entre nous qui ont besoin d’être résolus. Ils utilisent cela comme excuse pour envahir notre territoire. Ils ont tort.

    Nous créeons un monde où n’importe qui, n’importe où, peut exprimer ses croyances, quelles qu’elles soient, sans crainte d’être réduit au silence ou au conformisme.

    Leurs concepts juridiques de propriété, d’expression, d’identité, de mouvement et de contexte ne s’appliquent pas à nous. Elles sont toutes basées sur la matière, et elle n’a pas d’importance ici. Nous sommes une nation souveraine, et nous avons l’intention de rester ainsi.

    Rejoignez-nous, citoyens de la communauté mondiale. Vous êtes des nôtres.

    Connectez-vous sur irc.anonops.li:6697 (connection SSL) ou consultez http://www.anonops.com.

    Nous sommes Anonymous,
    Nous sommes légion,
    Nous n’oublions rien,
    Nous ne pardonnons rien.
    Attendez-nous !”
    source : http://www.youtube.com/watch?v=RNMEZp9HczM&feature=related
    Peu importe que la source soit fiable ou pas , Anonymous c’est ca , c’est le peuple , et rien n’arrête un peuple , vous avez besoin d’un dessin? Bande d’ignorants corrompus !

  66. L’ennui avec les anonymous c’est qu’on l’est tous, cet article l’explique bien. Il suffit que de nombreuses personnes cliquent sur un site et rafraichissent une page pour générer un ralentissement d’un serveur.
    Un anonymous peut aussi bien faire le bien que le mal mais il existerai une certaine organisation qui se revendiquerai du bien, du vrai. Il n’existe aucun moyen pour cette organisation, si elle existe, de se défendre d’un acte qu’elle n’aurai pas comis car elle est anonyme, justement, son identité est floue.
    C’est pourquoi je pense que les anonymous doivent rester virtuels et avoir un droit de manifestation dans n’importe quel domaine, n’importe quelle action tel qu’elle soit. Le simple fait de convaincre permet de realiser le blocage.
    N’importe qui devrait pouvoir faire ceci :
    – Site Cible : JDG
    – Raison de l’evenement : Comme ca pour rigoler
    – Nombre de souscription à la “connection spontanée” * : 4533543
    Un email vous sera envoyé pour vous preciser l’heure de la “connection spontanée”, il vous suffira de raffraichir la page pendant 5 minutes. * Au cas ou le nombre de souscriptions serait inferieure à 10000, l’evenement sera annulé.

    Ainsi, les medias ne pourraient pas cibler une dite organisation qui serait une sorte de wiki d’evenement et vu comme un droit de greve, de mobilisation numerique.

    Ce genre d’organisation est à prévoir…
    En attendant mefiez-vous des medias qui pourraient faire passer des attaques de gouvernement (les puissants possedent le pouvoir, google, microsoft, l’armee, … et peuvent se cacher derriere “anonymous”)
    Autrement dit, ils peuvent creer ce genre d’attaques sans avoir à mobiliser des millions d’individus ! (de quoi faire passer tous les internautes comme potentiellement dangereux et qui doivent etre sous haute surveillance)

  67. L’ennui avec les anonymous c’est qu’on l’est tous, cet article l’explique bien. Il suffit que de nombreuses personnes cliquent sur un site et rafraichissent une page pour générer un ralentissement d’un serveur.
    Un anonymous peut aussi bien faire le bien que le mal mais il existerai une certaine organisation qui se revendiquerai du bien, du vrai. Il n’existe aucun moyen pour cette organisation, si elle existe, de se défendre d’un acte qu’elle n’aurai pas comis car elle est anonyme, justement, son identité est floue.
    C’est pourquoi je pense que les anonymous doivent rester virtuels et avoir un droit de manifestation dans n’importe quel domaine, n’importe quelle action tel qu’elle soit. Le simple fait de convaincre permet de realiser le blocage.
    N’importe qui devrait pouvoir faire ceci :
    – Site Cible : JDG
    – Raison de l’evenement : Comme ca pour rigoler
    – Nombre de souscription à la “connection spontanée” * : 4533543
    Un email vous sera envoyé pour vous preciser l’heure de la “connection spontanée”, il vous suffira de raffraichir la page pendant 5 minutes. * Au cas ou le nombre de souscriptions serait inferieure à 10000, l’evenement sera annulé.

    Ainsi, les medias ne pourraient pas cibler une dite organisation qui serait une sorte de wiki d’evenement et vu comme un droit de greve, de mobilisation numerique.

    Ce genre d’organisation est à prévoir…
    En attendant mefiez-vous des medias qui pourraient faire passer des attaques de gouvernement (les puissants possedent le pouvoir, google, microsoft, l’armee, … et peuvent se cacher derriere “anonymous”)
    Autrement dit, ils peuvent creer ce genre d’attaques sans avoir à mobiliser des millions d’individus ! (de quoi faire passer tous les internautes comme potentiellement dangereux et qui doivent etre sous haute surveillance)

  68. Entre démagogie et hypocrisie, on ne peut pas faire mieux que ce discours de cacahuètes.
    Christophe Barbier devrait replonger dans les fondamentaux de sciences politique afin de comprendre que le système démocratique n’est pas forcément la solution; surtout lorsque les instances en charge se foutent de la gueule du peuple.

  69. anonymous c’est le peuple sans rire c’est facile de s’approprier les voix de ceux qui ont rien demandé voire qui sont pas d’accord.

    marine lepen c’est le peuple aussi tout comme Melanchon etc etc

    bon bah Darkstyx c’est le peuple alors

  70. la pensée unique si c’est se foutre de la gueule de quelqu’un qui porte une écharpe rouge caché derrière son écran ,c’est certain que j’en suis loin .Croire les prétendus sauveurs est une sorte de formatage aussi.

    c’est beau la naïveté , il se marre bien le PDG de megaupload sur son tas de millions grâce a vous.Soyez en sûrs.

    Moi je télécharge c’est un vol et j’assume et j avais un compte megaupload comme tout le monde , il y a juste que ca me fait juste marrer la légitimisation du téléchargement en prétextant la liberté blablabla en pretextant qu’on télécharge que ce que l’on acheterait pas et autres raisons a deux balles, vla la tronche des robins des bois.

    Jamais vu personne ds les magasins voler des ipod ou des porsches en prétextant le droit a la liberté de communiquer ou la liberté de déplacement.

    le téléchargement c’est du vol c’est facile et sans risque point. Il n’y a aucun courage là dedans et aucun combat.

    Vous voulez sanctionner les majors bah n’achetez plu leurs produits.Point barre.

  71. Réfflechissons , pourquoi les Anonymous sont contre l’arrêt de Mega U ,parce qu’avec MU nous les internautes on avais un certains pouvoir sur les gouvernement c’était bien mais c’était aussi un moyen de dire on est la et on fait se qu’on veut ! Et puis Kim Doctom a était arrété parce qu’il allait concurencé Itunes , Les gouvernement veulent faire du web leurs territoire , et sa n veux pas !
    Moi je dis Hello democracy , Goodbye ACTA .

Les commentaires sont fermés.

Mode