Passer au contenu

Philips et BASF : un toit transparent OLED pour nos prochains véhicules

En collaboration avec le leader mondial de la chimie BASF, Philips s’apprête à livrer une nouvelle innovation pour l’industrie automobile avec des écrans OLED d’1,8 mm…

En collaboration avec le leader mondial de la chimie BASF, Philips s’apprête à livrer une nouvelle innovation pour l’industrie automobile avec des écrans OLED d’1,8 mm d’épaisseur. De forme hexagonale et intégrés au toit du véhicule, ceux-ci sont transparents lorsqu’ils sont éteints offrant ainsi une vision claire de l’extérieur du véhicule. En revanche lorsqu’ils sont allumés, ces panneaux sont capables de bloquer la lumière solaire pour créer un éclairage ambiant à l’intérieur de l’habitacle.

Combinés avec des cellules solaires transparentes, le constructeur pourrait imaginer recharger ces cellules la journée pour les utiliser en tant que système auto-éclairant en pleine nuit.

Basés sur des colorants organiques dit auto-luminescents, ceux-ci seraient suffisamment puissants pour éclairer de façon douce et reposante l’intégralité de l’habitacle de votre véhicule sans causer aucune gêne au conducteur.

Encore à l’état de prototype, nul ne sait quel véhicule sera le premier à bénéficier de cette innovation. Affaire à suivre !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Enfin quelque chose qui peux être utilisé dans le domaine public ! (Éclairage des rues, routes, signalisation…)

  2. Perso j’aime bien conduire dans le noir la nuit… Mais bon pourquoi pas ! Mais pour des transports publics (bus, tram…) ça peut être vraiment sympa.

  3. Je suis entièrement d’accord avec Fab. Mais je rajouterais quand même : Conduire en moto dans la nuit c’est ce qu’il y a de meilleur 🙂

    Sinon c’est une très bonne invention, même dans les bâtiments sa peut être pas mal. Transparent le jour, éclairé la nuit.

  4. Oui, ca marche mieux au dernier étage d’ailleurs.
    Bon on peut sans doute équiper des fenêtres.

    En revanche en voiture l’intérêt me semble à peu près nul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode