Passer au contenu

Les disques optiques poussés vers la sortie

Le Cloud et la mémoire flash seraient-ils en train d’avoir raison de l’existence même des supports de stockage optiques que sont les CD, DVD et Blu-Ray…

Le Cloud et la mémoire flash seraient-ils en train d’avoir raison de l’existence même des supports de stockage optiques que sont les CD, DVD et Blu-Ray ?

C’est du moins l’une des théories que nous inspire l’annonce de Mitsubishi Chemicals, propriétaire de la marque Verbatim qui s’apprêterait à abandonner purement et simplement la production de DVD ainsi que de Blu-Ray.

Le constructeur japonais déléguera donc la production de ces produits estampillés Verbatim à ses sous-traitants taïwanais et indiens.

Les chiffres de vente décevants de ces deux supports sont certainement à l’origine de la décision du constructeur d’opérer ce changement de stratégie :

6 milliards de DVD vierges se sont vendus en 2007 contre seulement 3.7 milliards en prévision pour l’année en cours. À titre de comparaison, il ne s’est vendu que 100 millions de Blu-Ray vierges tous types confondus en 2009.

Rappelons que même si la vente de supports de stockage Blu-Ray ne décolle pas, les ventes de films Blu-Ray quant à eux ne cessent de croître avec une augmentation de 45% des ventes en 2011.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. Le cloud pourquoi pas, mais faut être éligible à la fibre et avoir confiance en l’hébergeur. (MegaUpload par exemple, pas cOol :)))
    Pour les autre, il reste les HDD, au prix ou est arrivé le To …. faut pas se priver 🙂

  2. Cool pour la disparition du support CD (ou DVD ou Blue Ray), c’est un support archaïque, gourmand en place, fragile et qui se dégrade tout seul. Il n’y a pas moins fiable.
    .
    Par contre, je suis contre l’utilisation de quelque “cloud” que ce soit et ceci pour plusieurs raisons :
    – Ce qui est arrivé à Megaupload.
    – Le fait qu’en regroupant toutes les données sur les mêmes serveurs, il devient bien plus avantageux de pirater ce serveur, pour faire une métaphore, il est plus difficile mais plus avantageux de braquer une banque plutôt que de faire une centaine de cambriolages…
    – Je ne fais confiance à aucun hébergeur (Apple, Google, autres…) pour le respect de ma vie privée et la pérennité de mes données (Google a une fâcheuse tendance à supprimer des comptes à l’arrache sans se justifier).
    .
    Je préfère avoir mes documents sur un disque dur interne et un disque dur externe à mon ordinateur. Je peux éventuellement m’envoyer mes documents par mails sur Opéramail (eux je leur fais confiance) pour avoir une sauvegarde en dehors de chez moi (en cas d’incendie, ça ne sera pas détruit avec le reste) mais je ne veux absolument pas entendre parler de Cloud.

  3. @Moriar: T’as raison c’est des grands vilains pas beaux qui passent leur temps à scanner les contenus uploader sur leurs serveurs pour voir ce qu’il y a qu’il pourrait récupérer et revendre!

    Nan sérieux faut arrêter la parano là, les CGU et les droits sur la vie privée ça te parle?

  4. “Le Cloud et la mémoire flash seraient-ils en train d’avoir raison de l’existence même des supports de stockage optiques que sont les CD, DVD et Blu-Ray ?” >>> euh nan c est le self storage. les nas deviennent accessible plus la peine de se palucher sur un samba avec webmin pour faire un serveur de fichier et les trois quarts DLNA.

    Le dvd coutant pour une qualité de conservation moyenne (5 ans) coutent entre 1 et 2 €.
    Et il faut 240 dvd double couche pour faire 2048Go soit 2 To qui m ont couté moins de 70€ a l achat avant les inondations ca permet un centralisation et un HDD pren moins de place que 240 cd.

    Le cloud c est bon pour stocké les données utile ou lors de deplacement mais je prefere me balader avec mon Armor A80 que de stocker sur un serveur que je connais pas ( en plus le cloud faut pas esperer des 100 ene de giga)

  5. J’ai pas acheté de Blu Ray parce que je me suis dis : “On va encore avoir un support après celui la et il faudra racheter entieremment sa collection de films”.

    Je me serais trompé ? : p

  6. perso , je me suis refait une nouvelle tour il y a 3 mois, je ne lui ai pas mis de lecteur dvd
    j’utilisais jamais celui de mon ancienne tour et ça fait deja pas mal de temps que les carte mere peuve booté n USB

  7. @Shadam

    le Patriot ACT tu connais ? si le cloud est basé aux USA ou la société qui te fourgue le cloud (et cela meme si les serveurs sont en Europe, le patriot ACT est applicable)

  8. C est claire, la mémoire flash et les disques dures deviennent incontournables. malheureusement personne ne sait la durabilité de la flash.
    Perso j ai une vieille sd de 32 Mb que j utilisais en 2000 dans mon lecteur mp3 Ericsson comme celui-ci
    http://ericssoninmemory.blogspot.com/2010/05/ericsson-mp3-approved-version-sold.html
    Ben 12 ans et la carte a toujours le fichiers……et ca marche !
    On a une idée de la durée de la conservation ou c est trop tôt ?

  9. @laiin, n’oublie pas que tu peut extraire des CDs avec ton lecteur optique.
    C’est dommage, mais c’est vrai que l’usb est plus pratique (et moins onéreux)

  10. @Moriar: “scanner les contenus uploader sur leurs serveurs pour voir ce qu’il y a qu’il pourrait récupérer et revendre!”
    -> Quand Google et son Gmail te propose 7Go de stockage, ce n’est pas gratuitement, ne rêve pas. C’est bien en scannant entre autre tes emails et en te proposant une publicité ciblée qu’ils se payent ces Go de stockage “gratuit”.

    “les CGU et les droits sur la vie privée”
    -> Cf CNIL et consorts. Ne rêve pas, la vie privée sur internet est une chimère. Je ne te parle même pas des CGU des DropBox et autres qui feraient se hisser les cheveux sur la tête de toute personne consciente de ce pour quoi elle signe (“bonjour tout ce que vous déposez est notre propriété absolue, vous cédez tous vos droits sur les fichiers sur nos serveurs” … et je déconne à peine).

    Sans être parano, il faut être conscient des réalités, et ne peut pas être crédule et benêt, comme tend à l’être ton commentaire.

    Tout cela ne m’empêche pas d’avoir un compte chez G**gle.

  11. Bien sûr que les HDD c’est l’avenir..; conparer aux bon vieux CD DVD…. Mais quand je vois “durée de vie 5ans” ça me faut marrer Verbatim est non seulement la meilleure marque de CD DVD vierges grâce aux compositions utilisées pour la fabrication de leurs supports “verbatim super azo” qui eux ont une durée de vie très supérieur à la moyenne,Certain ont graver leurs CD il y a 10..15ans avec les “premiers’ graveurs ils sont toujours fonctionnelles ..

  12. ouais et alors, je l’avais prédit depuis x année non ???

    Je savais bien qu’à terme je gagnerais , comme d’hab’ !!!!

    Cette fois c le réel lancement des SDHC et SDXC ainsi que leurs déclinaisons micro respectives pour remplacer tout çà, par contre faudra du temps pour la démocratisation surtout qd je vois le prix d’une SDXC 128 GO !!!

  13. Ben mince, que vont manger les gros majors de l’industrie si on leur coupe cette manne ? Car oui, en france, on est bien taxé sur les supports vierge, en prévision du piratage -qu’on est censé réaliser-. (Bande d’enfoirés)

  14. Pour répondre aux questions, la durée de vie d’un support optique va de 3 a 10 ans en fonction de la qualité des marques…. tout ca quoi.

    Le cloud est loin d’être une mauvaise solution. Alors c’est sur, il y en a à éviter (DropBox…) mais d’autres sont tout de même relativement cohérent et surtout sécurisé (Amazone, OVH…).
    Personellement je taf dans l’informatique, et le cloud deviens de plus en plus omniprésent. Il permet une sauvegarde et un retour a la normal des services que l’on utilise. Bon c’est sur on y met les moyens et ce type de service n’est pas donné. Mais je pense clairement que c’est une solution d’avenir.

    on peut toujours avoir des craintes bien sur (Megaupload like), mais cela reste relativement rare. Des acteurs comme lui sont dédiés au téléchargement et donc plus facile à “faire tomber” pour els majors. Google, Amazone, OVH n’ont eux pas de plateforme de téléchargement direct, ce sont des entreprises qui focntionnent avec des pro pour la plupart, et ils n’ont donc pas onteret a contourner la loi ^^

  15. @Focu’s : J’ai quasiment acheté que du Verbatim et même si la grande majorité sur les 6/7 ans de gravure sont encore valide un bon 10% ou 15% est devenu inutilisable (dans les même conditions de stockage). Donc graver en espérant garder longtemps des données c’est un peu du pile ou face et en plus sa prend de la place.

    Je préfère de loin me prendre deux gros disque dur et les mettre en raid.

  16. aucun systeme n’est inviolable et le could represente la poule aux oeufs d’or pour tous bon hacker
    je prefer etre responsable de mes données ^^

  17. aucun systeme n’est inviolable et le cloud represente la poule aux oeufs d’or pour tous bon hacker
    je prefer etre responsable de mes données ^^

  18. Ha non ! et moi je fais comment pour graver mes CDs après pour mon Autoradio ( seulement CD –‘ ) s’ils se mettent tous à arreter leurs productions ^^

  19. C est optique les mémoires flash ? Je me suis acheté un pendentif (collier) avec une confortable mémoire de 32 G0 qui résiste aux chocs et à l eau. J aime avoir ce que j apprécie et mes souvenirs de vacances tjs sur moi puis les partagers avec famille et amis sur TV-ordi-tablette…Dois-je prévoir du neuf ou pas dans 5-10 ans ? déja usb3 cette mini cle usb…..

  20. @Kiz : ça doit être aléatoire alors ,car dans de bonnes conditions de stockage… endroits secs ni chaud ni froid , ces disques ont une durées de vie non négligeable mais après c’est sûr que c’est assez incertain,Pour le stockage j’utilise également de bons HDD après il ne faut pas croire c’est très fragile aussi, j’ai lu un article sur ça justement et visiblement une chute serait fatale à la tête de lecture du HDD…

  21. Amplement d’accord avec ce qui a ete dit au dessus. apres ce qui est arrive a megaupload, je prefere avoir mes fichiers sur un disque dur interne et externe plutot que tout sur le cloud.

  22. ben oui, mais ceuc’ qui doivent envoyer des fichiers lourds… komenkifon ? Quand je dois envoyer gros fichiers (j’suis dans l’édition…).. et que ma connexion (non fibrée) rame en upload.. je fais comment ? Ben je grave un DVD et je l’envoie par la poste… je peux envoyer une clef usb.. mais ça revient cher. Faudrait inventer de la mémoire flash pas cher du tout .. genre 1€ la clef.

  23. J’utilise toujours les CD ou DVD

    Pour un accès rapide j’utilise un disque dur externe et pour les doc importants 1 gravure en plus sur CD ou DVD c’est plus sur car les disques dur peuvent nous lâcher à tout moment.

    Dommage que les Blu-Ray vierges coûtent en core trop chers

    Le cloud c’est bien mais je préfère de faire confiance à moi même que les serveurs en lignes surtout pour les doc importants en tout cas.

  24. @AC5 VANGUARD FIVE : Tu nous le payes ton magnifique auto-radio ? 😳 ! Car moi aussi j’utilise beaucoup de CDs vu que ma voiture a un système audio intégrée (bah oui c’était la classe y’a 10ans) et j’ai bien dit intégrée donc pratiquement impossible de le changer sans coup mirobolant !

    Sinon sur le principe que les supports optiques disparaissent c’est dans la logique, même si ça rend encore aujourd’hui de nombreux services (pour info quand on passe des soutenance on a besoin de donner un cd avec le support 😉 )

  25. Ohhhh nooooo. mais comment les Majors vont-elles survivre à la mort du disque ?
    Dire qu’il y a quelques années le disque était justement sensé tuer les Majors…

  26. le bluray R ne marche pas car on ne peut pas copier de films … qui sont eux sur des bluray double couche, ces derniers étant trop chers en vierge.

    Pas de Bluray shrink comme au bon vieux temps du DVD donc pas de remaniement et de compression possible ( facilement et sans puissance énorme j’entends).

  27. je ne pense pas que c’est réellement la fin.
    enfin peut être en tant que support de stockage oui (perso, j’achète des disque dur, c’est beaucoup plus pratique)
    Mais il y a quand même un avenir avec l’essort prochain de la supervision/ultraHD et 3D, il va en falloir de la place pour mettre les Films et ou Jeux Videos car demander de télécharger une 100aine de Go après un achat ça ne marchera tout simplement pas.
    Pour l’instant la mémoire flash coute encor trop chère par rapport a ceci pour les usages promotionnels et autres, certes le marché est en déclin la majorité étant la partie utilisée comme stockage mais pas mort loin de là il n’y a rien de moins cher pour vendre des données sur un support physique à bas coût.

    Après ça pourrait revenir au Gout du jour avec les cube optiques, 1To/centimètre cube mais pour l’instant les matrices de têtes laser ça coute encore bonbon or c’est le seul moyen d’augmenter drastiquement les vitesses de lecture/écriture.

  28. Autre cas où c’est indispensable ce sont les films perso. Si je tourne un film du mariage d’un pote, ou un film de vacances entre amis : je fais un film en HD, je le grave sur des Blu-Ray et tout le monde peut en profiter sur leurs télés de salon (et pas sur un ordi), sans se prendre la tête. On le met dans un lecteur et ça marche
    Car non, tout le monde n’a pas de HTPC, ou de TV avec lecteur de carte intégré (de plus ça m’embêterai de devoir filer une carte SD de 16 ou 32 go à des amis, un Blu-Ray-R me revient beaucoup moins cher. Un Blu-Ray Double couche, c’est 50 Go quand même (et les BDXL seront peut-être bientôt abordable), et la vidéo HD, ça prend de la place.
    Donc tant que les cartes SD sont aussi chères, et que les lecteurs de salon ne sont pas tous équipé de lecteurs cartes (ce qui est difficile à faire car le format évolue très vite : lecteur de carte SD, pas compatible SDHC, qui eux ne sont pas compatible SDXC…) Les disques optiques seront toujours une option indispensable à certaines utilisations.

  29. @ miyazalex…..Hein ? sur du Blu-Ray ? alors là je pense que tu te trompes.
    Le blu-ray est bien moins utilisé que l usb.
    Utiliser du HD sans compression c est galère pour graver en temps et je doute que tu as un appareil qui filme à plus de 1080.
    Les clefs USB sont bien plus versatiles il me semble….et tout le monde a un appareil avec une entrée usb de nos jours et qui lit du MP4 qui devrait être une option de ton matériel de “filmage” non ?
    Bon, j essaye de me conforter dans mon bijou accroché à mon cou et qui m a bien servi jusqu ici et j ai pas encore vécu la situation d une connaissance sans moyen de visionner du contenu usb( pc-laptop-tv-tablette-projecteur-lecteur dvd avec entrée usb etc…..

    J ai tjs pas de réponse concernant la durée de vie des données sur une clef USB récente, Il y a pas moyen de savoir approximativement ?

  30. @ Nycko :
    Je ne vois pas ce que ça change. Je filme en 1080p mes films de vacances, mes soirées entre amis, les évènements importants de ma vie et de celles de mes proches. Et quand je dois filer un film à + de 5 personnes, pour qu’ils regardent le film chez eux dans leurs salons, je ne vois aucun intérêt de la clé USB. Le fichier numérique, c’est bien pour regarder sur un ordi (ou sur sa télé, mais si on a le matériel adéquat, ce qui n’est pas toujours le cas), mais les gens normaux regardent ce genre de vidéos entourés d’amis ou en famille, donc dans le salon, et aujourd’hui quasiment tout le monde à un lecteur blu ray, donc pourquoi bloquer une grosse clé USB quand on peut avoir un joli boitier, avec une jaquette ou il y a inscrit dessus :”week-end à Vegas avec les potes”? Pour tout te dire je filme avec un simple caméscope Panasonic en 1080p avchd, et avec un simple logiciel de montage je sors un Blu-Ray, en 1080p. Y’a rien de mieux qualitativement, je n’ai aucune perte, et en plus ça ne coûte pas cher quand je dois distribuer le film à plusieurs personnes qui ont pour but premier de le mater sur la télé du salon (en tout cas moins cher que si je devais leur distribuer des clés USB pendentif :-). Alors évidemment c’était “un cas pratique”, où, je trouve, que le support optique est encore utile, d’où mon message précédent. Après que tu “penses” que je me “trompe”, ça, je m’en balance un peu le coquillage 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode